Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les CC inaffillable

Aller en bas 
+5
pascal13692
Domi
semar
Manox
smuirph
9 participants
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 7:57

hello salut les copains hello

dans nos restaurations , nous nous retrouvons parfois dans une impasse avec nos CC en cour d'affilage
c'est lames pourtant de bonne facture et qui ne veulent pas sortir un fil potable Mad
je ne parle pas de GOLD DOLLAR et autres daubes , mais de bon CC reconnus

pourtant tout semble en ordre , lame plane , acier reconnu , et pourtant rien n'y fait Evil or Very Mad
où ce cache le mystère scratch ?

avez vous rencontrer un jour ce problème ? jap
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:38

Hélas oui, certains ont la tête dure et ne veulent pas s'affiler... J'ai souvenir d'un notamment, probablement détrempée (la lame était bleue)... J'ai tout essayé, jusqu'à le ranger dans un coin pour m'entraîner et faire des expériences dessus...
Très dommage... C'était une belle lame.

En définitive, je pense que ces CC soit ont soufferts dans leur structure, soit ont vu l'acier qui les compose être aliéné...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: : Re: les CC inaffillable    les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:55

OK pour une lame détrempé ou bleu , mais des fois il n'y as pas trop d'explication scratch
j'ai eut une lame qui ne passait pas , je l'ai envoyé à un autre membre et c'est passer
pourtant le protocole pierre était le même pour moi scratch
donc les pierres d'un autre pourrait faire la différence scratch
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:09

J'opterais aussi pour une question de trempe /detrempe ou trempe partielle
Pour comprendre ça facile 🤣🤣🤣
Une trempe est soumise au diagramme TRC (refroidissement en temps continu)
On sait que l'acier pierre Paul contenant truc blabla d'une telle épaisseur doit être chauffé à x et dessendre à y en un temps maximum z..
Concrètement pour un couteau on trempe et si c'est bien fait pas de soucis
Pour un rasoir avec un fil extrêmement fin et un dos bien epais, facile de comprendre que le fil sera trempe tout de suite alors que le dos ne le sera peut être pas
On peut donc souvent se trouver avec une lame trempee sur la moitié de la hauteur
Donc sur un vieux cc ayant été moyennement trempé par exemple puis reaffute x fois on peut se retrouver dans le gras (j'ai eut le tour avec une de mes lames, j'avais fait trop haut donc raccourci, redressé puis impossible à affûter car tombé dans le non trempe, j'avais trempe trop bas en température)
Deuxième hypothèse, si on a un cc qui a été maltraité, affutage sur machine, polissage à la frotte il y a possibilité de detrempe superficielle
Ça peut expliquer qu'on arrive pas à affûter, le fil "roule" ou plie, un autre prend la même lame, les mêmes pierres et y arrive car il appuie un peu moin ou ne va que dans le sens de la coupe alors que le premier fait des va et vient
Le problème étant que même si le 2em a réussi le cc ne tiendra probablement pas dans le temps car il faudra la même délicatesse sur le cuir
Le bon exemple c'est ton tromblon qui était inaffutable et que j'ai retrempe plus drastiquement, après plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:29

Il peut aussi y avoir le mariage pierre acier qui ne match pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:43

Ça m'est arrivé aussi. Protocole repris à 3 reprises et rien.
Confié au smuirph : Nada :spamafot:
Je ne sais toujours pas pourquoi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:48

Un peu d'accord avec toi domi, dans certains cas je pense
Depuis que je suis passé aux jnat, lv 4,5 grit 10 20k
Je remarque que après ma naniwa 10k, parfois la jnat augmente la coupe, parfois limite ça desafute, mais ce n'est pas constant
C'est pourquoi je souligne ta remarque que je pense juste, de bonnes pierres ne conviennent pas forcément à de bons aciers, il doit y avoir à juste titre des couples pierre /acier qui vont bien
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:58

Je me retrouve tellement dans ce que vous dites... Je pense que Semar et Domi ont bon tous les deux...
Je repense à ma nakayama qui ne sort de bons fils que sur les aciers récents....
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:00

Oui manox, c'est parfois très déroutant !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:01

Jamais connu ça, du moins avec un CC de qualité. Un vieil Anglais true wedge m'a fait enrager, et à chaque fois je l'ai reposé pour y revenir mois plus tard. Et puis un jour pas comme un autre, il est sorti nickel. Précisons que nous étions à une époque où nous étions en désaccord clair sur le fait d'utiliser ou pas du scotch.

Ce qu'il en est ressorti c'est:
- On peut affiler un true wedge sans scotch et avec une lame polie comme rarement
- On peut revendre très vite cette lame car on aime finalement pas du tout les wedges lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:50

Pour ma part j'aurais dit un problème de géométrie, quand notamment, pour une raison ou une autre et en fonction de ce qu'à fait l'affûteur précédent, le fil ne touche pas la pierre.
Si en plus il y a du boulot à faire sur le dos ça peut être interminable!
La première fois que ça m'est arrivé, il m'a fallu passer au moins 2 heures sur ma shapton 1,5K. C'était totalement décourageant! Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait, tout avait l'air en place et rien n'avançait. Puis j'avais pas l'habitude de passer tant de temps sur ma 1.5K.
Pourtant, après plusieurs séances démoralisantes, le biseau a fini par accoucher de son fil!

Le test du marqueur n'est pas très précis et ce n'est pas toujours facile de voir que l'extrémité du fil ne touche pas la pierre, surtout quand le biseau semble bon.
Revenir en haut Aller en bas
Toma03

Toma03


Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : Beaulon 03230 GEO
Date d'inscription : 21/05/2021

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 21:09

Bonjour,
De mon expérience en coutellerie les traitements thermiques sont très important même avec une trempe réussi si il n'y a pas eu les normalisations surtout sur un rasoir, il n'y aura jamais un fil extra.

Les normalisations sont utile pour réduire le grain de l'acier donc plus le grain est gros plus le tranchant sera grossier et si les grains sont fin le tranchant idem.

Ce n'est qu'une hypothèse de plus je pense aussi que domi et semar sont dans le juste.

Si la lame est bleu à cause de la chaleur ce n'est pas bon pour la trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 21:25

Et bien trempé ou pas,  moi j'ai eut le cas à 2 reprises. 
Un Thiers issard extra sonnant acheté en coutellerie.  Une année à essayer de récupérer un fil après 3ou 4 rasages...
Un aiguiseur professionnel, rien.
Rencontre avec le smuirph pendant une convention,  rien.
Moi pendant je ne sais pas combien d'heures,  rien.
Et le deuxième,  encore un Thiers issard " le Dandy" aussi acheté en coutellerie.  Et la pareil... rien à faire. 
Je passe le montant de la facture...
Donc pour moi c'est simple bonne facture ou pas , plus de Thiers issard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les CC inaffillable Empty
MessageSujet: Re: les CC inaffillable   les CC inaffillable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les CC inaffillable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: