Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire mon cuir ?

Aller en bas 
+4
Mi²
Mister.LL
El Bretón Andaluz
Moushaw
8 participants
AuteurMessage
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:21

Bonsoir messieurs,
Si vous voulez je suis un très gros veinard et ma voisine travaille le cuir (maroquinerie) et au bout d’une discussion on est venue à parler de l’utilisation qu’elle peut faire du cuir et de celle que je peux en faire Very Happy . Ainsi elle peut m’obtenir du cuir à prix d’artisan. Comme vous le voyez arriver, je me demande si je peux me faire un strop à prix vraiment très fort.

Ainsi je m’adresse à vous autres expert du cuir d’affilage.
Es-ce que dans les grandes lignes le projet est réalisable ? Et si c’est le cas comment m’y prendre sans faire de la m****. Ça serait donc en gros de chopper du cuir par chère, et d’en faire un strop ?
Je comprend bien que faire un strop ne se limite pas à découper un bout de peau.
Je n’ai juste pas trouvé un sujet qui évoque la fabrication d’un strop, et je pense que les personnes à même de répondre à mes interrogations : c’est vous.
Merci de m’éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:42

Je me permet de rajouter : différence entre un cuir « lisse » « imperméable » que j’ai déjà vu sur pleins de stops, et le cuir « peau de pêche » que j’ai également vu sur pleins d’autres strops? Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:46

En fait un strop est simplement une lanière que l'on peut décorer sur chaque bout mais ce n'est pas nécessaire. Le seul truc important est la qualité du cuir car tous les cuis ne sont pas adéquat pour faire.
Les meilleurs cuirs sont en Cordovan (très Chers) qui est une partie de la crope de cheval tanné côté chair de la peau et non côté fleur, le collet végétal, en Espagne cuir de vachette el le black Latigo qui est aussi très bon Si tu achètes un cuir quelconque tu le regretteras et aura jeté du fric par la fenêtre. Je re recommande plutôt d'en commander un sur le forum à des artisans confirmés.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:49

Les strops peaux de pêches sont en général en suédine ou en résidus de cuir de piètre qualité et son destinés à un stropage intermédiaire ou pour y mette de la pâte à affûter, pour moi c'est de la M.. El strop est lisse,
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:52

Merci beaucoup pour ta réponse. Penses-tu cependant si j’arrive à mettre la main sur ce genre de cuir je fais une belle affaire ?
Si les autres vous avez des éléments de réponses ne vous privez pas..
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 22:43

Moushaw a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse. Penses-tu cependant si j’arrive à mettre la main sur ce genre de cuir je fais une belle affaire ?
Si les autres vous avez des éléments de réponses ne vous privez pas..

Faire un cuir en soit n'est pas la chose la plus difficile au monde , cela demande un peut d'investissement en matériel et en "produit" d' être un peut ( beaucoup) méticuleux pour le traitement de la lanière de cuir brute ( planéité , ponçage, traitement de surface , lissage et brunissage des bords pour une finition impeccable ) la régularité en épaisseur de ton cuir est très importante pour un passage régulier de ta lame sur toute la surface. Ca c'est pour le traitement du cuir . si c'est pour faire un seul cuir je ne suis pas sur que les achats du minimum de matériel comme des abats carre, un brunissoir etc ...... et des produits indispensable tel que huile de pied de boeuf qui ce vend souvent au litre ( on peut en trouver en plus petit conditionnement mais presque aussi cher ) soit "rentable" .Indépendamment de ca la qualité du cuir employé est LE facteur le plus important. Tous les cuirs tanné au chrome sont a proscrire d'office. Seul les 'tanné végétal' et en 1er choix ont ici droit au chapitre , le partie de la peau utilisée à aussi un énorme influence sur le résultat final ( les flans sont a exclure par exemple) pour le reste le choix entre collet , croupon sont des choix qui détermineront la qualité finale de ton cuir , souple , plus rigide ....... etc etc ....

Vu le prix de ces cuirs, si tu ajoute les vis , le mousqueton , ou si tu préfère la couture tout le matériel de couture et les fils ( sauf si ta voisine te fait le travail gratuitement ) UN cuir va te revenir assez cher lol mais il y a le plaisir du fait "maison" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 22:56

El Bretón Andaluz a écrit:
En fait un strop est simplement une lanière que l'on peut décorer sur chaque bout mais ce n'est pas nécessaire. Le seul truc important est la qualité du cuir car tous les cuis ne sont pas adéquat pour faire.
Les meilleurs cuirs sont en Cordovan (très Chers) qui est une partie de la crope de cheval tanné côté chair de la peau et non côté fleur, le collet végétal, en Espagne cuir de vachette el le black Latigo qui est aussi très bon Si tu achètes un cuir quelconque tu le regretteras et aura jeté du fric par la fenêtre. Je re recommande plutôt d'en commander un sur le forum à des artisans confirmés.

Non seulement les cuirs de cordovan sont très cher mais en plus il est presque impossible à trouver actuellement en Europe. Seule solution, l'achat au US qui vendent uniquement par demi peau, plus frais de port , et bien sur de douane . J'en discutait encore la semaine passée avec mon tanneur actuellement en Europe le cheval c'est de la "vache sacrée" il devient impossible de trouver une boucherie chevaline alors la peau n'y pensons même pas kaola d'ailleur si quelqu'un connait une adresse en Europe je suis preneur cheers cheers cheers

Pour les autres cuirs , le collet est bien mais j'ai perso une petite préférence pour le croupon , il est un peut plus cher mais j'ai de meilleures sensations avec et le résultat au rasage est excellent drunken
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 22:59

Je vais me renseigner auprès de ma voisine, elle a peut être tout le matériel nécessaire en faite !! On n’en a pas parlé plus que ça. Maintenant grâce à vous je saurais vers quoi orienter notre prochaine conversation !!
Et c’est surtout ça , le fait maison m’attire beaucoup ! Ça me ferait plaisir que nos deux centres d’interêt se réunissent pour mon plus grand plaisir mais également le sien de produire quelque chose de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 23:44

El Bretón Andaluz a écrit:
Les strops peaux de pêches sont en général en suédine
La suédine est un tissu, je serais surpris de trouver des strops fait avec ça Wink
ou alors une peau utilisée pour la fabrication de gants, mais là c'est généralement le côté chair qui est poncé, on est loin de l'épaisseur idéale pour réaliser un strop  ohwell

En général, ce sont des "cuirs fleur modifiée" par ponçage pour faire des strops peaux de pêche, cela permet d'écouler des cuirs dont la fleur est trop marquée pour les utiliser tel quel.

Autrement pas mieux que Mister LL (sauf pour l'huile de pied de bœuf )
Le collet se trouve facilement mais à beaucoup de prêtant, et il n'est pas facile d'en trouver qui ne soit pas marqué par des "plis de croissance"
Le croupon à beaucoup moins de prêtant et, sa fleur est moins marquée, par contre, pas toujours facile de le trouver en moins de 4 mm d'épaisseur
Est-ce que ça vaux le coup de faire ses strops soi-même, je dirais oui, (pour le plaisir de le faire et de l'utiliser )
Mais il faut garder à l'esprit que personne ne te donnera sa recette, donc beaucoup de recherches, d'expérimentations personnelles et de déconvenues avant d'arriver à un résultat réellement satisfaisant, alors au final si tu ne vises que l'économie, tu vas y perdre des plumes scratch

Mister.LL a écrit:
Tous les cuirs tanné au chrome sont a proscrire d'office.
Pourrais-tu argumenter cette affirmation stp, (la question est ouverte à tout ceux qui défendent cet avis Wink )
je l'ai souvent entendu, mais jamais de réelle explication sur le sujet ohwell


PS : (Content de pouvoir te relire Elba Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 1:05

Certains strops de chez Kanamaya comme le 70.000 sont vendu avec une lanière en Cordovan, une lanière en coton tissée très serrée et une lanière en suédine comme tu pourras le voir ICI
Comme on peut acheter seulement une lanière en suédine(qu'ils appelle aussi daim) pour 45$ il y en a pas mal qui se sont gourés en achetant ça en croyant que c'était du cordovan Laughing Laughing
Comme il appelle cette lanière suède ou daim je suis perplexe mais même ci c'est du daim genre peaux de pêche je vois ça plutôt pour de la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 10:34

Mi² a écrit:


"En général, ce sont des "cuirs fleur modifiée" par ponçage pour faire des strops peaux de pêche, cela permet d'écouler des cuirs dont la fleur est trop marquée pour les utiliser tel quel."

Tout a fait d'accord , c'est en général ce que l'on fait dans du collet quoi que mon collet de ma fabrication , est lui semi glacé.

"Autrement pas mieux que Mister LL (sauf pour l'huile de pied de bœuf )"

??? certes il y a pléthore d'autre produits utilisable , ma préférence va à l'HDPB même si je reconnait que son usage demande plus de précautions et la bonne technique ;-)

"Le collet se trouve facilement mais à beaucoup de prêtant, et il n'est pas facile d'en trouver qui ne soit pas marqué par des "plis de croissance"
Le croupon à beaucoup moins de prêtant et, sa fleur est moins marquée, par contre, pas toujours facile de le trouver en moins de 4 mm d'épaisseur "


J'ai la chance de me fournir chez deux tanneurs qui pour moi ont une qualité de cuir exceptionnelle .  Et j'ai sur demande , mes cuirs dans l'épaisseur désirée ( je prend du 3.5 mm , ce qui fini me donne des cuirs de +/- 3 mm )

"Tous les cuirs tanné au chrome sont a proscrire d'office.
Pourrais-tu argumenter cette affirmation stp
"

Bonne question  Rolling Eyes  comme toi j'ai beaucoup entendu cette affirmation sans en avoir de fondement scientifique .
Donc je parlerai  que de ce je connais sur le sujet . Je ne peux parler ici que ce que j'ai tester dans les cuirs que j'ai reçu en tannage minéral ( chute au kilo)  : tout  les cuir Tannage minéral que j'ai eut en main ne ME convenais pas pour fabriquer des strop. J'élimine d'office  tout les cuir a grains , tout les cuirs teinté car au ponçage j'ai remarqué que le traitement n'est que en surface ( je dis bien sur ceux que j'ai tester ) tous les cuir spéciaux , croco , pattes d'autruche  ......  Exception, Le cuir de Kangourou donc je vais recevoir un morceau cette semaine  ( je vous dirais quoi ;-) ) . Tous les cuir ciré, imperméabilisé ou avec tout autre traitement de surface . Le seul cuir que j'ai eut en main et qui pourrait éventuellement convenir est du cuir de vachette naturel mais beaucoup trop souple pour moi ( éventuellement pour un cuir de voyage a rouler ) d'ailleurs dans les cuirs que j'ai testè je trouve que le minéral est en général trop souple pour faire un bon cuir d'affilage.  Bien sur je n'ai qu'un petit lot de chute donc je n'ai peut être pas eut de chance ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 20:10

Mode HS on " MI2 et Moushaw je vous ai envoyez un MP j'ai l'impression que les notifications de la messagerie ne fonctionne pas Rascko n'avais pas été notifié non plus scratch scratch scratch " HS off
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 23:09

Mister.LL a écrit:
Mode HS on " MI2 et Moushaw  je vous ai envoyez un MP j'ai l'impression que les notifications de la messagerie ne fonctionne pas  Rascko n'avais pas été notifié non plus  scratch scratch scratch " HS off
effectivement, pas reçu de notif en pop-up ohwell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 23:11

El Bretón Andaluz a écrit:
Certains strops de chez Kanamaya comme le 70.000 sont vendu avec une lanière en Cordovan, une lanière en coton tissée très serrée et une lanière en suédine comme tu pourras le voir ICI
Comme on peut acheter seulement une lanière en suédine(qu'ils appelle aussi daim) pour 45$ il y en a pas mal qui se sont gourés en achetant ça en croyant que c'était du cordovan Laughing  Laughing
Comme il appelle cette lanière suède ou daim je suis perplexe mais même ci c'est du daim genre peaux de pêche je vois ça plutôt pour de la pâte verte.
Merci pour ces précisions jap
en fait je pensais plus à des strop comme les Herold ohwell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 1:44

Comme l'a dit "El Bretón Andaluz" il y a sur le forum,plusieurs personnes qui peuvent te faire ça,avec soin et qualité.
Maintenant,si tu veux te le faire pour le plaisir de faire,c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 10:38

Mister.LL a écrit:

??? certes il y a pléthore d'autre produits utilisable , ma préférence va à l'HDPB même si je reconnait que son usage demande plus de précautions et la bonne technique ;-)
Pour assouplir un cuir (pas pour le rasage) je l'ai imbibé plusieurs fois d'huile de pied de boeuf et ça n'a rien assoupli du tout. Peux tu nous expliquer la technique que tu emploies.
Revenir en haut Aller en bas
alentejo




Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : antony, hauts de seine
Date d'inscription : 09/09/2016

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 19:16

d'ailleur si quelqu'un connait une adresse en Europe je suis preneur cheers cheers cheers.
Mister.LL

En Italie il y a une tannerie qui fait du SHELL CORDOVAN et du avancorpo ou horse front ( la partie frontal du cheval ) et
récemment il font aussi du HORSE HIDE STRIP (c'est nouveau chez eux ).
Maintenant il n'y a que le HORSE HIDE STRIP et le SHELL qui sont aptes pour en faire un strop.
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:56

Bonjour a tous, ce n'est peut être pas le le fil adapté mais il semble que les strop japonnais soient particulièrement appréciés et ...cher, je n'ai pas compris pourquoi, est ce un savoir faire particulier....?
merci a vous.
Archi
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Mister.LL a écrit:

??? certes il y a pléthore d'autre produits utilisable , ma préférence va à l'HDPB même si je reconnait que son usage demande plus de précautions et la bonne technique ;-)
Pour assouplir un cuir (pas pour le rasage) je l'ai imbibé plusieurs fois d'huile de pied de boeuf et ça n'a rien assoupli du tout. Peux tu nous expliquer la technique que tu emploies.

OOPs je n'avais pas vu ton intervention pale  tu as imprégné ton cuir d'HDPB et tu n'as constaté aucun assouplicement  ? mois je trouve que le cuir est plus souple après être bien graissé ......  scratch   Maintenant il est possible que tout les cuirs ne réagissent pas de la même manière . J'utilise personnellement , du collet premier choix d'une tannerie Belge  . il est déjà bien souple au départ et je trouve que le nourri l'assouplit encore . mais je ne peut te parler que de mon expérience.  Je ne sais pas si sur un cuir de buffle de 4mm pour semelle l'huile de pied de bœuf ferait quelque chose  scratch .....  study

Pour l'utilisation , classique : j'imbibe le coté chair plusieurs fois jusque saturation et je fait bien pénétré par "massage"
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:10

El Bretón Andaluz a écrit:
Mister.LL a écrit:

??? certes il y a pléthore d'autre produits utilisable , ma préférence va à l'HDPB même si je reconnait que son usage demande plus de précautions et la bonne technique ;-)
Pour assouplir un cuir (pas pour le rasage) je l'ai imbibé plusieurs fois d'huile de pied de boeuf et ça n'a rien assoupli du tout. Peux tu nous expliquer la technique que tu emploies.

salut Elba,

Alors,pour ce qui me concerne j'utilise aussi l'huile de pdb pour assouplir certains de mes cuirs notament collet vegetal,mais j'ai remarqué que sur le croupon cela marche moins bien, donc,à toi de voir qu'elle est la nature de ton cuir.
Si ça n'en est pas peut etre que tu ne traite pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 7:52

Bonjour à tous,
Fin mot de l’histoire j’ai commandé et reçu un strop confectionné par les mains habiles de Mister.LL. Je suis vraiment super satisfait de la qualité du strop et des finitions c’est vraiment un régal ça me change de l’Herold Wink... merci à lui, avec ça j’ai de quoi me raser tout en douceur pendant un moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 10:38

👍
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:02

Ça manque de photos !!! combat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:42

Je n’en ai pas et suis en déplacement ! Le strop apparaîtra sur mon prochain SOTD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire mon cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Faire mon cuir ?   Faire mon cuir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire mon cuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?
» Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?
» qualité de cuir pour faire une lannière d'affilage
» faire son propre paddle ? (photos d'un vieux cuir inside)
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: