Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 John Barber - restauration préservation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:32

Pas mécontent ce coup ci. Ça faisait longtemps que j'avais pas maté un rivert.
Encore une fois j'ai essayé de maintenir tout l'esprit originel du rasoir, en reprenant les chasses d'origine autant que possible

Avant
John Barber - restauration préservation  Img_2180

Et le voilà fini
John Barber - restauration préservation  Img_2252
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack


Nombre de messages : 129
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:02

Waow!
Comment fais tu pour "ravoir" les chasses en corne?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:54

Alors, sous condition qu'il y aie un truc a ravoir (c'est jamais gagné), il faut d'abord les démonter et faire un premier nettoyage.

Ensuite, c'est une répétition de :
- nourrir a l'huile de pied de boeuf
- poncer avec du papier de carrossier.

Au bout d'un moment avec un peu de chances on s'en sort. Mais c'est long et pénible, refaire des chasses est parfois plus rapide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack


Nombre de messages : 129
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:33

Merci!
J'ai justement un CC avec de vieilles chasses en cornes que j'avais succinctement nettoyées... je vais tester ta méthode (en adaptant un peu à ma flemme 😅) pour voir s'il y a moyen de lui redonner des couleurs.
Un petit passage doux à la dremel (pâte à polir) et un peu de graisse pour cuir (j'en avais encore sous la main) avait déjà fait de l'effet... mais bien loin de ton travail!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:45

Honnêtement, le papier a poncer de carossier, c'est bien d'en avoir sous la main si tu prends l'habitude de restaurer. Des fois le Dremel c'est pas la solution.

Exemple
John Barber - restauration préservation  Img_2254
John Barber - restauration préservation  Img_2253

Un précédent propriétaire a décapé les lames de ce semainier avec du gros papier de verre.
Au dremel, si je descendais dans ces grits là pour uniformiser et remonter petit à petit, je détruirais une lame avec une géométrie déjà fantasque.
Mieux vaut se mettre devant un épisode de Derrick pendant que madame fait du point de croix (ou Firefly, et du crochet, mais c'est presque pareil), avec une serviette sur les cuisses, et frotter tranquillement progressivement

Après, j'ai rien contre le dremel en général. Le Barber il a eu droit à son coup de Dremel hein. Mais c'est pas l'outil universel (et pas celui que je conseille sur des chasses à ce niveau là).
Le "Golden Hammer" : si le seul outil qu'on a est un marteau, tout problème finit par ressembler à un clou
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:41

Même process en ce qui me concerne ... Et pour la corne, rien ne remplace l’huile de pied de bœuf, de la PAULIN de préférence ... Ta graisse pour le cuir ne sera pas assez fluide pour pénétrer la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Yack

Yack


Nombre de messages : 129
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 16:16

Ok!
Donc je vais pas m'acharner pour l'instant...
... petite sortie emplettes d'ici peu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Vanougaga

Vanougaga


Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/10/2023

John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:13

C'est assez bluffant, au premier regard j'ai crû que tu avais tout simplement changé la chasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Barber - restauration préservation  Empty
MessageSujet: Re: John Barber - restauration préservation    John Barber - restauration préservation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Barber - restauration préservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John barber à moustache
» Un vieux John Barber
» Infos john barber
» John Barber récalcitrant
» John Barber sorti d'usine (NOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: