Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui se rase avec un plat à barbe ?

Aller en bas 
+11
Blason
FabienR
razorback
emaux21
Choucas
sega
Chewbacca
pascal13692
esspic
Dad33
charlie48horlogerie
15 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:12

Bonjour

Vous vous souvenez du châpeau de Don Quichotte

Qui se rase avec un plat à barbe ? Don%20Quichotte

Un plat à barbe en étain, c'est justement ce que j'ai trouvé ! Il est bien plus petit et a une forme ovoîde. Je m'en sers désormais pour monter ma mousse et je trouve qu c'est plutôt efficace pour garder la mousse chaude, étain bien chauffé met du temps à se refoidir...il trempe dans un plat plein d'eau bouillante pour garder cette douce chaleur !

En plus c'est assez original

Désolé pas de photo, beacuse l'appareil est HS...

mais internet m'est d'une aide précieuse:

Qui se rase avec un plat à barbe ? 44I8O26V0EGPAL19MH7CHPOG36SCEE
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:09

Je ne me rase pas avec un plat à barbe, mais je dois reconnaitre que cette solution a un côté historique, picaresque avec don Quichotte, luxueux avec l'étain .... la grande clâââssse quuooooiii !!! queen
Pour les budgets plus modestes, il existait aussi le plat à barbe en faïence
Mais je ne connais pas vraiment l'usage qui en était fait. Etait-ce uniquement pour monter la mousse ? Dans ce cas cela n'explique pas l'utilité de l'échancrure sur le bord, ni la forme évasée. Suspect Il est évident qu'une tasse conserve mieux la chaleur en évitant au mieux le contact avec l'air ambiant.
Je n'ai pas trouvé le mot "plat" (donc plat à barbe) dans le traité de Pogonotomie. scratch
Est-ce que tu as des explications ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:52

moi j'imagine bien qu'on rinçait le visage du client après le rasage, et que l'eau mêlée de mousse était récupérée dans le plat, d'où l'échancrure du cou, non ?

edit : il semblerait que ça serve à se savonner : http://books.google.fr/books?id=dg9XztgmyMwC&pg=PA259&lpg=PA259&dq=utilisation+plat+%C3%A0+barbe&source=bl&ots=PaGGeBM296&sig=fqSdBtT9RHOU2z5vT_CVRCFBXrM&hl=fr&ei=5fBXTfDnEMXMhAemzYGNDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEIQ6AEwBjgK#v=onepage&q&f=false

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:39

Dad33 a écrit:
luxueux avec l'étain .... la grande clâââssse quuooooiii !!! queen

En même temps j'ai trouvé le mien en super état pour 15 euros...en brocante !

Pour l'usage je crois qu'avant l'utilisation du blaireau la mousse était montée à la main (donc très liquide) du coup l'échancrure pour le cou Laughing était faite pour que ce qui gouttait n'aille pas sur le client qui d'une main tenait le plat pendant que le exerçait à sa pratique !

On croise de très beaux plats en faience avec des légendes "a mes bons rasoirs de Langres"..."n'allez pas chez *** c'est un écorcheur".

J'essai de trouver une illustration
Qui se rase avec un plat à barbe ? Plat%20a%20barbe%20outils

Qui se rase avec un plat à barbe ? M080509_004034_p
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:01

Dans le pogonotome, on peut lire ceci :

Après l'avoir ainsi lavée, mettez la savonette dans le bassin, lavez vous avec la main, frottez légèrement et bien vivement, en roulant pour faire le plus de mousse qu'il sera possible: reprenez ensuite la savonnette pour donner deux ou trois coups, enfin répétez cette opération trois ou quatre fois, et même plus si la barbe est forte. La légèreté et la vivacité de la main fait mousser l'eau, et la réduit en écume ...

Effectivement, la mousse se montait à la main.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:33

Ici on voit comment était tenu le plat

Qui se rase avec un plat à barbe ? Napoleon01
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 18:00

Le plat était tenu par le clien sous son menton. Le barbier essuyait la mousse de la lame sur le rebord du plat. Ce n'est que bien plus tard que les barbiers ont commencé à assuyer leur lame sur un linge posé sur l'avant-bras.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:00

Pascal13692 a écrit:
Le plat était tenu par le clien sous son menton. Le barbier essuyait la mousse de la lame sur le rebord du plat. Ce n'est que bien plus tard que les barbiers ont commencé à assuyer leur lame sur un linge posé sur l'avant-bras.

Tout bon, mais le plat était tenu par l'apprenti barbier, il était ainsi au plus proche de la gestuelle Wink Et comme dans les salons,on prenait chaque année un nouvel apprenti, il y avait donc toujours des bras. Dans les grands salon néanmoins, on a utilisé des linges très rapidement, mais chez le barbier du village, la corvée de linge était trop importante et trop couteuse surtout au vue du prix d'un rasage Rolling Eyes Dans les années 50 60, la plupart des plats à barbe était des plats publicitaires. On ne peut as se raser soi-même et utilisé un tel ustensile, j'en ai un en étain, ça pèse un âne mort tinostar

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:17

Qui se rase avec un plat à barbe ? Z00331
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:54

qui se rase avec un plat a barbe??

perso j ai pas reussi a l affuter et encore moins a l affuter du coup j arrive pas a me raser avec clown clown clown clown


sinon je trouve ca assez simpa mais quand j en ai vu des les vide greniers les gens les vendent trop cher mais bon ca m empeche pas pour l instant de me raser quand meme geek
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:24


Qui se rase avec un plat à barbe ? Figarobarberosevilla
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:55

A vue de nez, c'est tout simplement le client qui tenait le plat...

https://servimg.com/view/13194290/83

https://servimg.com/view/13194290/85

https://servimg.com/view/13194290/95







Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 17:17

Il reste que les plats à barbe représentent un beau sujet de collection, un peu encombrant, mais si varié et riche...
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 0:18

Cela me fait aussi penser au rasage à la cuillère !! qui connait ?

Histoire racontée par notre ami neoben le barbier qui a appris cela avec le maitre barbier parisien.

A l'époque le rasoir à la cuillère consistait à mettre la cuillère dans la bouche du client coté bombé vers la joue pour donner du relief aidant ainsi au rasage.

Car à l'époque les gens n'avaient plus beaucoup de dents et les joues creusées donc le rasage était compliqué.

Bien sur dans la cuillère le barbier mettait une bonne dose de whisky qui servait d’anesthésiant study
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 19:09

Est ce qu'on peut utiliser la technique de la cuiller sans se raser ?
sans cuiller même ?

Peut on remplacer le sky par du marc de gewürst ? ou du white spirit ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je me renseigne ( je retrouve des potes parisiens dans pas longtemps ! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:54

FabienR a écrit:
Cela me fait aussi penser au rasage à la cuillère !! qui connait ?

Histoire racontée par notre ami neoben le barbier qui a appris cela avec le maitre barbier parisien.

A l'époque le rasoir à la cuillère consistait à mettre la cuillère dans la bouche du client coté bombé vers la joue pour donner du relief aidant ainsi au rasage.

Car à l'époque les gens n'avaient plus beaucoup de dents et les joues creusées donc le rasage était compliqué.

Bien sur dans la cuillère le barbier mettait une bonne dose de whisky qui servait d’anesthésiant study


D'ailleurs la première question que posait le barbier était : au pouce ou à la cuillère :?:
Le prix n'était bien sûr différent selon que l'on rasait au pouce ou à la cuillère...
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:02

je sais gros deterrage,mais un ami m'en offre un du coup je voulais savoir comment/pourquoi
et j’amène ceci en plus
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=77
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:27

Intéréssant.

Je connaissais pas " le rasage « à la cuillère", ni la boule Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:31

Charlie a posté il y a quelque temps des articles sur les barbier d'une region reculée (au moins le jura whistle ) ou la cuillère est évoquée jap
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:36

sinon pour arrondir les joues on peut aussi utiliser çà :

Qui se rase avec un plat à barbe ? Conner10
enfin à ce qu'on m'as dit hein, moi j'ai jamais essayé ... Shocked


pig


hihi


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui se rase avec un plat à barbe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se rase avec un plat à barbe ?   Qui se rase avec un plat à barbe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se rase avec un plat à barbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plat à barbe maçonnique
» De l’usage du plat à barbe
» Plat à barbe, étain, XVIIIe siècle ?
» Plat à barbe vers 1530 après JC
» Vide grenier du 02.06.13: juste un plat à barbe en étain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: