Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fingerstones

Aller en bas 
+4
raskolnikov
Manox
Clodsabo
Domi
8 participants
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Fingerstones Empty
MessageSujet: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:18

Manox avait raison ce n'était pas l'endroit pour discuter de ça
Donc voici une petite photoFingerstones Img_2398
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:51

Pourrais-tu en dire un peu plus stp? gné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:19

Le début de la discussion est dans le sotd
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:28

Le fait de découper la pierre en petit morceau est une bonne idée.... La mienne faisait deux fois la taille de celles que tu affiches (elle était utilisée pour un sabre à la base)... Je comprends mieux pourquoi cela n à pas bien marché.
Je note aussi le conseil de Rasko pour une meilleure adhérence...
Bon a retester donc....
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:29

Pour ma part j'ai fait un essai sur la lame d'un Wade. Ce n'est sûrement pas une semi-réussite, ni tout à fait un semi échec, mais plutôt un résultat bâtard, étrange, et sans doute discutable d'une expérience qui combine 2 éléments, à savoir:

L'action d'une fingerstone que l'on frotte sur une lame, et pour accélérer le mouvement car c'est très lent, j'ai rajouté de la poudre que j'ai récupérée lorsque j'ai coupé de cette pierre (une maruoyama) un tomo.

Fingerstones Maruof10

Donc les fingerstones (en bas) qui sont comme des feuilles d'uchigomori non encore cassées en petits morceaux, ressemblent beaucoup à la grosse maruoyama. Ce n'est pourtant pas tout à fait la même chose, si les 2 pierres donnent de la brume, l'uchigomori est toutefois plus fine que la maruoyama ( qui est un peu comme une 3 ou 5k, mais beaucoup plus musclée qu'une uchi standard)

Cette maruoyama, qui m'a été donné à titre de cadeau promotionnel avec l'achat d'une autre pierre, et qui a de gros défauts qui la rendent difficilement utilisable, possède néanmoins une qualité assez rare et assez recherchée (enfin je crois): sa boue marque l'acier!

Fingerstones Mist110
Fingerstones Mist510

Fingerstones Mist210

Fingerstones Mist310
Fingerstones Mist410

Et pour finir, côte à côte avec un Tennis poli miroir

Fingerstones Wadete10

Alors ces marques ainsi que cette brume sont très faciles à effacer (pour ceux qui seraient effaré!), un peu de pâte à polir et tout redevient normal!

Je n'ai pas essayé de tirer parti de cette boue qui marque l'acier en essayant de composer des figures plus ou moins géométriques ou des arabesques baroques, que sais-je, j'ai juste eu la surprise de voir que la poudre de maruoyama avait cette étrange qualité rare et recherchée (enfin il paraît hein! mais après tout, il y a peut-être du potentiel...) de marquer l'acier.
Bon, ça a aussi un peu ruiné la belle brume que j'étais sur le point de finir! Mais bon, je suis plutôt content de cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 16:55

Intriguant... Qu'est ce qui d'après toi marque l'acier ? Le côté acide de la boue créée ? Les microabrasions contiguës ? Ou bien encore est ce autre chose ?
J'ai du mal à me rendre compte de la profondeur du marquage ou s'il s'agit simplement de poussières qui partiront à l'eau ou après friction au sopalin.
En tous cas c'est une petite trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:20

Donc si je comprend bien , vous frotté la lame directement avec ce minuscule bout de pierre pour la polir ? comme moi j'utilise de la pate a polir ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:25

Dans le côté théorique de la chose
Cela est initialement utilisé pour révéler
Comme on utilise l'acide, la pierre réagit différemment en fonction de la dureté de l'acier
Donc à la base c'est fait pour les sandwich ou les trempés sélectives
L'acier Dr va tendre vers le miroir et l'âtre dans la brume 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:50

Oui c'est ça je crois. Il y a plusieurs éléments dans la boue, tout un mix de particules plus ou moins abrasives, plus ou moins dures. Quand l'acier est tendre, tous les éléments de la boue qui travaillent affectent le poli de l'acier, le rendant brumeux, et quand l'acier est dur, seuls les éléments les plus dures et abrasifs de la boue jouent un rôle, rendant celui-ci miroir.

Pour l'utilisation, il faut effectivement frotter la lame avec un petit bout de pierre. Moi je l'ai pas fait pour révéler quoi que ce soit, mais pour donner à la lame une brume plus ou moins épaisse.

Mais en l'occurrence ici, la poudre de pierre que j'ai fini par utiliser en plus du petit morceau d'uchigomori pour aller plus vite à jouer un autre rôle. Elle a marqué l'acier!
Alors j'ai découvert que ça existe, ce type de pierre dont la boue marque l'acier (indépendamment de sa dureté ou tendresse), en voici une:
https://www.japanstones.com/product-page/1504-huge-suminogashi-narutaki-hoard

Au bout d'un moment, la boue travaillée devient orange et à partir de là, il ne lui faut que quelque seconde pour laisser sa marque. Je pense que c'est une oxydation légère.

Et pour répondre à Manox, si ces marques disparaissent facilement avec un chiffon et de la pâte à polir, elles ne disparaissent pas sous l'eau ou en les frottant seulement!
J'ai mis un peu de cette boue sur le biseau pour voir, ça l'a marqué sans toutefois l'émousser le moins du monde.


Dernière édition par raskolnikov le Jeu 28 Jan 2021 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:08

"il rehaussera également les lames bimétalliques avec des polis contrastés."
😉
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:12

C'es dingue ce truc de boue qui marque comme ca l'acier affraid les photos sur ton lien sont impressionnantes note ca a son charme drunken

Et le commentaire confirme vos dire sur la révélations des acier avec ce type de pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:26

Après consultation du post de lanzhu88, je suis tombé sur ceci, si ça intéresse quelqu'un
https://nipponto-ken.net/Chap6%20Naissance%20du%20Sabre12.html
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:29

Je m'excuse d'avance domi car dure journée alors je lirais demain
Ce que je peux dire, AMHA, aussi en réaction au post d'alluni c'est que les fingerstones sont une méthode de révélation
Qui s'applique aux aciers sanmai (sandwich) comme aux trempes sélectives car cet effet DOIT être le résultat de l'effet de la pierre face à la dureté de l'acier
En sanmai on a 2 aciers de dureté différentes face auxquelles la pierre réagit différemment et c'est cela qu'on voit /cherche
Idem sur une trempe sélective /hammon (ligne de trempe) la pierre réagit différemment à la dureté de l'acier qui est cette fois trempé au tranchant et non trempé en remontant vers le dos
C'est à cela que ça sert, pour les amateurs voir les kiridachi par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:34

Salut semar je ne sais pas de quoi tu t'excuses, j'ai juste posté un lien. Mais si tu veux discuter, avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:48

Pas eut le temps de lire ton lien avec l'attention nécessaire, mais très intéressé
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 19:17

J'ai vu ce reportage et j'ai pensé directement à ce post Very Happy Very Happy
Pour ceux qui veulent le voir
Regardez vers 25'


Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 20:17

Passionnant,  merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fingerstones Empty
MessageSujet: Re: Fingerstones   Fingerstones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fingerstones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: