Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le rebrousse-poil

Aller en bas 
+13
dalmate13
Elrond
G
LnL
chichemut
cheesegeek
NacMac77
groslik
ALF78
bbalex
rem.44
Richpa
YGG
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:13

Bonsoir Messieurs!

Je souhaitais vous faire part de mes retours d’expérience depuis trois mois que je pratique le rasage au coupe-chou.

On conseille souvent de commencer par une première passe dans le sens du poil et la seconde à rebrousse-poil. C'est sans doutes vrai, mais je tenais à préciser une chose sur ce point. En effet, il vaut mieux tout d'abord comprendre le sens même de sa barbe. J'ai remarqué qu'au niveau du cou, en faisant ma première passe de bas en haut (de la pomme d'adam au menton), puis la seconde dans l'autre sens, j'étais bien mieux rasé, sans irritation ni saignement!

Ma question est donc: est-ce normal? Ai-je le sens du poil inversé? Est-ce simplement une bonne idée que de faire à l'envers?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:19

bah , la théorie est une chose , mais si çà marche mieux d'une autre façon pour ton cas perso , fais ce qui marche le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:54

C'est la technique que j'utilise depuis un bon moment, déjà, et que l'on peut voir dans mes vidéos.
A mon avis, elle n'a que des avantages !
Raser à rebrousse-poil est d'autant plus facile que le poil est long, surtout avec un tranchant "frais", et pas encore émoussé par une première passe dans le sens du poil.
Raison de plus pour commencer par ça, et finir par une passe moins agressive dans le sens du poil, ou en oblique, pour limiter les irritations.
Et comme on en enlève plus dans ce sens que dans le sens du poil, je trouve que c'est plus efficace : la seconde passe est vraiment facillitée : plus besoin d'une troisième !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:16

Ayant appris à me raser en regardant les vidéos de REM, je commence naturellement par une passe à rebrousse-poil.
J'en suis très content.
En ayant essayé de commencer par une passe dans le sens du poil, je préfère la première passe à rebrousse-poil.

Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:27

Dans le cou, en général les poils poussent anarchiquement.

De ce fait, il est frequent que le sens du poil dans cette zone diffère de celui des joues.
Dans mon cas, dans le cou les poils poussent du menton vers les côté. Tout comme toi, il faut donc que j'adapte mes passes en fonction de celà.





Revenir en haut Aller en bas
groslik




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Caen - france -GEO
Date d'inscription : 21/07/2009

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:37

Pour ma part, dans le cou si ma barbe n'est pas trop longue (2-3 jours), je peux faire une seule passe a rebrousse poils, mais au delà je dois faire 2 passe si je ne veux pas me couper.

Et pour les joues et le bouc, 2passes obligatoires, voire 3 pour le bouc.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:40

Ca dépend vraiment des gens, j'ai essayé le rebrousse-poil dans le cou pour démarrer. Que des mauvais souvenirs Smile.
J'ai besoin du rasage dans le sens du poil pour me mettre en jambe.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:33

Suite aux retours d'expérience positifs (notamment de Rem), j'ai essayé deux ou trois fois de commencer par une première passe à rebrousse-poil, j'en garde plutôt des souvenirs désagréables... Sur les joues ça passe presque mais dans le cou, impossible... même avec mes meilleurs tranchoirs ça bloque dans tous les sens.
Bref, à essayer... en espérant que cela soit plus agréable pour vous que pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:36

NacMac77 a écrit:
Ca dépend vraiment des gens, j'ai essayé le rebrousse-poil dans le cou pour démarrer. Que des mauvais souvenirs Smile.
J'ai besoin du rasage dans le sens du poil pour me mettre en jambe.

même chose pour moi, j'ai essayé une fois la méthode Rem44, mais j'ai dû battre en retraite, et depuis je n'y suis pas retourné.
Peut être plus tard
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:53

Il m'a fallu du temps pour oser l'essayer, après plusieurs années de pratique, mais dès le premier essai, ça a marché.
Le déclic a été la vidéo de Chewbacca, avec son Kamisori.
Ca demande une "assurance du geste" certaine, et un peu d'expérience, avec une bonne dose de confiance dans le tranchant de son rasoir.
Mais perso, je ne pourrais plus refaire marche arrière : les rares fois où j'ai réessayé la méthode tradtionnelle, j'ai multiplié les points de sangs, et les petites coupures . No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
LnL




Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/08/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:35

rem.44 a écrit:
(...)
Ca demande une "assurance du geste" certaine, et un peu d'expérience, avec une bonne dose de confiance dans le tranchant de son rasoir.(...)

C'est probablement pour cette raison que les rasages dont la première passe a été à rebrousse-poil n'évoquent pas de très bons souvenirs me concernant. "Ca bloque dans tous les sens" comme l'a dit cheesegeek.

Et c'est probablement pour cette raison également qu'il est sans doute plus compliqué pour un débutant de débuter par une première passe à rebrousse poil... puisque n'ayant pas l'assurance du geste et l'expérience nécessaire.

Même si effectivement tous les avantages que tu mentionnes, semblent tout à fait corrects, rem.44.

A chacun de se faire une idée en effet.

Pour ma part, je retenterai l'expérience lorsque j'aurai la sensation d'avoir encore progressé.

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:29

Avant toute chôse, effectivement, c'est mieux de bien connaître le sens de pousse de ses poils pour s'y adapter, mais cela ne suffit pas. A mon avis, il faut aussi prendre en compte : la densité de sa barbe, le fait qu'elle soit dure ou pas, la grosseur des ses poils, la fragilité de sa peau.

Perso, je ne peux pas commencer par me raser intégralement à rebrousse-poil sur une première passe : sur les joues ok, mais pas sur la gorge ni sur le menton. Le poil finit bien par se couper mais ma peau ne le supporte pas ( trop agressif ). En travers sur une première passe, c'est déjà chaud pour moi.

Certains, dont je fais partie, utilisent une passe en travers en plus ( ou sans ) le rebrousse poil pour peaufiner. Je vois, par exemple, qu'en ce qui me concerne, j'utilise souvent des passes en travers pour le menton, les moustaches et une partie de la gorge car beaucoup plus approprié au sens de pousse de mes poils sur ces zones qu'un rebrousse-poils.

La méthode du rebrousse-poils peut bien s'appliquer sur certains, mais pas sur moi. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais testes car cela peut peut-être fonctionner sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 1:02

rem.44 a écrit:

Le déclic a été la vidéo de Chewbacca, avec son Kamisori.
Ca demande une "assurance du geste" certaine, et un peu d'expérience, avec une bonne dose de confiance dans le tranchant de son rasoir.
Mais perso, je ne pourrais plus refaire marche arrière : les rares fois où j'ai réessayé la méthode tradtionnelle, j'ai multiplié les points de sangs, et les petites coupures . No

C'est pareil pour moi! Cette vidéo a été une petite révélation! Smile Après impossible de revenir en arrière, tout comme toi, ca m'irrite beaucoup plus de commencer la première passe de haut en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:10

Et bien pour moi la video de Rem a été une source de perturbation dans la force.
Non sans dec je comprend pas ou est le problème mais démarrer a rebrousse poil c'est juste impossible j'ai essayé sur poils longs sur poils cours et rien y fait, j'ai essayé avec les lames qui revenaient shave ready de chez imperator pour être sur que ce ne soit pas une question de tranchant... mais ça coince ça saute ça irrite, ça enlève un poil sur 4.
Sur les joues j'y arrive à peu près même si le geste n'est pas très naturel mais dans le cou et pire sur le menton ou la densité de poil est majeure c'est impossible pour le débutant que je suis. Ce qui m’inquiète c'est que sur le menton il me faut généralement passer dans les 3 sens pour essayer d'approcher seulement d'un BBS Mad
Alors ça vient sans doute d'une grosse part de mauvaise technique et peut être d'une question de poil, peut être aussi qu'il faudrait que je fasse restaurer un évidé et que j’arrête avec les wedges qui peut etre ne me conviennent pas... je ne sais plus trop en tout cas si je pouvais me faire raser par Rem pour comparer ce serait top... un jour peut être.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:55

Par contre effectivement, quand le poil est trop court, ça irrite un peu plus. Mais quand j'ai deux ou trois jours de barbe, ça passe nickel!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:41

Possible que si cela ne marche pas, cela soit dû au type de barbe et de peau. En ce qui me concerne, je ne vois pas la cause technique comme explication. La lame accroche, quelque soit le mouvement, le sens, l'angle, la force. Ca coupe, oui, mais ma peau ne supporte pas. Bref, cela m'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:29

J'ai adopté depuis plus de 2 mois (en fait je ne me souviens plus quand exactement) la technique préconisée par Rem, et je dois dire qu'elle est très efficace !
Et terminer par un deuxième rasage dans le sens du poil cela permet de finir en douceur...
Que du bonheur !
Je me souviens que du temps de mon utilisation du Ginette je pe procédais "naturellement" comme cela, mais il me fallait plus de deux passes...
Donc encore moins de regret d'être passé à un rasage d'Homme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:05

J'ai essayé la technique Rem à contrepoil à la première passe et ça m'arrive de le faire de temps en temps pour voir si une lame est au top, je trouve que c'est un très bon test.
Dalmate13 avait expliqué que se rasant chaque jour et se levant de bonne-heure cette méthode lui convenait et lui faisait gagner du temps. Je le comprends de se raser de cette façon et je l'approuve. cheers
Rem44 me semble avoir dit qu'il se rasait tous les 3 jours donc ses poils sont plus longs ce qui facilite le rasage, je le comprends aussi. cheers

Par contre moi je me rase tous les jours et j'ai le temps, donc de cette technique qui permet d’avoir un rasage BBS plus rapidement ne me convient pas pour une raison très simple.
Je ne suis pas passé du multi lames au coupe-chou pour me raser plus vite et si je suis bien rasé en seulement 2 passes le plaisir est trop court. Si ça continue d’ailleurs je vais me raser matin midi et soir pour prendre mon pied. De plus je vais mettre mon lit dans la salle de bain comme ça si je me réveille en pleine nuit la nuit je pourrais me faire 3 p’tites passes. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 8:36

J'utilise aussi le rebrousse poil en première passe.
Mais ce qui a déjà dit me semble très juste: il faut un sabre au top, des poils pas trop ras et un peu de technique. (et surement une barbe et une peau "compatibles")

En revanche, ca ne m'economise pas de passe. Ca m'economise un savonnage. Et ca me permet un rasage de plus près sans irritation. Mais c'est clair que je ne m'y amuserais pas sur une barbe de 24h.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 9:22

@ELBA: Prend le jambon avec dans la sdb ... comme ça tu te fais un rasage, tu testes ta lame et tu mange un morceau ...
Ha, c'est sur que c'est le bagne ta piaule lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:27

ghoz a écrit:
@ELBA: Prend le jambon avec dans la sdb ... comme ça tu te fais un rasage, tu testes ta lame et tu mange un morceau ...
Ha, c'est sur que c'est le bagne ta piaule lol!

Et le vin de la "rioja" pour humecter le palet et ré-apprêter les papilles albino
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:14

Curieusement depuis que je me rase tous les jours mes poils n'ont pas donc bien sûr le temps de devenir trop longs, et je trouve que le rasage est facilité avec les lames bien évidées. Surtout au niveau de la moustache et de la commissure des lèvres et du menton : elles n'ont plus tendance à sauter. Pourtant j'applique le même protocole d'affilage.
Ce qui m'a fait penser à une hypothèse :
Les lames pleines ont cessé d'exister (enfin d'être produites) il me semble à un un virage de notre société où il était devenu de bon ton d'être parfaitement rasé quotidiennement et les lames évidées sont apparues à ce moment là. En plus d'après ce que j'ai compris ces nouvelles lames étaient plus faciles à fabriquer pour les "couteliers".
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:15

Je n'ai pas constaté de "nec plus ultra" avec cette méthode par rapport à la méthode "traditionnelle": ni moins de passes ni meilleur BBS. Je la trouve TROP agressive pour moi. Lorsque je me frotte la barbe mal rasée à rebrousse-poil sous la gorge rien qu'avec la main, bah ma peau chauffe déjà. Avec une main, alors avec un rasoir... Je conserve donc le plus adapté pour moi. Mais, cette méthode peut être une alternaive pour certains, pourquoi pas, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:19

Essaie de changer l'angle de ta lame par rapport à la peau : elle doit être moins inclinée que dans le ses du poil, ce qui a une explication (elle coupe les poils ainsi plus près de la peau).
Ensuite il y a peut-être une pression trop importante ?
Persévère, tu y arriveras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:32

rebrousse poil en première passes aussi mais uniquement pour le cou : je fais le reste ds le sens de pousse du poil .
Deuxième passe à mi chemin entre entre travers et verticale . il m'arrive faire les joues et le long des oreilles à rebrousses poils : ça passe plutôt bien .
Là ou ça passe pas en rebrousse poil : moustache et la partie menton coté mâchoire

En revanche j'ai le sentiment qu'avec une lame demi évidé , le rebrousse poil est mois agressif / + efficace qu'avec mon dovo full evidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rebrousse-poil Empty
MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Le rebrousse-poil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rebrousse-poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à rebrousse-poil de blaireau
» Rythme de croisière
» Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine
» Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil
» pourquoi c pa parfait?grrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: