Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 glisser-déposer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

glisser-déposer Empty
MessageSujet: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:45

Bonjour à tous, ceci est une question technique. Après avoir regardé quelques vidéos (pas eu le loisir d'avoir un cours en direct avec smuirph pour cause de Covid) j'ai vu un espagnol qui faisait plusieurs passages au même endroit en laissant la lame au contact de la peau et, revenant, la mousse déposée sur la lame se redéposait sur la peau ce qui permettait de faire plusieurs passages rapides sur une longueur de 2 cm. environ sans jamais raser sur une peau nue de savon. Voici le lien vers vette video pour comprendre ce que je veux dire.
https://youtu.be/9mrEcdgmsa8. A partir de 3'27''.
Est-ce que cette technique que je decrirais comme "glisser-déposer" est connue, reconnue, conseillée, déconseillée?
Amis experimentés du CC je serais content de connaître vos avis sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 14:00

Tout d'abord, il a une manière particulière d'affiler sa lame en soulevant sa lame pour "attaquer" chaque passe au cuir, un peu comme Mastro Livi.
C'est insolite, mais il semble connaître son affaire.  silent

Pour le rasage, je constate que par sa technique, il amasse de la mousse sur un seul côté de sa lame. Pourquoi pas, mais je ne ne vois pas l'intérêt, à part éviter de devoir essuyer sa lame.

Le fait de déposer sa mousse à plusieurs reprises au même endroit me paraît bizarre, mais là aussi, il semble connaitre son affaire. A mon avis, on augmente les risques de coupure en procédant de la sorte.

Je ne conseillerais pas cette technique à un débutant. Avec l'expérience, chacun peut développer sa propre technique.
Ceci dit, je n'ai pas envie de l'imiter.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:38

Tout d'abord, ce n'est pas du glisser déposer. Cette technique se fait en soulevant la lame après avoir rasé quelques centimètres et en la reposant légèrement en dessous la partie rasée pour faire glisser la lame vers le haut en récupérant de la mousse au passage et en repartant ainsi vers la zone à raser. Or ce n'est pas ce geste.
Ensuite, il utilise le contresens puis le sens et enfin le latéral pour se raser de façon à n'utiliser qu'un seul côté de la lame, du coup pas besoin de l'essuyer.
Bon, pourquoi pas. Cependant je remarque qu'il passe de nombreuses fois sa lame sur la peau sèche, ce qui peut provoquer des rougeurs sévères sur une peau sensible ou peu habituée. Donc je ne  pas cette technique à un débutant.
Enfin, je me dis qu'avec un tel rasoir, et s'il est parfaitement affilé, il est plus efficient de faire de longues passes, ce qui évite de multiplier les passages sur peau sèche.
Après ce n'est que mon avis.
Personnellement, je remets de l'eau sur le visage avant de remettre du savon entre les passes pour avoir toujours la peau humide.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 12:55

J'ai l'impression que tout ce qu'il fait est déconseillé aux débutants en effet, tant sur l'affillage que le rasage...
Et une petite question hors-sujet, quel est l'intérêt de passer sa lame sur la paume de la main ? Ce n'est pas la première fois que je vois ce geste, et cela m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 14:58

Ça s'appelle le palm stropping. Plus une manie qu'autre chose car ça n'affile pas vraiment.
Jean-Jacques Perret le déconseille d'ailleurs dans son ouvrage.
Moi je le pratique, j'aime bien mais voilà c'est un geste automatique.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 22:18

Pascal13692 a écrit:
Tout d'abord, ce n'est pas du glisser déposer. Cette technique se fait en soulevant la lame après avoir rasé quelques centimètres et en la reposant légèrement en dessous la partie rasée pour faire glisser la lame vers le haut en récupérant de la mousse au passage et en repartant ainsi vers la zone à raser. Or ce n'est pas ce geste.
Je ne comprends pas le geste Pascal. As tu un schema?
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 22:21

Pascal13692 a écrit:
Cependant je remarque qu'il passe de nombreuses fois sa lame sur la peau sèche, ce qui peut provoquer des rougeurs sévères sur une peau sensible ou peu habituée. .
.
Je confirme ca rougi grave.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

glisser-déposer Empty
MessageSujet: rasage espagnol   glisser-déposer Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 17:33

BONJOUR

Moi je vois pas l'intéret aussi
Je fais un passage sens du poil re savonnage un autre à rebrousse et un troisième de travers après savonnage et c'est nickel sans rougeur
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 18:48

Archie a écrit:

Je ne comprends pas le geste Pascal. As tu un schema?

Tu passes la lame sur la paume de ta main, comme si tu la passais sur un paddle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:44

Merci pour les précisions, je vais éviter du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glisser-déposer Empty
MessageSujet: Re: glisser-déposer   glisser-déposer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
glisser-déposer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impression que le CC ne veut pas glisser et diverses remarqu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: