Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'avis de mon généraliste sur la désinfection

Aller en bas 
+32
Chris42
Personne
t_deleval
vierge de fer
Desch
antho84
DustMan
clem27
o-sensei51
imy
Scorpio
smuirph
Amiral D.
Titane
Syrio
squelettor
La Barbe
erjdecharente
canard
Elpopeye
Richpa
le vigan
moldave
micka
Loeikat
I_Phil_Good
Bbr6704
El Bretón Andaluz
Elrond
nounounounou
ghoz
Matrix
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:13

Merci à Matrix et Canard ! Que leurs conseils soient meilleurs ou moins bons que ceux donnés dans le protocole, ils ont voulu nous aider et c'est ça que je retiens.

La Barbe, je n'ai pas de réponse pour les cuirs à affiler, mais pour un étui en cuir je trouve un sujet ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t3471-desinfection-pochette
Ça te donnera peut-être une piste.

Et un grand merci à ceux qui ont pondu le protocole, que je vais bientôt être amené à utiliser. Eh oui, le SAC a frappé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 15:20

Le mien (de généraliste) m'a prescrit du Septeal (R), me disant que c'était le même principe actif que dans l'Hexanyos.


Dernière édition par Titane le Ven 22 Avr 2022 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:40

Le Septeal c'est si je ne m'abuse pour la désinfection des plaies . Donc pas pour la matériel.
On peut retrouvé un principe actif dans plein de produits différents; par exemple tu trouveras la chlorhexidine aussi bien pour nettoyer les plaies , les pastilles pour la gorges , les solutés dentaires etc
ce ne veut pas dire que c'est fait pour le même usage .
A mon avis Septeal, Biseptine etc destiné aux plaies ne sont pas assez "puissants" pour un "usage" sur du matériel .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:46

Tu as parfaitement raison.

Je le mentionne cependant parce que c'est plus facile à se procurer que de l'hexanios et plus safe que de l'alcool à 70°.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:46

En fait le Septeal c'est ce qu'il faut te mettre sur la peau si tu te coupes  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 19:27

Je monte la mousse avec pour être sûr Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:15

Ah pas bête du tout , ton coté prévoyant j'adore  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Amiral D.

Amiral D.


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2014

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 16:46

L'alcool c'est pas forcément toujours une très bonne idée (surtout pour la peau, ça vous la creusera !), et il me semble que cela abîme légèrement certains acier. Enfin cela aide à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercicapitaine.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection    L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:07

que d'histoires pour un cc a désinfecté.
a moins de vivre dan une salle de bain pourrie de moisissures et miasmes Twisted Evil  ,je trouve que le protocole de la désinfection du forum est parfait.
nous parlons ,"de contamination de désinfection" d'un CC. et le reste ?
pourquoi pas la brosse a dents?,elle est bien en contact direct avec vos muqueuses et pourtant vous ne la décontaminer pas a chaque fois.
donc un petit coup d'HEXANIOS,et le problème disparait. rasage2 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:44

Amiral D. a écrit:
L'alcool c'est pas forcément toujours une très bonne idée (surtout pour la peau, ça vous la creusera !), et il me semble que cela abîme légèrement  certains acier. Enfin cela aide à l'usure.
En Espagne c'est de l'alcool à 96º, ce n'est pas un désinfectant mais je m'en sers pour nettoyer mes lames quand par exemple je passe un marker sur le fil et le dos pour faire quelques passes sur une pierre et observer avant d'aller plus loin. L'alcool nettoie très bien, je nettoie aussi ma lame de cette façon si j'ai utilisé une pâte avant d'aller sur le cuir nu. Je n'ai jamais observé de problème sur l'acier dû l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:11

Moi non plus, c'est un bon produit dégraissant effectivement comme tu dis Wink 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:19

Je vois vraiment pas en quoi l'alcool va augmenter l'usure du rasoir?????
Faut qu'on m'explique là......
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 10:37

Même si l'alcool devait agresser un peu l'acier , le temps infime ou ce dernier reste sur
la lame , et le peu de fréquence à laquelle nous nettoyons nos lames à l'alcool , faudrait
vraiment pas de chance pour qu'il y ai une altération quelconque , AMHA scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Amiral D.

Amiral D.


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2014

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:32

Je n'ai jamais dit que ça allait rouiller/manger/ruiner vos lames !

Ça n'est pas le sujet, c'est simplement que, chimiquement, l'alcool n'est pas bon pour certains métaux/acier.
Je disais donc que par mesure de précaution j'évite. C'est peut être excessif, peut être faux, c'est un simple constat et pas une généralité applicable à tout le monde Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercicapitaine.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:48

quelqu'un a essayé le sanytol, produit désinfectant de nettoyage domestique qu'on trouve facilement en super marché sensé tuer tout et sans javel...
http://www.sanytol.com/La-garantie-Sanytol/Qui-est-SANYTOL
j'en ai mais j'hesite a potentiellement sacrifier un CC pour voir si c'est anodin pour les aciers carbonne...en tout cas a la maison ça n'a rien endommagé comme surface (inox,verre,marbre,grès,bois,plastoc etc...) j'ai juste pas les cojones de tester sur un CC pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:41

Salut Nouxxxxx. Je ne connais pas ce produit . Il est a base d'ammonium quaternaires , moins agressif que les glutaladéhydes . Sans doute un peu moins efficace mais probablement suffisant pour l'usage que l'on en fait.
Essaies de faire un test sur une vieille lame pendant 10 mn , puis 20 mn pour voir et se donner une marge.
Regardes si çà noircit ou pire si çà pique l'acier et notament les parties qui ont déjà des traces de corrosion.
Idéalement il faudrait essayer sur des aciers différents .
Pour les chasses à priori les amonium quaternaires ne devraient pas poser de soucis que ce soit os, bois , corne et ( surveilles quand même incrustations et rivets)
Voili, voilou si je n'ai rien oublier.
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:14

Je ne crois pas avoir eu l'occasion de l'écrire par ailleurs, alors voila :
J'admire et je respecte le protocole qui a été proposé.
Je remercie tous ceux qui l'ont élaboré (et aussi ceux qui se posent des questions (alcool ou pas alcool ... etc ...) cela permet d'apprendre des choses et de faire tomber des idées reçues).  cheers 

Je tenais juste à revenir sur certains "posts" qui interrogent sur l'excès d'hygiène :
Il ne me semble pas que le protocole de désinfection soit destiné à un usage régulier (cf. le paragraphe 4 (dans quel cas utiliser le trempage)).  scratch 
https://coupechouclub.1fr1.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux

On parle bien d'un protocole destiné à "sécuriser" un CC de provenance plus ou moins inconnue (PA, VG, ...) et/ou dont l'usage récent est sujet au doute (CC stocké on ne sait comment, pendant on ne sait combien de temps ; CC prêté à un ami/frère/cousin/...).

Il n'est pas forcément utile (à mon avis mais vous faites bien comme vous voulez) de désinfecter très souvent du matériel dont vous êtes le seul et unique utilisateur régulier (une petite désinfection de temps à autre tout de même ?).

De la même façon que vous traitez vos autres objets (vous lavez votre linge de toilette régulièrement, vous changez de brosse à dent régulièrement, vous nettoyez vos coupe-ongles/limes/pinces à épiler/ ... , mais aussi vous nettoyez votre réfrigérateur/congélateur, etc ... (ou pas ... c'est votre choix !) vous traiterez votre (vos) CC personnel(s).  sourcils 

Mais en cas d'achat d'occasion, et à titre purement personnel, j'ai tendance à utiliser le protocole pour m'assurer que les seuls "contaminants" qui se trouveront sur mon nouveau CC seront les miens ...

 jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:17

@Imy : tu es tout à fait dans le vrai . Le protocole a été initié dans cet esprit .
Tu as tout compris et donc je n'ai pas besoin d'expliquer à nouveau , grand merci à toi  Wink cheers 
Revenir en haut Aller en bas
o-sensei51

o-sensei51


Nombre de messages : 199
Age : 47
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/11/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:00

Je me demande d'ailleurs comment on peut interpréter ce protocole autrement que ce qu'a précisé imy ci dessus !

Si certaines personnes utilisent régulièrement ce protocole pour leur(s) propres CC, que personne d'autre n'utilise, ça rentre alors dans la case : TOC => trouble obsessionnel compulsif  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:12

Il se peut que le protocole ait pû être lu en diagonale ou incomplètement pour en déduire autre chose  Wink 
C'est aussi pour çà que j'ai récemment rajouté en tête du sujet, la procédure express pour ceux qui veulent juste la procédure sans avoir toute la théorie qui tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:52

bon je viens de pulveriser du sanytol sur mon pauvre dovo astral...y'a 5mn...pour le moment aucune trace...a suivre..
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:10

resultat des course apres 20mn:
pas d'oxyde, pas de traces de rien, nickel mais ce test a ete fait sur une lame en parfait etat...
a reproduir sur des vieilles lames pour confirmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:35

C'est celà multiplie autant que ce peut les essais pour couvrir l'utilisation la plus large possible  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:42

ben oui mais la j'ai fini parce que sinon c'est des fila / TI du 3c etc... et la je joue pas...
peut etre sur mon wapi mais la encore c'est de toutes façons des lames en parfait etat donc avec peu de risques de piquage sur des asperitées...
en tout cas le truc c'est que c'est simple a trouver, et meme en usage quotidien c'est un bon produit...j'ai reussi a decaper des trucs que j'avais jamais reussi a faire revenir (style des joints de carrelage qui sont redevenu de leur couleur d'origine)...bref c'est un produit qui décape sérieusement désinfecte et se trouve en plusieurs conditionnements, facilement et coute zobi (du style2€ le spray de 750ml ou le bidon de 1.5l a diluer).
en spray j'ai vaporisé direct sur la lame sans dilution et attendu...bref protocole facile!
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 23:03

Richpa a écrit:
@Imy : tu es tout à fait dans le vrai . Le protocole a été initié dans cet esprit .
Tu as tout compris et donc je n'ai pas besoin d'expliquer à nouveau , grand merci à toi  Wink cheers 

 jap jap jap 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de mon généraliste sur la désinfection   L'avis de mon généraliste sur la désinfection - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis de mon généraliste sur la désinfection
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» protocole de désinfection
» Désinfection
» La désinfection UV, une alternative ?
» Côté désinfection
» nettoyage CC action bactéricide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: