Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment preparer un kamisori

Aller en bas 
+16
pascal13692
nca000
dotanuki
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
DustMan
Chewbacca
razor06
Valherak
Loeikat
Jinze
Oregos
YGG
rem.44
jp2500
RockyMountainHigh
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:03

Je suis un peu lent à la détente, en ce moment, et je ne réagis que maintenant, mais v'là du lien utile dans ton cas, avec de la doc dans la langue de Mak Twain : je sais que ça ne te fait pas peur, toi ! Wink

http://www.asharperrazor.com/

http://easternsmooth.com./


Et ça, c'est un lien pour télécharger un guide complet sur l'aiguisage sur pierre japonaise des Kamisoris : indispensable !

https://sites.google.com/site/translationsbyjimrion/home/honing-razors-and-wakamisori/HoningRazorsandNihonkamisoriMayUpdate.zip?attredirects=0&d=1

Sinon, le grit pour effacer la dent ? scratch
Bahh, plus grossier qu' une coticule, mais plus fin qu'une bordure de trottoir en granit , tu vois, quoi .... tinostar
Je ne maitrise pas trop les grits, en fait, j'ai une ou deux pierres grossières, genre India-Norton, qui vont bien pour les dents, et je finis à la coticule, puis au canevas, pour obtenir un fil bien brillant et sans rayures.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jinze




Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : LA SEYNE-SUR-MER - 83500 - GEO
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 14:10

Bonjour, j'up ce sujet car je souhaiterai savoir si les kamisoris Iwasaki avaient besoin d'une préparation ou non à la reception. Arrivent-ils proches du shave-ready ?

Merci pour vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-barbe.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:24

Le mien était un peu "raide" à la réception : quelques passes sur la pate verte Puma (un trentaine, maxi), puis beaucoup de cuir, et ça s'est bien arrangé.
Maintenant, pour l'entretien, il ne voit plus que le canevas et le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jinze




Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : LA SEYNE-SUR-MER - 83500 - GEO
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:51

Merci Rem pour ta réponse rapide et précise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-barbe.fr
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:24

Merci rem. C'est combien environ, "beaucoup" de cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:34

RockyMountainHigh a écrit:
Merci rem. C'est combien environ, "beaucoup" de cuir?

72 cm ! hihi












Si vous me cherchez, je suis au ski avec un poto !

Comment preparer un kamisori - Page 2 SiVousMeCherchez (5)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Valherak

Valherak


Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:42

Merci pour ce fil et les conseils y figurant !

Après réception de mon kami, je l'ai passé au cuir "comme un cc", autant sur une face que sur l'autre, et la première tentative de rasage à été... plutot sanglante.
Je suis ensuite tombé sur ce post, ai filé 40 min de cuir selon vos conseils et le rasage qui a suivi était satisfaisant et sans une goutte de sang (moins bon qu'avec le BL, mais mieux qu'avec un multilame =)), faut que j'apprivoise le bestiau !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:42

Les Iwasakis sont préparés à la pierre, pas au cuir : quand on débute, c'est loin d'être aussi doux qu'on l' aimerait !
Quand on a l'habitude, ça choque moins !

Sur un rasoir neuf, je ne compte jamais moins d'une centaine de passes.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 19:19

J'hésite à passer mon tout nouveau iwasaki tout neuf au cuire +pâte. Mon premier rasage avec après une centaine de passes sur cuir nu n'a pas été désagréable mais ça manquait clairement d'efficacité... Pas d'irritation mais comparé a mes autres lames, il n'est clairement pas du tout a la hauteur. Je compte donc lui assainer encore une centaine de passes sur cuir nu le tester à nouveau. je le passerais à la pâte si le rasage n'est pas concluant. J'ai bien suivi l'ensemble des sujets et plusieurs théorie s'opposent concernant le ratio su cuir+pate. Alors selon vous ça craint le ratio1/1?? Ou le 7/2 c'est du chiqué pour les puristes? Very Happy
Je pense pour l'instant faire 50 passes allez retour sur cuir + pâte suivi de 200 passes allez retour sur cuir. scratch
Qu'en pensez vous?


Dernière édition par razor06 le Dim 31 Mar 2013 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 19:29

J'ai repassé mes 2 kami à la pâte l'année dernière, ils ont tous deux retrouvé leur prime jeunesse, le ratio pâte pour moi, c'est 1/1., A contrario, le ratio 7/2 est incontournable sur la pierre (ni l'un ni l'autre ne l'ont vu Wink
Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est LA méthode, mais c'est la mienne Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:01

Tout à fait d'accord pour les ratios.

Après sur un Iwasaki normalement y'a pas besoin de repasser à la pate verte avant un grand nombre d'utilisations... Sur des kamis anciens dont l'acier est plus tendre effectivement il y a besoin de pate de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:28

Merci a vous je vais tenter 30 passes sur pâte puis 100 passes sur cuir nu. Bonnes fêtes de pacques!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:00

En regardant eBay US, je suis tombé sur un joli kamisori NOS à vendre.

Ce qui m'a intrigué, ce n'est pas tant la lame que son emballage. Et pour cause, il y a des instructions quant à l'affilage dessus!

Comment preparer un kamisori - Page 2 Henkot13

Je traduis (la deuxième colonne en partant de la droite):
"Affutez ce rasoir en respectant un ratio de 15 passes côté URA et 3 passes côté OMOTE.".

Ce n'est donc pas un ratio 7/2 comme on entend souvent, mais 15/3. A tester donc!
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:39

Juste un retour sur le kamisori en question, le manche n'est pas forcément en plastique.
Dernièrement j'ai tripatouillé des New Azuma ( ils ont du en produire des tas parce qu'ils se ressemblent tous plus ou moins ) et bizarrement la chasse ... Coulait.
En fait ça doit être de l’acrylique et ça aime pas l'eau chaude, ni le vieillissement ( ça se craquelle ).

Décidément ces japonais ils avaient de l'imagination question chasse mais pas forcément pour produire de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:44

YGG a écrit:
Ce n'est donc pas un ratio 7/2 comme on entend souvent, mais 15/3. A tester donc!
Là tu chipotes un peu car7/2=14/4 - 14/4 et 15/3 c'est  kif kiff  snob


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 23 Avr 2014 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:37

Pourquoi 14/5 ? Il dit 15/3.
Ca fait 21/6 pour 30/6 c'est pas négligeable. Ceci dit je suis d'accord pour dire que tant qu'on fait 3 ou 4 fois plus de passes côté Ura il ne devrait pas y avoir de malaise.
Le but étant d'affiler le côté plat et d'ôter l'éventuel morfil côté creux.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:35

J'ai écrit un peu vite et j'ai corrigé. combat  En fait il y a de multiples ratios. On peut s'en rendre compte en voyant par exemple la vidéo de l'assistant de Iwasaki et d'autres pour s'en rendre compte. L'important est que l'on affile pratiquement qu'un côté comme pas mal d'outils genre ciseaux à bois et que de temps en temps on fait une passe ou deux de l'autre pour enlever je pense la possibilité de morfil car c'est ce qu'on fait sur les outils et les ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 23:33

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai écrit un peu vite et j'ai corrigé. 

Bah, c'est l'habitude de compter en Espagnol  Razz
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:32

rem.44 a écrit:
Les Iwasakis sont préparés à la pierre, pas au cuir : quand on débute, c'est loin d'être aussi doux qu'on l' aimerait !
Quand on a l'habitude, ça choque moins !

Sur un rasoir neuf, je ne compte jamais moins d'une centaine de passes.

je vais bientôt recevoir mon iwasaki 50mm, pour l'affilage quotidien, est ce que c'est aussi à la pierre qu'il faut procéder traditionellement? Sur le net meme japonais, j'ai du mal a trouver cette information, je ne vois que des pierres. J'ai acheter un cuir mais je me demande si je ne me suis pas trompé. J'aimerais procéder vraiment comme il faut or il me semble que l'habitude du CC fait que certains usent du cuir comme une évidence alors que ce n'est pas la technique appropriée. Mais je me trompe peut être, je n'y connais à vrai dire rien, quelqu'un peut til m'éclairer? jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:35

Non non, rassure-toi pour l' entretient courant c' est cuir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:02

rem.44 a écrit:
Les Iwasakis sont préparés à la pierre, pas au cuir


Par là, je veux dire : neufs, en sortie de boîte, bien que shave-ready, ils n'ont pas encore vu de cuir de la part du fabricant-forgeron.
Mais ils ont été préparés : à la pierre, ou plutôt aux pierres, très fines.

Le mieux, c'est d'essayer : une seule passe, toute légère, dans le sens du poil, sur une barbe de quelques jours.
Banzaï !!!  bounce

Si ça ne le fait pas : pâte verte (X50), puis cuir, cuir, et encore cuir (X 100, voire 200 passes).
Ratio 1/1, comme un rasoir "classique".

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:50

Merci pour les précisions, c'est clair comme de l'eau de roche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:36

Du coup, j'ai ressorti le mien, pour le rasage d'hier soir : bon, bah, comment dire ?

Top, excellent, nickel, parfait, super ... drunken

J'adore cette lame ... love

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:09

il se trouve que je me suis planté de pate et ai pris de la jaune au lieu de la verte
si ca gratte trop, est ce que je peux remplacer la pate jaune par le revers de mon strap qui est en toile? Je ne sait pas trop à quoi il est censé servir.

Pour le cuir, j'ai étudié sur le forum donc je ferais des passes le dos collé au cuir doucement et proprement avec peut être un peu d'eau sur le cuir. vache

si tout va bien reçoit demain mon kamisori!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:42

Suspect
Ah ... je sens que ça ne va pas être simple ... Suspect
Daltonien, en plus ? Rolling Eyes

La base, mille fois répétée : rien sur le cuir, rien sur le canevas.

Et pour savoir à quoi ça peut bien servir, essaye l'outil "recherche", peut-être avec le mot clé "canevas", par exemple.

Et pose ce tube de pâte, et ce cuir, aussi, tu lui as déjà fait bien assez mal, et prends le temps de lire le forum, les conseils, les post-its, par exemple sur la préparation d'une lame .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Comment preparer un kamisori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer un kamisori   Comment preparer un kamisori - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment preparer un kamisori
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment ne pas préparer son rasoir par le barbier de Disney land
» Cherche a faire preparer ou a apprendre a preparer un coupe chou neuf
» comment ranger son kamisori
» mon 1er kamisori
» Trio gallois ou coticule pour préparer des coupe choux neufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: