Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit W&B chasse en corne blanche

Aller en bas 
+2
johweb
Kirigol
6 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:17

Ayant un peu de temps à consacrer à une restauration aujourd'hui, je me suis attaqué un Celebrated medium Wade & Butcher.
Ayant récupérer pas mal de cornes parce que je voulais m'amuser à tourner quelques manches de blaireau, celles ci provenant de génisses, les cornes sont quasiment entièrement creuses et je ne peux les utiliser dans ce dessein. Qu'a cela ne tienne j'en ai coupé une en deux puis j'en ai fait une plaquette pour y faire des chasses.
Petit W&B chasse en corne blanche 1_corn10
Petit W&B chasse en corne blanche 2_apla10
Sciage en 2 et aplatissage.
Chauffage au décapeur thermique et utilisation d'un etau et de serres joints.

Petit W&B chasse en corne blanche 3_plaq10
Une moitié avant le chauffage et la plaquette obtenue.

Petit W&B chasse en corne blanche 4_deco10
Sciage des chasses sur le modèle original malheureusement en plastique.
Un petite scie avec des lames à chantourner fait bien le travail.
J'aurais voulu exploiter le côté le plus blond mais j'avais des petits défauts.

Petit W&B chasse en corne blanche 5_pred10
Ensuite polissage, le touret est d'une aide précieuse...

Petit W&B chasse en corne blanche 6_espa10
Fixation d'une plaquette en jade. J'avais fait des photos avant le rivetage, histoire de garder un souvenir au cas où ça se passe mal.
Collage à la cyanolite, nombreux décollements mais là ça à l'aire de tenir.
Ensuite découpe des parties saillantes et polissage sur touret avec meules en carborundum et apport d'eau.

Petit W&B chasse en corne blanche 7_vue_10
Quelques traces de colles, tout n'est pas parti avec l'acétone. Toujours un rivetage difficile, va falloir que je me fasse un marteau boule. MAis là je ne voulais pas casser après tout le temps passé... J'aurai été furax ! Mad

Petit W&B chasse en corne blanche 8_wetb10
Le Wade & Butcher, Medium Size (5-Cool.
C'est terrible la macro on voit tous les défauts =) A l'oeil je n'ai pas de rouille scratch
J'avais bien protégé ma chasse mais j'ai remis quelques petits coups et du coup l'enclume m'a rayé la corne.
Heureusement que c'est pas pour qq'un.
J'espère que ce roman photo servira à qq'un...
Merci

Et pis là c'est l'heure de la binouse... clown (p'tet m'en jeter plusieurs...)

Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:36

Sympathique le résultat de cette corne.
Si ça peut aider : le collage de l'espaceur est parfois utile mais pas obligatoire. Wink
Moi, j'ai quasi-terminé une chasse cette semaine en ébène, avec espaceur en ébène enveloppé d'alu (en gros, un sandwich, quoi...) et rien n'est collé. Seul le matage fait tenir l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:45

C'est plus sur pour ma part avec de la colle, parce que le rivetage, c'est pas encore ça pale et j'avais la trouille d'y aller trop fort en plus.
Mais je note que la colle peut être facultative ce sera un objectif pour voir si jaméliore ma frappe de rivet =)

Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:51

Effectivement le marteau boule aide. Pour t'entrainer : petits clous en laiton de chez casto-merlin, une planche. Et hop.
Dis donc, cela t'en fait plein de la corne... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:01

Ben moi je dirais que c’est du très très beau boulot. cheers :cherry:
Commencer avec des cornes entières c’est plus dur qu’avec des plaquettes. Sans voir les photos je n’aurais pas pensé que l’on puisse planifier la corne soi-même. J’avais lu avant qu’ils faisaient bouillir la corne avant de la presser et je vois qu’avec ton système assez simple tu obtiens un beau résultat. Ensuite pour planifier ça a du être du boulot.
Pour éviter les traces de colles, je ne mets pas de colle sur le bord du séparateur car une fois riveter c’est le rivet qui serre tout (c’était un conseil donné par Ali).
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:29

sympa comme tout ta chasse
et en plis ça fait un bon petit tuto pour la récupération de corne
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:35

Merci bien...

Avec le décapeur ce fut plutôt simple, beaucoup plus que je ne l'aurai pensé. C'est sur You tube que j'ai trouvé commment faire. Ce sont des vidéos avec des cornes de bélier autrement plus épaisses. Pour aplanir ce fut au grain 40 à plein régime :cherry: toujours dans l'incertitude, parce que ce n'est pas parfaitement plat et le bout de la corne rebique et est plein. Je vais me faire l'autre moitié cet après midi je pense mais elle sera trop petit pour faire une paire à mon avis. C'est quand même certainement plus pratique avec des cornes déjà en plaquette, surtout que ce n'est pas si cher que ça. Le plus dur avec la corne entière c'est le sciqge de départ, ensuite en 10 ou 15 minutes c'est plat... Peut être même moins avec l'usage.

En ce qui concerne l'espaceur, c'est aussi pour ne pas qu'il tourne quand je tape... J'ai bien entendu vos conseils, j'vais m'entraîner, va me falloir des lames du coup tinostar
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:49

Kirigol a écrit:
En ce qui concerne l'espaceur, c'est aussi pour ne pas qu'il tourne quand je tape... J'ai bien entendu vos conseils, j'vais m'entraîner, va me falloir des lames du coup tinostar
Oui, le sac va encore frapper... tinostar

Non, sans dec'. Vraiment pour t'entrainer, tu peux faire comme je disais plus haut : quelques clous en laiton et un simple bout de bois plan. Tu peux ainsi t'entrainer à moindre frais.
Pour l'espaceur, une autre astuce pour ne pas qu'il tourne : ne le mettre en forme qu'après... En fait, tu ne gère que son épaisseur avant matage. Tu mate le clou avec les deux parties de la chasse et l'espaceur au milieu. Quand tu sens que ça commence à tenir, tu recales ton espaceur en bonne position : il ne bougera plus. Puis quand le tout tient, tu ponces jusqu'à attaquer très légèrement les chasses. Tu arrives donc avec un espaceur parfaitement ajusté. Plus qu'à polir le tout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:14

Plutôt sympa cette corne, j'aime bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:35

Moi aussi j'aime beaucoup cette corne.

Beau boulot !

respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit W&B chasse en corne blanche Empty
MessageSujet: Re: Petit W&B chasse en corne blanche   Petit W&B chasse en corne blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit W&B chasse en corne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit travail sur corne, mais alors tout petit !
» Chasse en corne
» Chasse en Corne
» Chasse en corne de chèvre
» restauration chasse en corne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: