Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 TOUS LES FILAS

Aller en bas 
+89
Chignole
Sangchaud
gregours
Kinnor
Pierre-André
sambutler
Carbone
Alain.CCC
Dolche-T
Yo Wan
dirtyharry
Alunni
nicopati
Martinho
altus
smuirph
SwannR
sergentjean
viv
vierge de fer
phane10
Barbidouille
pierrot gourmand
DustMan
Sapasspa
Eudes de Bonfort
newbie41
Guyom
Newbie94
exodus56
imy
Richpa
alacoume
Thaeris
t_deleval
francis543
TECHNOTHERMIDOR
Kiss Nicolas
javierg
barbe-à-truc
ybipbip
Kesto
magel
Yougouz
chrissss
ﮎ،∂
itto
I_Phil_Good
pascal13692
Cabarfeidh
Batou
esspic
RICO B
Prist
jvpeluqueros
stef one
Jeanfy
SoupeChoux
Bbr6704
Toshu
Dovocaine
ghoz
Gray
Misteraud
nounounounou
Lanzhu88
Tekila
J-Charles
Quartz
MMB
Groovybenj
Blason
jo
nanou77
Chewbacca
nca000
kris
erjdecharente
Ferdi
Jashugan
Oregos
enelos
McKay
charlie48horlogerie
philout09
Raromatai
metais dominique
Shengouille
El Bretón Andaluz
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:45

Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:49

Djouse a écrit:
Salut Sangchaud,
D'après le wiki, il semble que "Tous les CC quelque soit le modèle avec JMP gravé en courbe sont fabriqués avant 1967".
A+

Merci à toi !Il me semblait bien qu'en courbe c'était avant 70, mais le fait qu'il n'y ait rien au verso m'a laissé pensif.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:59

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967.

Muchisimas gracias !! Je savais que notre doctor es-Fila jap jap  allait me trouver une réponse. J'avais bien relu ton sujet, fort enrichissant, sur la production de JMP (y compris sur le forum espagnol). Mais ne trouvant pas la réponse, ou l'ayant raté, je me suis dit que tu saurais de quoi il retournait.

Me voilà donc avec un (bientôt) superbe 14 Doble temple d'avant 1952 kermit . Je vais m'employer à lui redonner une seconde vie, tout en respectant la patine due à son age. Il n'y a que les chasses qui soit vraiment quelconques, sans la petite lyre, je vais voir si je peux lui en trouver qui le mettent en valeur.

Encore une fois, merci ELBA pour la datation.  respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6941
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:39

Tu as du boulot. Tu nous montreras quand tu auras fini.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:58

J'ai un "Especial" de cette époque, la chasse est en bakélite noire sans rien et bien qu'il ne fasse maintenant que 22mm il est excellent, tu ne devrais pas être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:40

J'ai un DT bakélite NOS et il est exelent.

Le especial barbas duras est encore mieux, mais le bakélite est pas au top niveau affûtage: j'attendais d'avoir la main et une bonne technique pour oser y toucher.

Un DT plus récent n'est pas aussi absurdement exelent, juste aussi bon que mes très appréciés TI.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 9:13

Paul47 a écrit:
J'ai un DT bakélite NOS et il est exelent.

Le especial barbas duras est encore mieux, mais le bakélite est pas au top niveau affûtage: j'attendais d'avoir la main et une bonne technique pour oser y toucher.

Un DT plus récent n'est pas aussi absurdement exelent, juste aussi bon que mes très appréciés TI.

Navré, je comprends rien Shocked

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 11:07

Pas très clair  Embarassed  Embarassed

DT Bakélite: Doble Temple chasses en bakélite d'origine. Des touts premiers double temples, pre-datant les chasses plastiques et venait dans une boite générique solingen. Malgré un tranchant d'origine, le rasage est excellent. Mériterait un affûtage soigné pour révéler tout son potentiel, mais avec des progrès constants sur les pierres, j'ai pas encore osé.

TOUS LES FILAS - Page 14 20170430_095646

Fila EPBD: Filarmonica Especial Barbas Duras. A restaurer, mais en assez bon état. Meilleure lame que j'ai utilisé a ce jour, et la différence est notable. Je sens a peine le tranchant sur la peau, mais le rasage reste très apuré, permissif et sans irritation. Affûté Coti/Thuri a l'huile/cuir.
Sa petite talle le rend léger et maniable  Avec le caoutchouc je ne peux utiliser ma prise en main habituelle, ce qui le rend difficile a utiliser, surtout pour le crâne.

TOUS LES FILAS - Page 14 20170430_095602

Fila Doble temple plus récent (post 67). Chasses ébène, logo nacre. Excellente lame, mais malgré un affûtage assez poussé, il pâlit si on le compare au précédent, ou même au premier. Joue dans la court de mes bons rasoirs, mais je ne lui trouve rien de plus par rapport a un bon TI.

TOUS LES FILAS - Page 14 20170430_095619
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 11:47

Vraiment joli tes Fila(s)

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 17:10

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967.
ELBA, y'a un truc qui m'échappe: sur mon 14 ne portant aucune mention au dos mais avec JMP en ligne droite, tu répondais:
Citation :
Le Fila n'est pas antérieur à 1959 mais postèrieur à 1967 date à partir de laquelle JMP est écrit sur une ligne droite alors qu'avant 1967 JMP est écrit en courbe

Du coup, qui qu'a raison ? Toi ou toi ? :p
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:28

Ben là franchement je ne sais pas quoi répondre car le changement de l'écriture courbe en droite est bien de 1967 et que les inscriptions derrière la soie made est devenue obligatoire en 1952. Peut-être que cette mention n'était obligatoire que sur les CC produits pour l'exportation mais je dois avouer je n'en sais rien. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 11:38

Possible, en effet.

Merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 13:30

Je suis tombé il y a quelques jours sur ce post facebook d’Ulrik, qui compare un fila 14 avec ses propres « 14 ».

Il s’amuse du fait que les versions brutes de ses rasoirs sont forgées par Herkenrath à Solingen, qui forgeait également... les filas de JMP.

TOUS LES FILAS - Page 14 6282bd10

Face à mon étonnement, Ulrik m’explique que les modèles bruts (les « blanks ») des filas étaient sans doute forgés par Herkenrath, puis les rasoirs terminés en Espagne :

TOUS LES FILAS - Page 14 7182c910

Les filas seraient, somme toute, des Solingen... subtilité que j’ignorais modestement...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 19:20

C'est un vieux débat.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:01

En effet mais je n'ai pas envie de me farcir les 51 pages :spamafot: . Fila fabriquait de nombreux CC qui était rebadgés sous différentes marques qui sont nombreuses en Espagne, d'autres marques les fabriquaient eux-mêmes. On sait que la marque Palmera qui est aussi bonne que Fila a fabriqué en Espagne et à Solingen . Maintenant d'où venaient les ébauches? ce n'est pas évident à définir car toutes les lames de 14 se ressemblent mais quand on en mets plusieurs les unes à côté des autres on note des différence dans la courbure de la soie, le crochet etc en fonction de l'époque de production ce qui veut dire que les ébauches étaient différentes.
Je ne pense pas que les ébauches de Fila étaient faites en allemagne puisqu'on sait par des anciens de chez Fila que pendant longtemps ils achetaient de l'acier Suédois et qu'ensuite quand ils ont eu du mal à se fournir ils s'étaient entendus avec la marque de voiture utilitaire Iberia pour avoir le même acier qu'ils utilisaient pour de leurs barres de suspensions.

Je ne voudrais pas critiquer Koraat mais ce n'est pas parce qu'il a eu un Fila en main qu'il peut échafauder sa théorie, d'ailleurs sur sa photo les émoutures vers le talon sont différentes. C'est un peu comme si son disait que tous les 5/8 nez rond viennent du même endroit car ils se ressemblent tous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:29

J'ai ,comme beaucoup, mon idée sur le sujet mais comme celle-ci ne repose sur aucun élément matériel, je la garde pour moi. Il n'y a que les archives de l'entreprise Herkenrath à Solingen pour apporter la réponse à la question mais, à mon avis, on peut toujours attendre…
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 22:49

Tu as entièrement raison car c'est la seule en activité et qu'on a très peu d'info vérifiable sur toutes ces entreprises disparues.
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 21:08

-A quoi correspondent les lettres S P ou B sur le crochet ?

-Une idée des dates de début de fabrication pour les différents modèles (Especial, DB, BD, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 0:17

Je pense que les lettres P S ou B pourraient correspondre aux initiales des prénoms des employés ayant fabriqué le CC , par exemple: Paco Salvador Bartolomé. Depuis que TI est passé à l'acier C135 il y a une lettre sur la face arrière de la soie qui permet d'identifier le personne en cas de retour. (j'ai un z et un x)
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 2:09

Voilà qui me semble plus clair.

C'est très intéressant tes recherches sur les filas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUS LES FILAS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES FILAS   TOUS LES FILAS - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUS LES FILAS
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» mes filas
» Mon arsenal (Attention ! Page lourde ...)
» Les filas
» tous nouveau tous neuf
» A Tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: