Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débuter en Kamisori

Aller en bas 
+2
vierge de fer
Dagon
6 participants
AuteurMessage
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 21:30

Bonsoir. Depuis quelquies mois j'aimerais bien me lancer dans le Kamisori. A mon sens, dernier accomplissement dans l'univers du rasage traditionnel. J'ai toujours vus cet objet comme le dernier pallier dans une sorte de pyramide. Comme un grade de confirmé durement gagner. Sans parler de la noblesse et de l'aspect primitif voir sauvage de l'objet.

En gros :
Stade 1 = Blaireau et savon
Stade 2 = Rasoir de sureté
Stade 3 = Coupe Choux
Stade 4= Kamisori

Je compte me prendre un Iwasaki en 43 mm.

Hors je me demande depuis longtemps , comment doit se faire le passage sur le cuir ? etant donné que c'est une lame asymétrique on ne le passe qu'un d'un coté ? Combien de passe avant utillisation ? Faut il de la pierre a aiguisé voir de la pate verte ?

Merci et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:54

Bonjour,

Alors un kamisori ne change rien sur le cuir, les passes sont identiques comme un coupe chou .

Il n’y a pas de passes précises à respecter et cela pour l’ensemble des rasoirs ! Certains font 30 passes, d’autres en font 50/100 , certains avant rasage d’autres après et d’autres avant et après.

Pierre a aiguiser : si ton kamisori n’est pas préparé et la vigilance car c’est tout de même plus complexe qu’un rasoir coupe chou, l’aiguisage n’est vraiment pas le même.

Pâte verte: si rasoir préparé Non !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 10:19

Pas mieux.

J'ai vu aussi des ratios de 7/1 (7 cotés émoutures, 1 coté ura (moins creux mais creux sur toute la hauteur)).

De mon coté je tourne en général comme un coup chou. 50/50

Si tu dois le travailler à la pierre par contre là je respecterais le ration de 7/1. avec Scotch.



Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 10:25

vierge de fer a écrit:
Bonjour,

Alors un kamisori ne change rien sur le cuir, les passes sont identiques comme un coupe chou .

Il n’y a pas de passes précises à respecter et cela pour l’ensemble des rasoirs ! Certains font 30 passes, d’autres en font 50/100 , certains avant rasage d’autres après et d’autres avant et après.

Pierre a aiguiser : si ton kamisori n’est pas préparé et la vigilance car c’est tout de même plus complexe qu’un rasoir coupe chou, l’aiguisage n’est vraiment pas le même.

Pâte verte: si rasoir préparé Non !


je dirais la même chose  en ajoutant une petite précision . Pour la pierre le passage ce fait principalement du coté omote, certain préconise un ration de 1 pour 7 , d'autre passent seulement le rasoir sur la pierre coté Ura pour enlever le Morfil .

Ryoichi Mizuochi lui passe des deux coté uniquement pour terminer, peaufiner l'affilage mais avec des passes très très légère  ( voir la vidéo ci dessous)

Affilage d'un kamisori selon R. Mizuochi


Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 10:45

Hey Benjamin, ça faisait longtemps camarade !

Mister LL Wink

donc non pourquoi mettre un scotch amigo?

Franchement et c’est étrange mais j’aurait plus tendance ( même si je n’aime pas) à mettre une bande sur un CC tandis que sur un kamisori je ne le fais jamais ...

Concernant le process : je pense que chaque individus à sont rituel... pour preuve Cardo utilise 50/50, moi je commence en étant discipliné et bonne élève avec 5/7 : 1 , 5/7:0,5 et ensuite je m’emballe et travail en passe circulaire et un peu de façon plus anarchique finalement.

N’oublions pas que Ryoichi est un maître incontestable, élève de Iwasaki . Ce genre de maître ont la technique de l’acier et de la pierre : c’est limite dans leurs sang !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:20

Il y a la question de la taille...Je comptais a la base prendre un 43 mm (le moins cher) mais j'ai lus sur ce forum des choses qui m'ont considérablement refrodit : trop léger, trop fin, trop fragile galère a passé sur le cuir et mauvaise prise en main. Donc compter un 50 mm au minimum non ? ou c'est encore trop peu ? sachant que je n'est pas une grosse barbe bien fournie et que le poil met au moins une bonne semaine a sortir

bref je suis dans l'embarrât , si c'est pour me retrouver avec un truc peu pratique et fragile inutile d'étre pingre... Mais le 50 est si mieu que sa ?

fait plusieurs fois que je demande mais je n'est pas eu de réponse claire et précise.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:11

Alors je vais être pragmatique, ou tous du moins essayer de l’être.

Tu devrais te trouver un kamisori « « normal » ».
Une lame de taille moyen et en bon état et SR
Delà tu pourra essayer et voir si ce type de rasage te convient.
Et puis par la suite tu pourras te poser ces questions de taille etc
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:16

https://couteauxjapon.fr/rasage-japonais/217-rasoir-japonais-traditionnel-kanetake-kamisori-droitier.html

https://www.paulaugusterasoirs.com/product-page/kamisori-6-8-burndust

A l'heure actuelle j'hésite entre ces deux modèles ayant sans doute a juste titre abandonné l'idée d'un Ywasaki, pour une initiation c'est pas l'idéal ,si je ne sais pas le géré vus son prix il risque de me rester sur les bras, je me suis rabattus vers deux modèles plus modestes et basiques.

Lequel vous parait le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitmouch




Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 07/11/2020

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:30

J'y connais rien , mais le look du "Burndust", j'adore Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:27

Dagon a écrit:
https://couteauxjapon.fr/rasage-japonais/217-rasoir-japonais-traditionnel-kanetake-kamisori-droitier.html

https://www.paulaugusterasoirs.com/product-page/kamisori-6-8-burndust

A l'heure actuelle j'hésite entre ces deux modèles ayant sans doute a juste titre abandonné l'idée d'un Ywasaki, pour une initiation c'est pas l'idéal ,si je ne sais pas le géré vus son prix il risque de me rester sur les bras, je me suis rabattus vers deux modèles plus modestes et basiques.

Lequel vous parait le mieux ?

Je t'ai envoyé un MP .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Kamisori   Débuter en Kamisori Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en Kamisori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débuter
» pour débuter
» Pour débuter
» 5/8 ou 6/8 pour debuter
» Comment débuter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: