Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:55

El Bretón Andaluz a écrit:
seb69 a écrit:
(800 grs dans boite sécurisée pour environ 18€).
En Espagne 1kg dans un petit seau m'a couté 5,60€ Rolling Eyes
Bon comme on a parlé depuis un moment de comment durcir le savon j'ai une question inverse.
J'aime bien aussi les crèmes alors comment fait on une crème à raser?
Doit-on mettre moins de stéarique et pas de sel, enfin comment fait-on pour fabriquer une bonne crème genre Trumper?
Si quelqu’un a une réponse il serait intéressant de créer un nouveau post "Fairer sa crème à raser" car ce fil commence à être très long pour ceux qui veulent s’y mettre.
En testant un savon à raser avec de l'eau de parfum (pour l'odeur) j'ai eu un savon liquide type proraso mais en plus liquide. Les autres caractéristiques du savon sont les même que mes autres fournée (glisse mousse etc...). Je crois qu'une technique pour faire du savon liquide est d'ajouter de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:45

Voici la composition de la Trumper shave cream:
Aqua (water), Stearic Acid, Myristic Acid, Potassium Hydroxide, Coconut Acid, Glycerin, Parum (fragrance), Triethanolamine, Sodium Hydroxide, Methylparaben, Propylparaben, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Coumrain, Limonene, Linallool, Citral, Alpha-Isomethyl Inone

C'est en fait un savon à barbe très mou à base de potasse et d'un peu de soude, avec de l'acide stearique, de l'huile de coco et probablement de l'huile de palme. Je pense que la formule est quasi identique à celle du savon décrit dans ce fil, mais avec plus d'eau.

Les autres ingrédients sont des conservateurs et du parfum.
La Triethanolamine est le principe actif de la Biafine, un adoucissant/cicatrisant. On doit pouvoir le remplacer par du Bisabolol.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
le pere lucien

le pere lucien


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/07/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:52

Bonjour a tous

tres important pour obtenir une creme est de mettre une forte quantite d eau et de glyrerine en malaxant a froids avec le savon mou
Revenir en haut Aller en bas
http://leperelucien.com
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:37

le pere lucien a écrit:
tres important pour obtenir une creme est de mettre une forte quantite d eau et de glyrerine en malaxant a froids avec le savon mou
Bonjour à tous,
Et bien justement je me retrouve avec une crème alors que je voulais un savon; je m'explique:
Je commande toujours mon savon d'Alep corporel à 40% chez A...ia, et j'ai vu il y a quelques temps qu'ils en importaient une variété au romarin mais qu'elle coûtait relativement cher.
Ni une ni deux, je me suis dit qu'en refondant un de mes 40% et en ajoutant une HE au romarin, j'obtiendrais le même résultat. J'en ai donc râpé un dans une casserole et ajouté de l'eau pour le fondre.
A la trace, j'ai jouté l'huile, mélangé et mis dans un moule silicone à plusieurs compartiments afin d'obtenir de petites savonnettes. Seulement voilà, 1 semaine après, je trouve que ce mélange est à peine plus solidifié que après la trace. J'ai re-chauffé à nouveau en ajoutant un peu de sel mais cela ne change pas grand-chose et le mélange est en attente au frigo.
Comment est-ce que je peux rectifier le tir pour retrouver un savon solide ? (Je sais je suis un peu HS savon à barbe...)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:50

Euh... De quelle trace parles-tu ?
Tu dis avoir fait fondre un savon après l'avoir rapé et ajouté de l'eau... La trace est la réaction obtenue quand la saponification intervient : quand la soude/potasse réagit avec les huiles...
Là, tu as juste ajouté de l'eau et des HE à un savon, donc cela me parait logique qu'il soit peu solide. Et le sel réagit avec la saponification. Pour "illustrer", ajoute du sel dans de l'eau : l'eau ne va pas durcir pour autant... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Eugène




Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:53

Bonjour,
je dirais que le résultat est normal. Tu as noyé un produit fini dans l'eau et l'huile, cela ne peut donner qu'un savon liquide. C'est d'ailleurs comme ça (savon râpé + eau) qu'on peut faire du gel douche à base de savon d'Alep, ce qui permet d'ajouter les HE souhaitées. Tu n'es pas dans un processus solution de soude salée + huile, le sel n'y changera rien. Et on ne peut pas parler de "trace".
Tu n'as plus qu'à refondre le tout et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir du gel douche.
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:07

johweb a écrit:
Euh... De quelle trace parles-tu ?
Et bien quand les copeaux sont dissous, que le mélange épaissi et que la cuillère en bois que j'utilise commence à tenir debout dans la mixture. Quand au sel, il me semblait avoir lu au fil des pages que celà servait à épaissir. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:10

Eugène a écrit:
Bonjour,
je dirais que le résultat est normal. Tu as noyé un produit fini dans l'eau et l'huile, cela ne peut donner qu'un savon liquide. C'est d'ailleurs comme ça (savon râpé + eau) qu'on peut faire du gel douche à base de savon d'Alep, ce qui permet d'ajouter les HE souhaitées. Tu n'es pas dans un processus solution de soude salée + huile, le sel n'y changera rien. Et on ne peut pas parler de "trace".
Tu n'as plus qu'à refondre le tout et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir du gel douche.
Ah OK; mais justement, c'est pas du gel douche que je voulais. Donc, il n'est plus possible de re-solidifer
ce qui a été liquéfié ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugène




Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:19

Comme ça je dirais que c'est cuit. Tu aurais pu tenter une évaporation sur le radiateur cet hiver, mais avec l'huile en plus...
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:28

OK merci. Je vais laisser dans un coin et verrai plus tard ce que çà donne...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:31

emaux21 a écrit:
Et bien quand les copeaux sont dissous, que le mélange épaissi et que la cuillère en bois que j'utilise commence à tenir debout dans la mixture.
johweb a écrit:
La trace est la réaction obtenue quand la saponification intervient : quand la soude/potasse réagit avec les huiles...
emaux21 a écrit:
Quand au sel, il me semblait avoir lu au fil des pages que celà servait à épaissir. Non ?  
johweb a écrit:
Et le sel réagit avec la saponification.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: me revoilou   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 13:16

hello les petits chimistes Razz 

Me revoilou, recette élaborée, ingrédients achetés (matière première sur AZ et thermomètre infra rouge sur le net).
J'ai fais le savon fin de semaine dernière en incorporant plein de bonnes choses (enfin je crois)... Le savon est semi pâteux (enfin pas très dur), il lui faudra du temps de séchage.
J'ai la barbe dite bleue Mad  j'ai déjà testé 2 fois ce savon et je n'ai ni rougeur, ni bouton, ni coupure...A voir dans le temps.
le 1er rasage effectué au mach 3, la lame a environ 1 mois (je sais c'est beaucoup, mais enlever 1 mn chaque matin)
le 2ème rasage effectué au rasoir de sureté Merkur Solingen lame neuve.

Pour la recette, si besoin je pourrais l'afficher Wink  elle est sur la base de celle du forum. On aperçoit les ingrédients sur la 1ère photo.
j'en profite pour remercier tous ceux qui partagent leur sources, savoir et passion cheers 

difficulté rencontrée: malgré mon super thermomètre, je pense que les ingrédients chacun de leur coté étaient encore beaucoup trop chaud...donc trace épaisse...je ferais mieux la prochaine fois.

J'ai basé la recette avec de la cire de mimosa et de l'absolue de mimosa flower  pfiouuUuu cela dégage ! cela commence à s'atténuer geek 

Bon comme je vous aime bien, j'ai pris quelques photos (pas pendant la recette, je n'ai que 2 mains bounce )

les ingrédients et la facture des matières 1ère
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Ingrad10

la trace épaisse (du à l'excès de chaleur je pense)..humm belle crème au beurre Laughing 
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Img_0010

le savon fini (2ème jour de séchage)
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Img_0011

la mousse abondante, glisse terrible, parfumée et elle tient
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Mousse10

le rasoir Merkur... ça coupe mieux que le mach3
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Rasoir10

un peu de mousse sur ma tronche de cake drunken 
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 1er_pa10

le blaireau plisson en fin de rasage (2 passes)
Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Mousse11


A vos comms les filles lol!


Dernière édition par seb69 le Lun 30 Sep 2013 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:51

emaux21 a écrit:
johweb a écrit:
Euh... De quelle trace parles-tu ?
Et bien quand les copeaux sont dissous, que le mélange épaissi et que la cuillère en bois que j'utilise commence à tenir debout dans la mixture. Quand au sel, il me semblait avoir lu au fil des pages que celà servait à épaissir. Non ?  
 
Comme johweb j'ai été surpris par cette phrase, ce n'es pas important mais je ne pense pas qu'on puisse  parler de trace dans ce cas là.
Pour le reste je pense que quand c'est raté c'est raté: Après avoir fait un savon à main que j'estimais raté le père Lucien m'avait répondu ça :
le pere lucien a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Je ne suis pas sûr que l’huile d’olive soit très indiquée pour faire un savon à raser ou bien un petit rajout  à la trace.
Tous les ans des copains m’offrent une carafe de 5l de leur coopérative et pour utiliser ma potasse j’ai voulu me faire un savon à main à l’huile d’olive. Le résultat est que c’est top mou pour être un savon et trop dur pour être un gel, pour être sincère disons que c’est raté. Laughing
Pour faire un savon à main il faut peut-être calculer avec moins d’eau ou bien les faire chaud à la soude caustique: scratch:
salut Breton Andaluz
surtout ne jete pas ton savon tu viens juste de faire un savon noire de hammam
tu peux soit le garder ainsi parfait pour nettoyer cuir et boiserie, y ajouter de l'argile verte 5 a 10 pour cent et en faire un savon de douche qui fera plaisir à ton epouse avec un peu d'eucalyptus et de fleur d'oranger c est divin

enfin tu peu en faire un savon à main en y ajoutant de la glycerine et de l eau et en chauffant le tout à feu doux

prevoir 5 à 6 % de surgras pas plus car apres ca rencie

avec de la soude tu ferais un savon espagnole dure et mondialement connu; le castille

c'est l un des plus vieux et des meilleurs savon au monde alors non ce n est pas raté! cheers
 
 
Ben quoique ce conseil me semblait bizarre car je ne voyais pas comment la glycérine aurait pu faire durcir mon savon, j’aurais plutôt pensé que ça l’aurait ramolli pour en faire un gel j’ai chauffé à feu doux et suivit son conseil et après un bon moment je me suis rendu compte que ça ne changeait rien. J’ai laisseé sécher 2 jours pour voir et j’ai fini par tout jeter à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 19:15

ah zut ma mousse n’intéresse personne .pleur
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:08

Bin y'a des trucs bizarres sur le forum, quand j'ai répondu ta réponse et la dernière de johweb n'apparaissaient pas. J'ai l’impression que tu as travaillé sur une grosse quantité et que tu devras en offrir à des copains. Ta mousse semble es super et ses qualités ne feront que s'améliorer après un délai raisonnable de séchage. Hier et aujourd’hui je me suis rasé avec un savon fabriqué le 12 aout et ils n'a vraiment rien à envier aux meilleurs savons et crèmes du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:38

Hai!

Si t'en as trop,tu m'en vends! Osss!

Amitiés,
Itto.
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:51

c'est vrai que parfois les messages se croisent... Sad 
j'espère qu'il va se bonifier What a Face  Après mimosa...on aime ou pas pirat l'absolue de mimosa fait partie des plus grands parfums fabriqués à Grasse.

Après en vendre, ce n'est pas mon but clown 
itto : Si t’étais pas loin je t'en aurais filer volontiers un bout avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:50

El Bretón Andaluz a écrit:
emaux21 a écrit:
johweb a écrit:
Euh... De quelle trace parles-tu ?
Et bien quand les copeaux sont dissous, que le mélange épaissi et que la cuillère en bois que j'utilise commence à tenir debout dans la mixture. Quand au sel, il me semblait avoir lu au fil des pages que celà servait à épaissir. Non ?  
Comme johweb j'ai été surpris par cette phrase, ce n'es pas important mais je ne pense pas qu'on puisse  parler de trace dans ce cas là.
Je vois bien ce que vous avez voulu dire. En fait, dans mon cas, c'est une 'fausse trace' uniquement provoquée par le fait que le produit s'épaississe, alors que la 'vraie trace' dont vous parlez est provoquée par la réaction physique dûe au mélange des composants. Je me trompe?

J'ai réussi hier soir à solidifier un peu plus mes savonnettes en chauffant très doucement et très longtemps tout en remuant afin d'évaporer un maximum d'eau. Je posterai une photo dqp.

PS: Super ton savon Seb; mais alors dis donc, t'en as fait au moins une saladier nan?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:15

La trace est due à la réaction chimique entre l'eau et les triglycérides. Ils se transforment en acides gras qui peuvent alors réagir avec la base ajoutée en relarguant de l'eau. Quand la réaction a bien démarré ça s'épaissit, c'est la trace.
Revenir en haut Aller en bas
le pere lucien

le pere lucien


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/07/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:11

El Bretón Andaluz a écrit:
emaux21 a écrit:
johweb a écrit:
Euh... De quelle trace parles-tu ?
Et bien quand les copeaux sont dissous, que le mélange épaissi et que la cuillère en bois que j'utilise commence à tenir debout dans la mixture. Quand au sel, il me semblait avoir lu au fil des pages que celà servait à épaissir. Non ?  
 
Comme johweb j'ai été surpris par cette phrase, ce n'es pas important mais je ne pense pas qu'on puisse  parler de trace dans ce cas là.
Pour le reste je pense que quand c'est raté c'est raté: Après avoir fait un savon à main que j'estimais raté le père Lucien m'avait répondu ça :
le pere lucien a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Je ne suis pas sûr que l’huile d’olive soit très indiquée pour faire un savon à raser ou bien un petit rajout  à la trace.
Tous les ans des copains m’offrent une carafe de 5l de leur coopérative et pour utiliser ma potasse j’ai voulu me faire un savon à main à l’huile d’olive. Le résultat est que c’est top mou pour être un savon et trop dur pour être un gel, pour être sincère disons que c’est raté. Laughing
Pour faire un savon à main il faut peut-être calculer avec moins d’eau ou bien les faire chaud à la soude caustique: scratch:
salut Breton Andaluz
surtout ne jete pas ton savon tu viens juste de faire un savon noire de hammam
tu peux soit le garder ainsi parfait pour nettoyer cuir et boiserie, y ajouter de l'argile verte 5 a 10 pour cent et en faire un savon de douche qui fera plaisir à ton epouse avec un peu d'eucalyptus et de fleur d'oranger c est divin

enfin tu peu en faire un savon à main en y ajoutant de la glycerine et de l eau et en chauffant le tout à feu doux

prevoir 5 à 6 % de surgras pas plus car apres ca rencie

avec de la soude tu ferais un savon espagnole dure et mondialement connu; le castille

c'est l un des plus vieux et des meilleurs savon au monde alors non ce n est pas raté! cheers
 
 
Ben quoique ce conseil me semblait bizarre car je ne voyais pas comment la glycérine  aurait pu faire durcir mon savon, j’aurais plutôt pensé que ça l’aurait ramolli pour en faire un gel  j’ai chauffé à feu doux et suivit son conseil et après un bon moment je me suis rendu compte que ça ne changeait rien. J’ai laisseé sécher 2 jours pour voir et j’ai fini par tout jeter à la poubelle.

bonjour a tous et bonjour el breton endalouz

quand je t ai donné ce conseil je n ai visiblement pas ete assez precis dans mes explications alors je reprends ( un peu tard certe mais pour la prochaine fois )

quand on saponnifie l huile d olive a la soude on obtient un savon tres dure : le castille


quand on saponnifie l huile d olive a la potasse comme tu l as fais on obtient un savon tres mou et meme pateux: le savon noir

ce savon noir peut etre dissous dans un melange eau et glycerine (qui ne va pas durcir le savon ) pour en faire un savon liquide pour les mains
donc non ton savon n etait pas rate simplement en saponnifiant de l huile d olive a la potasse tu n obtiendra jamais un savon dur. mais ca ne merite pas lapoubelle pour autant

il pouvait te servir pour: la lessive, les mains, le cuir, les annimaux si tu en as, le sol et meme faire un tadelak

bien a vous Cyril

Revenir en haut Aller en bas
http://leperelucien.com
le pere lucien

le pere lucien


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/07/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:15

emaux21 a écrit:
le pere lucien a écrit:
tres important pour obtenir une creme est de mettre une forte quantite d eau et de glyrerine en malaxant a froids avec le savon mou
Bonjour à tous,
Et bien justement je me retrouve avec une crème alors que je voulais un savon; je m'explique:
Je commande toujours mon savon d'Alep corporel à 40% chez A...ia, et j'ai vu il y a quelques temps qu'ils en importaient une variété au romarin mais qu'elle coûtait relativement cher.
Ni une ni deux, je me suis dit qu'en refondant un de mes 40% et en ajoutant une HE au romarin, j'obtiendrais le même résultat. J'en ai donc râpé un dans une casserole et ajouté de l'eau pour le fondre.
A la trace, j'ai jouté l'huile, mélangé et mis dans un moule silicone à plusieurs compartiments afin d'obtenir de petites savonnettes. Seulement voilà, 1 semaine après, je trouve que ce mélange est à peine plus solidifié que après la trace. J'ai re-chauffé à nouveau en ajoutant un peu de sel mais cela ne change pas grand-chose et le mélange est en attente au frigo.
Comment est-ce que je peux rectifier le tir pour retrouver un savon solide ? (Je sais je suis un peu HS savon à barbe...)
Merci d'avance.  
le savon d alep seche durant 9 mois alors pour retrouver la durete de ton produit initial il n y a que le sechage soit patient
Revenir en haut Aller en bas
http://leperelucien.com
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 7:45

petite précision sur ma photo de savon fini. Celle-ci est prise du bas pour donner un petit effet de hauteur.
Ce n'est pas un saladier Razz  mais une petite coupe à dessert (un poil plus grande que le bol en bois).

Et les savons sur le promontoire font 3/4 centimètres de haut maxi.
la recette doit faire presque 600 grs au totale.

Franchement c'est du pure bonheur. A coté, je suis en train de finir un savon spéciale barbe acheté chez la savonnière ou j'ai fais un stage ce début d'année...incomparable. Le sien ne tient pas sur la peau et ne favorise pas la glisse.
Quand au mien, je ne ressens pas le besoin à l'issue d'appliquer un AS cheers  tellement il laisse la peau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 7:39

cheers 
Bravo pour le savon, seb69 !
Il est magnifique.
cheers 

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 8:42

Sylvestre a écrit:
cheers 
Bravo pour le savon, seb69 !
Il est magnifique.
cheers 

Sylvestre
un peu beaucoup grâce à toi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
le pere lucien

le pere lucien


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/07/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:18

pour un stick de voyage

palm 50g
stearic acid 30g
coco 20g

saponifie a 0% de surgraissage avec un melange 60/40 potasse soude

a la trace 20g de cocoen surgraissage
Revenir en haut Aller en bas
http://leperelucien.com
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: