Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Question sur la restauration d'un Frameback

Aller en bas 
+3
nca000
Tomlelandais
Bbr6704
7 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:43

Bonjour, hier, deux vide graniers, 6 lames croisées, 5 initéressantes (un solingen avec une belle dorure, mais rien de plus (4/8, nez rond, évidé...), bien trop cher, 2 lames complètements ruinées, deux NOS... made in China...), et un frameback! (pis joli avec ça, en bon état, un jolie gravure en lettre gothiques sur la lame... chasses pas en trop mauvais état... pas de dents sur la lame, et juste un peu de rouille...) Les photos avant la restau sont faites, elles rejoindront le forum dans la semaine).

Ca tombe bien, maintenant j'ai un faux et un vrai!

Et la restau (enfin la remise en route, puisque pour l'instant, je conserve les chasses mangées par endroits par les vers (m'en fout, c'est pas ce qui rase...)) est presque finie (il rase les poils du bras sur 3/4 de la lame)

Mais c'est justement la lame qui m'anmène, car elle me pose un petit souci : je l'ai démontée du dos (système à vis), pour la nettoyer, polir un peu, et nettoyer le dos... et au passage virer un paquet de rouille/crasse/poils centenaires qui étaient dans la rainure prévus dans le dos pour accueillir la lame.

Sauf que, au moment du remontage (je m'en doutais...), et bien la crasse/rouille/poil servait de "joint" ou de cale entre le dos et la lame. Du coup, maintenant, et même avec la vis serrée au max, il y a un peu de jeu (la rouille vient du métal, donc la rainure doit être un chouilla trop grande).

Donc, je me dis, vu le nombre de restaurateurs/possesseurs de frameback, peut être que certains ont déjà été confrontés au problème, et ont un solution.

Je pense à du vernis à ongle incolore : c'est épais et ça ferai un "joint" pour étancher la cavité dans le dos tout en calant la lame, mais je ne sais pas pour autant si c'est une bonne idée...

Voilà, si quelqu'un a une idée, des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:54

t'as qu'à remettre de la crasse/poils neuve...



ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:03

Je dirais avec du clinquant, on trouve un peu toutes les épaisseurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:20

nca000 a écrit:
Je dirais avec du clinquant, on trouve un peu toutes les épaisseurs ...

Tiens, je ne connaissais pas l'objet! Me coucherai moins bête ce soir!

Mais ça se travaille facilement?

C'est pour ça que j'ai pensé au vernis à ongles : je m'en suis déjà servi pour bloquer des boulons : ça marche bien dans cette utilisation, et l'incolore ne se voit quasiment pas, donc en s'appliquant, ça pourrait être invisible...

J'ai peur que le cliquant ait une "mémoire de forme"? Qu'en dis tu Nca?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:29

Bbr6704 a écrit:
Mais ça se travaille facilement?

Et bien comme de l'acier fin, vu que s'en est ... donc oui très facilement

Bbr6704 a écrit:
J'ai peur que le cliquant ait une "mémoire de forme"?

Si ta question est es-ce-que ça revient en place quand on le plie comme un ressort, la réponse est non...


C'est juste de l'acier fin, je m'en servais lorsque je faisais de l'ajustage. Ça sert justement à combler des jeux et ça se découpe simplement à la pince coupante. On doit en trouver dans tous les magasins de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:36

Donc, ça doit être un peu comme le scotch cuivré, mais sans la colle?... Ca pourrait se couper au cutter? (j'imagine que oui, mais vu que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:47

Sûrement avec un bon cutter oui, mais c'est tout de même assez dur pour éviter le matage en ajustage justement (il faut que ça garde au maximum son épaisseur): donc je dirais plutôt à la pince coupante quand même.


Dernière édition par nca000 le Lun 23 Mai 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:42

Plus mou que de l' acier, tout en restant métallique ... scratch

Du plomb;

De l' étain : plus brillant, et surement moins toxique ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 71
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:42

Surprenant car le blocage de lame se fait longitudinalement par la pression de la vis scratch
Qu'as-tu fait exactement ? Élargi la fente du dos à la dremel ou aminci le dos de la lame? Suspect
Suis curieux de voir les photos rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:57

Bon, les photos viendront dans la semaine...

Sinon, j'ai rien fait de particulièrement costaud : la lame était comme "soudée" au dos par de la rouille, mais elle est venue sans forcer...

Et il y avait un peu de rouille "épaisse" sur la partie haute de la lame, qui rentre dans le dos...

Et la rainure dans le dos était, quant à elle, dégueulasse : alors j'ai nettoyé ça, d'abord à la brosse laiton + trois en un, puis en passant une lame de DE pour "racler" les restes : il est venu pas mal de matière (un peu de rouille, un peu de crasse (restes de savon?) et quelques poils...

Du coup j'imagine que le peu de rouille, provenant tant de l'acier de la lame que du dos a crée une cavité plus grande qu'à l'origine... d'où le petit jeu.

Par contre, en y réfléchisant, je me dis que du métal, aussi fin soit il, ne vas pas être facile à mettre en place! La lame ne flotte pas dans la cavité, elle est retenue par la vis, mais il y a un petit peu de jeu longitudinal...

Alors, je me dis, au regard de mes compétences (et un peu de mon obstination... clown ) est-ce que le coup du vernis est une mauvaise idée?

C'est assez épais, pateux, donc ça devrait être suffisamment visqueux et épais pour faire la jonction, et ça éviterait que de l'eau ne se glisse entre la lame et le dos... et ça protégerait cette partie de l'oxydation... (vu qu'à l'origine, la jonciton n'était pas étanche au regard de tout ce que j'ai retrouvé à l'intérieur...)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:52

Et en resserrrant légèrement la fente du bati , dans un étau, la lame en place ?
Tu gagnerais déjà sur le jeu en largeur, non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:59

rem.44 a écrit:
Et en resserrrant légèrement la fente du bati , dans un étau, la lame en place ?
Tu gagnerais déjà sur le jeu en largeur, non ?

D'accord avec toi Very Happy

sinon en tapent doucement avec un maillet en caoutchouc pour le resserrer
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:15

Euh... scratch carrément?! Je veux dire, l'acier du dos (le bâti si j'ai bien saisi) supportera ce traitement?

Là du coup, ça me donne l'impression de la manière forte...

Sinon, pas eu le temps de transférer les photos, j'essaie de voir ça rapidos... et je vais aussi regarder la vis : si ça se trouve elle est elle aussi un peu encrassée, et du coup, ne peut pas être vissée à fond...

Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:45

Alors, pour le clinquant, au cutter non. Tu vas te niquer (pas trouvé mieux, désolé!) la main. Par contre avec n'importe quelle paire de ciseaux un peu robuste ça le fera (faudra ébavurer un peu). Le mieux étant bien sûr une cisaille.

Pour le maillet caoutchouc, ce n'est pas forcement la manière forte. Les chaudronniers industriels travaillent encore au maillet (et pour un moment encore!) pour la finition des pièces sorties de matriçage, estampage, pliage. L'élasticité relative du maillet combinée à celle du métal travaillé fait que ça se fait petit à petit.

Maintenant, la vraie question est: si tu tapes, est-ce que la vis ne vas se bloquer et/ou se déformer?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:48

Non j'imagine qu'ils voulaient dire taper sur le coté du dos... pour resserer l'"étau" que fais le dos afin de bloqier la lame.

Mais par taper sur la pointe du dos, là où est située la vis, enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la restauration d'un Frameback Empty
MessageSujet: Re: Question sur la restauration d'un Frameback   Question sur la restauration d'un Frameback Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la restauration d'un Frameback
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question lame de frameback...
» Restauration frameback American Express
» Help restauration frameback
» restauration frameback belge
» Restauration Frameback le "LUMINEUX"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: