Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Securité achats webistique.

Aller en bas 
+8
Rainhard
nounounounou
Richpa
Prist
erjdecharente
G
Choucas
Dox
12 participants
AuteurMessage
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:18


Le bonjour,

N'ayant pas de compte Paypal, j'essaie de régler mes achats sur le net,
soit par chèque ou par virement, quand c'est possible.
Je préfère, ça fait un chouia dinosaure, mais j'assume.
Cependant, pour les sites affichant le logo "MasterCard Secure Code", ça me semble une bonne alternative.

Des expériences à ce niveau?


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:38

Cela dépend des achats. Franchement ça doit faire autour de 10 ans que je règle par CB sur internet et je n'ai jamais eu de problème de carte utilisée abusivement. Il doit y avoir 4 ans que j'utilise paypal et c'est sécurisé. Pour les achats ebay, paypal est souvent en faveur de l'acheteur en cas de litige justifié (colis non reçu, objet non conforme à la description, ...).
J'étais assez réticent à paypal au début, je réglais soit par CB soit par virement bancaire, mais pour ce dernier il y a des frais et un délai. Avec paypal c'est instantané et les frais sont réglés par le vendeur quand il s'agit d'une enchère. Pour les objets achetés en france, je règle par chèque, le vendeur étant souvent réticent à verser les frais de transactions à paypal.
Bien sur il faut éviter les pièges comme le pishing...ne jamais entrer son identifiant et son mot de passe à partir d'un lien dans un mail signalant un problème sur le compte paypal. Toujours le faire à partir de l'adresse paypal.fr qui est sécurisée en https.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 16:57

En règle générale, pour les achats en France, je règle par chèque lorsque c'est possible. Sinon, c'est par carte.

Concernant les achats à l'étranger, je paie par carte.

Via ma banque, je dispose d'une carte "virtuelle" pour chaque achat sur le net. Du coup, c'est plus sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:20

G a écrit:
Via ma banque, je dispose d'une carte "virtuelle" pour chaque achat sur le net. Du coup, c'est plus sécurisé.

pareil, et sur la baie c'est paypal.
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:38

faudrait que je me mette à Paypal,
il y a la solution des "e carte" comme mentionné ci dessus, mais le Crédit Agricole, n'en fait pas,
en décortiquant ma banque, trouvé cette solution de mastercard secure code,
on donne ses codes sur le site marchand, puis redirigé par la banque qui envoie par SMS un code pour valider le paiement,
petite sécurité qui peut faire la différence.

c'est pour commander chez Fitjar, très tenté par la creme-savon bayrum, hi ho let's go Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:33

Bonsoir.

Souvent les sites "verified by visa" ou master card déclenche l'envoi d'un sms avec un code de sécurité.

Cela renforce la sécurité des transactions, si on a bien pensé à déclarer à sa banque son numéro de tel (ou à prévenir si on change).

La e-carte bleue est une bonne alternative, incluant parfois des assurances en cas de non livraison.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 8:31

Pour moi c'est toujours Paypal sauf si le vendeur n'accepte pas (chèque dans ces cas là)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:34

n'oublions pas que le niveau de securité maxi est celui du maillon le plus faible de la chaine...et si votre ordi est totalement vérolé les chances d'heberger un troyen ou un keyloger sont élevées et donc la CB ou le paypal ou meme le transfert deviennent risqués...faut pas voir le risque que chez les autres, souvent il est dans sa propre machine le risque.
ma solution: linux et je change les mots/phrases de passes régulierement je suis en reseau cablé avec le wifi (WPA2) désactivé (sauf quand j'en ai besoin), un bon firewall une verif auto reguliere des archives a risque +chkrootkit et après ben je prie en verifiant que mes connexions aux sites soient bien en https
j'essaie aussi de privilegier paypal

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:28

nounounounou a écrit:
n'oublions pas que le niveau de securité maxi est celui du maillon le plus faible de la chaine...et si votre ordi est totalement vérolé les chances d'heberger un troyen ou un keyloger sont élevées et donc la CB ou le paypal ou meme le transfert deviennent risqués...faut pas voir le risque que chez les autres, souvent il est dans sa propre machine le risque.
ma solution: linux et je change les mots/phrases de passes régulierement je suis en reseau cablé avec le wifi (WPA2) désactivé (sauf quand j'en ai besoin), un bon firewall une verif auto reguliere des archives a risque +chkrootkit et après ben je prie en verifiant que mes connexions aux sites soient bien en https
j'essaie aussi de privilegier paypal


+ 1 aussi , niveau de protection PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:42

Moi, paypal m'a créé quelques problèmes... Compte piraté... Demande d'entrer à nouveau mes coordonnées...

Je paye toujours par carte sur internet (crédit agricole) secur-code envoyé par sms. Jamais eu aucun problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:47

Moi je commande, si possible, toujours en Suisse. Ça me permet de payer contre facture à la réception de la marchandise.
Sinon c'est soit Paypal pour le membre du CC, et carte de crédit pour les autre sites, mais j'évite si possible
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:53

Snake10588 a écrit:
Moi je commande [...] toujours en Suisse.

Quel chauvinisme !!!






clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:03

ah oui j'oubliais: le maillon le plus faible de la chaine c'est en general au niveau de l'interface chaise clavier (l'utilisateur quoi!):
les grosses fautes des utilisateurs a ne jamais faire:
1-mettre un mot de passe ridiculement faible: 1234,password, qwerty etc...(ne pas hesiter a mettre des chiffres et lettres et plus c'est long plus c'est bon)
2-répondre au moindre phishing en donnant ses numeros de carte et mots de passe,(il ne faut jamais suivre un lien de banque ou paypal dans un mail de provenance connue ou pas : toujours entrer l'adresse a la main dans le navigateur.)
3-croire que le net c'est le monde des bisounours ou tout le monde est gentil et bienveillant.
4-laisser son navigateur mémoriser les mots de passes des sites importants telle banque, paypal,etc. (toujours rentrer ces infos a la main...un mot de passe dans un fichier est toujours un risque)
5-laisser sur son ordi des fichiers avec les mots de passes (si c'est absolument nécessaire alors encrypter ce fichier (gpg par exemple)
6-laisser son ordi en marche sans blocage a d'autres utilisateurs (toujours avoir des sessions bloquées par mot de passe et un screensaver avec password pour déverrouillage...même a la maison)
7-laisser l'ordi en marche sans raison (a appliquer avec raison...ne pas démarrer et arrêter la machine 20 fois par jour mais si il n'est pas a être utilisé durant 10H alors on éteint, le seul ordi 100% sur est celui qui est éteint et hors réseau et en plus ça bouffe du courant pour rien)


Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:19

nounounounou a écrit:

2-répondre au moindre phishing en donnant ses numeros de carte et mots de passe,(il ne faut jamais suivre un lien de banque ou paypal dans un mail de provenance connue ou pas : toujours entrer l'adresse a la main dans le navigateur.)

J'ai eu ce problème avec Paypal.
Reçu un mail de leur part (logo, adresse, nom de domaine...) me demandant de changer mes coordonnées car ma carte arrivait à expiration (ce qui était vrai). Ayant un doute (une intuition) je n'ai pas fait ces changements tout de suite.

2 jours après, je reçois un mail de Paypal identique au premier me disant "ne tenez pas compte des messages arrivés les jours précédents, il s'agit de fraudes..."

J'ai pourtant continué de recevoir des messages me demandant de changer mes coordonnées banquaires pendant des semaines; messages provenant bien de Paypal (adresse mail de l'envoyeur).

Il m'a été totalement impossible de différencier le vrai du faux. Du coup j'ai dit "bye bye Paypal!" No
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:20

Paypal for ever Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:28

Pareil, paypal autant que possible, sinon, e-carte, ou virement, et en dernier, chèque.

Je ne réponds jamais au mail de banque ou paypal. Si je reçois un mail de paypal me disant de mettre à jour quelque chose, je vais sur le site moi-même, sans passer par le lien, et là, pas de souci !

Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:32

nounounounou a écrit:
3-croire que le net c'est le monde des bisounours ou tout le monde est gentil et bienveillant.
Ho non! Tu viens de casser un mythe! Sad
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:33

Rainhard> un bon fishing ne se differencie pas d'un vrai message c'est bien pour cela qu'il ne faut jamais cliquer sur ces liens dans les mails mais aller sur son compte en tapant l'adresse manuellement et faisant ensuite les modifs nécessaires comme le dit J-Charles.
c'est facile d'envoyer les message en s'identifiant de n'importe quelle adresse email et la mise en page c'est un banal copier coler d'un vrai message, y'a juste a changer l'adresse du lien et hop bingo.
Y'a pas a différencier le faux du vrai mais a considerer que jamais on ne fait confiance dans un mail et la tout se simplifie. et paypal est quand meme un systeme qui offre pas mal de garanties, je crois plus encore que la carte de credit (arbitrage remboursement etc...) pour moi je trouve que c'est une couche de sécurité suplementaire qui empeche qui plus est de voir circuler trop souvent mon numero de carte sur le net...meme si c'est crypté, moins ça circule mieux c'est.

Snake> tu serait surpris de la quantité de gens qui ne voient le mal nulle part
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 14:13

J'utilise beaucoup la carte et Pay Pal...

Concernant Pay Pal, j'ai aussi installé l'appli sur mon téléphone: c'est super pratique (on peut payer n'importe qui ayant un compte n'importe où) mais aussi énormément dangereux je trouve:mon téléphone a tendance à laisser les applications ouvertes si je n'y fait pas attention.
J'ai donc également sécurisé mon téléphone... (auto-verrouillage+verrouillage à distance des applis ça suffit, car la marque de mon téléphone permet de verrouiller, géolocaliser et effacer les données d'un portable volé)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Securité achats webistique. Empty
MessageSujet: Re: Securité achats webistique.   Securité achats webistique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Securité achats webistique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits achats à la frontière italienne
» Coupe Chou ou rasoir de securite
» Le fil DE / rasoir de sécurité - Le vieux Ginette de pépé !
» seb de nice
» Mes achats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: