Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chasse en résine polyuréthane.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

Chasse en résine polyuréthane.   Empty
MessageSujet: Chasse en résine polyuréthane.    Chasse en résine polyuréthane.   Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 16:31

Je me suis essayé à faire des chasses moulées en résine.


Première étape : moule "mâle" en bois

Là je vais pas détailler, tout le monde connait ici : c'est exactement comme pour fabriquer une chasse en bois. Deux planchettes collées avec double face, détourage à la scie à chatourner, formes au papier de verre.
Seule différence : j'ai utilisé du balsa, pour que ce soit plus facile à travailler. Limite trop facile, on a vite fait de couper un bout par accident.

Deuxième étape : moule "femelle" en silicone

Je sépare les deux parties du moule male, et je les place sur une surface. je fais un cadre. Je l'enduits d'une matière grasse (vaseline) pour éviter que le silicone n'accroche dessus.
Ensuite, je verse dedans du silicone. Je prépare 80 gramme de silicone liquide dans un pot en métal, je le chauffe un peu au bain marie (ça le rend plus liquide et évite les bulles). Je rajoute les 4 grammes de durciosseur (bien sur la proportion 4 pour 80 c'est pour cette référence particulière de silicone).
Je verse dans le cadre, de bien haut encore pour éviter les bulles , je laisse une journée polymériser, et je démoule.

Chasse en résine polyuréthane.   Imgp2613

Voilci le moule femelle :
Chasse en résine polyuréthane.   Imgp2614

[c] troisième étape : moulage de la résine.

Maintenant, je place le moule en silicone à plat, et je verse dedans la résine polyuréthane (50/50 part A/part B). Je laisse polymériser quelques heures, je démoule.
A noter que ma chasse en résule a l'aspect et le toucher du bois. Ca s'est transmis par moulage.

[d] finition

Ensuite, on assemble de façon classique.

Pas parfait, mais pour un tout premier essai je suis content.

Variante à essayer : mettre un colorant dans la résine.

Principale difficulté : versée dans le moule, la résine forme un ménisque si bien que les faces intérieures de la chasse ne sont pas bien planes. Il y a un rebord, qu'il faut enlever pour fixer l'espaceur.

Chasse en résine polyuréthane.   20220810
Chasse en résine polyuréthane.   20220811
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Chasse en résine polyuréthane.   Empty
MessageSujet: Re: Chasse en résine polyuréthane.    Chasse en résine polyuréthane.   Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 17:01

Il y a encore du boulot...mais bravo ! J'en serai incapable .
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en résine polyuréthane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaireau en résine bleu ...
» première chasse en corne et première chasse en os
» 1ères chasses
» Les châsses de pascal
» Chasse TI os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: