Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 rasoir papillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 19:32

salut a tous.
il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici.
j'avais arrêté de chiner, ma collection etant assez complete et je n'utilisait pas forcemment tous mes rasoirs.
Mais il y a quelques mois je suis tombé sur un coffret de coiffeur en brocante a un prix super sympa.
Dedans, parmi quelques accessoires se trouvaient 2 rasoirs , dont un papillon, des pierres et 2 miroirs.
Le rasoir papillon merite une jolie restauration, malheureusement, je n'ai plus retapé de rasoirs depuis longtemps et mon materiel prend la poussiere au fond d'une armoire.
donc si un membre voulais bien s'occuper de ce projet, je serait ravi d'en discuter.
Moyennant finance evidemment, ou un echange peut aussi etre envisagé.
je possede quelques pieces interressantes donc je ne me sert pas, rien de fou mais sait-on jamais.
je vous met quelques photos de la trouvaille.
rasoir papillon Img_2010
rasoir papillon Img_2011
rasoir papillon Img_2012

etrange je ne peut pas depasser 3 images a inserer.
je vais faire un 2eme post pour les 3 suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 19:33

la suite
rasoir papillon Img_2013
rasoir papillon Img_2014
rasoir papillon Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 15:44

Par curiosité, quelle est la marque du second?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 20:09

H-P a écrit:
la suite
rasoir papillon Img_2013
il a l'air super sympa celui la ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 21:45

Oui il est très chouette aussi, mais il est bien attaqué par la rouille, il faudrait le dé-chasser, mais le temps me manques.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 6:52

Et tu as reussi à déchiffrer la marque? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 7:55

rasoir papillon Img_2016
Voilà, si ça parle à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 10:22

Au choix :
1835 : Jeru, fabricant d’instruments de chirurgie, 13,  rue des Amandiers - Ste-Geneviève .
1849 : Jéru, coutelier-mécanicien ; fabricant., vend à garantie, coutellerie en tous genres, .instruments de chirurgie, de vétérinaire et de jardinage; outils pour différents états, tels que pour MM. les relieurs, papetiers, cartonniers, gainiers, graveurs de musique et autres graveurs, selliers, corroyeurs, cordonniers, quincailliers , commissionnaires en marchandises ; couteaux et fusils de bouchers, charcutiers, tripiers, marchandes de marée et autres ; repassage tous les jours, 3 rue du  Four-St-Jacques PARIS.
1859 : Jeru, coutelier-mécanicien, 19 rue des Anglais, PARIS
          Jeru ( A. ) fils, fab. lancettes, 70, rue Saint-Jacques, PARIS. study
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 10:38

Tu as aussi çà de 1879 (c'est le fils mais je pense que le rasoir est du père):

« Dernièrement, entre autres, nous avons visité les vastes magasins et ateliers de M. A…Jéru, coutelier et fabricant d'instruments de chirurgie et d'appareils orthopédiques, 5, rue Monge, près le boulevard Saint-Germain, c'est-à-dire au centre du quartier des Ecoles et des principaux établissements de médecine et de chirurgie.
Là nous avons pu constater les grands progrès réalisés à notre époque dans ce genre d'industrie scientifique.
M. Jéru, qui est fournisseur des muséums du Jardin des Plantes et de l'École des hautes études, fabrique tous les instruments tranchants usités dans la chirurgie opératoire, tels que bistouris, couteaux d'opération, sécateurs cystotomes, scalpels, lancettes, ciseaux, pinces, scies, etc., destinés à opérer la saignée, l'amputation, la castration, l'autopsie ou la dissection.
Ces instruments, d'une remarquable finesse, sont de l'acier le plus fort et le plus résistant.
Les instruments perforants ou pénétrants, comme les cathéters, les sondes et autres, sont fabriqués en,, caoutchouc ou en métal, avec une grande perfection.
Mais la spécialité de la maison Jéru nous paraît être la fabrication des bandages ou ceintures herniaires, ombilicales, inguinales ou abdominales.
Nous citerons entre autres le bandage-ceinture universel, de l'invention de M. Jéru. Le grand avantage de cet appareil, c'est de ne comporter aucun cercle d'acier autour du corps, comme les autres. Il ne soutient pas moins solidement toutes les hernies inguinales ou abdominales, abaissements, déviations, etc., qu'il comprime doucement, sans porter atteinte à la peau.
Par sa forme, il empêche le testicule de remonter, dans l'anneau, comprime l'affection et, en même, temps, donne un soutien à toutes les parties inférieures du corps, en les préservant d'accidents ultérieurs.
Il tient solidement comme une ceinture et peut, se porter avec la même facilité la nuit que le jour Le: tissu spécial dont il est fait est des plus solides et,, de plus, on peut exercer à volonté la pression nécessaire. Les pelotes et le bandage, dépourvus de, plaques d'acier, sont d'une action douce dans tous les- sens et selon les différents cas, d'autant plus que ces bandages sont fabriqués sur mesure.
Du reste, ce n'est pas seulement contre les hernies, abaissements ou déviations constatés qu'il est utile d'employer ce bandage, mais aussi comme préservatif, pour toutes les personnes qui sont appelées, par leurs travaux, à exercer violemment leur force.,, comme les gymnastes, les lutteurs, les maîtres d'armes ou les élèves, les cavaliers, marins et autres.,, En un mot, le bandage-ceinture universel de M. Jéru, est un véritable bandage de sûreté.
Il en est de même de la ceinture-ventrière pour dames, très-élastique, en tissu coton baleine, en, tissu soie, en velours garni de peluche, en coutil, pour dames enceintes, etc
.M. Jéru fabrique aussi des bas en tissu élastique,,, des cuissards, des genouillères, des chaussettes, des molletières, des bas à genoux, des mollets à genoux ou à cuissards, et des cuissards proprement dits, le tout sur mesure et, au besoin, en vingt-quatre heures.
Pour tous ces beaux travaux, M. Jéru a été récompensé d'une mention honorable à l'Exposition des Sciences appliquées à l'industrie, cette année même.
Du reste, en dehors de ses produits appliqués à la science et de ses spécialités, M. Jéru fabrique la coutellerie fine de poche, de table, de cuisine, ciseaux, rasoirs, etc., ainsi que outils de jardinage et autres états, fait les réparations ét repasse tous les jours la fine coutellerie qu'on lui confie.
C'est, en un mot, une des maisons les plus considérables du fameux quartier des Écoles. » study  study
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 11:52

OK, définitivement ce dernier est plus intéressant que le papillon, il va falloir le restaurer dans les règles.
Malheureusement je n'ai quasiment pas de temps libre ces temps ci, si l'un de vous peut me donner un contact vers qui me tourner, pour sauver ces 2 là, je promet de faire de belles photos avant / après 😁
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 14:26

H-P a écrit:
OK, définitivement ce dernier est plus intéressant que le papillon, il va falloir le restaurer dans les règles.
Malheureusement je n'ai quasiment pas de temps libre ces temps ci, si l'un de vous peut me donner un contact vers qui me tourner, pour sauver ces 2 là, je promet de faire de belles photos avant / après 😁


@Thaeris ?

une petite photo du nez ? hello
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 14:54

Salut salut !

J’aime bien en effet retaper les papillons

J’ai quelques projets à terminer mais si tu es intéressé j’aurai des propositions à te faire en terme de styles de chasses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 16:45

Merci de vos réponses les gars et merci à ferdi pour ces info,
je passe en MP avec Thaeris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rasoir papillon Empty
MessageSujet: Re: rasoir papillon   rasoir papillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rasoir papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous ce rasoir ?
» Rasoir Papillon Sheffield Scrimshaw - Impérator
» sALUT
» Coupe- Chou à deux lames
» CC papillon par quoi je commence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: