Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide pour une 1er fois

Aller en bas 
+8
pascal13692
christb64
dius
G
erjdecharente
nca000
Snake10588
guinness
12 participants
AuteurMessage
guinness

guinness


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lille
Date d'inscription : 28/01/2011

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:45

Bonjour à tous. Je viens de faire l' acquisition de mon 1er CC un RM30 Muhle lame5/8 et d 'un strop.
Après avoir suivi les conseils du forum pour la préparation d' un CC neuf je n 'arrive pas à me rasser, la lame accroche et colle à la mousse ( j'utilise une mousse de la marque "the art of shaving" peaux sensible). La mousse est elle de bonne qualité pour ce genre de rassage?
Mon strop a été livré avec un tube blanc et jaune à quoi cela me sert t il?
Dès mon 1er essais ma lame est recouverte de petits points noirs?
Est ce que je me serais fait avoir en achetant un CC de mauvaise qualité?
Merci de me venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:54

:0005: :0005:

Pour répondre à certaines de tes questions : http://coupechou.wikispaces.com/FAQ
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:55

Même si ton pseudo et ton avatar sont des plus agréables, je te prierais de passer par la case présentation avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:23

Ton CC est fabriqué à Solingen, il devrait être de bonne qualité...
La marque "the art of shaving" n'est pas également une mauvaise marque d'après ce que j'en sais ...
Si ton CC ne glisse pas c'est sûrement que ta préparation n'est pas encore optimale...

Vu que tu as apparemment un strop, as-tu vraiment fait celle-ci comme on le conseille avec d'abord pas mal de passes sur de la pâte (et donc sur un paddle et non un strop) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:35

Si tu reçu ton CC neuf, il coupe, mais il ne rase pas, il te faut le passer au cuir jusqu'à obtenir le fil de ton rasoir, pour ça ben c'est devant la TV ( oui c'est long a faire ) avec test du poils des bras pour voir comment ça rase. Une fois que tes avant bras sont bien rasé, tu peux te dire que tu commence a approcher un fil pas trop mal. donc tu continue devant la tv, et tu fais le fameux test du cheveux , à savoir : Tu pose un cheveux sur le fil de la lame et celui ci doit être coupé.
Et la tu peux te raser.

bon courage ....

ne te fais pas de bile, boule&bill, on est tous passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:01

- Si ton rasoir accroche, c’est probablement qu’il est mal affilé et qu’il te faut reprendre une séance complète d’affilage ( pâte, cuir de finition ). Là, c’est de persévérance, de patience et d’huile de coude dont il faudra t’armer.
- Concernant les produits the Art of shaving, après les avoir testés, je ne suis pas fan. Je trouve qu’il y a de meilleurs produits et peut-être plus adaptés ( Proraso, TOBS, Geo F Trumper, Martin de Candre …), mais cet avis n’engage que moi.
- Les 2 tubes sont des pâtes : le jaune pour l’entretien du cuir, le blanc pour l’entretien du canevas. Là, pareil, je suis assez réservé sur l’utilisation de ces pâtes. En règle générale, je suis partisan, et là encore cela n’engage que moi, d’entretenir le cuir juste avec la paume de sa main tout simplement en le caressant et ne rien mettre dessus. Quant à la pâte blanche, à l’usage, il s’avère qu’elle encrasse le canevas en bouchant son maillage et perso, je ne vois pas très bien son utilité.
- Tes points noirs sur le rasoir sont des points d’oxydation sans doute dus à un mauvais essuyage de la lame après utilisation. A l’avenir, pense à te munir d’un chiffon micro fibres pour essuyer ton rasoir après utilisation. C’est simple, pas cher et très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:02

Je suis pas loin géographiquement, vu ton avatar, je serai ravi de t'aider si tu en as besoin Very Happy dans ce cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
guinness

guinness


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lille
Date d'inscription : 28/01/2011

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:08

Merci pour tous ces conseils.Je vais donc passer un peu de temp devant la tv avec mon CC.Mais il me manque encore la pâte. Qu elle genre de pâte est conseiller pour mettre sur un strop et un paddle est t il utile en plus d'un strop. Merci
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:21

- Pour la pâte : pâte verte à l’oxyde de chrome Puma, en vente sur des sites comme ceux de Requin, Coutellerie Dieppoise, Couteaux Center….
- Un paddle est utile, justement, pour y appliquer la pâte sur un côté. Sinon, tu peux te fabriquer un paddle en balsa. Tu as également possibilité de t’en faire faire un par Chewbacca. Après, c’est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 12:52

Guinness bonjour . Pour moi aussi le problème vient de l'affûtage et de l'affilage ... Il te faut un paddle de base ( 2 côtés cuir ) sur lequel il te faudra , sur une face , passer en lignes croisées XXXX et sans excès de la pâte verte Puma pour finir d'affûter ton rasoir , quant à l'affilage il se fera ensuite sur l'autre face cuir nu de la raquette ou sur un strop de cuir souple de style cravate ou ceinture ... Ce sont les bons gestes de base dont on peut en cherchant trouver les vidéos sur le C.C.C ou sur you tube ... idem pour l'affûtage à la pierre jaune ou bleue qui se doit d'intégrer tôt ou tard la panoplie adéquate de tout barbier ... Idem pour les gestes classiques du rasage au C.C , tout ce qui est indispensable aux premiers rasages est en démonstration sur la toile , et le coupe chou club est une mine d'or ... Effectivement ne pas oublier de bien sécher le rasoir après usage et éventuellement de faire quelques allers et retours sur le cuir pour bien sécher le fil ... Bon courage patience et persévérance...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:22

G a écrit:

- Tes points noirs sur le rasoir sont des points d’oxydation sans doute dus à un mauvais essuyage de la lame après utilisation. A l’avenir, pense à te munir d’un chiffon micro fibres pour essuyer ton rasoir après utilisation. C’est simple, pas cher et très efficace.

Euh, c'est p'têt à lui les points noirs clown

ça va, je connais le chemin

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 16:30

dius a écrit:
Je suis pas loin géographiquement, vu ton avatar, je serai ravi de t'aider si tu en as besoin Very Happy dans ce cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Moi je dis rien mais je dis aussi q'une proposition comme celle ci ne se refuse pas.

Rencontrer quelqu'un qui s'y connait permet de faire un bon de 3 ou 4 mois en avant et sans déconner.

C'est ca être padawan.

Perso sans avoir rencontré le duke une semaine après avoir commencé je pense que j'aurais arreté le CC peu de semaines après.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:01

Je crois qu'ils vendent de la pâte Puma verte chez Huret -rue de Paris à Lille (en tout cas, la dernière fois que j'y suis passé ils en avaient encore).
Le paddle en balsa peut-être une alternative pas chère - j'ai peint le balsa avec plusieurs couches de copeaux de pâte verte dissoutes dans de l'alcool.
Si tu as un cuir dovo, le cannevas est sans doute déjà pré-enduit de pâte blanche. Quand tu passes ton rasoir dessus, il reste des traces de poussière blanche au niveau du fil.


A quel niveau est le fil de ton rasoir:

- coupe t'il le poil de bras?
- passe t'il le test du cheveu? (il faut faire le test du cheveu avec un cheveu propre en le tenant par la pointe)
comment le passe t'il?
1) quand tu tires le cheveu en travers du fil, le cheveu fait un bruit de violon mais n'est pas coupé
2) le fil accroche le cheveu et le coupe dans le sens de la longueur
3) le fil accroche le cheveu et le coupe et le bout de cheveu coupé saute
4) dès que le cheveu touche le fil il est découpé et saute en faisant un petit tic

Si ton rasoir ne coupe pas les poils de bras au niveau de la racine, tu vas passer pas mal de temps à la pâte. Si tu en es déjà au 1) ça ira plus vite.
A partir du 3) ça rase confortablement.

Si jamais les conseils de Dius ne te suffisaient pas , je pourrais peut-être t'aider...



Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:18

chti_lolo a écrit:

A quel niveau est le fil de ton rasoir:

- coupe t'il le poil de bras?
- passe t'il le test du cheveu? (il faut faire le test du cheveu avec un cheveu propre en le tenant par la pointe)
comment le passe t'il?
1) quand tu tires le cheveu en travers du fil, le cheveu fait un bruit de violon mais n'est pas coupé
2) le fil accroche le cheveu et le coupe dans le sens de la longueur
3) le fil accroche le cheveu et le coupe et le bout de cheveu coupé saute
4) dès que le cheveu touche le fil il est découpé et saute en faisant un petit tic

Si ton rasoir ne coupe pas les poils de bras au niveau de la racine, tu vas passer pas mal de temps à la pâte. Si tu en es déjà au 1) ça ira plus vite.
A partir du 3) ça rase confortablement.

Si jamais les conseils de Dius ne te suffisaient pas , je pourrais peut-être t'aider...




Alors là, si là y'a pas "LE" test du cheveu??? Shocked Pour beaucoup, c'est déjà compliqué, là, ça devient de l'art (ou le bor..l) au choix lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Huberik

Huberik


Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2011

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:40

La couleur du cheuveu n'est precisée nul par scratch


Ok ok je suis déja tres loin
Revenir en haut Aller en bas
guinness

guinness


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lille
Date d'inscription : 28/01/2011

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:49

chti_lolo a écrit:
A quel niveau est le fil de ton rasoir:

- coupe t'il le poil de bras?
- passe t'il le test du cheveu? (il faut faire le test du cheveu avec un cheveu propre en le tenant par la pointe)
comment le passe t'il?
1) quand tu tires le cheveu en travers du fil, le cheveu fait un bruit de violon mais n'est pas coupé
2) le fil accroche le cheveu et le coupe dans le sens de la longueur
3) le fil accroche le cheveu et le coupe et le bout de cheveu coupé saute
4) dès que le cheveu touche le fil il est découpé et saute en faisant un petit tic



Mon CC coupe le poil du bras mais que sur le milieu de la lame, les deux extrémités de la lame ne coupe pas.
En ce qui concerne le test du cheveu le fil accroche le cheveu et le coupe mais que sur le milieu de la lame. Sur les extrémités de la lame le cheveu ne se coupe pas.
Je pense investir dans un paddle. Car juste avec le strop je commence à trouver le temp long. J essaie d'affiler ma lame sur un strop mais avec la methode(croiser la lame) du paddle comme sur la video de chewbacca.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:36

Le cuir nu et le canevas ne permettent pas d'affuter le rasoir (=améliorer la qualité de rasage du fil), ils permettent seulement d'entretenir le fil.
Donc tu pourras faire autant de passe que tu veux sur le canevas nu ou le cuir nu, ton rasoir ne rasera pas mieux.

Quand je disais coupe les poils de bras, il faut bien comprendre rase les poils de bras et pas coupe les poils de bras à 5mm de la peau.

Il faut tout d'abord que le rasoir rase (si besoin est, il faut affuter) les poils de bras sur toute la longueur du fil puis (après plus d' affûtage) qu'il passe aussi le test du cheveu sur tout le fil.

S'il ne rase pas le poils de bras tu es assez loin du "shave ready" et tu devras passez pas mal de temps à l'affuter.

La manière la moins risquée, la moins chère mais aussi la plus lente est l'utilisation de la pâte verte Puma (oxyde de chrome à 0.5 micron), tu trouveras pas mal d'informations à ce sujet dans la rubrique le coupe chou et son affûtoir (préparation d'un CC neuf, procédure pâte verte...).

La pâte verte s'étale avec grande modération sur le cuir d'un paddle. Il y a des alternatives moins chères à base de balsa, ça ressemble à ça pâte verte sur balsa. Moi je l'ai fait moi-même (il suffit de bien lisser la surface d'un morceau de balsa avec du papier de verre pour bois le plus fin possible puis de fabriquer une peinture à base de petits copeaux de pâte verte dilués dans de l'alcool puis de peindre le balsa avec quelques couches de cette peinture).
Il te faudra peut-être pas mal de temps avant que le rasoir ne rase les poils de bras, puis quand tu commenceras à avoir une réponse au test du cheveu (le cheveu qui fait un son de corde de violon) ça ira plus vite. Dès que tu arriveras au niveau 3) sur tout le fil, ton rasoir sera prêt à raser. Tu n'auras plus qu'à essuyer la lame avec un mouchoir en papier (pour enlever les résidus de pâte verte) et faire 60 passes sur le canevas puis 60 sur cuir nu.

Sinon on peut aussi utiliser une pierre à affuter (coticule....) ou le faire faire par un pro (M. Coussy ....).

Tiens nous au courant

PS: au sujet des crèmes à raser... si tu passes en Belgique tu peux acheter le savon à barbe en stick Palmolive, ça coûte moins de 1 Euros (pour 50 grammes) et c'est un très bon produit.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour une 1er fois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Aide pour une 1er fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour une 1er fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Pour une fois !!
» Pour une fois que j'ai du bol ...
» Du caillou pour une fois
» Du custom us, mais pour une fois, pas mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: