Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Kamisori à l'usage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:34

Salut,

je vous propose quelques retours et observations après utilisation de mon Kamisori Iwasaki pendant 3 mois.
Je l'ai utilisé exclusivement. C'est à dire que j'ai complètement laissé tombé le CC pendant cette période.

Je m'en sers même pour me raser la tête moi-même. La "technique" que j'utilise et que j'utilisais déjà avec un CC est de faire le geste de se "coiffer" avec le rasoir comme si c'était un peigne. En effet, j'ai rapidement compris qu'il était plus acrobatique de tenter des astuces pour essayer de voir toute la surface de sa tête avec des jeux de miroirs (image inversée ou pas suivant le nombre de miroirs utilisés...).
A l'aveugle donc, les 2 principaux soucis sont le moment où l'on pose le rasoir sur son crâne et l'angle du rasoir qui varie rapidement si on n'y prend pas garde vu que la tête est très convexe par rapport à un visage.
Sur ces 2 points, je trouve que le kamisori est de loin bien plus sécurisant qu'un CC: plus tolérant à l'angle d'utilisation et moins violent au posé qu'un rasoir évidé. Je sais que normalement on dit l'inverse ...


Les points plus négatifs sur cette période sont que j'ai bien perdu la fabuleuse douceur de coupe du début d'une part et que d'autre part il tend à rouiller.
Explications:

*Avant chaque usage je faisais simplement une dizaine de passes sur cuir nu, voire rien du tout lorsque je l'emmenais en WE avec seulement un blaireau.
Imperceptiblement j'en suis arrivé au point où il m'arrachait vraiment la tronche ...
Ca a été très très difficile de le reprendre. J'ai fait une cinquantaine de passes 7/2 sur le cuir + pâte, puis des centaines ( pas compté) sur le cuir nu, avec un appui ferme (sans exagérer) pour bien plaquer la face uri et un frôlement (à peine le poids du rasoir) côté omote. Je pense qu'il est redevenu à peu près aussi confortable qu'à ses débuts ...confused

*Il s'est oxydé. Uniquement face uri à l'endroit où je soupçonne que se fait la soudure des 2 aciers, sur une ligne parallèle au fil.
A l'oeil nu on ne voit rien, mais à la bino 20X il n'y a pas de doutes, or il était absolument parfait lorsque l'ami Lanzhu me l'a cédé à la fin de l'automne.
Je le stocke dans sa boite en bois et chez moi le climat est hyper sec ...

Donc je pense que l'huilage est impératif !

Les photos avec mes excuses pour la piètre qualité car le Canon à travers les oculaires de la loupe c'est moyen Crying or Very sad

Vue normale, l'état semble parfait:
Kamisori à l'usage Hatkc0gvxym2hswvdk-edge9

Avec un éclairage qui laisse deviner la soudure des 2 métaux:
Kamisori à l'usage Lqokupgl8yw2n810cb-edge10

Les point d'oxydation le long de la soudure:
Kamisori à l'usage H69xvegna9regm7cok-edge11

Kamisori à l'usage Hbmd81k933zmjgu14f-edge12

Kamisori à l'usage Mwik15mrvgxbkgevql-edge13

Kamisori à l'usage J7zf1xiijxj3gyxftp-edge14

Voilà voilà...

Bon dimanche.

PS: Petite pensée pour notre maître forgeron dans ce Japon durement touché. jap
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 8:03

ce n'est pas plutôt des minuscule cavitée qui ce forment à la soudure ?

Quand je soude, il y a toujours des pailles qui ce forment, à la soudure à l'arc, c'est pas le cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:18

Peut-être, en tous cas j'espèrerais. Mais je suis presque sûr qu'elles n'étaient pas présente au début. Il faudrait que quelqu'un puisse regarder un autre Kamisori à la loupe...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:44

moi je te dirais que je suis persuadé que ces petits defauts etaient déja la...c'est le prix a payer d'un produit artisanal non?
si tu veut de l'acier parfait meme au microscope c'est pas chez un forgerons qu'il faut le prendre.
y'a un jonction de deux type de metals différents...aussi bien fait que ce soit il y a une demarcation et des variations dans le metal. a mon avis si tu veut pas avoir ça ben c'est pas le bon objet que tu as acheté...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:39

Citation :
si tu veut de l'acier parfait meme au microscope c'est pas chez un forgerons qu'il faut le prendre.
y'a un jonction de deux type de metals différents...aussi bien fait que ce soit il y a une demarcation et des variations dans le metal. a mon avis si tu veut pas avoir ça ben c'est pas le bon objet que tu as acheté...
C'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit ci-dessus et dans d'autres posts, que pour moi c'est quasi le rasoir définitif et parfait, si toutefois c'est possible.
Mais j'ai l'habitude depuis des décennies de scruter mes rasoirs (et autres objets) à la bino pour le plaisir. Or je suis sûr qu'il y a eu une évolution du matériau depuis que je l'utilise.
En conséquence je prendrai des dispositions préventives et je fais partager bien volontiers mes observations des fois que ça serve à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:20

ok
le moindre defaut (meme non visible) dans la structure du metal est un possible point
d'attaque sur la lame et donc peut se reveler après quelques temps...c'est peut etre ce phenomene qui t'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:37

Sûrement, encore que ne le mets pas sur le compte d'un défaut, mais comme j'ai déjà dit, plutôt sur l'entretient / stockage du rasoir.
On préconise l'huile de camélia, je n'en utilise pas mais j'ai peut-être tort et c'est peut-être pas inutile de se pencher sur la question.
Ce matin après usage je l'ai nettoyé au savon à mains (le savon à barbe laisse une pellicule grasse), puis séché au sèche-cheveux en attendant de m'approvisionner en huile de camélia.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:42

Ce n’est pas bien méchant ces petits points d'oxydation.
Si tu veux vraiment éviter ça, il faut stocker le kamisori bien séché dans sa boîte, mais nu (sans l'étui plastique autour) et mettre la boîte dans une armoire en bois en dehors de la salle de bain. Dans le salon, dans une chambre par exemple.
Le bois régule l'humidité.

Par contre si tu galères vraiment pour avoir la coupe et la douceur de départ tu peux me le renvoyer. Je te l'avais déjà proposé.

Je pense que tu as laissé partir le fil.
Pour ma part c'est toujours 5 ou 10 passes sur canevas de lin, une quinzaine sur mon cordovan et je fini avec un affilage sur la paume de la main avant le rasage (pour éviter l'oxydation).
Le fil tient impeccablement depuis le départ.

J'ai des amis au Japon et en Chine j'ai très peur pour eux... C'est un cauchemar...
Quand je vois la manière dont les infos sont traitées sur les chaînes allemandes et ... françaises je me dis qu'on n’en a pas fini avec le mensonge français autour du nucléaire...
Ca me dégoûte... mais ce n’est pas le sujet...


Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:43

Citation :
si tu galères vraiment pour avoir la coupe et la douceur de départ tu peux me le renvoyer. Je te l'avais déjà proposé.

Merci à toi c'est vraiment très sympa. C'est vrai que tu me l'avais proposé, mais bien que je trouve qu'il n'a pas la finesse du départ, je suis arrivé à bien le reprendre par rapport à ce qu'il était devenu. Au cas où je te contacterai ...

Citation :
'ai des amis au Japon et en Chine j'ai très peur pour eux... C'est un cauchemar...
Quand je vois la manière dont les infos sont traitées sur les chaînes allemandes et ... françaises je me dis qu'on n’en a pas fini avec le mensonge français autour du nucléaire...
Ca me dégoûte... mais ce n’est pas le sujet...

Je l'évoquais rapidement dans mon premier post. Ca peut paraitre un peu puéril mais ce petit bout de métal forgé par un artisan Japonais dans la tradition millénaire de son pays me rapproche un peu de leur malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 8:57

Citation :
Ce matin après usage je l'ai nettoyé au savon à mains (le savon à barbe laisse une pellicule grasse), puis séché au sèche-cheveux en attendant de m'approvisionner en huile de camélia.


L'huile n'est pas forcément nécessaire si tu ne le stockes pas sans l'utiliser.
Utiliser du savon à main pour enlever la pellicule grasse du savon à barbe par contre est une très bonne idée.
Mais pour le sécher, rien ne vaut un chiffon microfibre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamisori à l'usage Empty
MessageSujet: Re: Kamisori à l'usage   Kamisori à l'usage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamisori à l'usage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kamisori
» Mon premier Kamisori
» Un tout vieux kamisori...
» Mon 1er Kamisori
» Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: