Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Essai de châsses en placage précieux

Aller en bas 
+9
kris
esspic
Rainhard
scherzando
la force tranquille
Choucas
lapoulette
Richpa
Poulpe
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:13

Salut à tous,

Après avoir découvert une restau de Maximilian :
Essai de châsses en placage précieux Max10

Je me suis dit, je vais essayé de faire une châsse en placage pour faire ressortir toutes les essences sur les arrondis comme sur la photo, donc j'ai fais un 5 feuilles d'une couche d'ébène, érable moucheté, re-ébène, re-érable moucheté et en extérieur du bubinga pommelé :
Essai de châsses en placage précieux Img_1014

Aprés m'être assis sur une pile de gros bouquins pendant 15 minutes, ca donne ça:
Essai de châsses en placage précieux Img_1015
Je vais voir plus tard si c'est un essai transformé ou une catastrophe..
A plus tard pour la suite ou à jamais clown
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:42

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer!!
Si le collage est bien fait, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
A ce propos, tu utilises quoi comme colle?

Dis-moi, tu en as du temps libre!! Quelle prolifération de cc!!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:11

Il faudrait quand même mieux que les collages résistent à l'eau !! Ce serait couillon d'avoir un super truc , sympa et beau mais qui ne tient pas la flotte.
Tiens nous au jus pour la tenue dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:27

C'est pas du G10 bicolore qu'il a utilisé pour la chasse ?

En tout cas vivement le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:47

oui Poulpe, j'ai du temps, j'ai la chance de travailler de chez moi, pour la colle c'est de la super glue.

@ lapoulette, c'est bien du G10 et pour le résultat, c'est tout foiré !!! tinostar je n'arrive pas a garder les ligne droites.. je vais recommencer et si je n'arrive pas je laisse tomber car ça va vite énerver.. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:58

C'est une bonne idée sur le principe, par contre tes placages sont tellement fins que tu risques de ne pas voir grand chose, ou plutôt, il va être difficile de les mettre en valeur. Un chanfrein trop abrupte ne les fera pas ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:05

Ali a écrit:
oui Poulpe, j'ai du temps, j'ai la chance de travailler de chez moi, pour la colle c'est de la super glue.

c'est pratique et c'est rapide ! ok ! mais ça me ferais peur moi la glue ! t'as déjà fait des expériences ? ou d'autres membres l'ont-il fait ? pas certain que sur le bois le collage soit durable , , la glue ça vieillit et deviens très cassant pour pêter au moindre choc , physique ou thermique .

Perso , j'aurais plutôt penché pour une bonne vieille colle à bois , cale et serre-joint , puis ..... du temps Smile .

De toute façon, tu es ton ^propre maître d' œuvre !! c'est toi qui voit cyclops Wink Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:01

la première plaquette collée a la glue, j'ai fait un essai raté au ponçage et le bibunga a craquelé, (la feuille n'est pas plane, pleins de vagues et cassante) par contre j'ai refait une planchette de 4 feuilles, que de l'ébéne et de la loupe d'érable collé à la colle à bois (mais il y a d'ecrit dessus qu'il ne faut pas que ca dépasse 70°C) je vais laisser presser toute la nuit.
une photo du ratage de tout a l'heure clown
Essai de châsses en placage précieux Img_1017
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 20:10

J'hésite à acheter du G10 y a bien une lame toute simple sur la quelle je m'essayerai ...a réfléchir
Dommage pour le premier , mes bon il faut bien tester Laughing

Lâche pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:08

Merci lapoulette,

2 ème essai, la colle était sèche, la il y a les 2 châsses scotchées au double face.. allez hop a l'huile, je vais reponcer demain mais j'y crois moyen.
Essai de châsses en placage précieux Img_1018

Essai de châsses en placage précieux Img_1019
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:24

c'est du placage, donc, ca va s'exploser même avec une colle superglue ...:cherry: :cherry:
Faudrait peut être essayer avec de la TItebond ou alors une colle de style urée-formaldéhyde (ou urée formol) ...Cette dernière sert pour les contreplaqués ...
Mais à moins de patience et pas mal d'essais, je pense que tu es voué à l'échec.
Cela dit le placage de bubinga, c'est du vol au vent vu la porosité ... scratch
Si tu réussis, chapeau bas l'artiste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:31

Salut scherzando,

Merci pour le moral Laughing la colle pour ce deuxième essai est de la colle a bois, je vais voir demain après la nuit dans l'huile et après la fin du polissage.. Je me suis trompé ce n'est pas du bubinga mais de la loupe d'ambroise ce qui est rouge orange et le bubinga, le support ou sont prise les photos. Sur cette chasse il y a juste de l'ébène et de la loupe d'érable.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:44

hors de question de te saper le moral, mais c'est pas simple de faire un tel collage car peu de resistance si tu n'as pas la bonne colle. Il faut une pénétration par capillarité pour que cela tienne et en me^me temps
qu'il n'y ait pas de couche entre les placages. Pas facile tout cela d'autant que le placage est forcement poreux, sensible à l'humidité et pour le stabiliser parfaitement ...
Ce n'est pas de la haute voltige mais pour faire un truc qui tienne, ce n'est pas facile.
J'espère que tu vas y arriver.
Jette un coup d'oeil sur les colles formol urée qui sont redoutables de resistance.
cheers

C'est de la loupe d'amboine (PTEROCARPUS INDICUS) et c'est un des bois les plus chers ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:48

Merci de tous ces précieux conseils, Je vais regarder la colle et essayer de m'en procurer.

edit : ça se présente toujours en forme de poudre cette colle ?
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:00

J'ai un vieux copain qui était menuisier, il s'était fabriqué une guitare électrique, il avait utilisé de la colle à l'os , oui oui , tu as bien lu , à l'os ! bref , une colle complétée de fine poudre d'os, c'est d"une résistance incroyable Smile
Renseigne toi sur les colle de menuisiers , dans les vieilles recettes y'a de quoi trouver LA ou même LES colles qui te conviendrait ! Wink :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:04

ouh la la, je vais reprendre le bois massif Laughing la colle dont parle Sherzando a l'air assez difficile à se procurer ou alors en pot de 6 litres minimum pour les pros. Je vais essayer de chercher ca plus serieusement.
Merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:08

va voir DES pro pour leur demander un échantillon de colle en leur expliquant gentillement ce que tu veux faire ! si ils sont sympas , t'auras ta colle gratos avec de précieux conseils en prime ! Wink Very Happy . Comme de toute façon t'es pas client, il n'a pas de manque à gagner ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:31

Pas mal déjà.
Pour ce qui est de faire tenir le tout, pourquoi ne pas entourer le tout de résine? Comme a fait Shengouille avec les chasses en carte mère...
Ça permettrait de faire ressortir l'assemblage et maintenir le tout, tout en le protégeant de l'humidité... Smile
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:02

la colle d'os ca tient pas. C'est fait pour coller des trucs qu'on doit décoller (par exemple pour les violons ou les instruments anciens , on est amené à décoller la table pour intervenir dans l'instrument, alors on mouille un peu et on décolle avec une lame chaude ssans forcer, ca vient tout seul -un violon, c'est comme une boite de conserve-.). C'est très résistant tant qu'il n'y a pas d'humidité ... sinon mauvaise surprise. !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:22

Alors voila, il manque plus qu'a riveter le pivot de la lame (mais je ne le ferai pas), je ferai une autre châsse et pour celle la, je vais maltraiter le placage voir combien de jour il tient clown (colle à bois sadex vinyl).
J'irai voir un menuisier qu'il me colle un multi feuilles...

Essai de châsses en placage précieux Img_1110
Essai de châsses en placage précieux Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:34

scherzando a écrit:
la colle d'os ca tient pas. C'est fait pour coller des trucs qu'on doit décoller (par exemple pour les violons ou les instruments anciens , on est amené à décoller la table pour intervenir dans l'instrument, alors on mouille un peu et on décolle avec une lame chaude ssans forcer, ca vient tout seul -un violon, c'est comme une boite de conserve-.). C'est très résistant tant qu'il n'y a pas d'humidité ... sinon mauvaise surprise. !!

Oui, il ne faut pas confondre la résistance à la traction et la résistance à l'eau. La plupart des colles à l'os, de poisson, de peau de lapin, à l'amidon sont faites pour coller des fibres (bois, papier, carton, tissu,...) mais ont la caractéristique d'être réversibles c'est à dire pouvant permettre un démontage ("désencollage") ultérieur. Par exemple un bon ébéniste fait des restaurations réversibles et n'utilisera donc pas de colle de type époxy, vinylique, néoprène.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:32

Merci pour tes lumières Choucas ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:40

En tous cas, c'est très joli ... Châsse très fine et l'érable moucheté en "jette" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:17

très jollliiiii !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Invité
Invité




Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:32

Merci scherzando et lapoulette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de châsses en placage précieux Empty
MessageSujet: Re: Essai de châsses en placage précieux   Essai de châsses en placage précieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de châsses en placage précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication de chasses en placage
» Deuxième essai de chasses
» Essai de chasses en bois
» présentation de mon premier essai de chasses
» Test de placage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: