Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur

Aller en bas 
+4
pascal13692
rem.44
dessner
PhanuHell
8 participants
AuteurMessage
PhanuHell

PhanuHell


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 07/08/2020

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:56

Salut Messieurs,

Post de questions (n'ayant pas trouvé de réponse par la fonction recherche) et de présentation à la fois, puisque je viens de m'inscrire. Je me considère comme débutant, bien que j'utilise exclusivement mon coupe-choux depuis au moins 4 ans, mais comme ça fait 4 ans que je m'arrache le museau et que je maltraite mon cuir et ma lame, j'imagine que j'ai à peu près tout à apprendre.  ohwell

Commençons donc par le cuir, un paddle à tendeur Streich-Riemen identique à celui ci-dessous, qui m'a été offert avec mon Dovo Astrale soit-disant prêt à couper (on y reviendra plus tard, pour voir s'il est sauvable).

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur 61eM3467e1L._AC_SL1280_

Questions
1. Qui sait où trouver le cuir seul pour cet outil ? Le mien est trop abîmé, et tout le fourbi est démontable mais je n'arrive pas à trouver le cuir en "pièce détachée". De colère je pourrais bien acheter une autre marque et foutre celui-ci à la benne après l'avoir tordu et mis le feu, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de jeter l'outil complet alors que seule la pièce d'usure est défectueuse.... fou

2. A la vue des photos ci-dessous, qui peut me dire ce que j'ai fait "faux" ? Histoire que je ne reproduise pas les mêmes erreurs avec le nouveau cuir

3. La face enduite verte est restée plate, mais la face "propre" c'est creusée. Est-ce mauvais pour la lame (j'imagine que oui) et comment éviter cela avec le nouveau cuir ?

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Img_7910

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Img_7911

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Img_7912

Merci pour vos avis éclairés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 12:17

bienvenue prêt à couper je dirais oui vu l'état du cuir prêt à raser ça c'est moins sûr en espérant que tu trouves ce que tu cherches en venant parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 14:52

Les conseils habituels :

Découpe à la lame de rasoir des "lèvres" sur les coupures les plus importantes.
Pour les plus minimes, laisser en l'état.
Ensuite, ponçage très léger (grain 600/800), puis légère finition au grain 1000.

Remise de pâte verte sur le coté déjà enduit.
Pour l'autre coté, nettoyage habituel : chiffon humide bien essoré, séchage à l'air libre.
Patine et "chauffe" du cuir avant usage en le frottant à la paume de la main.

Bien essuyer le dos de la lame entre le coté vert et le cuir nu.

Et pour éviter ces marques, affiler en retournant le CC sur le dos, en assurant la rotation avec le poignet, sans aller trop vite au début.
On peut s'entrainer sur une vieille ceinture, avec un couteau.

Pour le creux, sans importance à mon avis.

Sinon, Chewbacca (les cuirs kashyyk) a déjà assuré le remplacement de cuirs sur ce genre de paddle, il me semble.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 15:28

Entailles typiques d'un mouvement mal maitrisé.
À la fin du mouvement tu dois avoir un temps d'arrêt où la main recule et entaille le cuir.
Préconisations identiques que rem44
Par contre, le " Tuilage " côté cuir nu est signé pour moi d'une tension trop soutenue et d'un air ambiant humide. Difficile de l'aplatir ou sinon régler la tension plus légère.

Personnellement, le coût de changement du cuir allié aux frais de port ne me paraît pas opportun.
J'envisagerais l'achat d'une raquette ou d'une lanière.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Ven 7 Aoû 2020 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: : Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur    Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 17:27

Mad Laisse tomber ce genre de cuir :zen:
achète un strop de bonne qualité via le forum
des membres du forum font un travail formidable dans ce domaine jap
Revenir en haut Aller en bas
PhanuHell

PhanuHell


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 07/08/2020

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:00

Merci pour vos retours! Smile (dessner tu m'as bien fait rire Laughing )

Je tourne effectivement le coupe choux sur le dos, vu que j'avais lu ça quelque part. Je pense que c'est au moment de poser la lame sur le cuir, je dois poser le fil en premier et sans doute sans avancer suffisamment (en ré-inspectant le sens des entailles, elles sont en début de mouvement).

Pour ce qui est de la tension, je n'avais justement pas trouvé d'info vraiment claire à ce sujet, donc c'est possible que le cuir soit trop tendu. De même mon matériel de rasage est (logiquement) stocké à la salle de bain, qui n'est clairement pas le lieu le plus sec de la maison. Pouvez-vous me donnez quelques tuyaux supplémentaires pour tension + stockage ?

Si je comprends bien, le cuir sur ce genre d'outil n'est pas une pièce d'usure, c'est censé durer à vie ? Je trouve ça quand même très déconnant que cette pièce de soit pas disponible séparément, surtout que c'est changé en 2 minutes.

Vu vos retours, je pense rafistoler mon cuir actuel en suivant les conseils de rem44, mais je l'utiliserai pour mes couteaux, et j'envisage l'achat d'un strop pour le coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
PhanuHell

PhanuHell


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 07/08/2020

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:10

Je réponds ici à mon post de présentation qui a été verrouillé scratch

@kevin36 j'ai pris deux trois tuyaux au début, principalement sur des sites commerciaux de mémoire (par ex. retourner le CC sur le dos, passes en X, plus deux trois bricoles pour préparer la peau, mais je réalise en surfant ici qu'il en manque beaucoup).

@Tcharpé merci pour ta proposition d'essayer de sauver mon coupe choux, mais comme il n'a pas grande valeur commerciale, encore moins sentimentale ou historique Laughing , je vais me faire le main dessus et essayer de le sauver moi-même, en investissant dans le matériel adapté. Si ça foire je n'aurais pas de regrets, ça me paraît une bonne base pour apprendre... (ça sera l'occasion d'investir dans un de tes kits ;-) ) J'ai aussi des couteaux que je veux entretenir moi-même, même si je sais que ce n'est pas exactement le même matos.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:37

PhanuHell a écrit:
Je réponds ici à mon post de présentation qui a été verrouillé scratch

C’est normal ils sont verrouillés après un certain temps Wink


Si j’étais toi, je l’enverrais quand même chez Tcharpé, tu verra ce que c’est au moins rasoir SR Et ça te fera une bonne référence pour la suite .
Fait lui confiance et Tu verra après pour les préparer par toi même. Wink
Voilà, c’est mon simple avis hello


Dernière édition par xu-my le Mar 11 Aoû 2020 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhanuHell

PhanuHell


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 07/08/2020

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:38

Oui je me suis douté mais du coup je n'ai pas eu le temps de réagir aux messages reçu ohwell :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
PhanuHell

PhanuHell


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 07/08/2020

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 11:17

xu-my a écrit:

Si j’étais toi, je l’enverrais quand même chez Tcharpé, tu verra ce que c’est au moins rasoir SR Et ça te fera une bonne référence pour la suite .
Fait lui confiance et Tu verra après pour les préparer par toi même. Wink
Voilà, c’est mon simple avis  hello
A vrai dire j'envisage plutôt d'acheter un de ses bien-nommés "Kits de rasoirs coupe choux pour débutant" (ou chez un autre membre du forum, je n'ai pas encore potassé le sujet en détail). Je ne suis pas trop pour l'idée d'avoir plusieurs outils pour un même usage, d'autant que je me rase deux fois par semaine grand grand maxi. Mais d'un autre côté il s'agit d'apprendre et j'aurai une base de comparaison pour retaper mon Dovo, qui pourra toujours servir de coupe-choux de voyage (puisque je crains moins de le perdre ou de l'abîmer).
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 1:26

A ta disposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Monsieur Zeze

Monsieur Zeze


Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 23/11/2016

Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 22:33

Bonsoir,

Il existe un bon tuto pour la restauration d'un cuir de ce type sur le site d'un membre éminent de de forum.

Voir le deuxième tuto à :

http://www.kachiic-creations.com/tag/les%20tutoriels/

Bien sûr, les autres photos et présentations sont à tomber par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Empty
MessageSujet: Re: Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur   Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir de rechange pour paddle Streich-Riemen avec tendeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver un Tendeur streich-riemen ?
» cuir streich-riemen + coupe chou timor
» Telle est la question cuir avec tendeur ou padlle?
» une adresse pour cuir pour tendeur ?
» Demande de conseils sur Streich-Riemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: