Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La bonne surprise; edit : ou pas en fait

Aller en bas 
+5
xu-my
staxbassman
Deflube
Alunni
Aggelos
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 14:49

Ce matin, je flanais au gré des rayons mornes de mon gris Leclerc local.

Lancé derrière mon chariot, tel un languide fermier revenant du labeur des champs au soir aux rennes de sa charette et de son vieil âne fatigué, voilà mon regard attiré par une affiche criarde, ballons et chiffres écarlates, annonçant la présence de l'aubaine...
Une gondole entière, noyée de rebus tels les canaux de Venise de nos jours, sacrifiés sous l'hôtel des SOLDES.

Soumis a la sagace attention de la très noble Grande Argentiere (puisse-t-elle etc. vous connaissez la suite depuis le temps), deux trois acquisitions, a prix abordables, furent faites.

Mais Aaaaaah mon cœur chavire, mes yeux n'en croient pas leurs yeux.
Un tour a bois pour 55€.
Une rumeur monte au fond de moi, tel le grondement sourd du ressac de la houle dans une grotte en bord de Mer. Je veux un tour. J'ai besoin d'un tour. JE MERITE UN TOUR !!!!
Mais ce n'est la pas nouveau fantasme, aussi, c'est sceptiquement que je Google le modèle (Scheppach  DM600VARIO) et... Je décide ma foi que pour ce prix là, il y aura toujours une leçon a tirer.

Je rédige en 3 exemplaires paraphés une demande d', extension budgétaire aux très nobles services de la Grande Argenterie.
Premier revers. Si l'argent n'a pas d'odeur, il est cependant aussi dénué de passion.
Il m'est demandé de justifier l'existant d'un besoin pour le foyer.
Las, non, Madame, il s'agit vous le savez d'un vieux désir que je n'ai jamais, jusqu'à ce moment propice, daigné assouvir, retorquai-je sur le ton de l'honnêteté.
La tension montait. Mes lèvres étaient sèches. L'air devenait électrique et les clients du Leclerc tout autour... N'en avaient honnêtement rien a foutre je les comprends bien.

"Then go" ("Et puis partir")
"Take it"("Prends le")
Sanctionne-t-elle, de deux télégrammes sur Telegram, tout affairée qu'elle est en parallèle a synchroniser Singapour et le Kenya.

Tel un enfant qui a reçu la plus grosse peluche de la fête foraine, je claque la chaise enfant de ma cariole d'ordinaire scrupuleusement réservée aux oeufs biologiques, écarte sacs et cabas pour faire une place magistrale a mon nouveau jouet, que j'embrasse et embarque avec la fierté d'un caniche en finale d'un concours de beauté.

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2216

C'est au terme de mon hebdomadaire quête du vendredi pour notre subsistance que je repars, en direction de mon doux foyer où décidément... Les choses tournent bien.

Hum. Je crois que j'ai craqué.
Bref.
Ce tour, c'est probablement pas de la grande came.
Mais a minima, a 550W avec variateur, y aura toujours moyen de le reconvertir en polissoir


Dernière édition par Aggelos le Sam 10 Fév 2024 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 15:41

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Smile259 reste plus qu'à trouver l'établi qui va le recevoir!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 15:56

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Screen22
Revenir en haut Aller en bas
Deflube

Deflube


Nombre de messages : 166
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription : 22/12/2022

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 8:57

On a tous une part d enfant en nous  la seule différence c est la taille des jouets , il faut savoir se faire plaisir , tu a eu raison de le prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 11:57


Je l'ai installé a l'espace menuiserie/charpente de la maison. Il a fallu un peu limer les encoches a boulons sur le rail pour le monter sur le support Lidl.

J'ai attrapé un morceau de chevron qui trainait.

Premier essai, qui ne va pas du tout.
Tuto internet.
Deuxième essai qui va un peu mieux mais il est tard.

Je reprends ce matin

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2217

Honnêtement c'est plutôt rigolo Smile

Bon, clairement le tour est pas génial génial.
Il a ses bons côtés, comme le variateur. Mais le support d'outil, qui est une pièce vitale, est franchement pas terrible. Et le chariot de la contre poupée est pénible a mettre en place avec un levier de serrage qui va me faire grogner quelques fois.

Mais pour apprendre, je pense que ça va le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 12:08

Tu peux le modifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 12:27

Pas forcément envie.

L'idée de prendre un tour premier prix, c'est surtout pour me faire une bonne idée de ce que représente le vrai investissement, et de ce que "tourner" représente.

Je vais pas mettre des centaines d'euros si je me rends compte que je suis incapable de tourner correctement par exemple.
Y a des trucs comme ça, je suis très bon sur la théorie mais en pratique je vaux pas tripette, comme le crochetage de serrures.

Après quelques essais, je saurai un peu plus ce qu'il faut rechercher dans un tour, et je vais viser un truc plus massif avec un moteur triphasé, des pieces de qualité etc.

A 55€, c'est juste moins cher et plus pratique que prendre des cours ailleurs. En forgeant je veux devenir forgeron grosso modo.
Mais je sais clairement que c'est pas le tour avec lequel je veux finir Wink
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 18:37

A 55 balles tu ne prends aucun risque, et avec 550 W et 215 mm de hauteur de pointe on peut en faire des trucs ... Un petit 4 mors pas cher en M18 t'offrirait pas mal de possibilités supplémentaires. Un bon set d'outils de base en HSS, et hop ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 12:02

Petit exercice de style ce matin.

J'ai attrapé une chute de platane (que je taille tous les deux ans, les bases des branches peuvent être euh... De bonne taille)

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2220

Bon bah je suis pas inquiet, tôt ou tard je devrais y arriver.

[URL=http://www.sher


Mais oui, le mors ça va être nécessaire.
Tu as une idée de modèle, @Staxbassman ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 12:27

Ben, pour une première....!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 12:47

SELON MOI
Un 4 mors est mieux qu'un 3 mors.
Un 4 mors concentriques est mieux qu'un 4 mors indépendants.
L'idéal étant un mandrin Ø 100, 4 mors concentriques, avec mâchoires interchangeables, comme celui-ci dessous.
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  M33-3-10

Tu peux avoir plusieurs jeux de mors pour faire face à toutes les situations (serrage ext, serrage int, petits Ø, gros Ø, etc ...).
Si tu envisages de prendre un tour plus mieux bien plus tard, je te conseille de prendre un mandrin avec filetage standard M33 + douille d'adaptation M33/M18
Le mien est un SORBY PATRIOT ... Il n'est pas donné mais c'est un très bon mandrin. Comme tout, tu dois pouvoir en trouver d'occase je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 20:03

Aggelos a écrit:
Petit exercice de style ce matin.

J'ai attrapé une chute de platane (que je taille tous les deux ans, les bases des branches peuvent être euh... De bonne taille)

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2220

Bon bah je suis pas inquiet, tôt ou tard je devrais y arriver.

[URL=http://www.sher


Mais oui, le mors ça va être nécessaire.
Tu as une idée de modèle, @Staxbassman ?

pas mal du tous pour un début hello pouce
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:10

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Psx_2034
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2222

Hum. Bon, j'ai trouvé un morceau de platane que je pouvais visser sur la platine fournie avec l'appareil. C'est loin d'être aussi bien qu'un mors, mais ça permettait de jouer.

Bah euh... Voilà... L'étape d'après ça va être de partir de meilleurs bois dans un mors j'imagine. Affiner le geste, travailler aux côtes... J'ai deja un projet en tête, et ce que je vois la me dit que je peux m'en approcher.

#HappyGeekNoise

Edit: le trou est centré, pas les cernes, c'est une illusion d'optique qui m'a bien gonflé lol
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:04

Pour réaliser un usinage "en une fois", un brut vissé sur le plateau ça marche très bien... Le mandrin est utile si tu as besoin de retourner ta pièce, et d'une manière générale il est plus pratique à utiliser car plus rapide et il offre meilleure prise.
Tes premiers essais sont plutôt prometteurs ...Tu utilises quoi comme outils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:08

Ça bosse dur. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:38

staxbassman a écrit:

Tes premiers essais sont plutôt prometteurs ...Tu utilises quoi comme outils ?

Oui, je comprends l'intérêt d'un mandrin de qualité. Il me faut juste 2x le budget du tour pour en avoir un qui va bien. Mais si je veux bosser sur des carrets de beaux bois, c'est obligatoire.

Avec le test du jour, je sais que c'est un budget raisonnable. Surtout que la Grande Argentiere imagine que je vais lui tourner des crochets donc c'est négociable lol.

Mes outils, c'est un set Lidl que j'ai acheté il y a bien longtemps
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Signal14
Il y a des ciseaux et des gouges de toute sorte, c'etait jamais perdu
Encore une fois, c'est un vieux fantasme
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 8:17

il sont "Shave ready ?" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 8:45

Ce sont des outils de sculpteur ... Perso j'ai débuté avec le même genre d'outils mais je suis assez vite passé aux outils dédiés tournage et la finition est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:37

Bon, bah la patronne a dit ok pour du Aliexpress (de toute façon Amazon vend les même trucs +20% de marge). Mandrin 4 mors concentriques et outils carbure. Encore une fois, ça vaudra ce que ça vaudra,

Ou est-ce que j'ai foutu ma souche de buis moi ?
* Sanglots angoissés de l'élagueuse Bosch sans fil a qui on a déjà trop demandé et qui a ses souvenirs traumatiques du buis *

* Rire maniaque éclatant dans l'arrière cour ou déjà la souche d'if, même si elle s'est bien battue, est amputée d'un bon morceau *
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:48

combat Je vois que toi aussi.... "la patronne a dit" lol!
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 15:34

Alunni a écrit:
combat  Je vois que toi aussi.... "la patronne a dit" lol!

Je crois bien qu'on est tous logés à la même enseigne Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par staxbassman le Ven 2 Fév 2024 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 15:36

Maaais non. Pas môa !
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 15:40

Aggelos a écrit:
Bon, bah la patronne a dit ok pour du Aliexpress (de toute façon Amazon vend les même trucs +20% de marge). Mandrin 4 mors concentriques et outils carbure. Encore une fois, ça vaudra ce que ça vaudra

Très franchement, le matos ALIEXPRESS tient la route ... j'y ai acheté pas mal d'outillage de lutherie, pas mal de matos musique, et pas mal de matos pêche, et j'n'ai jamais été déçu, si ce n'est le délai de réception qui est parfois un peu long. Je pense que là, tu vas t'éclater ... Bons copeaux man !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 14:05

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Img_2225
Je suis même pas surpris... c'est arrivé en degrossisant du buis.

J'ai rien trop contre le chinoisium, mais je considère que ceux qui en utilisent sur des pièces sous contraintes devraient aller en prison directement pour mise en danger de la vie d'autrui.

Bon, bah on est partis sur un bateau de Thésée...

-----------------------------------
Edit : bon, c'est un poil ce que je craignais. C'est le "tour parkside" de chez Lidl dans sa marque d'origine.

Je suis retombé sur la vidéo qui m'avait fait renoncer à le prendre, et on a bel et bien les mêmes problemes, donc il est a craindre que le moteur tienne pas bien longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 13:09

Ah mince ... Tu peux faire jouer la garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Contenu sponsorisé





La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne surprise; edit : ou pas en fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne surprise
» La bonne surprise du jour!
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Bonne surprise à la violette
» TRES bonne surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: