Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AIDE: Les pierres et les abrasifs

Aller en bas 
+51
nicolas83
nico59
Yo Wan
Paul47
pierrot03
XBayet
pbollen
barbe-à-truc
squelettor
Sapasspa
SmoothSmooth
Fraggle
cassca
vierge de fer
Tcharpé
Jibiz
nicorinne
ShaToine
Antonin
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
Loic-de-Nice
Martin103
syrion
WarriorEdge
Bbr6704
Amiral
erjdecharente
olivette82
J-Charles
metais dominique
microuft
esspic
nounounounou
cbr954
decraew
piloo
rem.44
Snake10588
la force tranquille
Claude
pauleaux
KaraKoup1
Mali
kiteur
chtinavion
BMD_Online
Chewbacca
guitaremike
mao
Joelski78
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:39

El Bretón Andaluz a écrit:

Si quelqu'un retrouve l'explication du membre don le père était ingénieur métallurgique ce serait intéressant



voila le lien

https://coupechouclub.1fr1.net/t13931p60-question-efficacite-du-canevas?highlight=canevas

RockyMountainHigh a écrit:
J'ai un peu discute avec mon pere, qui a fait 40 ans de metallurgie au niveau de Doctorat d'Etat.

Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de deformation plastique orientee, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.


je me suis permis de mettre en gras les parties qui me semblent les plus intéressantes. Donc si j'ai bien compris, à force de torde le fil dans un sens lors du rasage puis dans l'autre sens lors du passage sur le cuir. Les grains du fil qui sont moins bien orientés (et donc plus tendres) finissent par se réorienter et "durcir".
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:16

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas que ce sujet sur les pierres étaient si technique...
En parlant de technique, j'ai testé mes Norton sur un couteau et un vieux coupe chou et la leçon que je tire de tout ça, c'est que aiguiser/affuter (je ne sais plus quel terme choisir) demande de l'entraînement.
En effet, j'ai lu de nombreuses discussions et visionné de nombreuses vidéos avant de tester (l'angle, le geste, etc...)  et bien j'en arrive à la conclusion que quelque soit la pierre c'est le bonhomme derrière celle-ci qui est important. C'est une technique qui ne s'improvise pas et je me permets de lancer un appel aux membres de ce forum qui habitent la région Nord-Pas-de-Calais et/ou aux membres belges aux environs de Lille pour m'enseigner, me guider pour que je puisse être efficace dans mes gestes. Si des stages existent dans ce secteur je suis plus que preneur. Par avance un grand merci à vous. Moi j'y retourne mais ma lame fond comme neige au soleil ^^
Revenir en haut Aller en bas
XBayet

XBayet


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : Tontouta Nouvelle-Caledonie - GEO
Date d'inscription : 17/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 0:33

decraew a écrit:
Concernant les naniwa (pas ninawa).
Dans cette marque il y a aussi un 12,000 que j'apprécie bien !!
Il ne faut pas avoir les "chosera", les "super stones" sont déjà très bien.

Les désavantage des naniwa's pour moi sont:
(1) faut en avoir plusieurs (moi j'utilise 1k 3k 8k et 12k)
(2) tu dois les nettoyer/planer assez souvent
(3) trop large quand tu travailles sur un rasoir avec des problèmes

J'ai essayé un rasoir qui a été affûté avec un Shapton 16k, pour moi (!) c'était désagréable, trop aggresif.



En parlant des Naniwa, quelqu'un aurait un avis sur ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot03

pierrot03


Nombre de messages : 74
Age : 62
Localisation : Allier-GEO
Date d'inscription : 12/05/2016

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 1:50

Bonsoir, que pensez vous de la céramique d'un célèbre aiguiseur Américain par rapport à une pierre japonaise de 3000. Avant ou après?
Si cela était suffisent avant de passer à la pate verte sur cuir, ça m'arrangerait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:19

c'est pas très clair de qui tu parles. Norton? arkansas?

En tout cas 3k c'est même pas proche de pouvoir te raser, c'est plus pour établir des biseaux. A la sortie d'une 6k je m’arrache le visage, la coticule a l'eau qui monte dans les 10k je trouve ça limite, mais ça passe. Au dessus ça commence a filer plus doux, du moins avec ma peau et poil.

La pâte verte fait dans les 15k, mais sont travail sur la lame est pas le même qu'une pierre. Donc tôt ou tard, ta lame devra visiter une pierre. Un bon compromis, c'est de te trouver un combo BBW-coticule en VG ou chez ardentes coticules, et garder ta pâte verte...

Le mieux est de lire le tuto sur l'introduction a l’affûtage pour les débutants. Tout en haut de la section approprié. C'est tout un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:21

Paul47 a écrit:
c'est pas très clair de qui tu parles. Norton? arkansas?

En tout cas 3k c'est même pas proche de pouvoir te raser, c'est plus pour établir des biseaux. A la sortie d'une 6k je m’arrache le visage, la coticule a l'eau qui monte dans les 10k je trouve ça limite, mais ça passe. Au dessus ça commence a filer plus doux, du moins avec ma peau et poil.

La pâte verte fait dans les 15k, mais sont travail sur la lame est pas le même qu'une pierre. Donc tôt ou tard, ta lame devra visiter une pierre. Un bon compromis, c'est de te trouver un combo BBW-coticule en VG ou chez ardentes coticules, et garder ta pâte verte...

Le mieux est de lire le tuto sur l'introduction a l’affûtage pour les débutants. Tout en haut de la section approprié. C'est tout un monde.

Avec Ardente Coticule, tu vas te bruler la tronche. Essaie Ardenne Coticule, ça passe mieux dans Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 1:01

Qui dit grand sujet dit intervenants expérimentés. Vas-y mon petit study , pose ta question, je suis à ton écoute Cool :zen: geek sourcils king cheers boulet
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 23:15

Vous en pensez quoi de ce combo 3000/8000 ? je cherche une pierre pour commencer mais je suis un peu perdu ! ou alors sur le même site il y a des coticules des Ardennes.
Merci pour vos avis.
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-wusthof-sharpening-stone-grit-3000-8000-4452.htm
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 8:04

Salut tu cherches une pierre pour commencrr quoi parce que 3000/8000 ce n'est ni un commencement ni une finition .
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 8:26

Dans tant vaut  l'affutage tant vaut le rasage,  il y a un post sur ke choix des pierres pour débutant, il y a aussi le tableau des grits des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:21


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:42

Kinnor a écrit:
Voir ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage

Super merci pour ce tableau je ne l'avais pas vu il est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:45

Domi a écrit:
Salut tu cherches une pierre pour commencrr quoi parce que 3000/8000 ce n'est ni un commencement ni une finition .

En fait c'est pour débuter pour faire de la petite rénovation. Donc en effet avec le tableau que je viens de voir 3000/8000 je suis au milieu de pas grand chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:02

Oui, il te faut minimum 4 à 5 pierres afin de bien effacer les rayures des précédentes pour avoir un minimum de confort. Bien qu'il y ait l'école ccc coticule canevas cuir ( perso, je ne connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 15:38

A quoi sert de mettre de l'eau sur les pierres avant de passer la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 16:27

ça marche mieux, ça lubrifie, ça évacue les limailles, ça créer une boue qui aide l'affutage .

après y'a des pierres , comme les synthétiques qu'il faut immerger 15min avant le début de affutage
alors que d'autre , comme certaine naturelles , tu met juste de l'eau dessus.




t'y va jamais à sec non ? la c'est pareil clown
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 16:35

Ok c'est noté. Je pose la question car je me lance (en pure novice expérimentateur) dans les pierres (synthétiques) et j'ai cru remarquer que quand je mets de l'eau ben .... ça fait pas  grand chose. Voire même ça annule carrément  l'effet de mes passages "sans eau".
Autre question : l'utilisation de la pâte verte après les pierres  est-elle absolument indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 17:08

Oui et non,ca dépend des pierres et des bonhommes 😁
Perso,ne suis entrain d'abandonner la pâte verte,enfin ,je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 18:22

Tu as pris quoi comme pierres synthétiques, car les pierres chinoises premier prix, chez amazone, ce n'est pas ce quil y a de plus efficace. Qu'appel tu l'annulation de tes passages précédents, quel paramètre utilises tu pour faire la comparaison? Sinon, pour la pâte verte, tout dépend de ta pierre de finition, si tu montes suffisamment en grit, pas besoin de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 19:53

J'ai effectivement pris des pierres pas chères sur Amazon. C'est pour me faire la main et à ce titre je n'avais pas envie de mettre trop cher pour commencer. Bon ça fait maintenant 5 ans que je suis au coupe chou, j'ai appris à reconnaitre (plus ou moins) l'état d'un fil rien qu'au toucher. Donc au toucher je peux dire que les passages sur la pierre sans eau ont eu leur effet. Mais quand je mets de l'eau ben on dirait que la pierre perd toute son efficacité dans le meilleur des cas et dans le pire des cas arrondi mon fil. Mais je ne suis pas sûr de moi sur ce que je vous dis il faut que je pratique plus et j'ai pas reçu toutes mes pierres (concernant le matériel je me suis basé sur le protocole de base décrit dans ce forum). Disons que pour résumer : la pierre semble moins ou pas abrasive avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:56

Je pense qu'avec une loupe, tu verrais la différence. A mon avis sans eau ta pierre doit être plus agressive, laisser des micro dents qui au toucher te font penser que na coupe mieux. Normalement avec de l'eau, après un moment plus ou moins rapide selon la qualité de ta pierre, une boue se forme et tu vois commencer a apparaître des particules de metal dedans, et elle finit par devenir presque noire. Sur les pierres d'entrée de gamme, surtout neuves, la boue a du mal a se créer. Quel grit avait la pierre dont tu t'es servit pour tes test?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 22:12

D'accord oui ton explication est convaincante. Je regarderai à la loupe. Grit utilisé : 1200 + 2000 juste derrière.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 22:35

Salut.
La 2000 ne sert pas a grand chose,une trois milles aurait été plus intéressante,on essaie grosso modo de doubler le grit dans les premières pierres me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 7:54

Et si j'abandonne la 1200 pour une 1000 (l'autre face de ma pierre de 2000) ça rend la 2000 plus adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:28

Descendre sur une 1000 ne t'apporterai pas grand chose.
Personnellement, j'ai 1000/3000/coticule et j'en suis assez content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE: Les pierres et les abrasifs
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abrasifs
» Abrasifs
» Mes pierres
» premier tests: abrasifs à l'eau
» Polissoirs abrasifs de finition Dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: