Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Changement radical de Wakisashi a CC

Aller en bas 
+36
ybipbip
Jérôme H
Scorpio
Thaeris
squelettor
sabreur fou
Rainhard
Bbr6704
bertrand
Toto67
bison
djomo
philout09
Tekila
impérator
charlie48horlogerie
DavidBlaireau
erjdecharente
cardoso5fr
mihai
demyx
Kirigol
Dany
rem.44
nca000
Eghre
Mulligan
Shaïtan
razorback
Misteraud
esspic
Olo
Oregos
McKay
Jashugan
El Bretón Andaluz
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:23

Il y a plus de 35 ans dans le club de judo ou je m’entrainais, le mercredi je donnais le cours des gosses. Un jour un type est venu me proposer un Katana et un petit Wakisashi qu’il avait récupérer suite à un héritage. Le gars croyait que c’était un de ces truc que pleins de mecs achètent pour mettre au dessus de la cheminée mais m’intéressant depuis un moment aux sabres japonais j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’un authentique Katana. Je lui ai acheté pour rien avec en prime un petit Wakisashi. En 1990 je participais à un stage de kendo Iaïdo à Zaragoza avec les plus hauts gradés japonais et j’en ai profité pour emmener mon Katana. Je n’arrivais pas à avoir la traduction des kanjis sur la soie et la tsuba malgré des contacts au Japon. Le maitre Teruhiko Kurasawa a pu me donner toutes les infos car c’était des kanjis anciens non utilisés actuellement, province et nom du forgeron de ce Katana du XVIII siècle. La ligne de trempe (Yakiba) donne aussi des indications.
Ce petit Wakisashi dépareillé n’avait pas de grande valeur car si vous observez bien la lame on voit qu’il a été mal forgé ce qui n’enlève rien alors à la qualité de l’acier 100% tamahagane. Au lieu de se morfondre sur une étagère j’ai décidé de lui offrir une seconde vie et d’en faire un CC.
Changement radical de Wakisashi a CC 110
Changement radical de Wakisashi a CC 1a10

On voit la gravure du forgeron sur la soie et je veux la garder.
Changement radical de Wakisashi a CC 310

Début de la modification de la lame, le seau c’est pour récupérer l’eau car je coupe avec une pulvérisation continue pour ne pas chauffer la lame.
Changement radical de Wakisashi a CC 410

Je fais fondre des linotypes dont je me sers pour recharger des munitions. Idéal car c’est plus dur que le plomb pour fabriquer des balles (plomb, antimoine et étain). Maintenant c’est plus dur à trouver car avec l’informatique les caractères d’imprimerie se sont faits rares.
Changement radical de Wakisashi a CC 510

Trou bouché que je percerais à la fin pour le pivot. Comme je veux garder la signature et que je veux également affuter le crochet pour me raser les poils des oreilles les proportions sont différentes. Du nez à la fin du crochet mon Fila 14 mesure 15,3cm et là je suis à 17,4Cm.
Avant de continuer j’ai eu un doute. Est-ce que je dois faire évider la lame ou est-ce que je garde la forme de la lame qui est Shishi Ari avec un dos Hira Mune. Comme j’aimerais bien garder la forme de la lame à ce stade je la passe sur la coticule. Je constate qu’avec cette forme arrondie c’est plus facile qu’un wedge et vois après quelques allez et retours que je me rase les poils de la cuisse sans problème donc je garde la lame Shishi Ari > Wedge. J’affilerais une fois fini.
Changement radical de Wakisashi a CC 610
Changement radical de Wakisashi a CC 6a10[/url

[url=https://servimg.com/view/16272544/155]Changement radical de Wakisashi a CC 6b10



J’ai trouvé une branche d’abricotier qui s’adapte à la forme des chasses que je veux faire. J’avais déjà fabriqué la forme que je voulais car j’ai un copain Israelien qui va cet été en Israel et qui m’avait proposé de me faire fabriquer gratuitement de chasses en pierre D’Eilat mais en attendant je vais sur l’abricotier.
Changement radical de Wakisashi a CC 710

Un petit bain dans de l’huile de lin.
Changement radical de Wakisashi a CC 810

Et voilà le résultat. J’ai ciré plus tard les chasses mais pour ces photos elles ne brillent pas trop. J’ai guilloché un peu le dos pour lui faire perdre un peu de poids et travaillé la soie et le crochet car 17,4cm c’est très long. Ça je sais que ça ne va pas plaire mais bon !! je me suis amusé.
Changement radical de Wakisashi a CC 910
Changement radical de Wakisashi a CC 1010

Là on voit bien la forme Shishi Ari de la lame.
Changement radical de Wakisashi a CC 1110

Et là le crochet affuté (pas encore affilé) pour me raser les poils du nez et ses oreilles. Vous verrez ça vous viendra aussi, les poils que vous perdez sur le crane germent et poussent ensuite dans les oreilles.lol!
Changement radical de Wakisashi a CC 1210

Là je ne résiste pas à vous mettre la photo du CC du Samouraï avec son Katana
Changement radical de Wakisashi a CC 1410

Et la pour les amateurs une partie de la lame du Katana ou on voit la ligne de trempe Ça ne brille pas autant qu’au cinéma mais cette lame a du vécu et je n’ai pas de matériel photographique performant.
Changement radical de Wakisashi a CC 1510

Et la tsuba qui n’est pas une tsuba pour parader mais pour combattre.
Changement radical de Wakisashi a CC 1610





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:40

Shocked Shocked Shocked
Respect Mr. El Breton !
Revenir en haut Aller en bas
Jashugan

Jashugan


Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Garges les gonesse - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:51

Ça me coupe la chique Shocked

(> ToT)> Sur ce forum, j'ai l'impression d'être entouré par des mutants du bricolage ...

Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:14

L'idée est génial et le résultat impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:27

Je me suis dit au début, quel masacre de découper un sabre en tamahagane Changement radical de Wakisashi a CC 113187278
mais au vu du résultat... affraid Changement radical de Wakisashi a CC 72084
Chapeau ! Changement radical de Wakisashi a CC 1011564188
Revenir en haut Aller en bas
Olo

Olo


Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:44

Shocked Euh ça me trou le c**
Tout simplement superbe de l'idée à la réalisation.
Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:00

Ben m...

Shocked


jap

Par contre, affûter le crochet... affraid

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:30

Y'a quand même des malades en liberté jocolor

Et en plus ça paraît tout simple et très naturel !!! et le résultat qui laisse pantois de maitrise et d'inspiration !!

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 0:01

Merveilleux, effarant, quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 4:19

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 5:04

Wow respect

Ou a tu appris a faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 7:50

Respect!

respect

Crochet affilé, va falloir avoir les yeux en face des trous le matin Wink

Et merci pour toutes ces infos sur les lames japonaises !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 8:27

Shocked Shocked Shocked

Impressionnant! Félicitation pour cette réalisation!

Et puis en Tamahagane en plus!

Quand est-ce que tu te rases avec? On veut le compte-rendu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 9:11

Impressionnant travail ! respect
T' as quand même du en ch...r pour attaquer l' acier : c' est pas trop dur, le Tamahagane ?

Je suis un peu plus réservé sur l' aspect esthétique final, que je trouve un peu trop "tarabiscoté" par rapport à la simplicité originelle de la lame.
J' aurais plus vu un aspect final se rapprochant d' un Kamisori.

Mais sacré boulot !!! respect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:07

Je n'en reviens pas. C'est tout simplement magnifique.

Chapeau bas, Monsieur.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:22

Misteraud a écrit:
Y'a quand même des malades en liberté jocolor
... de GRANDS malades !

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:02

bonne idée , en plus qui a abouti de façon surprenante jap bave
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:13

rem.44 a écrit:
Je suis un peu plus réservé sur l' aspect esthétique final, que je trouve un peu trop "tarabiscoté" par rapport à la simplicité originelle de la lame.
J' aurais plus vu un aspect final se rapprochant d' un Kamisori.

Au début avant de couper la lame j’étais assez pensif mais je ne voulais pas faire une copie de Kamisori et vue la longueur totale et le poids je me suis amusé.
Tu a raison le côté esthétique est discutable, mais disons que tant qu’a faire j’ai été dans le custom

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:21

Il est surtout discutable, de mon point de vue .... qui ne vaut que ce qu' il vaut !
J' apprécie de plus en plus les lames simples, dépouillées, et ton Wakisashi me plaisait précisément pour ces raisons, même avec ses défauts.

La Tsuba est superbe, en passant , et plutôt originale bave

:idea: Y' aurait pas moyen d' en faire un support "repose CC" ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:59

;


Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:24

Euh, j'aime assez le résultat, j'aime le recyclage. Mais là je trouve que c'est ultra dommage d'avoir utilisé une lame en bon état pour cette usage.... Surtout une vrai lame japonaise signée.

T'as plus qu'à reforger le reste maintenant.

Mais cela n'enlève rien au travail
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:56

cardoso5fr a écrit:
Euh, j'aime assez le résultat, j'aime le recyclage. Mais là je trouve que c'est ultra dommage d'avoir utilisé une lame en bon état pour cette usage.... Surtout une vrai lame japonaise signée.

T'as plus qu'à reforger le reste maintenant.

Mais cela n'enlève rien au travail
Excuse-moi mais je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit au début. Pour moi cette lame n’était pas dans un bon état et à été mal forgé. Bien entendu je ne toucherai jamais à mon Katana. Maintenant si le reste t’intéresse, comme tu t’y connais en forge propose-moi un échange par MP et je t’envoie le reste de la lame qui mesure 210mm de long sur 23mm s’affinant à 20mm vers la pointe. Je ne suis pas sur ce forum pour gagner du fric.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 20:34

Là, c'est clair....

je bave....

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 21:33

Je le trouve HORRIBLE!!!.........ment beau ce rasoir-sabre!!, et là il mérite amplement ce dénominateur. Une seule interrogation concernerait la partee crantée prévu pour le tenir, tu l'as fait façon crant d'arrêt je suppose que c'est pour éviter qu'un des camarades ne te l'emprunte??, ça risque de saigner avec des armes de ce calibre, je m'essaierais bien un jour de faire un rasoir dans l'acier d'un Yatagan, acier DAMAS pour la plupart antérieur au 19 e siecle, ou dans un Semsir (sabre turc arqué ou cimeterre).

En tous les cas BRAVO Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:11

Y a des malades sur ce site, je le savais, mais là... affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement radical de Wakisashi a CC Empty
MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Changement radical de Wakisashi a CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement radical de Wakisashi a CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radical Barber
» Changement d'heure
» Nouveau dans le monde du rasage
» Changement de chasse
» changement de châsse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: