Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jnats, j'achète ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:50

Qu'en pensez vous ? Ça vaut la peine de l'acheter ? Quelle dureté ?...
Merci d'avance pour vos réponses. Jnats, j'achète ? 20210410
Jnats, j'achète ? 20210411
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:30

Shohonyama

Suita level 4 4.5 peut être.
Que dit ton annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:51

Pierre à eau naturelle japonaise grain de pierre à aiguiser environ 8000, dimensions 135 mm de long x 82 mm de large x 19/25 mm d'épaisseur La pierre naturelle provient de la carrière japonaise fermée et a été trouvée dans les morceaux avec toutes les imperfections normales qui vont avec, tout comme le petit ponçage, bords arrondis.1 face est plate, veuillez bien regarder les photos 9 à 12 Pierre indispensable pour aiguiser / polir le coke et les rasoirs, les outils de travail du bois-coupez / hachez / tirez / planez des ciseaux etc. pierres à aiguiser naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:52

Il ya le timbre de la Kyoto Whetstone association... Ce qui est un gage de qualité, pour autant, ce tampon est mega contrefait donc impossible d'être sur... Les deux lignes traversantes en diagonales me font peur, assures toi auprès du vendeur qu'elles sont stables et imperceptibles...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:21

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les deux lignes, mais Manox n'a pas tort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:24

Et pour le prix, 65€?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:36

Le prix est bien, après tout dépend de ce que tu cherches comme pierre, car je ne pense pas que ce sera une finisseuse
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:52

Moi j'achèterai pas! Ou si, mais juste pour la découper et faire des tomos.
C'est pas toujours facile de savoir si une ligne est mauvaise ou non, mais là, elles sont très larges et semble renfermer plein de minéraux bien agressifs!

Après si effectivement elles sont toxiques, tu peux toujours les creuser et maintenir ta pierre absolument plane. Mais en gros ce sera la pierre qu'il faudra dresser tout le temps.

Moi j'achèterai pas, sachant que pour 80€ à peu près, on peut en trouver des parfaitement clean.


Dernière édition par raskolnikov le Dim 4 Avr 2021 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:58

Je viens de me retirer de la vente. Trop risqué par apport au réponses ( pas très clairs)  du vendeur. 
Merci les amis pour vos réponses rapides
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 13:03

Tu cherches quoi comme pierre Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 13:26

A mon sens et tout en accord avec les conseils des copains, tu as bien fait de ne pas y aller... Le prix était sympa, mais sans doute le reflet de la qualité de la pierre... Il y en a d'autres et de bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 14:51

Domi a écrit:
Tu cherches quoi comme pierre Xavier ?
Une finisseuse pour après être passé sur le trio gallois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 14:58

J'ai une nakayama asagi avec son bout, mais je ne suis pas certain que après le trio ce soit efficace.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:03

Tu peux faire une photo de ta nakayama stp ? On va voir si nous pouvons t'en dire quelque-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:06

On l'a déjà vu la Nakayama si je ne m'abuse. Normalement, c'est beaucoup plus fin que le trio
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:13

Oui je l'avais postée,  peut-être que je dois juste m'y habituer
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:22

Peut-être que ta nakayama est un peu tendre, ou peut-être ton tomo n'est pas très bon?

Tu l'utilises comment ta nakayama asagi Xavier? à l'eau claire? avec une boue faite par un tomo? avec une boue faite à l'aide d'une plaque diamantée?

Sinon je suis pas vraiment convaincu par l'idée d'utiliser une jnat après le trio. A moins de l'utiliser à l'eau claire et ce serait dommage, une jnat a beaucoup plus à offrir qu'elle ne le fait lorsqu'elle est utilisée à l'eau claire.
Une jnat fine avec de la boue s'utilise comme finisseuse, c'est-à-dire à la place du trio gallois, et ce d'autant plus que ses qualités abrasives sont généralement bien meilleur que celles du trio.

Je sais pas combien vous faites de passes sur un trio? Mais il se pourrait bien qu'après le trio, le fil soit déjà assez fin et travaillé pour qu'un coup de nakayama par dessus (surtout avec beaucoup de boue, ou une boue trop riche ou trop épaisse) n'ait pas d'autre effet que de le fragiliser et d'amener la progression à un état antérieur.

Alors qu'utiliser la nakayama en lieu et place du trio pourrait peut-être te donner de meilleur résultat (meilleur que trio et meilleur que trio+nakayama). ça vaut le coup d'essayer je pense!

Sinon, si vraiment tu veux une pierre très fine pour aller loin dans ta progression, une petite ozuku (enfin petite de genre 13 ou 14X8 cm, donc c'est pas si petit que ça) devrait te donner satisfaction. Les ozuku sont toujours (enfin pratiquement) très dure et idéale pour ce travail de finition/polissage. Sur ebay ou ailleurs, c'est 90€ à peu près, une petite ozuku. Après il vaut mieux un bon tomo pour l'accompagner, sinon ça sert pas à grand chose!

Mais bon, à moins qu'elle soit vraiment trop tendre, ta nakayama devrait normalement faire le job! Tu l'avais bien surfacée avant? Parce que dès fois, même si elles sont bien planes, les pierres longtemps stockées ont leur surface peu crade, grasse, ou oxydée, et même si ça se voit pas bien à l'oeil nu, et ça joue énormément sur les performances.


Dernière édition par raskolnikov le Dim 4 Avr 2021 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:29

J'ai testé le nakayama avec son tomo ( nakayama aussi) et ensuite eau clair, le tout après trio gallois. 
J'ai aussi testé de passer sur nakayama en sortie de coticule avec une boue faite à chaque fois des bout du trio, le tomo et eau clair. 
Attention le résultat est vraiment bien. Mais bon mouais
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:42

3 boues faites avec les bouts du trio gallois, ça fait beaucoup de boue! plus ensuite celle du tomo, comme ça, vue de l'extérieur, ça fait beaucoup trop, surtout si ta pierre est de bonne qualité, ou même de qualité correcte.

En plus, je sais pas si tes boues, chacune obtenue avec un des bouts différents du trio gallois, étaient si différentes les unes des autres.

Enfin je pense que tu aurais mieux fait, directement après le coti, d'utiliser ton tomo pour faire la boue, d'abord une fois, puis éventuellement une deuxième, mais avec moins de boue.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 17:29

Non une boue avec la première pierre du trio eau Claire ensuite deuxième,  troisième et je fini avec son tomo .
Je vais essayer uniquement le nakayama avec son tomo en sortie de coticule avec deux fois de la boue
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:15

Pour jeter de l'huile sur le feu et donner raison a Rasko depuis que je suis passé sur JNat mon trio dormait dans le fond d'un tiroir .......... un jour je l'ai revendu .

Une voir deux pierre de bases ( dans mon cas une Honyama LV4 et une Ozuku LV5+ ) et quelques nagura et tomo ( Ban Botan , Mejiro , Koma et un tomo Shobudani Tomae) et je couvre de 5000 à ........ beaucoup cheers

Je repassais hier mon Kiridashi à la pierre ( a couper du cuir de 3mm sa use vite le fil ) et je me faisait la réflexion de combien j'ai eut de la chance avec ma ban Botan , en boue sur une Naniwa syntétique 5000 elle vous redresse un fil plus vite que les cheveux sur la tête . cheers cheers cheers . je crois avec la combinaison de ses deux awasedo et quatres nagura / tomo que j'ai trouver mon graal drunken d'ailleurs, combiné a mes Jap synthétique de 220 à 5000 je couvre tous mes besoins ciseaux a bois , rabot, couteaux, kiridashi, CC bien sur . Et je revendu tout le reste . ( il me reste une magnifique combo Naturelle coticule la dressante sur rouge de Salm " la Loraine" qui dort aussi au fond de mon tiroir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jnats, j'achète ? Empty
MessageSujet: Re: Jnats, j'achète ?   Jnats, j'achète ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jnats, j'achète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats
» Début avec les jnats
» Retour d’expérience sur des essais de JNATs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: