Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Premier rasage au kamisori

Aller en bas 
+2
rem.44
Grelotfan
6 participants
AuteurMessage
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 8:47

J'ai essayé de me raser avec un kamisori, histoire de rompre un peu la routine de trente ans de grelot (non c'est pas vrai je varie mes coupe choux). Mais bien que le kamisori donne l'impression d'être très bien affûté - passe le test du cheveu avec un petit schling de plaisir en prime - je n'ai vraiment pas réussi à me raser avec. Question d'angle, de côté de lame à appliquer, d'appréhension à vaincre ??? Pour le moment je l'ai remis dans sa boîte, qui m'attend au fond du tiroir. Avant sa prochaine sortie, j'espère glaner tous les conseils utiles des praticiens de ce type d'outil pour renouveler une tentative plus heureuse. Dernière précision : j'ai la barbe assez dure.

Je suis tout ouïe ...
Revenir en haut Aller en bas
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:57

je me suis trompé de case en postant ce sujet, pourtant je me suis bien placé sur "mon premier rasage au kamisori". Je m'excuse auprès des amateur d'ordre de cette faute entropique. Mais d'où que proviennent les réponses elles seront les bienvenues.

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:53

Quelle marque de Kamisori ?
Quel modèle, longueur, acier ?
Neuf, ou occasion ?

Tu as visionné quelques vidéos ?
J'en ai fait quelques unes, et celles de Chewbacca sont excellentes.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:57

Salut! J'ai eu quelques difficultés au début à m'acclimater au kamisori. Mon seul et humble conseil : DE LI CA TESSE ! Wink

Et un peu de persévérance. Après, ce n'est que du bonheur... Tu peux lire mes déboires ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t9778-mon-premier-kamisori-a-l-usage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 17:05

c'est un kamisori trouvé sur Ebay via le site des Etats unis. Neuf, shave ready et très bien affuté comme indiqué plus haut. Acier suédois je crois. Pas de marque, en provenance d'un atelier Mizuike Kobo

J'ai bien sûr regardé toutes les vidéos disponibles sur le sujet. Cela ne semble pas compliqué et de plus je me suis fait la main avec un Feather Artist Club manche droit qu'on m'a prêté. Pas de problèmes, ça marchait très bien et excellent rasage ! Seule différence la forme de la lame qui pour le Feather reste plate et non concave . Aussi je crois que c'est cette forme particulière de lame qui me déroute vraiment. Trop habitué à nos chers CCs, je retrouve ma timidité d'antan devant ce type d'engin. Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, à savoir quelle face de lame appliquer contre la barbe et quel angle adopter. Je tâtonne vraiment sur ce chapitre. D'autant plus que j'ai attaqué directement le menton, suivant mon habitude, avec une barbe de trois jours un peu duraille. J'avais l'impression que la lame glissait par dessus les poils : refus d'atterrisage pourrait-on dire. Rien à voir avec un coup de grelot ou de filarmonica qui n'hésite pas sur le sens de sa mission. Pour ce qui est de la persévérance recommandée, c'est une de mes qualités, peut être une des seules. On y arrivera, mais avec les bons gestes, qu'il me reste à découvrir et à adapter à ma propre configuration. C'est le côté conjugal de la chose ça, l'adaptation réciproque ....
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:09

Grelotfan a écrit:
Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, à savoir quelle face de lame appliquer contre la barbe et quel angle adopter. Je tâtonne vraiment sur ce chapitre.

Si tu as visionné quelques vidéos, tu as pu remarquer qu'on a tous une technique différente : et pourtant, ça marche !
Ne te prends pas trop la tête avec le "sens" de la lame, et la face qui doit être apliquée sur la peau, ou pas, et privilégie plutôt le confort de prise en main.

perso, mon Kami rase des deux cotés, avec parfois une légère différence d'angle, que l'on ressent avec l'habitude.

Mais surtout, photosvp

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:43

Quelques pistes en passant :
le kamisori a un angle de coupe très ouvert, donc attention de ne pas l'ouvrir davantage encore avec l'angle de rasage : essayer de garder la lame relativement parallèle à la peau.
En théorie, seule la face plane doit se trouver coté peau (les kanjis sur la face concave doivent se regarder dans le miroir). Mais à part être ambidextre on est obligé d'utiliser parfois la face concave coté peau.
Sur mon kamisori le rasage est moins confortable si on l'utilise "à l'envers", mais reste utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 8:32

Vous avez raison : tout est dans l'angle. J'ai réessayé un petit coup hier nuit, sans tables de trigonométrie, juste au feeling avec quelques poils tricipitaux. En fonction de l'angle attaque, soit le poil se couchait comme le roseau sous la brise soit il sautait tout de go sans avoir eu le temps de faire sa révérence. Illumination ou plutôt satori ! Je transpose alors le terrain de la recherche expérimentale sous la lèvre inférieure, là où les d'Artagnan logent les mouches, avec le désir farouche de trouver la botte secrète. Après quelques nombreuses rectifications de hausse, voilà t'y pas que la lame du kamisori se retrouve constellée de petits points noirs. Pleurs et larmes de joie, vers la même heure que celle indiquée par Pascal dans son mémorial, joie toute simple aussi du primate qui accède à la culture.

Pourtant le silence ouaté qui accompagne le rasage au kamisori, continué dans la foulée, ne saurait definitivement remplacer les stridulations si provençales de mon royal canada. Enfin je remettrai la main au kami ce matin, car je n'ai rasé que la moitié du visage hier soir. Ensuite petit stage intensif de prise en main.

Pour les photos, il va falloir attendre que je finisse par comprendre comment les envoyer sur le forum. Un nouveau mystère à dissiper...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:14

Tu ouvres un nouvel onglet, avec le site qui hébergera l'image que tu auras sélectionnée sur ton PC.
par exemple : http://www.casimages.com/
Tu cliques sur "parcourir" et tu choisis ta photo, puis "valider".
Après, tu fais un copier-coller du lien dans ton message : choisis la ligne "Afficher directement l'image", spécialement pour les forums, au bas de la page.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 10:14

"Pourtant le silence ouaté qui accompagne le rasage au kamisori, continué dans la foulée, ne saurait definitivement remplacer les stridulations si provençales de mon royal canada. Enfin je remettrai la main au kami ce matin, car je n'ai rasé que la moitié du visage hier soir. Ensuite petit stage intensif de prise en main."

Je me réjouis que les nouveaux inscrits ont aussi des talents de poetes ( je pense aussi à l'enfant sur un poney...). Le forum va devenir le dernier salon ou l'on se rase et on cause ; très sympa tout çà, çà rejoint le concept de gentleman, ou plutot gentilhomme puisqu'on réside en France
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:39

Merci pour tout : conseils pertinents, encouragements, compliments pour mes métaphores...

En tout cas cela a porté ses fruits. Rasage au kamisori bien achevé, pas mal du tout, bien qu'effectué dans des conditions où rien n'a été fait pour faciliter l'opération : utilisation d'un savon de rasage nul, glisse atroce et mousse éphémère, si vite séchée. Cela encourage pour les progrès à faire, en jouant sur les atouts connexes.

Je vais aussi étudier l'option photo, histoire d'insérer quelques daguerréotypes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:50

Penses à nous montrer des photos de la bête stp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:48

Voici quelques photos du petit dernier


Premier rasage au kamisori Mini_1206170355321512619994310


Premier rasage au kamisori Mini_1206170355321512619994311


Premier rasage au kamisori Mini_1206170355331512619994312
Revenir en haut Aller en bas
Grelotfan

Grelotfan


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2012

Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 16:48

nouvel avatar : moi-même rasé au Kami
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage au kamisori Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au kamisori   Premier rasage au kamisori Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au kamisori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier kamiSORI
» premier achat premier rasage première coupure
» Test de mon premier kamisori...
» Mon premier Kamisori, à l'usage
» Mon premier Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: