Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Protéger sa lame, ou pas?

Aller en bas 
+14
Richpa
G
NacMac77
erjdecharente
Toto67
chichemut
Oregos
decraew
pascal13692
johweb
Kirigol
Nicosss
nounounounou
CC GONES
18 participants
AuteurMessage
CC GONES

CC GONES


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : France, Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:44

Salut tous le monde, j'ai eu mon nouveau coupe chou ( un DOVO Black Star) et je voudrai savoir si je dois le protéger au niveau de tout ce qui concerne la lame: en mettant de l'huile par exemple. Il faut savoir que je l'utilise entre 1 et 2 fois par semaine et qu’après chaque rasage je le sèche de façon impeccable avec du coton. Si vous me conseillez de mettre de l'huile, pouvez vous aussi me dire ce qui peut faire l'affaire car j'y tiens énormément.
Merci d'avance et bonne soirée a tous.

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:54

si tu n'est pas dans une atmosphère humide et/ou marine tu sèche bien le CC et basta! les miens ne voient plus l'huile depuis des années et certains ne servent qu'une ou deux fois par an zero probleme!
par contre les stock pas dans ta salle de bains


edit: pour sécher la lame et bien la faire briller: les petits chiffons microfibres vont super bien
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:14

Idem, l'huile n'est pas nécessaire si tu l'utilise. Elle ne sert que en cas de long stockage
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:06

Comme les autres si tu t'en sers pas de souci de rouille.
Si tu essuies bien après c'est tout bon.
J'ai eu le même à mes début et je l'avais rangé avec un peu mousse dessus il a attrapé une méchante tache noire.

Sinon ici ils y'en a qui préconise l'huile essentielle de camélia, mais une goutte de vaseline suffit aussi si vraiment tu flippes.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:41

Kirigol a écrit:
Comme les autres si tu t'en sers pas de souci de rouille.
Si tu essuies bien après c'est tout bon.
J'ai eu le même à mes début et je l'avais rangé avec un peu mousse dessus il a attrapé une méchante tache noire.

Sinon ici ils y'en a qui préconise l'huile essentielle de camélia, mais une goutte de vaseline suffit aussi si vraiment tu flippes.
L'huile de camélia tout court, pas l'huile essentielle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:58

Si tu t'en sers régulièrement, pas besoin de le huiler s'il est bien sécher. Serviette microfibre = oui. Coton hydrophie = attention, ça peut rayer.
Au pire un bout de PQ, ça absorbe et ça ne raye pas.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 13:28

Je suis assez paranoide donc je mets toujours une goutte de l'huile après séchage.
J'utilese l'huilé camellia personellement.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 13:31

oui mais t'es en belgique, pays humide par excelence tongue
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:29

Malheureusement, absolument!

En revanche, la pluie et l'humidité chez nous n'est rien comparé à la Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:08

decraew a écrit:
Malheureusement, absolument!

En revanche, la pluie et l'humidité chez nous n'est rien comparé à la Bretagne !
Hein, qu'est ce que j'entends ?

C'est bien connu, en Bretagne, il ne peut que sur les C.. combat

lol!
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:01

oregos a écrit:
decraew a écrit:
Malheureusement, absolument!

En revanche, la pluie et l'humidité chez nous n'est rien comparé à la Bretagne !
Hein, qu'est ce que j'entends ?

C'est bien connu, en Bretagne, il ne peut que sur les C.. combat

lol!

Le problème à Brest ce n'est pas la pluie, c'est l'air méchamment salin. Cà bouffe tout Twisted Evil , y compris le "sky". Lorsque j'y habitais, avant de partir naviguer, je trempais mes tournevis dans le pot de graisse avant de les remettre sur le présentoir de l'établi ; lorsque je rentrais 4 mois plus tard, la graisse avait été bouffée et les lames étaient rouillées pale .

En Loire Atlantique, je n'ai plus ce problème là, toujours avec les mêmes lames de tournevis. Cool .


En attendant, un peu plus bas dans la liste, il y a un fil sur le camphre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 6:44

je plussoie l'essuyage au PQ.
Neuf de préférence! biggrin
('ai pas pu m'en empêcher...)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 9:30

un passage au micro fibre, et sur le CC du 3C de l'huile de camelia.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:42

Passage à la microfibre ou à la serviette et affilage dans la foulée : canvas genre feutre (pas tapé) et cuir.
Mais bon, je suis une souillon. S'il reste des traces de savon ça ne m'affole pas. Tant que l'outil reste propre et fonctionnel ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 0:30

Tu as deux écoles qui ont leurs arguments et qui ont à mon humble avis se valent. A condition de bien sécher sa lame préalablement ( le micro-fibres, c'est imparable ). Tout est ensuite questions d'environnement et de vues de l'esprit.

1/ Tu utilises ton CC régulièrement ( tous les jours par exemple ) : pas nécessairement besoin d'huile.
2/ Tu l'utilises ponctuellement, voire rarement : faut y réfléchir à deux fois. Je crois qu'il est préférable de lubrifier les lames. Mieux vaut prévenir que guérir.

Maintenant, si ton environnement est "hostile" pour une lame de CC ( climat humide, air salin... ), je te suggères de lubrifier tes lames.

Pour le lubrifiant à utiliser tu peux utiliser : fluide de vaseline ( mélanger de la pommade de vaseline et de l'huile pour avoir un fluide assez épais qui ressemble à de la graisse et adhère bien à la lame ), tu peux utiliser de l'huile de camphre ou de l'huile de clou de girofle ou du lubrifiant à sabres japonais ( je ne sais plus le nom ). Tu peux mélanger vaseline / camphre / girofle. Certains utilisent du Ballistol ou de l'huile à chaine de vélos : perso, je ne préfére pas ( pas trop envie de me foutre cela sur la trombine ). Les premières sont plus naurelleset appropriées pour appliquer sur le visage.

Perso, je ne vis pas dans un environnement "hostile", mais je lubrifie toutes mes lames. Une habitude plus qu'autre chose. Est-ce que cela est rationnel ? Je n'en suis pas persuadé plus que cela car pas forcément utile. En attendant, je n'ai aucun souci de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:36

G a très bien résumer la situation , il me semble , je vois aussi les choses sous cet angle.
Je me classe dans le 2eme cas de figure, non pas que je me rarement au CC ( non mais des fois) mais je me rase rarement avec le même 2 jours de suite , ce qui me ramène à l'option 2 au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:59

J'ai remarqué ceci récemment :
aucun problème sur mes lames stockées dans l'armoire de la salle de bain... sauf celles en contact avec des miettes de pierre d'alun ! En effet, l'alun a causé, là ou il était en contact avec l'acier, un piquetage noir localisé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:50

Mes CC restent dans la salle de bain, dans leur boîte, ou dans une boîte. Tout va bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Gnou




Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/01/2012

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:44

Avoir un CC dans sa boîte en carton, elle-même dans une trousse de toilette ne suffit pas pour le protéger de l'humidité quand on l'utilise peu ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:14

Ca dépend où est rangée la dite trousse de toilette.
Si l'humidité est déjà présente dedans, ce n'est pas le carton, qui va s'imbiber, qui l'arrêtera.
Mais un stockage dans un endroit sec est généralement suffisant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Protéger sa lame, ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Protéger sa lame, ou pas?   Protéger sa lame, ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger sa lame, ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protéger une raquette dans une trousse de toilette
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» lame 14
» Jeu sur lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: