Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?

Aller en bas 
+10
Manox
Krampon
gabin59
mimostec
Tcharpé
Mi²
Calimero
Domi
smuirph
ssayen
14 participants
AuteurMessage
ssayen




Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 28/01/2021

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:22

Hello,

donc ici la suite de ma présentation (oui je fais des posts à épisodes).
Après des années de shavette j'ai donc reçu pour Noël un coupe-chou. Je ne peux pas poster de lien, mais c'est un Lordson ébène 5/8 demi évidé pour être précis.
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas terrible en lisant des posts ici sur un cc qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais d'une autre marque. Bon je trouve le design très chouette et du coup je n'en dirai rien à ma femme qui me l'a offert.

Mais surtout, j'ai découvert à l'occasion de mon premier rasage ce que voulait dire "shave ready", et clairement il ne l'est pas. Je me suis dé-fon-cé.

Ce que j'aimerais surtout savoir ici, et j'ai l'impression que la réponse n'est pas si évidente, c'est si, selon vous, un débutant peut envisager de préparer lui-même son coupe-chou neuf, ou si c'est une hérésie.
J'ai bien voulu trouver quelqu'un pour le faire, mais quand j'ai demandé ça à l'accueil du barbier du coin elle a été aussi surprise que si je lui commandais une côte de boeuf. Je n'ai pas de coutelier à proximité, donc j'ai fini par me dire que j'allais peut-être tenter le coup.
J'ai creusé évidemment le sujet, j'ai vu ici même que plein de sujets en parlent, je m'appuierai dessus pour trouver les pierres nécessaires.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bye
Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: : Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?    Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:51

scratch beaucoup de question a te poser et a nous posés lol

oui un débutant peut affiler un CC , faut t'il avoir le matos et un minimum de connaissances sourcils
un mauvais CC et surement un mauvais cuir , donc surement un mauvais résulta final
acheter des pierres Razz Razz Razz NON ,l'investissement pour 1 CC n'as pas de sens, et le passage au pierres demande de la maitrise
conseils .ne donne pas ton CC à un rémouleur ou affuteur dans un boutique qui ne maitrise pas l'affilage
donne ton CC a un membre du forum
achète ensuite un bon cuir jap
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:21

J'imagine bien la scène quand tu es arrivé chez le barbier du coin. Même pas sûr qu'il ai déjà vu un vrai coupe choux. La plupart sont des coiffeurs qui surfent sur la vague de la mode de la barbe. Le lordson a priori doit être plus ou moins l'équivalent d'un gold dollar. Je ne connais pas, mais visiblement il y en a quelques un qui une fois bien préparés tiennent la route. C'est bien de commencer par ça, tu ne pourras que monter en gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:29

Je ne sais pas ce que vaut ton rasoir. S'il est neuf et qu'il n'est pas bien aiguisé, je doute que le cuir avec pâte puisse suffire.

J'approuve les propos de smuirph: ne le confie pas à un rémouleur ou une coutellerie: d'habitude, ils n'y connaissent rien (même s'ils vendent des rasoirs droits...).

De même, suis son conseil: confie-le à un membre du forum. Mieux, si c'est possible, organise un rendez-vous. Tu en apprendras beaucoup en quelques heures et tu gagneras du temps dans le processus d'apprentissage.

Pense à acheter un cuir de bonne qualité, si possible avec un canevas. Si tu cherches un peu sur le forum, tu comprendras son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
ssayen




Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 28/01/2021

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:53

Ok, merci pour vos réponses.
Le cuir que j'ai c'est un type "raquette" avec un côté vert pré enduit de pâte abrasive, entrée de gamme aussi j'imagine.

C'est le vendeur ("un jour un homme") qui m'a conseillé de voir avec un coutelier.
Ça m'a un peu étonné je dois dire, et je n'étais pas bien chaud parce que je pense qu'un coupe chou ne doit sûrement pas se préparer comme un couteau à steak.

Donc le mieux est de le confier à quelqu'un ici, c'est en effet ce que j'ai lu sur un peu tous les sujets du même ordre.
Le truc, c'est que je suis dans le Var, donc ça risque d'être un peu plus compliqué que pour les parisiens...
Il y en a qui font ça à distance ? (pas avec zoom hein, par envoi postal Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 0:21

Bonjour ssayen,
à la question posée en titre, je répond OUI, mais...
Si tu as 2 mains gauches en pierre et que tu es du genre à prendre un marteau dans chaque main pour ne pas te taper sur les doigts, Twisted Evil
laisse tomber et trouve une bonne âme dans ton coin.

Sinon, si tu es un tant soi peu manuel, sans pierres,
mais avec du papier abrasif à l'eau de carrossier, de 600 à 3000, une surface plane style plaque de verre, et une finition à la raquette, tu peux arriver à un aiguisage/affilage qui pourrait le test du cheveux pouce

Après, c'est à toi de voir le degrés de risque que tu es prêt à faire prendre à ta lame et à ton visage hehe

Sinon les conseils donné par les intervenants précédents sont plus sûr et prudents biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 0:40

Derrière ta question initiale, il y a plusieurs réponses.
J'ai rédigé ce post sans avoir lu celui de Mi² qui précède...

1- Un débutant peut-il rendre un rasoir Shave Ready tout seul?

Réponse: en théorie oui.
En pratique, c'est un peu plus compliqué...
A supposer que tu aies le matos qui te le permette:
Comment préparer quelque chose dont tu ne connais pas, en tant que débutant, l'état final recherché ? confused scratch  confused
C'est l'éternel problème du débutant au coupe-choux...
A quel moment vas-tu savoir si ton rasoir est SR ?
Tu vas passer ton rasoir sur le côté pâte verte, puis sur le côté cuir de ta raquette.
Au bout d'un moment, tu vas faire le test du cheveu, qui normalement donne une idée de l'état SR.
Ton rasoir va peut-être arriver passer ce test.
Tu vas alors e raser avec, et tu vas t'arracher la gueule, car même avec un rasoir SR, un débutant s’arrache toujours la gueule...
Et tu vas te demander si ton rasoir est vraiment SR... ohwell
Et tu vas le repasser encore plus à la pâte verte, ce qui aura pour effet de le faire régresser, puis au cuir...
Et tu te ré-arracheras la gueule...Twisted Evil Car c'est la normalité des débuts au coupe-choux...
Et tu ne sauras toujours pas si ton rasoir est SR... ohwell ohwell
Et tu vas te demander si ton rasoir n'a pas besoin de passer à la pierre...
Et tu va t'acheter une pierre, puis 2, puis trois...
Et tu va bousiller ton rasoir, car quand on se fait la main, on fait toujours des erreurs...
Et tu vas bousiller ton rasoir, alors qu'il n'a peut-être pas besoin de pierre...

2- Pour ce qui concerne ton rasoir "Lordson" ébène, j'ai voulu en tester un, mais j'ai acheté la version Gold Dollar à 6.53€, qui me paraît issue du même fabriquant...
Voir le post que j'avais initié dessus:
https://coupechouclub.1fr1.net/t32839-j-ai-honte
En particulier:
Tcharpé a écrit:
Ça rase, mais:
- ça n'arrive pas SR, et sans une déclinaison de pierre de 3 à 15 000 K, impossible à rendre SR,
- c'est une galère à passer au cuir (strop ou paddle), car le geste du retourné est très difficile à cause de la forme du crochet et des chasses qui désaxe la lame à chaque fois qu'on essai de retourner le rasoir le dos au cuir.
- et mèfi, comme on dit chez moi, à la forme hyper pointue du nez, à ne pas mettre dans les mains du premier débutant venu.

Donc, si tu ne veux pas acheter une déclinaison de pierres de 1000 à 15000, galérer à l'affiler au cuir et te rayer la tronche avec le bout pointu, laisse ce rasoir de côté pour quand tu auras appris à te raser au coupe-choux, et fais l'acquisition d'une bonne vieille occasion des petites annonces de ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
mimostec

mimostec


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/10/2020

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 6:56

Tout est dit... J’ai confié, il y a maintenant quelques mois, un vieux Grelot 71 à Tcharpé. Ce rasoir ne coupait plus vraiment mais avait encore un fil potable, Tcharpé le l’a remis en état de marche... Je l’ai retrouvé comme neuf. Tu peux lui faire confiance mais pour un Lordson 😳 ça peut-être un peu plus compliqué... Achète un bon vieux rasoir shave ready et désinfecté ainsi qu’un bon savon à un membre du forum et tu auras l’assurance d’un bon démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: presentation   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 8:52

BIENVENUE

C'est vrai le plus difficile lors des premiers rasages pour un débutant après s'être arraché la tronche c'est de savoir si son CC est SR ou pas
La messe a été dite sur les réponses au dessus

1er acheter un rasoir convenable c'est très important il y a des marques de références sur le site et des vendeurs professionnels ou non qui en propose

2iem apprendre le geste idéale pour te raser afin de ne pas rejeter la faute sur le sasoir

3iem demander de l'aide aux anciens si cela ne vas pas

L'affilage s'apprend très vite a condition d'avoir du matériel valable mon 1er rasoir était un T.I neuf et je m'en suis sorti maintenant je suis passé aux rasoirs d'artisans
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: voisins   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 9:42

Bonjour Ssayen.

Tout est possible, mais on gagne un temps précieux si on est un peu accompagné Very Happy !
Je suis à St Jean du Var et serais heureux de regarder de près ton CC et ton matos.
Contacte-moi en MP si tu es intéressé.

Krampon.
Revenir en haut Aller en bas
ssayen




Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 28/01/2021

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:27

Hello,

tout d'abord merci les gars, c'est super, je me sens tout de suite moins seul ça fait bien plaiz Smile

@Tcharpé oui j'avais bien vu ton post, le mien est exactement le même seules les gravures changent.
Ce qui me fait un peu chier je t'avoue car ma femme l'a payé beaucoup plus cher que ça chez un jour un homme. Arnaque ?

@Krampon super merci, je t'envoie un MP Smile
EDIT : j'ai pas encore le droit d'envoyer des MP ohwell
EDIT 2 : ah ben si c'est bon maintenant (que de rebondissements !)

Je ne sais pas du tout si c'est comparable, mais j'ai quand même 6 ans de shavette donc je pense que je devrais pouvoir identifier une préparation correcte, ou à peu près disons.
Aujourd'hui je ne me coupe quasiment jamais avec la shavette / lame neuve.

Mais comme vous me le dites tous, je pense que je vais pour l'instant laisser tomber l'idée de me débrouiller seul.
La question qui reste pour moi en suspens est de savoir si je persiste avec mon Lordson (je rappelle : cadeau de ma femme, si elle s'est faite avoir j'ai pas trop envie de lui faire de la peine) ou si je pars sur autre chose.
Je vais de ce pas faire un tour sur les annonces du forum Smile

Merci encore
Lorenzo


Dernière édition par ssayen le Ven 29 Jan 2021 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:34

Ta femme t'a offert un super coupe papier.... Certains arrivent à se raser avec, mais c'est trop d'entretien... Prends un petit vieux dans les PA et fais toi plaisir.... Tu verras pour acheter du lourd après avoir testé...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:50

Vas voir l'ami Krampon, cela devrait bien se passer !
Depuis que je suis parti de Toulon, niveau coupe-choux, il n'a plus de camarades de jeu Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
ssayen




Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 28/01/2021

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:58

J'aimerais bien, mais je suis confiné anti-MP !
Edit : Ah ben non c'est bon maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 22:32

Comme j'étais tout seul dans mon coin quand j'ai débuté j'ai réussi à préparer mon premier CC avec un petit coticule de 5 x10 cm. Je dois dire que j'avais un peu la trouille de passer une lame de CC sur une pierre mais je m'en suis bien sorti. Bon je précise que je suis quand même assez bricoleur et habile.
Néanmoins quand on a la chance d'avoir près de chez soi un ancien qui peut vous le préparer ou encore mieux vous montrer comment il fait c'est beaucoup mieux.

P.S Pour ceux qui se sont inquiétés de mon absence sur le forum mon ordi portable était en réparation et les pièces n'étaient pas en stock chez le fabricant, comme je ne me connectais pas au forum sur mon mobile je n'avais pas le password du mail utilisé pour le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 6:22

ssayen a écrit:

@Tcharpé oui j'avais bien vu ton post, le mien est exactement le même seules les gravures changent.
Ce qui me fait un peu chier je t'avoue car ma femme l'a payé beaucoup plus cher que ça chez un jour un homme. Arnaque ?

Non, pas "arnaque", revendeur qui profites juste d'un achat spontané. Il "culbute" par x au passage :spamafot:

la solution à ton souci est écrite au dessus (évites quand même certains tests, si on affûtes pas chez un barbier, on ne le fait pas chez un carrossier...)
Je n'ai pas regardé à quelle distance se trouvait Krampon, mais c'est clairement la meilleure solution Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 15:06

Tout seul, c’est pas facile.
Un conseil, si tu veux essayer, trouve-toi de vieux CC que tu n’aurais pas peur de flinguer. Car, forcément, les premières fois, tu vas en abîmer un certain nombre...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 14:29

Manuel ou pas, même si c'est du bas de gamme, je tenterais pas l'abrasif...
Le sempiternel conseil que je lisais avant mon premier CC, était d'acheter d'occasion. Un très bon conseil, d'autant que, comme dis plus haut, même avec un CC bien affilé la notion de SR tu ne l'as pas vraiment au début. C'est bien pour ça que mon premier achat aura été un TI neuf. Donc un C135 réputé plus difficile à l'affûtage: et bien à la pâte verte j'avais fini par l'avoir ce p'tit con. Mais si tu es manuel...²

edit: et puis si tu vois un jeu de pierre sur le forum, même pour un seul coupe-chou, n'hésite pas. Mais fais bien attention à acheter des pierres spéciales...débutant. Mouahaha. La précision "pour débutant" me fait toujours marrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?   Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un débutant peut-il aiguiser lui-même un cc neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguiser mon cc
» NOTES: Les Dovos neufs des débutants ....
» [Debutant] la pierre à aiguiser est elle obligatoire
» Une découverte de débutant... mais ça peut servir !
» Le pastis de Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: