Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:25

Petit rasoir récupéré dans un lot, lame dans un état rattrapable, grosses chasses rondes bien bien moche biggrin
Sauriez vous les dater, approximativement ?
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn9983e
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn9982n
Travail assez fastidieux, car je précise que je travaille avec du bois "entier", pas en plaquette de 3/4mm et que je ne possède pas beaucoup de matos pour la découpe.
Donc pour découper les plaquettes, je le fais dans l'étau avec la scie à main... Autant dire que c'est jamais très droit et je dois tout dégauchir à la ponceuse. Bref, c'est long...

Du coup il me reste énormément de noyer sous la main, mais très sec, donc j'ai l'impression que ça ne lui donne pas les couleurs marron sombres habituelles.
L'espaceur est en chêne, les rivets en laiton. J'ai passé le bois avec de l'huile de lin + cire à traiter, mais je n'ai pas réussi à le rendre aussi brillant que je voulais.
Avec quoi polissez-vous ?

Bref, voici le résultat.

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn0041qc
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn0047k
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn0051oa
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Dscn0037lo

Ça a été une torture à affuter. Il y avait des dents de partout, j'ai essayé pas mal de truc mais j'avais l'impression de d'affuter dans le vent "Toshiro 1.000 pour commencer".
Des techniques particulières pour récupérer des lames bien amochées ?


Dernière édition par Indiana le Ven 4 Nov 2011 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:34

Le rasoir est sympa, dommage d'avoir changé la chasse... en corne en plus...
La lame à repris un coup de jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:47

Je plussoie pour les chasses en corne,
j'espère que tu ne les a pas jetées, elle sont très facilement rattrapables,
les "gravures" n'ont pas l'air très profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:49

Non non, elles sont toujours là Smile

On le voit peut être pas sur la photo, mais je trouvais qu'elles étaient vraiment surdimensionnées par rapport au rasoir, et la prise en main était pas tip top ohwell
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:04

Bon, première réaction à chaud, "nom de nom c'est quoi ces traces de pierre sur le dos, c'est pourtant pas dur de mettre du scotch ???" triste

Maintenant je le trouve franchement dévalué...pour la datation : les chasses sont françaises et sont contemporaines de la lame (dommage de les avoir changées), la lame également, pour l'époque : entre 1840 et 187O.

Pour les lames présentant des écailles il faut les "trainer" sur du papier de verre 600 avec un angle d'environ 30° sans poser le dos jusqu'à rattraper le niveau homogène...dommage d'avoir fait une première tentative avec une belle lame barber notch...je comprends mieux l'état du dos si tu as passé le CC des heures durant sur une pierre 1000...

Pour un début c'est pas mal tout de même...mais par pitié un peu de respect pour l'objet et son histoire, pour le custom il y a les CC chinois à 5€ !

Charlie le vieux grincheux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:20

Merci pour les réactions, les réponses franches j'aime ça.

Donc, pour la lame.
J'ai attaqué sans mettre de scotch, pendant 5 min sur la 1.000. Je ne me suis rendu compte qu'après que ça attaquait le dos de façon trop franche, et j'ai mis du scotch pendant l'heure restante, malheureusement le mal était deja en partie fait. Je dis en partie, car en réalité les traces de pierre sont vraiment légère, d'ailleurs il n'y a qu'une photo où l'on voit ce détail, le reflet était pile poil là où il ne fallait pas. La réalité est tout autre, c'est superficiel.

Par contre, je suis d'accord avec vous pour le principe sur les cornes, mais honnêtement, elles étaient vraiment trop grosse sur le rasoir (c'est une lame de 8,5cm pour un ensemble de 15,5). Après, c'est vrais que j'aurais pu les diminuer, mais je n'ai encore jamais travailler la corne/os, et j'attends un peu avant de me lancer la dedans, je préfère bien maitriser le bois avant de passer aux cornes.

Merci pour la datation Charlie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Empty
MessageSujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer   Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse en noyer
» Chasse en noyer pour mon Neplaz
» Chasse en noyer intérieure en chêne et espaceur en os
» Restauration d'une lame plus création de chasse en BOCOTE.
» CC stainless (chasse et peut être lame)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: