Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moi... coutelier amateur

Aller en bas 
+16
clicclac3
schtroumpf_plongeur
Chewbacca
FabienR
impérator
jo
dius
cheesegeek
Tekila
esspic
Kiruah
nca000
J-Charles
cardoso5fr
Shengouille
gptuxx
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:50

Bonjour à tous! A mes heures perdues je suis coutelier et ferronnier d'art... Voici quelques une de mes réalisations. Je vais pas mettre tt parce que sinon ils y en aurait des centaines!
Au plaisir...

GPTUXX

Moi... coutelier amateur 1108936439
Moi... coutelier amateur 1108936463
Moi... coutelier amateur 1108936487
Moi... coutelier amateur 1108936511
Moi... coutelier amateur 1108936536
Moi... coutelier amateur 1108936564
Moi... coutelier amateur 1108936589
Moi... coutelier amateur 1108936625
Moi... coutelier amateur 1108936680
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:08

Et bin, c'est très très bon tout ça ! Attention, pluie de questions:

Tu forges toi-même tes lames ?

Certains damas ressemblent à de l'inox, tu en fais aussi ?

Tu réalises des fixes et des pliants à friction, fais-tu des pliants à blocage ? (au passage le piémontais avec lentille forgée est de toute beauté)

As-tu suivi des stages chez des professionnels ? Je penses notamment à Mr Christian Akavian ?

Quel acier utilises-tu pour les rasoirs droits ? L'émouture est-elle creuse ou pleine ?

Prends-tu des commandes ?

En tous cas c'est très impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:36

Trés belle réalisation, le rasoir est magnifique et les damas envoie bien Very Happy

Welcome aboard.

(le CC émouture creuse avec quel diamètre de roue (200mm pour un 5-6/8 à vu de nez non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:39

cardoso5fr a écrit:
(le CC émouture creuse avec quel diamètre de roue (200mm pour un 5-6/8 à vu de nez non?)

Ah... j'aurais plus dit environ 175 mm pour un 6/8 ...

200 mm, ça serait plus pour un 7/8, non ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:40

Très beau tout ça ! love

On peut voir le CC plus en détail (le dos!!!)? Il y en a d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:02

Bonjour, et merci de tous ces compliments!!
Alors pour répondre à tes questions..... Oui c'est moi qui forge mes lames, j'ai très peu de matériel:

- Une belle enclume de 120kg, 4 marteaux, un backstand que j'ai fabriqué moi même et une petite perceuse à colonne. Pas plus!
- Tous mes damas sont fait avec des aciers au carbone forgés au marteau et non pas au marteau pilon (trop cher pour moi). Pour info les damas inox ne sont pas réalisables à la main, ils sont réalisés par métallurgie de poudre. Par contre il m'arrive de faire quelques couteaux en inox, mais ils n'y en a pas sur les photos. Les acier que je travaille sont: XC75, uhb20c, XC45 (pour les tire bouchon), 90mcv8, D2, Xc75/45ncd18 et uhb20c/45ncd18 pour les damas, 8cr13MoV (inox pour les couteaux de cuisine).

- Pour les pliants, je fais de toutes sortes, à cran forcé (ressort), à pompe, linerlock.

- Je n'ai jamais suivi de stage car bien trop cher! Cela fait maintenant 8ans que je forge, j'ai appris tt seul, en passant beaucoup de temps...car il n'y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Je connais plusieurs coutelier et notamment Christian Avakian que je n'apprécie pas trop ca il se prends un peu pour le meilleur...et prends les autre de haut. Ça je n'aime pas du tout.

- Pour les rasoirs, j'ai mis celui qui est photo en vente sur ce forum " http://www.coupechouclub.com/t6915-cc-artisanal ". Il est fait dans un acier japonais shirogami.C'est une émouture creuse, c'est un 6/8 et je l'ai fait sur le bord de la roue de mon backstand qui fait un diamètre de 80mm. Il y a plus de photos sur l'annonce. Je n'en ai fait que 3 car je n'ai pas le matériel adéquate et donc pour en faire un je galère un peu.

Donc voila... si tu as d'autre questions j'y répondrais avec plaisir. Et au fait oui je prends de commandes.

Bye!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiruah

Kiruah


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort - 94700 - france - GEO
Date d'inscription : 09/08/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:14



What a Face What a Face Impressionnant, très beau travail!

Je suis bluffé qu'on puisse arriver à un tel résultat avec aussi peu de moyens!

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:19

Shocked Shocked Shocked

Un super boulot, avec vraiment peu de matériel en plus... bravo !

Comme shen, je trouve le piémontais magnifique.

Et le CC est très réussi.

Bref, vivement la suite !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:28

magnifique tout ça cheers
bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:33

C'est un tout petit back avec une roue de 80mm. (enfin plutot c'est une toute petite roue car l'architecture du back est surement plus importante Very Happy)

Vivement que j'ai mon chez moi pour installer l'enclume de 135kg Very Happy.
Tu as un vario sur le back pour arriver à limiter la vitesse de défilement lors du travail final assez proche du fil???

As tu réalisé le gros de l'émouture avant ou aprés TT?


Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:44

Je veux bien mettre d'autre photos.. c'est comme vous voulez! Merci pour tout ces compliments, mais ils n'y a rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:58

Rien d'exceptionnel peut être, mais la forge au marteau du damas est déjà assez "sympa" et moins courrante qu'au pilon et la réalisation de CC artisanaux courent de moins en moins les rues. Pour faire encore des tests de CC , je sais qu'il n'est pas forcément aisé d'obtenir un CC fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:01

Mon backsand a des bandes de 2000x100, je mettrais une photo ce soir.. Non je n'ai pas de variateur, perso je n'en vois pas réellement la nécessité, je me suis toujours débrouiller comme ca. Le moteur fait 3.5cv, ca arrache tres fort. avant le traitement thermique j'ai laissé environ 1mm sur le tranchant et ensuite j'ai fini la lame. Après polissage, revenu, et repolissage. Voila!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:57

La vache 3.5 cv sans variateur avec une bande de 2000. Cela doit tourner vite, trés vite. Tu ne crames pas les bois et les g10 avec une telle puissance?
Ok pour le traitement thermique avec 1mm c'est comme ça que je pratique aussi, mais comme j'ai vu pas mal de truc ou les gens bossent totalement aprés trempe ces derniers temps, je demande Very Happy. Il est assez rare de trouver un facteur de CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:30

%*$@ de %$@ ce que j'aimerais être un peu plus habile de mes mains... Très chouette
Revenir en haut Aller en bas
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:32

Oui 3.5cv c puissant mais j'ai mis une poulie pour réduire la vitesse a 1600 tours. Par contre y'a un couple de fou... Impossible de bloquer la bande! Et non je crame ni le bois ni le G10 car je l'utilise que des bandes neuves. Et Ca va nickel!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:44

Je comprend mieux Very Happy . Parce que à 2840 t/mn la vache cela aurait été violent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 0:48

J'avais ouvert ton sujet au travail, donc pas pu voir les photos avant.

Impressionnant love
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:16

Un sacré résultat en 8ans, bravo Wink
Je peux te demander comment tu as obtenu, construit ta forge? Autant l'outillage c'est un investissement qui parait gérable autant posséder le matériel pour fondre le métal me parait compliqué. Restaurer des CC est un loisir pour certains mais est ce que la forge est accessible dans la même optique?
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 0:08

jap superbe jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 2:23

ton travail est beau.

Peux tu donner les prix des objets en photo ?

Perso je cherche une dague ou glaive pour aller chasser le sanglier avec Le Duke et Neoben Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 5:47

FabienR a écrit:
ton travail est beau.

Peux tu donner les prix des objets en photo ?

Perso je cherche une dague ou glaive pour aller chasser le sanglier avec Le Duke et Neoben Smile

Je viens d'ailleurs de rettouver une photo du Duke juste avant La Chasse

Moi... coutelier amateur Personnage1



Et ouais, ça rigole pas sur Bordeaux tinostar Les sangliers n'ont qu'à bien se tenir lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 7:49

FabienR a écrit:
Perso je cherche une dague ou glaive pour aller chasser le sanglier avec Le Duke et Neoben Smile

Chewbacca a écrit:
Et ouais, ça rigole pas sur Bordeaux tinostar Les sangliers n'ont qu'à bien se tenir lol

Attention les copains! Dés que l'on parle sanglier j'vois rouge!
Moi... coutelier amateur Sangli10 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
gptuxx




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/03/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 10:23

Bonjour tout le monde, désolé de ne pas avoir répondu aux questions avant mais je n'avais pas le temps de me connecté.... Tout d'abord encore merci pour tout ces compliments!
Pour répondre a Jo, j'ai fabriqué ma forge moi même et le backstand aussi, car un backstand comme le mien coûte environ 1500€. Je vais vous mettre des photos.... Par contre je ne fond pas l'acier, je ne comprends pas pourquoi tu demande Ca... Si tu veux faire des CC.... bon courage! C super difficile! Surtout faire l'emouture creuse!
Pour les prix que je pratique, c'est environ 2 fois moins qu'un coutelier professionnel.... Du genre un poignard comptez entre 200 et 600€, un pliant, entre 100 et 500... Après tout dépend de la complexité, s'il est en Damas ou pas... Enfin
C'est en fonction du couteau demandé. Pour une dague pas de souci, une comme celle que j'ai mis en photo a été vendue 300€. [left]
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:44

gptuxx a écrit:
Par contre je ne fond pas l'acier, je ne comprends pas pourquoi tu demande Ca
Je suis encore assez ignorant sur le sujet apparemment Embarassed Je pensais que tu chauffais une barre d'acier et qu'à force de martelage tu lui donnais sa forme tout simplement, et pour terminer passage le backstand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi... coutelier amateur Empty
MessageSujet: Re: Moi... coutelier amateur   Moi... coutelier amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi... coutelier amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche affuteur de coupe choux
» Backstand coutelier
» coutelier Ollier
» Coutelier sur montpellier
» Un nouveau de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Les couteliers de France et de Navarrre-
Sauter vers: