Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes prises du jour.

Aller en bas 
+8
Bbr6704
vic
Larson
rem.44
sabreur fou
Oregos
charlie48horlogerie
troisieme type
12 participants
AuteurMessage
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:09

Bonjour à tous!

Comme je le disais tout à l'heure sur le fil de Charlie, je n'ai trouvé que deux lames aujourd'hui, mais alors, quelles lames!!
Jugez plutôt:
Mes prises du jour. Mg7987

Mes prises du jour. Mg7988

Mes prises du jour. Mg7989

Voilà, le Fila était dans le même état, à peu près que le Monserrat. Pour une fois je n'ai pas démonté, histoire de le garder d'origine le plus possible (Bbr si tu me lis...)
J'ai enlevé une dent sur le fil, et je l'ai essayé dans la foulée. Je comprend mieux pourquoi ils ont la côte qu'ils ont!
Je ne pensais honnêtement pas le garder, mais là... je crois que je vais me séparer d'une autre lame, et garder celle-là... Quelle douceur, j'en suis pas encore revenu!

Par contre je suis quand même déçu par la finition, qui me parait un bon cran en deçà de la plupart des lames que j'ai vu jusque là... Entre les rivets qui débordent, les stries sur la soie qui sont superficielles...

Bon, je ne vous dit pas quel prix je les ai payé, vous me tueriez... Je peux juste vous dire que j'ai dépensé moins de 15€ aujourd'hui, Kebab, compris... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:34

Ils sont très chouette ! Je ne désespère pas d'en trouver (l'espagne étant pas trop loin de chez moi). Je pense que la réputation des fila tout comme celle des grelot doit être basée sur des faits objectifs. Pour mes lames grelot je les trouve uniformement un cran au dessus des solingen par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:10

Bonne pioche petit veinard ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:23

Shocked ......... .pleur .pleur
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 8:46

Y'a du boulot sur les deux, mais belles prises !!! Wink

Pour une fois, je trouve les chasses jaune "miel" striées plutôt sympa ! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Larson

Larson


Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO
Date d'inscription : 03/07/2010

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:05

franchement jolies prises cheers le fila est superbe love
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:17

Très belle pêche, je suis impatient de les voir restaurés!

ps: c'était un grand ou un petit kebab? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:56

Belles pioches! Vraiment bien joué!

Mes prises du jour. BatmanEt quel bel esprit pour leur remise en route! Suis fier de toi! Wink Mes prises du jour. Batman
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:05

salut
Je rembourse tes frais et tu me les renvois par retour de courrier Mes prises du jour. 421259 Mes prises du jour. 421259
Sans rire tres bonnes pioche et certainement futur belle restau!!!!

Mes prises du jour. Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:01

Merci à tous!

Charlie, je vais poser une question naïve, mais je m'interroge sur le rapport entre les Grelots et Solingen. Le seul grelot que j'ai vint de Thiers, et je pensais que c'était le cas pour tous? Il y a une subtilité qui m'échappe?

Rem, je m'interroge, une fois de plus, sur ce qu'il convient de faire à cette lame. C'est vrai qu'ils sont beaux, tous les filas polis miroir du forum, mais... Je trouve que les traces sur un rasoir rappellent que c'est un outil qui peut survivre à son propriétaire, j'aime bien quand il reste des petites choses. Et puis, il reste les traces des meules dans l'émouture. J'ai l'impression que faire disparaitre ces traces serait tricher... (tout comme changer les chasses Wink En plus celles-là ont une couleur passe-partout)
Les chasses jaune miel, elles sont étranges. C'est le même plastique moulé que d'habitude (celui qui sent la balle de ping-pong), mais il y a une fine couche de résine avec ces fils en inclusion en dessous...

Vic, c'était un petit Kebab. Sans frites mais avec un Grand orangina.

Merci Bbr... Des félicitations d'Originator, je n'en attendais pas autant! Very Happy

Nanou, c'est une gentille proposition, mais il faut savoir que j'ai une voiture (twingo) qui consomme beaucoup (depuis qu'il y a un trou dans le réservoir). De plus je n'ai pas réussi à me lever tôt, il faut donc ajouter à ça le coût des séances de phytothérapie destinées à soigner le coup de soleil que j'ai attrapé... Si tu veux je t'envoie la note, qui vaut aussi à peu près un Kébab (mais consommé au pays...) Twisted Evil

Bon du coup vous me mettez la pression, il faut vraiment que je le démonte et que je le polisse miroir, ce rasoir? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:09

Pas forcément aller jusqu' au poli miroir, mais un bon dérouillage/décrassage semble inévitable, non ?
Après, tu n' es pas obligé d' aller jusqu' au "miroir" façon Imperator : certaines pâtes étant plus grossières que les autres, avec un mouvement régulier, elles peuvent laisser un aspect satiné-brossé sympa.
Il faut tester, voir ce que ça donne, sachant que ça peut varier en fonction des aciers, de la gravité de l' attaque par la rouille, du ponçage plus ou moins agressif avant le polissage, etc ... et surtout, de tes gouts !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 14:33

Mes prises du jour. Batman Ah comme c'est bon de lire certaines de tes lignes Troisième Type, ça excuse presque les précedentes réalisations en bois... Mes prises du jour. Batman

Plus sérieusement, a priori, ce sont deux rasoirs que tu vas garder, donc libre à toi de faire comme tu veux, tu n'as absolument pas à te préoccuper des gouts ou autres manières de faires des autres, donc fais ce qu'il te plaît! Wink

Pour ce que j'en dirais, si on me le demandais...

Je laisserai celui avec les chasses crème tel quel : a lame est bien, suffisamment propre amha pour être utilisée.

Pour celui avec les chasses jaunes, je pense que je le dérouillerais légèrement, mais pas plus : genre un peu de 3en 1 ou wd40 et un chiffon micro-fibre, pour enlever la rouille, un petit coup de pierre d'argile ou de blanc d'espagne au chiffon, et basta! (C'est aussi personnel comme approche : pour ma part, une lame avec des traces/points d'oxydations/un peu terne par endroit, c'est de la "patine noble", qui reflète l'histoire du rasoir, rappelle qu'il est au minimum au moins aussi vieux que nous).

Par contre, ben la rouille à proprement parler, c'est pas quelquechose que je garderai... d'autant plus qu'entre la rouille, l'eau, le savon, la peau etc... je sais pas quelle mixture ça pourrait donner... Barbe rousse? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:27

Le fila a déjà été nettoyé, sur la photo... les traces que l'on voit sont, pour l'émouture, dues aux meules, et pour la soie et le crochet, c'est bien ça: patine noble. J'aime bien le terme.
Comme je le disais tout au début, je l'ai essayé, donc... maintenant c'est vrai que je me pose la question, parce qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour retrouver un fini miroir sur la soie et le crochet, qui resteraient parsemées de quelque traces d'oxydation... Je vais y réfléchir dans les jours qui viennent.

L'autre a commencé a subir le "même sort" (nettoyage à la pierre d'argent), là aussi ça le rend présentable et utilisable, avec des traces du temps. Je vais y réfléchir... C'est vrai que les lames que j'ai poli donnent envie de retenter l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:28

troisieme type a écrit:
Le fila a déjà été nettoyé, sur la photo... les traces que l'on voit sont, pour l'émouture, dues aux meules, et pour la soie et le crochet, c'est bien ça: patine noble. J'aime bien le terme.
Comme je le disais tout au début, je l'ai essayé, donc... maintenant c'est vrai que je me pose la question, parce qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour retrouver un fini miroir sur la soie et le crochet, qui resteraient parsemées de quelque traces d'oxydation... Je vais y réfléchir dans les jours qui viennent.

Ben oui, il est bien comme ça!... Laisse le ainsi, il n'en sera que plus "noble"...

troisieme type a écrit:
L'autre a commencé a subir le "même sort" (nettoyage à la pierre d'argent), là aussi ça le rend présentable et utilisable, avec des traces du temps. Je vais y réfléchir... C'est vrai que les lames que j'ai poli donnent envie de retenter l'expérience!

A toi de voir, mais si ça se trouve, un bon nettoyage sera suffisant, sinon, un polissage très léger, qui redonne un peu de brillant, tout en consevant la patine...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:43

Attention, Monsieur Bbr, à ne pas tenir de tels propos sans le sceau d'Originator...
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:17

Assurément deux belles lames. Je pense également qu'il ne faudrait pas les pousser jusqu'au poli miroir. Ils garderaient ainsi un témoignage de leur vie antérieur, la renaissance ne serait que plus belle.

Enfin ce n'est que mon avis.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:03

Ce sont de belles lames en effet, et j'ai une préférence pour le Fila...
A ce sujet j'ai 2 questions de néophyte que signifie :
1°) le chiffre 14 sur la soie (14/16 ?)
2°) doble temple ? El Breton Andaluz l'a déjà posée mais je n'ai pas encore vue de réponse (double trempe ?)
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 0:04

Je n'ai pas bien compris d'où venait ce 14... Ce n'est pas un 14/16, puisque la lame neuve fait (presque) pile un pouce (donc c'est un 8/8, soit 16/16)
Ce n'est pas propre à Filarmonica, puisqu'on le retrouve chez masse de fabricants (voir le topic des 14
Donc je ne sais pas à quoi ça correspond. Tout ce que je sais, c'est qu'un 12 est un 5/8, qu'un 13 est un gros (gros) 6/8, et qu'un 14 est peu ou prou un 8/8 (un peu moins, puisqu'il fait 25mm et qu'un pouce vaut 25,4mm)

Doble temple, c'est double trempe: Google confirme. Maintenant je ne sais pas exactement à quoi ça correspond. Dans mon idée ç'aurait pu être une trempe suivie d'une remontée en température moindre suivie d'une deuxième trempe. Mais par rapport au diagramme d'équilibre fer-carbone je doute de l'intérêt.
La seule chose que je trouve sur Internet serait un procédé qui consisterait, immédiatement après la trempe classique, à plonger la lame dans un gaz cryogénique. Mais je ne vois pas bien, là non plus, ce que ça peut changer, puisque ça se fait à partir de la température ambiante obtenue après la première trempe... Et puis il y a des fila cub-cero, qui subissent cette trempe cryogénique en une fois. (là par contre je perçois mieux l'intérêt; un refroidissement encore plus rapide)

A mon tour de poser une question... On ressent assez fortement la filiation entre les deux lames: même profil, même nez, même évidement de lame, même dos, même soie, même crochet... En gros à part la marque, on se demande ce qui change. Jose Monserrat Pou, je suppose que c'est le forgeron qui est à l'origine de la marque filarmonica. Est-ce que Monserrat c'est sa marque précédente? Est-ce que c'est une "sous-marque"? Est-ce que si je savais parler espagnol je saurais que "Jose Monserrat Pou" c'est tout à fait autre chose que le nom d'une personne? Pourquoi est-ce qu'on trouve des filas à la pelle sur la baie notamment, et pas de Monserrat?
Bref, si vous avez des élements de réponses pour m'expliquer le lien qu'il y a entre les deux, ils ont bienvenus!!
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:04

Essaie un Mp à El Breton Andaluz : il vit en Espagne. Et d'autres y séjournent régulièrement.
Ce que j'aimerais connaître c'est la (ou les) marque(s) des sabres fabriqués à Tolède et si un fabricant au moins existe toujours ?
L'acier de Tolède et surtout les armes qui y étaient forgées ont acquis une réputation d'excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes prises du jour. Empty
MessageSujet:    Mes prises du jour. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 9:05

Salut Troisième type, la double trempe est surement comme sur le rwl34, une première trempe "classique" et une deuxième trempe cryogénique -80°C pendant 15 minutes aprés trempe et revenu pour l'augmentation de dureté, ce qui est justifié car le fila est supra fin. Pour le RWL34 on passe de 59-60 HRC a 63,5 HRC avec cette méthode.
http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT013.pdf

Sinon belle prise !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:27

A mon avis, il s' agit seulement d' une deuxième trempe classique.
Pour les trempes cryogéniques, qui ont apparemment été appliquées à certaines lames chez Filarmonica, elles sont marquées "SUB CERO", en référence à la t° en dessous de zéro.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Mes prises du jour. Empty
MessageSujet: Re: Mes prises du jour.   Mes prises du jour. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes prises du jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes prises de guerre non d'un orc!!
» Mes 2 dernières prises
» Petites prises sympa
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: