Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mesurer la taille de son CC

Aller en bas 
+41
t00r
Yo Wan
nikro'magnon
jerome34
maxym
La Mouche
David91
EGR411
neo
merlin78
macareou
imy
Sapasspa
ChtiPoilu
lady_stroy
nicorinne
Syrio
ates4
MAP
L'atrebate
chirac
cheesegeek
ALF78
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
gurdil
El Bretón Andaluz
nounounounou
esspic
vic
impérator
Jeanfy
metais dominique
Loeikat
Oregos
Misanthrope
Clark Glabre
Yougouz
Eghre
Bbr6704
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:34

Petit truc supplémentaire : avoir sur soi un "mètre ruban" en papier, fourni gratuitement chez les suédois du meuble en kit avec le petit crayon. Une face en cm, l'autre en pouces , 1/8 et 1/16 !
Ca ne prend pas de place, et sur les brocantes, ça éveille moins la curiosité des vendeurs que la page A4 avec le graphique.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:50

nikro'magnon a écrit:
jerome34 a écrit:


Bonjour
Mon soucis est que je m'arrive pas à avoir le tableau à la bonne échelle quand je l'imprime (plus petit d'un bon mm)
Quelqu'un sait-il comment faire?
Merci
Amicalement
Jérôme

Salut,

il faut que quand tu imprimes le PDF, tu coches la case 'taille réelle' et non 'ajuster' ou 'réduire'.

C'est une option d'impression d'Acrobat Reader (R).



@+
nikro

Bizarre ça ne change rien
Toujours trop petit d'un MM
Revenir en haut Aller en bas
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:27

Bonjour,

étant nouveau sur le forum je suis tombé sur ce sujet et j'ai bien sur tout de suite mesuré mon CC. Malheureusement je n'ai pas d'imprimante et je muis aide donc d'une équerre aristo.
Et là, je vois que le CC qu'on m'a vendu pour un 5/8 fait 19mm.

Première question: Est-ce que je mesure bien?

Deuxième question: Cela arrive souvent?

Photos pour montrer:

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Wp_20111
Mesurer la taille de son CC - Page 4 Wp_20110

Merci,

t00r
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:10

Salut, tu mesures bien.
8/8 c'est 1 pouce donc 25,4 mm,19mm c'est un 6/8. Je te refilerai un mètre ruban avec les mesures en pouces au verso. Gratuit chez ikea, mediamarkt ...
ça arrive pour plusieurs raisons : soit le vendeur n'est pas bon en mesure ou en calcul, soit il regarde ce qui est écrit sur la boîte, mais ce n'est pas la bonne boîte, soit enfin le fabricant sous estime la largeur ou mesure jusqu'au flanc du dos plutôt que jusqu'au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:42

C'est un CC Thiers-Issard évidé sonnant que j'ai acheté chez art-et-coteaux.com. Maintenant je me suis habitué avec celui-ci, mais cela m'a quand même étonné, vu que Thiers-Issard recommande ce vendeur.


Dernière édition par t00r le Sam 23 Avr 2016 - 20:42, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 21:23

En aviation, ça s'appelle du class upgrade. Personnellement je préfère les lames de plus de 5/8, ça me permet des passes à 3 essuyages de lame, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 7:28

Bizarre ce tableau, mon TI loupe et bélier vendu 5/8 ressort entre 6/8 et 13/16ème!!!
Pareil, mon puma écrit 4/8 sur la soie fait entre 9/16ème et 5/8ème sur le tableau qui est pourtant bien à l'échelle...
Y'a un truc qui m'échappe... .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 8:11

subguild a écrit:
Bizarre ce tableau, mon TI loupe et bélier vendu 5/8 ressort entre 6/8 et 13/16ème!!!
Pareil, mon puma écrit 4/8 sur la soie fait entre 9/16ème et 5/8ème sur le tableau qui est pourtant bien à l'échelle...
Y'a un truc qui m'échappe... .pleur

C'est parce que la veritable largeur utile, celle qui permet de calculer l'angle du biseau, c'est entre le fil et le flanc du dos, là où le dos repose sur le cuir. Tu peux ajouter ce que tu veux au-dessus,  une série d'écailles de dinosaures par exemple, ça ne change rien à la largeur utile.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 10:52

On ne sait jamais comment les marques déterminent la largeur d'une lame pour la vente car chez le même fabricant on n'arrive pas à un résultat uniforme en mesurant la largeur totale ou à partir du début de l'émouture. Je pense qu'ils donnent toujours la largeur inférieure en mesurant plusieurs lames.
Exemple. Sur l'édition spéciale du Dovo Bergischer Löwe qui est vendu comme 5/8 le mien mesure 19,64 mm ce qui en fait un bon 6/8 mais il y avait des différences allant à plus de 3 mm donnant tout juste un 5/8.
La méthode est la même chez les fabricants qui commencent avec des ébauches ayant toutes la même largeur mais ensuite intervient le facteur humain des ouvriers évidant les lames et qui fait varier la largeur. Il es possible aussi que les doubles meules s'usent en fonction du nombre de lames évidées et qu'on les garde le plus longtemps possible avant de les changer ce qui doit influer sur le travail.
Revenir en haut Aller en bas
lediableocor

lediableocor


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : BOURG-EN- BRESSE - GEO
Date d'inscription : 24/02/2019

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 1:17

Bbr6704 a écrit:
Chers amis, soyons modestes...

Vous en réviez, Bbr l'a fait!  clown

A plusieurs reprises, je me suis fait la remarque que mesurer la largeur de la lame d'un CC n'était pas des plus évidente : le pied à coulisse risque de ruiner le fil, le poser sur une règle en centimètres a l'inconvénient de devoir faire une conversion pas toujours évidente, bref, c'est pas simple...

Et un jour, j'ai vu cette photo sur un post :

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Igi4-410

Casse la tienne, j'ai pensé à notre ami El Breton Bricoluz, et je me suis dit, "deviens El Bbr-on Dessinouz",

Bref, ça vous servira ou pas, mais j'ai refait un tableau très proche de celui en photo, sous format Pdf, et avec des dimensions globalement fiable (précision de l'ordre du 1/2 millimètre), vous n'avez plus qu'à cliquer et imprimer :

C'est par ici que ça se passe! Sur la page qui s'affiche, le plus simple est de dérouler un peu vers le bas, puis de cliquer sur le logo Mesurer la taille de son CC - Page 4 Pdf10 qui se trouve un peu plus bas.

Pour le mode d'emploi, je n'en fourni pas, je pense qu'avec la photo ci-dessus vous aurez compris comment il fonctionne...  clown

Bonnes mesures!

Très belle initiative. Beau boulot. jump
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 16:36

Tiens c'est marrant, on m'en a reparlé ce week-end de mon tableau... J'avais oublié que j'avais même eu le droit à une post-it.

En tout cas, je vois qu'il est toujours utilisé, ça fait plaisir de savoir que c'est utile, et que ça le reste au fil du temps.

Mesurez bien! vache
Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:33

Bbr6704 a écrit:
Tiens c'est marrant, on m'en a reparlé ce week-end de mon tableau... J'avais oublié que j'avais même eu le droit à une post-it.

En tout cas, je vois qu'il est toujours utilisé, ça fait plaisir de savoir que c'est utile, et que ça le reste au fil du temps.

Mesurez bien! vache

Merci, mais comment mesures-t-on ? Mes deux 5/8 font 13/16 sur la feuille imprimée, alors que l'échelle est bien exacte 8/8 = 2,54 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:45

Salut AJAM,

T'as du te faire avoir, on t'en a vendu plus qu'indiqué! lol!

Tout dépend de tes CC, mais normalement, si tu as bien imprimé en "taille réelle", et avec le dos bien positionné sur la ligne du haut, ça devrait correspondre...

Éventuellement, vérifie que sur sur ton impression, les dimensions 5/8 et 6/8 font bien, respectivement, 1,59 et 1,91 cm.

Sinon, c'est que tes CC ont bien grandi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 17:11

Bbr6704 a écrit:
Salut AJAM,

T'as du te faire avoir, on t'en a vendu plus qu'indiqué! lol!

Tout dépend de tes CC, mais normalement, si tu as bien imprimé en "taille réelle", et avec le dos bien positionné sur la ligne du haut, ça devrait correspondre...

Éventuellement, vérifie que sur sur ton impression, les dimensions 5/8 et 6/8 font bien, respectivement, 1,59 et 1,91 cm.

Sinon, c'est que tes CC ont bien grandi! Wink

Ou l’air de la Bretagne fait les CC plus petits ! Very Happy
Ou ma trousse les fait grandir ! Very Happy
Ou ma myopie a évolué

J’ai vérifié au réglet.

Blague à part, je dois mal positionner le CC.
Est-ce que le dos dois couvrir la ligne noire ?
Faut-il poser le CC ?
Lit-on là où la ligne rouge s’interrompt ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 17:23

De mémoire, dos sur la ligne noire du haut, il peut la cacher, on n'est pas au millimètre.

Ensuite, la mesure se fait là où le fil de la lame posée à plat coupe la ligne rouge.

Enfin, on en déduit la taille "officielle" du CC, c'est à dire en fonction des dimensions couramment utilisées en 8ème ou 16ème de pouce.

Et, juste pour être sûr, tu es sur qu'il s'agit bien de 5/8 ? Parce que passer de 5/8 à 11/16 ou de 6/8 à 13/16, ça n'est pas rare, mais là, ça fait tout de même un sacré bond! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 18:32

J’ai vérifié en les tenant devant une règle en plastique translucide.
Ils sont plus grands.
Très exactement, il s’agit de 13/16 qui ont été vendus pour des 6/8. À part les artisans qui les fabriquent et te donnent donc la taille exacte, les marchands de rasoirs et les couteliers vont au plus simple et arrondissent au 1/8.
Donc la solution s’impose : les vendeurs se sont trompés ou ont reproduit une erreur initiale, qui traverse donc les générations. lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 21:13

AJAM a écrit:
Donc la solution s’impose : les vendeurs se sont trompés ou ont reproduit une erreur initiale, qui traverse donc les générations. lol!
Les fabricants vendent un CC en se basant sur la moyenne vers le bas de leur production. Par exemple il y a quelques années on avait commandé à Dovo une édition spéciale de 120 Dovo Bergischer Löwe qui est vendu comme 5/8. Le mien mesure 19,74 cm de large donc c'est un bon 6/8 mais il y en avait d'autre qui mesuraient 2 mm de moins donc Dovo les vends comme des 5/8. Les fabricants commencent tous par des ébauches qui sont toutes les mêmes ensuite intervient le facteur humain et tout dépend de l'expérience de celui qui évide et termine la lame.
Une autre chose dont on avait débattu à un moment, doit-on mesuré la largeur de la lame du fil au dos ou du fil á la partie latérale du dos qui touche la pierre ce qui serait plus logique. Bien, on n'a jamais su car en fonction des marques ce n'est pas clair du tout

Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 21:20

Normalement oui. Mais ce n’est pas évident.
J’ai acheté un rasoir en acier inoxydable avec une chasse en Bakélite, donc antérieur aux années 1950, dont le vendeur indique que la lame fait 16 mm. Ce serait donc un « vrai » 5/8.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:33

AJAM a écrit:
Merci, mais comment mesures-t-on ? Mes deux 5/8 font 13/16 sur la feuille imprimée, alors que l'échelle est bien exacte 8/8 = 2,54 cm.

AJAM a écrit:
J’ai vérifié en les tenant devant une règle en plastique translucide.
Ils sont plus grands.
Très exactement, il s’agit de 13/16 qui ont été vendus pour des 6/8. À part les artisans qui les fabriquent et te donnent donc la taille exacte, les marchands de rasoirs et les couteliers vont au plus simple et arrondissent au 1/8.
Donc la solution s’impose : les vendeurs se sont trompés ou ont reproduit une erreur initiale, qui traverse donc les générations. lol!

Ah, ben des 6/8 qui sont des 13/16, rien d'anormal alors, juste que l'opération d'évidement en a laissé plus que prévu au passage, comme dit par ELBA.

Comme dans ton premier message, tu indiquais 5/8, je trouvais l'écart trop grand, mais depuis 6/8, ce n'est pas choquant.

AJAM a écrit:
Normalement oui. Mais ce n’est pas évident.
J’ai acheté un rasoir en acier inoxydable avec une chasse en Bakélite, donc antérieur aux années 1950, dont le vendeur indique que la lame fait 16 mm. Ce serait donc un « vrai » 5/8.

Oui, c'est possible, mais tout dépend de l'état d'usage : ça peut aussi être un 11/16 qui a connu des propriétaires ayant la main lourde sur la pâte... affraid Razz
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 23:16

J'ai coupé la feuille 44 pour conserver à peine plus que le tableau et je l'ai plastifié. Du coup il prend peu de place, il est assez rigide, et ne craint pas l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesurer la taille de son CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la taille de son CC   Mesurer la taille de son CC - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer la taille de son CC
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mesurer l'angle d'affûtage
» regle pour mesurer les rasoirs
» Taille 50 1/2?
» Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou
» Taille d'un CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: