Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 amelioration des lames

Aller en bas 
+3
Aggelos
pascal13692
Archie
7 participants
AuteurMessage
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 13:10

Salut les poilus et autres breteurs de poils.
Ma question du mois: est ce qu'une lame "qui arache" est une lame qui arachera toujours ( acier et traitement de celui ci sous optimal) ou est ce que la douceur est uniquement une question d'affilage et de preparation au cuir. Autre façon de poser la question, faut il que je passe du temps en patte verte et/ou cuir sur une lame qui me dechire la geule ou est ce que je laisse tomber elle est et sera toujours une lame penible a raser?
Merci de vos retours d'experiences.

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 13:41

Salut Archie
Pour moi, une lame est toujours améliorable notamment en matière de douceur.
La pâte verte redonne du mordant, il faut donc une bonne session de cuir. Peut-être que ton geste est à améliorer.
Possible aussi que le cc n'ait pas été préparé de manière optimale, plusieurs pistes à explorer donc.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 13:43

La réponse est oui. La réponse est aussi non.

Les lames ne se valent pas toutes. Entre le thiernois 1870 et le Nogent 1870 par exemple il y a une nette différence.
L'artisanat de ponton style papillon c'est un peu de la blague pour donner un autre exemple. Les experts te diront que tous les 14 ne se valent pas.

Cela dit, il est rare qu'une lame bien préparée déchire la gueule. Voire perso je l'ai jamais constaté, mais j'ai pas non plus essayé du paki ou du chinois.

A l'inverse, il y a des lames qui peuvent être extrêmement qualitatives et bien préparées, mais qui seront moins adaptées à ton poil et a ta peau que d'autres. Par exemple, même si je peux obtenir avec un rasage impeccable, perso j'ai horreur des sensations des TI et des Grelot par exemple.

Maintenant, si ça arrache, ça veut sans doute dire qu'il faut retoucher a la pierre. Un habitué local pourra te le faire pour une bière ou moins, et pourra discuter avec toi de comment ta lame en est arrivée là et comment faire pour qu'elle garde un excellent fil.

Ou alors il y a peut être un truc à voir dans le geste. Bref, rapproche toi d'un membre pas loin de chez toi pour voir en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 7:43

Merci a vous deux. La le a ete preparée par un "maitre Jedi" donc preparation hors de cause. Est ce alors jn manque de cuir laks je fais 20 passes au cancas et 60 a 100 au cuir pour chaque rasage, doisje passer plus de temps au cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 7:59

Archie a écrit:
La le a ete preparée par un "maitre Jedi" donc preparation hors de cause

Mouais, en apparte, ça m'est déjà arrivé de devoir rattraper le boulot foireux de gens qui se vendaient comme maître jedi, voire qui vendaient ce service de préparation, depuis perso je juge sur pièce que sur reputation.

Enfin, pour revenir au propos : la question importante a ce point la c'est "ça a toujours arraché ou c'est récent" ?

Le nombre de passes compte moins que la qualité de ces passes.
50 passes propres ça peut tenir un rasoir en forme pendant des années. 100 passes, voire plus, mal faites, ça peut flinguer un fil a vitesse grand V.

C'est vraiment pour ça qu'il faut que quelqu'un voie tout de visu : le rasoir, et comment tu le manipules.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 8:02

Hum... Même preparé comme il faut, par tes interactions répétées sur la lame avec la pate et le cuir, il est possible que tu sois venu par un mauvais geste diminuer le tranchant du fil.
En étant débutant, il faut se prendre avec tendresse et comprehension, il est plus probable que les mauvais gestes soient à blâmer, que la lame en elle même...
L'excès de pâte verte, ou de pression sur le cuir sont des cas d'école menant aux résultats que tu cites.

La solution me semble être un passage par un autre membre, ou par le vendeur, pour une vérification. S'il le faut un simple "touch up" sur la pierre suffira. Dans l'intervalle, je te recommande de ne pas repasser a la pâte ou au cuir...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 8:08

Si tu te sens de descendre jusqu'à Grenoble on peut se retrouver dans un troquet pour voir tout ça. Sous condition de trouver un troquet qui tolere que je sorte deux cailloux et un spray lol.
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 9:35

J etais a Grenoble hier.....damned.
Pas possible aujoudui mais je suis ok pour un "café razo".
On cale ca par MP.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: : Re: amelioration des lames    amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 11:05

c'est quel cc , le 3/8 ??? ou un autre ???
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 11:29

smuirph a écrit:
c'est quel cc , le 3/8 ??? ou un autre ???

C'est toi le maitre Jedi?

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: : Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 12:07

:spamafot: va savoir , j'ai tout les noms que l'ont veut bien me donner , Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 15:23

J'ai pas utilisé de patte verte juste canvas et cuir mais apres préparation par un maitre Jedi donc c'est pas mon travail qui a flinguer le fil, mais pas pu avoir de douceur avec le cuir.
Autre facon de poser la question:
Est ce que la douceur est le fait du cuir seulement ou du travail de la pierre?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 16:32

amelioration des lames Biseau10


La douceur d'une lame dépend principalement de l'état de son fil et de son biseau! Soit l'épaisseur, ou l'angle de celui-ci si tu préfères.
La plupart du temps l'angle d'une lame telle qu'elle nous tombe en main est à peu près correct... A peu près, hein, il y a quand même beaucoup de rasoir qui, avec leur angle un peu trop aigu, ont tendance à être agressif.

Donc la géométrie est importante, bien évidemment, et l'état du fil dépend de la préparation sur pierre et cuir et de son entretien avec le cuir/canevas.

Après flinguer un fil quand on débute est assez facile! Regarde sous une source franche de lumière si ton fil n'a pas un morfil quelque part.

Et puis dans ta situation, je crois que j'essaierai un peu de pâte verte (une vingtaine de passes peuvent déjà être très efficaces).

Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 17:32

Merci du retour
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 18:42

La douceur des lames c'est un sujet qui fait pas vraiment école ou consensus lol.

Largeur du biseau, c'est un paramètre. Type d'acier et conformité au poil et a la peau c'en est un autre. Jusqu'à quelle finesse de pierre ça a été poussé, et est-ce que l'acier y convient ? (Genre 15000 sur du Sheffield silver c'est exagéré, sur un tamahagane ou un C145, c'est des fois limite). Tout ça va jouer sur le caractère agreable.

Après, il y a une douceur qui ne s'obtient que par amour : choisir un rasoir qu'on aime, lui donner beaucoup de bon cuir de qualité, beaucoup de poil, beaucoup de peau, et savoir parfaitement comment il se manie.

Chaque rasoir est différent. Il y en a certains chez moi qui sont parfaits avec mon geste naturel et certains qui imposent leurs règles.

Et je rejoins mon collègue du dessus : même avec du cuir, on peut flinguer un fil, et quand on débute ce n'est pas une honte. Nombre d'entre nous sont passés par là.
Si le geste est trop lourd, si les passes ne sont pas assez croisées, trop lentes, mal maîtrisées, leur répétition déglingue un bon fil

C'est pour ça que je disais qu'il est important qu'un habitué voit tes gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:14

Je serais tres heureux d'etre supervisé pour le passage du cuir
On se cale ca via mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amelioration des lames Empty
MessageSujet: Re: amelioration des lames   amelioration des lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amelioration des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crème à raser Taylor of Old Bond Street
» Amélioration: L'utilisabilité du 3C
» constante amélioration
» Amélioration: Rubrique Vente
» Amélioration: Recherche sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: