Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment savoir ?!?

Aller en bas 
+9
gabin59
Mister.LL
smuirph
Tcharpé
Richpa
juan
pascal13692
Ferdi
Dom54
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 17:08

Chouette ! La controverse s'installe, avec des arguments scientifiques ! Le débat reste ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:07

pbollen a écrit:


je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais voici les miens (en image) et a priori le DE a un fil plus épais et plus obtus que celui du CC


http://razorland55.free.fr/history4.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:45

Yeah ! Bel article en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:47

Dom54 a écrit:
Yeah ! Bel article en tout cas !
bein ma foi oui et ce ne sont pas MES chiffres mais ceux de qqun qui sait de quoi il parle lui...
Very Happy
même si je ne suis pas compétent pour les vérifier car je ne suis pas ingénieur en lame de DE ou de CC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 9:14

pbollen a écrit:
paloma a écrit:

et bien en fait ce n'est pas une sensation,c'est un fait,une lame de DE mesure 13/100 de mm et le tranchant mesure 8/10e de mm et l'épaisseur du tranchant,5/10.000e de mm,ce qui veut dire que ta lame coupe plus pres de la peau au bas du poil, sache qu'avec une lame de sécurité tu peux couper un cheveux en 8 dans le sens de la longueur....Je te laisse comparer avec la meilleure lame de CC du monde... Very Happy

je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais voici les miens (en image) et a priori le DE a un fil plus épais et plus obtus que celui du CC

la largeur du fil d'une lame DE Feather (une des top du marché) 70nm:
Comment savoir ?!? - Page 2 Featherde_edge01

largeur du fil d'un CC (passé au cuir) 30-40nm (2x plus fin donc)
Comment savoir ?!? - Page 2 Keen_straight_edge01

Finalement le CC à un angle plus faible proche du fil (profil du CC en blanc sur l'image en coupe de la lame du DE).
Comment savoir ?!? - Page 2 Featherde_vs_straight_01





Salut . Moi je serai intéressé de savoir juste par curiosité (avec ton matériel)  ce que sont les caractéristiques d'une lame jetable (type gilette G3 par exemple) en comparaison au DE et au CC.
J'ai l'impression que c'est extrêmement fin en épaisseur et que le biseau est assez aigu ??  Après faut trouver une lame de G3 c'est vrai !!  Mais çà m'interesserait de savoir,  si c'est dans tes possibilités?




.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 12:06

Les sources de pbollen viennent d'un blog science of sharp
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 12:29

Ok , mais il sait peut être ou a sa petite idée ? J'avoue ne pas avoir chercher non plus sur ce blog.

Ceci dit c'est juste de la curiosité de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:15

Richpa a écrit:

Salut . Moi je serai intéressé de savoir juste par curiosité (avec ton matériel)  ce que sont les caractéristiques d'une lame jetable (type gilette G3 par exemple) en comparaison au DE et au CC.
J'ai l'impression que c'est extrêmement fin en épaisseur et que le biseau est assez aigu ??  Après faut trouver une lame de G3 c'est vrai !!  Mais çà m'interesserait de savoir,  si c'est dans tes possibilités?
.

sur ce lien, il y a plusieurs lames observées astra, blue NOS, cutter, feather Lame

paloma quand je dit "tes chiffres", n'y vois aucune agressivité  Embarassed   hello
je voulais dire je suis curieux de connaitre ta source et de la comparer à la mienne (je vous vois venir bande de  pig  combat )

j'y jette un coup d’œil à ton lien ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:37

Tout cela est bien intéressant et mérite qu’on s’y intéresse. Même si ce n’est plus mon métier, j’ai eu une formation en métallurgie, j’ai fait beaucoup d’usinage et d’affûtage (fraisage et tournage).
Si l’approche technique des angle de coupe, d’attaque et de dépouille d’un outil jouent sur les qualités de coupe, ce ne sont pas les seuls paramètres. Interviennent également la lubrification, les caractéristiques des matériaux et aussi, les vitesses de coupe !
Ainsi l’approche strictement centrée sur l’affûtage/affilage serait réductrice.

Enfin, et pour rejoindre mon vieil ami Paloma, un DE couperait-il mieux qu'un CC, cela ne m'empêcherait pas de préférer un rasage avec ce dernier, pour toutes les raisons que vous imaginez bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:58

pbollen a écrit:
Richpa a écrit:

Salut . Moi je serai intéressé de savoir juste par curiosité (avec ton matériel)  ce que sont les caractéristiques d'une lame jetable (type gilette G3 par exemple) en comparaison au DE et au CC.
J'ai l'impression que c'est extrêmement fin en épaisseur et que le biseau est assez aigu ??  Après faut trouver une lame de G3 c'est vrai !!  Mais çà m'interesserait de savoir,  si c'est dans tes possibilités?
.

sur ce lien, il y a plusieurs lames observées astra, blue NOS, cutter, feather Lame

paloma quand je dit "tes chiffres", n'y vois aucune agressivité  Embarassed   hello
je voulais dire je suis curieux de connaitre ta source et de la comparer à la mienne (je vous vois venir bande de  pig  combat )

j'y jette un coup d’œil à ton lien ce soir

hé hé non t'inquiétes pas,je n'ai jamais vu d'agréssivité nulle part ici et encore moins de ta part, c'est juste que les messages ne montrent pas l'état physique du visage quand on écrit et que je pense pas toujours a mettre des smaillés ( quelle connerie ces petits trucs)quand je claviotte.
Non quand je disais ce ne sont pas mes chiffres c'est évidemment a prendre au pied de la lettre ce sont des chiffres que j'ai trouvé sur un site dont les propos de l'auteur me paraissaient tres pertinents,et, pour tout de dire qui refletent assez ce que je pense basiquement a savoir qu'une lame qui fait 1 dixiemme de mm doit avoir un tranchant plus fin qu'une lame de coupe choux qui est bien plus grosse,apres comme je disais je n'ai pas les moyens matériels et physiques de vérifier la véracité de ces chiffres.
Wink

et puis dailleurs Dom54 me connait et si j'étais un .....il ne me parlerait pas. tongue


Dernière édition par paloma le Ven 16 Oct 2020 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 20:56

En admettant qu'une lame de DE soit plus fine (au niveau du fil) qu'un fil de cc (ce dont je doute) il n'en reste pas moins qu'un cc rase de plus près.
Pourquoi ?
Il n'y a rien entre une lame de cc et la peau :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 21:19

Pascal13692 a écrit:
En admettant qu'une lame de DE soit plus fine (au niveau du fil) qu'un fil de cc (ce dont je doute) il n'en reste pas moins qu'un cc rase de plus près.
Pourquoi ?
Il n'y a rien entre une lame de cc et la peau :spamafot:

J’ai un peu de mal avec cet argument Pascal ! Étant donné que seul le fil du rasoir est en contact avec la peau, que ce fil soit d’une lame de DE ou de CC, cela reste un fil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 21:51

Pour rejoindre Pascal , que ce soit un DE, un Gilette (ou autre jetable) voir même à la limite une shavette , il y a toujours une "garde" en plastique ou autre qui est aussi en contact avec la peau par sécurité on va dire.
Le CC n'a absolument rien et va en contact au plus près de la peau . Je pense que c'est ce que Pascal essaie de dire , et j'abonde en son sens .
Un DE n'a pas non plus le peeling que fait un CC en se rasant , justement en cette absence de "garde". La lame dun DE, Gilette n'est pas libre .
Le poil est bien coupé dans tous les cas mais pas forcément au près de la peau selon"l'instrument" utilisé
Pour répondre aussi à ta question de départ: je suis rasé de bien plus près avec un CC qu'avec un DE pour ma part . Après effectivement on peut discuter de la bonne préparation ou pas du CC.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 10:12

Pour la taille globale de la lame, comme un poil de barbe fait +/-100µm de diamètre, je dirait qu'il faut comparer l'épaisseur de la lame à cette distance du fil. Dans ce cas, comme un CC a un angle d’affûtage plus petit (16°), il est plus fin sur les 50 premiers µm ensuite la lame de DE et plus fine (ref : sciences of sharp).

Un point intéressant dans ton lien paloma est que le fil du DE est sans doute plus régulier que celui du CC, c'est à dire qu'il est sans doute moins en dents de scie (je n'ai pas trouvé d'image de DE sous cet angle sur le blog de science of sharp mais voici un CC aiguisé sur coticule vu de profil avant le passage au cuir voici un CC aiguisé sur coticule vu de profil avant le passage au cuir).

Mais je ne sais pas dire quel impact ont ces deux points sur la sensation au rasage.

Je pense que ce sont tous les deux de bon outils pour se raser mais à titre personnel mes quelques essais aux DE ne m'ont pas convaincu et je préfère de loin les sensations du CC rasage2
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:20

Merci Richpa, c'est exactement ce que je voulais dire.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 19:41

paloma a écrit:


et puis dailleurs Dom54 me connait et si j'étais un .....il ne me parlerait pas. tongue

Tout à fait ! Un homme aussi habile de ses mains, qui fabrique des objets d'exception et qui excelle dans l'art photographique est forcément un homme bon !!!! jump[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 23:49

Dom54 a écrit:
Eh bien la question est simple ! Comment savoir si ma lame coupe au mieux ? Si elle est au meilleur de ses possibilités ?

Depuis deux mois maintenant, je me rase chaque matin avec mon Dovo presque neuf (eh oui !!!! N'en déplaise aux talibans des lames anciennes). Ça glisse bien, je n'ai aucune sensation d'arrachage et j'aime le doux bruit du fil qui crisse sur la peau !

Mais voilà, lorsqu'il m'arrive certains matins à la bourre de reprendre mon DE, j'ai toujours le sentiment d'être rasé plus près !

Est-ce que foncièrement un DE rase mieux qu'un CC ou est-ce ma lame qui n'est pas à son optimum ?

Merci d'avance pour vos passages !

La seule possibilité de savoir est de se raser avec et de définir ce que pourrait être le meilleur des possibilités d'une lame.

Un Dovo "presque neuf", peut être génial ou catastrophique.

Il faut que la lame soit convenablement affilée et que la main qui la guide soit assurée.

Qu'un seul élément de cette combinaison manque, et il n'est plus possible de répondre à cette question.

Personnellement, je n'arrive pas à me raser au DE, je ne maîtrise pas les angles, les rasages sont pas terribles, voire je suis irrité ou coupé.
Mais cela ne vient pas du rasoir.

Enfin, réussir un rasage avec un rasoir ne signifie pas réussir tous ses rasages avec la même lame.

Si tu as un Dovo " presque neuf", sans douté manque-t-il de cuir, peut-être même de pierre.

Fais tester ta lame par un ami pogonotome, si elle n'est pas prête, il te le dira.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 9:32

Alors j’ai dû tomber sur un bon numéro ! À réception, au premier essai ça tirait vraiment la peau. Je l’ai longuement passé à la pâte verte et bien plus longtemps encore sur le cuir et c’est un vrai régal de jour en jour. A tel point que certains matins je finis par douter de la comparaison entre DE et CC 😎
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
Contenu sponsorisé





Comment savoir ?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir ?!?   Comment savoir ?!? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir ?!?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si un CC est bien Shave ready
» CORNE? comment savoir ?
» comment savoir que son CC est bien affuté ?
» Comment savoir si on affile correctement
» Comment savoir si jaime le rasage au sabre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: