Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 0:08

Surgraissage à 20% c'est tip top.

Au delà ça donne un genre de creme/pate je ne saurais pas trop décrire le résultat.

En tout cas à 30% de surgras la mousse est beaucoup moins dense, vient moins rapidement et nécéssite beaucoup plus d'eau.

Comme souvent le mieux est l'ennemi du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
balgor

balgor


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 07/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 12:06

Bonjour à tous,

Bon alors je viens de lire les 42 pages du fil cavapas lol! un énooorme merci à Sylvestre, johweb, le pere lucien et tous ceux qui ont testé et posté leur retour.

La lecture de ce fil a été passionnante parfois un peu complexe pour les non initiés :zen: mais comme l'a dit johweb plus haut, il vaut mieux comprendre ce qu'on fait si l'on souhaite ce lancer.

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du cc, mais ce fil m'a donné envie de faire mon propre savon Wink alors voyons si j'ai bien tout compris.

54% acide stéarique
46% huile de coco
eau calculé pour une concentration à 35 %
potasse calculée pour un surgraissage à 0%
sel de cuisine (alors une deux petites questions : gros sel, sel fin ? est-ce que cela à une importance ?, et le pourcentage est calculé par rapport au poids de l'eau ou des huiles ?)

à la trace :
20 g d'huile de coco
10 g d'huile d'amande douce
10 g d'huile de macadamia
10 g de glycérine


Merci à Elba pour son retour sur expérience, sur le savon de 2013, d'où la question sur le sel
encore merci à tous pour ce fil formidable respect respect respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 16:35

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de la fabrication de savon à barbe ! Alors pour tes questions : j'utilise du sel fin style "La Baleine", mais on peut utiliser ce qu'on veut. L'essentiel c'est qu'il soit totalement dissout. Le pourcentage d'eau est calculé en référence au poids des huiles.

Bon courage et amuse toi bien, tu ne seras pas déçu du résultat.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 20:11

Bonsoir,

Voilà des heures que je suis sur ce fil très intéressant.

Evidemment, cela donne bien envie de se lancer dans l'aventure.

A tout hazard, puisque on recherche un produit final qui mousse fort, mais qui, aussi, ait une tenue certaine (solidification), est-ce que le sodium coco sulfate ne pourrait pas "aider" ? http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sodium-coco-sulfate-aroma-zone
 
 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 22:29

Le soucis c'est que cet ingredient peu etre moyennement à tres irritant pour certaines personnes.

Apres il faut essayer. Mais la recette de base testé ici est juste magique.

Les grandes differences dans nos savons résident surtout dans la qualité et la nature des huiles ajoutées en surgraissage.

La mousse c'est bien, mais une pellicule glissante et qui n'irrite pas c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 11:33

nicorinne a écrit:
Le soucis c'est que cet ingredient peu etre moyennement à tres irritant pour certaines personnes.

J'avais évidemment relevé ce problème. Cependant, j'avais aussi relevé, je cite : «Il tolère notamment une forte proportion de beurres ou huiles dans les formules, ce qui adoucit considérablement les formules le contenant.» Ceci m'a fait penser que cela permettrait d'augmenter les doses d'ajouts "gras" tout en maintenant, ou en augmentant, le pouvoir moussant.

Toutefois, j'ai cherché un peu plus loin et le SCS (Sodium coco sulfate) semble être effectivement fort controversé. Je faisais confiance à AZ, qui par ses informations détaillées inspire la confiance et donne une connotation de professionalisme. Et ses indications concernant le SCS minimise, voire annihile, la notion de risque par : «l'adjonction d'huiles ou graisses». Je constate donc avec déception que ma circonspection n'était pas suffisante encore.

Intéressant à lire (rapide !) : https://www.zeroxeno.com/blog/7-deadly-estro-sins-bsfacts-lesson-1-bubbles

Toutefois, grâce à mes lectures, j'ai appris que le SLS (Lauryl/Laureth Sulfate -produit hautement agressif mais très moussant), se retrouvait dans la plupart des savons et détergents (dont le savon à barbe !)... peut-être celui de grande marque que vous avez acheté ou achèterez.

Ceci m'enjoint encore plus à suivre votre exemple : fabriquer un "bon" savon à barbe dans lequel on peut avoir confiance.

Merci encore aux contributeurs pour leur partage efficient (car j'en ai appris beaucoup en 40 pages et presque 24 H de lecture !)


Dernière édition par papyrazzi le Dim 18 Oct 2015 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:30

Autre chose :

J'ai bien lu que l'on avait ouvert un autre fil "récapitulatif", mais :

  • le message qui l'annonce est perdu dans l'une de ces 43 pages;
  • le message qui l'annonce n'inclut pas le lien vers ce nouveau fil;
  • ce nouveau fil ne reprend que 2 recettes alors que plusieurs variations ont été essayées et les résultats montrés par leur auteur.


Suggestion : reprendre dans la 1ère page du fil une suite de liens qui mènent aux :

  • diverses recettes ;
  • autres liens (matériel et produits, par exemple);
  • fil récapitulatif ;
  • remarques issues d'observations. En l'occurence (liste non exhaustive):

         - plus de sel éviterait l'oxydation et/ou la détérioration dans le temps ;
         - ou ajouter un mélange d'anti-oxydants : vitamine E, extrait de romarin (15 gtte/Kg),... ;
         - 5 à 10% d'huile de ricin dans le savon booste la mousse ;
         - rajout d'un peu d'actifs bisalobol pour leurs propriétés ;
         - l'HE de bois de gaïac, va très bien avec un peu de santal, de cèdre et de vétiver ;
         - En ce qui concerne la réaction, garder l'acide stéarique pour "après la trace" des matières
            grasses de base choisies (dans ce fil, généralement huile de noix coco).
            Explications :
            La réaction avec l'huile se fait en deux temps, une étape lente (l'hydrolyse de la
            graisse/huile) et une rapide (la neutralisation de l'acide formé).
            Commencer donc par faire chauffer l'huile/graisse (ou les h/g) de base et ajouter la
            potasse. Quand la réaction de saponification semble bien avancée, ajouter l'acide
            stéarique fondu séparément. Cela va précipiter (figer) assez rapidement le mélange déjà
            effectué. Le but de la manoeuvre est de s'assurer que l'huile s'est bien transformée en
            savon car l'acide stéarique va réagir immédiatement avec la base : elle fai durcir !
            Ajouter ensuite tes huiles de sur-graissage.
         - etc

Oui, j'ai tout lu ! Mais tout relire et/ou rechercher serait, à nouveau, fort long. De là la suggestion


Dernière édition par papyrazzi le Dim 18 Oct 2015 - 13:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:32

Zut, pour apporter une correction, je me suis "cité" au lieu de "édité"

Un modo pourrait-il effacer ce double emploi, svp ?



papyrazzi a écrit:
Autre chose :

J'ai bien lu que l'on avait ouvert un autre fil "récapitulatif", mais :
 

  • le message qui l'annonce est perdu dans l'une de ces 43 pages;


  • le message qui l'annonce n'inclut pas le lien vers ce nouveau fil;


  • ce nouveau fil ne reprend que 2 recettes alors que plusieurs variations ont été essayées et les résultats montrés par leur auteur.


Suggestion : reprendre dans la 1ère page du fil une suite de liens qui mènent aux :

  • diverses recettes ;


  • autres liens (matériel et produits, par exemple)

;

  • fil récapitulatif ;


  • remarques issues d'observations. En l'occurence (liste non exhaustive):


     - plus de sel éviterait l'oxydation et/ou la détérioration dans le temps ;
     - ou ajouter un mélange d'anti-oxydants : vitamine E, extrait de romarin (15 gtte/Kg),... ;
     - 5 à 10% d'huile de ricin dans le savon booste la mousse ;
     - rajout d'un peu d'actifs bisalobol pour leurs propriétés ;
     - l'HE de bois de gaïac, va très bien avec un peu de santal, de cèdre et de vétiver ;
     - etc.

Oui, j'ai tout lu ! Mais tout relire et/ou rechercher sera très long. De là la suggestion
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:46

Pour répondre à ta question concernant le cocosulfate, il s'agit d'un composé qui n'est pas naturel et j'en ai acheté pour essayer.

Mes conclusions:

ça donne une mousse de fou, j'avais jamais eu un savon donnait un truc pareil. Par contre j'ai l'habitude d'étendre la mousse sur l'intérieur de mon avant bras pendant 30min pour vérifier si ça ne pose pas de problèmes. Et là j'ai eu une surprise, ma peau était toute décolorée et je n'avais mis que +/-5% de ce produit. Bref j'ai laissé tomber rapidos..... à bon entendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:50

squelettor a écrit:
Pour répondre à ta question concernant le cocosulfate, il s'agit d'un composé qui n'est pas naturel et j'en ai acheté pour essayer.

Mes conclusions:

ça donne une mousse de fou... (confirme mon intuition)
ma peau était toute décolorée... (confirme que c'est trop agressif, hélas)
... j'ai laissé tomber rapidos... (sage décision)

Merci pour ta réponse, cher voisin


Dernière édition par papyrazzi le Dim 18 Oct 2015 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:03

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:48

Les gels douches et autres savons du commerce on les a viré il y bien longtemps pour n'utiliser que nos savons home made.

Nos peaux nous le rendent au mieux.

Un de mes collegues avait un genre d'eczéma sous les bras depuis qu'il utilise mon savon ses plaies ont disparues et il m'en remercie.

Trop de surgras nuit à la dureté du savon et à la production de mousse.
Revenir en haut Aller en bas
papyrazzi




Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:01

nicorinne a écrit:
Trop de surgras nuit à la dureté du savon et à la production de mousse.

Oui, j'ai lu que tu estimais un surgras de 15 à 20 % comme étant, selon ton expression si j'ai bon souvenir, "tip-top".
Merci pour ce petit rappel.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 10:14

nicorinne a écrit:
Un de mes collegues avait un genre d'eczéma sous les bras depuis qu'il utilise mon savon ses plaies ont disparues et il m'en remercie.
Depuis une vingtaine d'année j'ai des scottishs terriers qui sont des chiens qui on tendance à avoir de l'eczéma. Je me suis rendu compte depuis longtemps que si je les lavais avec un shampoing de supermarché ils se grattaient sans arrêt et le poils devenait sec alors qu'avec un produit de qualité pour professionnel ils avaient un super poil.
On ne peut laver un chien avec un shampoing pour humain car le PH est différent mais je dois avouer que je ne saurais pas fabriqué un shampoing pour chien car je ne sais pas ce qui en fait la spécifité scratch
Revenir en haut Aller en bas
balgor

balgor


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 07/10/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 19:19

Merci pour ces commentaire, je pense me lancer bientôt je viendrai poster mon feedback après test Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 21:41

El Bretón Andaluz a écrit:

On ne peut laver un chien avec un shampoing pour humain car le PH est différent mais je dois avouer que je ne saurais pas fabriquer un shampoing pour chien car je ne sais pas ce qui en fait la spécifité

effectivement, là, il y a un os...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 22:33

kermit
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:36

Petit déterrage du sujet, je viens de lire toutes les pages.

J'aimerais vraiment produire mon savon à raser moi même, mais tellement de recettes sont sorties, j'ai pas forcément de connaissances en terme de saponification, alors j'aimerais finalement savoir si une recette est vraiment meilleure que les autres ou pas justement?

Toutes ces pages de lectures m'ont perdu pardi! Mad
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 21:22

Je dirais que la recette de base est celle de Sylvestre mais il faut obligatoirement faire des essais et jouer avec les paramètres et les différentes huiles de surgraissage. D'après les avis des membres du forum, Nicorine qui a fait de nombreux essais fabrique un savon de très bonne qualité mais comme il en vend c'est normal que sa recette définitive soit un secret
Johweb a fait un récapitulatif que tu devrais lire CLIC. Je pensais que c'était en pot-it mais non il se trouve en fin de page donc on ne tombe pas dessus en premier
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:13

Autant pour moi, je n'avais pas vu le récapitulatif, alors on va rassembler ustensiles et ingrédients et au boulot, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 15:27

Salut !

Lance-toi, c'est ça le plus difficile. Choisis une recette (franchement elle sont quasi identiques), prévois le double des doses pour le cas (improbable) où tu raterais le premier batch. Tu seras pas déçu !

La clé, c'est de laisser le savon vieillir, car il se bonifie énormément après quelques semaines, voire quelques mois. De toute façon, si tu en fais 500 g - 1 kg, tu en auras pour des années de rasage. Je me rase en ce moment avec un savon (recette "Sylvestre" oblige) qui a presque 2 ans. Incomparable. En plus, le mélange santal/vétiver/benjoin/vanille/patchouli/gaiac/limette a évolué en une alchimie boisée-poudrée incroyablement douce, irrésistible. Un plaisir sans égal !

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 16:18

Je confirme, suite à tes conseils je m'étais fabriqué différents savons. Je suis se train d'en terminer un fabriqué en septembre 2013 et il est dix fois meilleur maintenant à tous les points de vue, au début la mousse était pus dure à monter que maintenant cheers
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 16:35

Sylvestre a écrit:
Salut !

Lance-toi, c'est ça le plus difficile. Choisis une recette (franchement elle sont quasi identiques), prévois le double des doses pour le cas (improbable) où tu raterais le premier batch. Tu seras pas déçu !

La clé, c'est de laisser le savon vieillir, car il se bonifie énormément après quelques semaines, voire quelques mois. De toute façon, si tu en fais 500 g - 1 kg, tu en auras pour des années de rasage. Je me rase en ce moment avec un savon (recette "Sylvestre" oblige) qui a presque 2 ans. Incomparable. En plus, le mélange santal/vétiver/benjoin/vanille/patchouli/gaiac/limette a évolué en une alchimie boisée-poudrée incroyablement douce, irrésistible. Un plaisir sans égal !

Sylvestre

oula,m'plait bien ton truc,tu aurais la recette?..... Very Happy
et tu a l'A-R assortit?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 17:23

Salut

La formule ? Mmmh je n'en ai pas vraiment pour les savons, je fais au jugé... Disons pour un batch de 500g, je mettrai :

5-10 gouttes de santal, ou d'un mélange santal/amyris
5 gt vétiver
5 gt benjoin
un peu d'absolue vanille (pas de l'extrait alcoolique, de l'absolue ou de l'oléorésine). là c'est pas facile à doser, disons 3 pointes de fourchette
2 gt patchouli
2-3 gouttes de gaiac
10-15 gt de limette

Sur savon terminé, je hache le savon au couteau sur une planche, je mets les gouttes, je re-hache au couteau pas mal de fois en mélangeant bien. Ensuite je pétris, car on obtient vite une sorte de pâte à modeler, puis je forme en grosse boule, ou mieux en pain (un gros cube, quoi) et je laisse poser 2 ans ;-)

Après, il y a aussi d'autres HE/absolues qui marchent bien. Le problème des héspéridés (orange, citron, pamplemousse...) c'est qu'ils ne tiennent pas très bien sur les savons, à moins d'en mettre plein. Une bonne alternative, c'est la litsée citronnée, qui donne un parfum de verveine/citron. Il ne faut pas en mettre trop, car il y a un fond légèrement poussiéreux/métallique qui fait un peu vulgaire, mais 2-4 gouttes ça va bien. Sinon le néroli, la rose de Damas, l'ambrette (absolue CO²), un peu de romarin (1-2 gouttes) et de bergamote (sans bergaptène) pour un effet "cologne"...

Après, si on veut soutenir par un peu de synthèse, Iso E super (1-3 gt), Hédione (1-5 gt) Habanolide (1-2 gt) pour un bel effet enveloppant.

Allez hop ! au boulot !

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 17:32

la bise,....sur quelle joue? Very Happy
pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: