Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:50

J'ai fait le tour, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de tout ça, donc je me permets d'ouvrir.

Lorsque je faisais le sujet sur les cannes, je me suis rendu compte qu'on avait quelques exemples de cannes "célèbres", comme celle de Toulouse Lautrec ou celle de Richelieu, mais ici on parle assez peu des rasoirs les plus frappants de l'histoire.

Les plus vieux

En 2012, une équipe d'ichtyologues travaillant sur le site de fouilles de Hadar en éthiopie ont fait une découverte étonnante. A proximité du spécimen d'australopitheque le plus connu, Lucy, ils ont découvert des prototypes de rasoirs en silex,
[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs D75c1a10
une demi douzaine, ainsi que des fossiles de blaireau.
[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs 800px-10

Cette découverte a permi d'une part d'établir que Lucy était probablement un individu male, mais également de faire de Lucy le premier pogonotome de l'histoire.

Le rasoir de Guillaume d'Ockham

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs 82df7f10
Guillaume d'Ockham est un moine franciscain célèbre, celui la même qui a inspiré le personnage principal du Nom de la Rose d'Umberto Eco, interprété à l'écran par Sir Sean Connery.

Cette lame de très haute qualité, cadeau d'un seigneur florentin qui était un peu en décalage avec le voeu de chasteté du moine, lui a tout de même fait dire cette citation qui devrait encore de nos jours nous inspirer
Guillaume d'Ockham a écrit:
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
c'est à dire Plusieurs lames ne sont pas nécessaires

Le rasoir de Hanlon

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Dm111610
Celui ci est plus récent, mais alimente les bonnes pratiques de la pogonotomie depuis les années 80.

Robert J. Hanlon, de l'université de Scranton en Pennsylvanie (oui, la ville de The Office, ça s'invente pas) se plaignait de ne pas réussir à se raser avec ce fameux rasoir qu'il avait acheté à un artisan avec lequel il avait eu par le passé des conflits.
Il était persuadé pendant un temps que le gars lui avait fait volontairement une crasse en lui vendant une lame qui coupait plus la peau que les poils et lui laissait le visage en feu.

Voyant l'objet, l'ami l'ayant initié au rasage au coupe chou lui a dit que non, ce n'était pas une crasse volontaire, l'artisan était incompétent.

Ce qui a valu à Hanlon de généraliser l'idée qu'il ne faut pas attribuer à la vilainie ce qui relève simplement de l'incompétence.
Même si certains disent par erreur qu'on doit attribuer ça à Napoléon, et je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les rasoirs de Napoléon, on les a déjà vus ici.

Le rasoir de Hitchen

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs D3f2e910
Celui là a fait beaucoup de mal au monde de la pogonotomie dans les années  80.

Lors d'un débat télévisé portant sur les habitudes des hommes, l'essayiste et polémiste Christopher Hitchens s'est avouée quelque peu non convaincu des arguments de son adversaire qui défendait le coupe chou essentiellement sur son côté traditionnel, incapable de s'opposer en argument scientifiques face à la pseudo science que des entreprises comme Gilette mettaient en avance dans leurs publicités et argumentaires.

Et je crois que c'est cette phrase qui a fait reculier de pratiquement une décénie le retour en grace du coupe chou :
Hitchen a écrit:
Quod gratis asseritur, gratis negatur
ce qui veut dire Si on vous file le porte lame gratuitement (ndt : comme c'est souvent dans les promotions Gilette), on va pas refuser ce qui est gratuit

Rasoir de Grice

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Ceci-n10
Herbert Paul Grice, un philosophe du langage, a eu pendant de longues années un débat houleux avec son confrère torturé, Ludwig Wittgenstein.

Au terme d'un échange assez rugueux dans lequel le débat n'avançait pas parce que Wittgenstein déconstruisait chaque phrase de leurs longs courriers de plusieurs phrases, Grice a fini par envoyer à Wittgenstein en lui assenant
"Et si je vous dit que je me rase avec un rasoir, allez vous finir par analyser que j'utilise une pipe ?"

Chose amusante, René Magritte s'en inspirera pour son fameux tableau, et on gardera pour les annales une des conclusions que Grice finit par inclure à ses essais :
Grice a écrit:
En tant que principe de parcimonie, les implications conversationnelles sont à privilégier par apport au contexte sémantique des explications linguistiques




Voila, j'espère que vous avez trouvé ce sujet aussi éducatif et distrayant que le sujet sur les cannes, et pour le coup je vous souhaite un bon moi d'Avril malgré le contexte


Dernière édition par Aggelos le Ven 2 Avr 2021 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:55

on m'a signalé

Citation :
Tu as oublié le Louis de Gie, utilisé à la cour de France clown

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs 167c4410
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 0:14

De la kallittait !
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 10:14

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 15:38

Excellent Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 7:09

Merci public !

Bon, juste pour éviter toute confusion, je précise quand même que c'est un article poisson d'avril (des fois que hein)

Un ichtyologue ne recherche pas les fossiles mais les poissons.
Quant aux différents rasoirs, ils existent, mais ne sont pas des objets et ne servent pas à se raser, ce sont des "rasoirs philosophiques" des outils pour simplifier une réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 11:37

La définition "rasoir philosophique" est tout simplement géniale pouce jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Empty
MessageSujet: Re: [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs   [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coupes choux de personnes célèbres
» Un poisson d'avril digne d'espiic ?
» Cette fois c'est l'oeil
» colle de poisson
» [POISSON] De l'innovation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: