Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mes premiers matages et problèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:47

Ayé, j'ai raté mes deux premiers mivets.cheers


J'ai récupéré des chasses (bois bakélisé et plastique) sur des rasoirs foutus, achetés en brocante à vil prix et hop, j'ai recyclé.
Bon voilà la chose :

Mes premiers matages et problèmes Pb03.th
Mon premier rivet maté!

On voit la tête de mon marteau, issu de broc aussi, que j'ai arrondi à la lime.
Comme enclume j'ai pris un bout de medium qui traînait.

Mes premiers matages et problèmes Pb04.th

J'ai essayé de polir avec un disque de feutre, monté sur ma visseuse mais c'est pas terrible comme résultat.
(Où alors ch'uis manche...)
On voit les traces de marteau...cry
Mes premiers matages et problèmes Pb06.th

Comment vous faites pour faire ça proprement?
Des heures et des heures d'entraînement j'imagine...
Des semaines et des semaines à cogner sur une enclume...
sans manger...
sans boire...
dans le froid...
J'avais bien penser à mettre un bout de machin pas trop épais mais j'ai rien trouvé de fin.

Mes premiers matages et problèmes Pb02.th
J'ai trouvé des clous laiton dans une gsb de Strasbourg et des rondelles à "le train magique" (sont sympa!)
Les clous c'est du 1.5mm en 25 de long avec une tête bombée. C'est bien y'a déjà un côté de fait.

J'ai maté les cc fermés parce que j'avais un peu peur de cogner la lame (j'me connais...).
Et j'ai donné deux ou trois coups à plat pour éliminer le jeu à la fin. C'est farpait.
Sauf l'esthétique.
Reste plus qu'à affuter...

Là sur ces photos j'ai un gros problème avec cette lame : le trou du pivot est énorme 4mm de diamètre.

Mes premiers matages et problèmes Pb05.th Mes premiers matages et problèmes Pb01i.th

Je ne sais pas comment faire. Faut prendre un bout de laiton de 3mm et le mater? C'est possible? Vous me conseillez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:56

Tu rebouches avec du laiton de 4 enfoncé au marteau puis tu perces. Sinon, un coup de résine epoxy.

Pour éviter les traces de marteau sur le rivet, il faut le poncer tranquillement au papier de verre fin après matage, avant de le polir.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:10

Eh ben merci c'est rapide comme réponse.
Pour le ponçage c'est avec le papier à l'eau pour les carrosserie de bagnole comme celui qui me reste du temps où j'étais geek et que je m'étais fabriqué mon watercooling?
j'ai du 400-600-800-1000-1500-2000.
Les disque de polissage ça sert à quoi en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:06

Ben c'est pas mal je trouve !?! Si ton axe est droit et la lame serrée à ton goût...

Les disques de polissage c'est soit des petits disques abrasifs comme ta toile emeri qui se fixent sur des madrins de dremel, soit des gros disques en coton ou en corde lesquels tu frottes sur des pates à polir (en général blanc marron puis bleu) pour amerner le poli miroir.

Si tu passes directement du coup de marteau au feutre ça marchera jamais, il faut descendre progressivement en grain. Il existe aussi des petites meulettes en silicone (blanc, noir, bleu, rose) à fixer sur des mandrins de 2.35 qui peuvent très bien répondre au polissage parfait du rivet
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:14

ah bon d'accord y'a des préliminaires! Very Happy

J'ai pas de dremel c'est vraiment nécessaire? Ca coûte bonbon cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:08

Ca gagne du temps la dremel pour plein de choses Et puis ce qui coute cher ce sont surtout les accessoires lol!
Mais avec quelques mandrins et des meulettes ça permet de faire pas mal de chose. Et puis c'est moins cher que Foredom =))

Sinon pour le trou la gaine plastique électrique c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:59

Heu qu'elle gaine électrique?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:53

Ben de la gaine de 4mm quoi... Chope un bout de câble électrique, une lampe de chevet moi je sais pas =) Y'a les normes maintenant avec l'Europe. rabbit
Puis tu la fiches dans la lame tu verras bien, sinon 4mm ça me semble assez correspondre à une mine de stylo du baron BiC.
Puis tu chauffes ton rivet pour le passer dans le trou de la gaine si besoin est. En fait j'ai jamais essayé de riveter avec un trou de lame plus grand que celui des chasse mais comme à chaque fois que la lame flottait c'est à cause d'un grand trou je mets systématiquement une "rondelle" d'ajustage en gaine électrique.
Tu vas y arriver ! Parce que tu dois y arriver ! geek
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:51

Pour mater un clou, tu peux utiliser une bouterolle, sorte de chasse-clou avec une extrémité en creux.
Les miennes viennent de chez otelo.fr

;o)
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 7:15

Merci, MMB pour l'adrese : aussitôt vue, aussitôt commandé des bouterolles et un marteau à têtes interchangeables, dont une panne à bout rond ! jump
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 21:22

Bon çayé j'ai compris pour la gaine électrique! Si, si quand on m'explique longtemps j'comprend vite...
Ceci dit je ne voulais pas trop commencer à acheter un tas d'outil et de matos, avant d'avoir acquis un coup de main minimum.
Donc déjà mater quelque rivet-clous et poncé, polir correctement.
Quand je vois certaines réalisations de certains forumer... J'en bave...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers matages et problèmes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers matages et problèmes   Mes premiers matages et problèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers matages et problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Appel aux affuteurs /affileurs.
» Problèmes affutage
» problemes de connexions a repetition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: