Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lame courbee suite a reparation

Aller en bas 
+12
charlie48horlogerie
Oregos
jp2500
esspic
zzscilly
Philippe du ZiroOuane
I_Phil_Good
Bbr6704
nca000
nounounounou
Jeanfy
JayB
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JayB

JayB


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : New York
Date d'inscription : 16/12/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 3:10

Bonsoir messieurs,

Apres avoir malencontreusement tape mon fil sur le rebord du robinet, j'ai emmene mon rasoir chez un barbier/affuteur pour le faire reprendre. Il m'a dit avoir passe ma lame sur de la pierre + strop, me le rendant selon lui shave ready.

Le probleme, si c'en est un, est que la lame est legerement courbee. Je vous met quelques photos ci apres pour que vous vous fassiez une idee.

Lame courbee suite a reparation  Dscn1310

Lame courbee suite a reparation  Dscn1311

Mes questions donc:

- est-ce normal ?
- puis-je continuer a me raser avec ce CC ?
- si oui, y a-t-il un quelconque risque de blessure, gene ou perte d'efficacite du a cette courbure ?

Merci d'avance pour vos reponses !

JayB
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 8:07

Il a fait un choix entre réduire ta lame d'une taille pour garder un fil droit et opté pour cette forme.
Il aurait du te l'expliquer avant et te laisser faire ce choix.

Je ne pense pas que cela te gêne beaucoup, tu risques de ne pas t'en rendre compte à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:09

J'ai lu que les lames courbes dans ce sens sont inconfortables a l'usage. Mais en pratique je n'en sait rien, n'ayant personnellement jamais eu affaire a une lame triste.
C'est une joue flasques récente Smile des joues flasques d’époque on en trouve pleins, la t'as un truc d'exception!

inconfortable ne signifie pas inefficace, et si ton coutelier ne t'as pas détrempé ta lame et qu'elle est bien shave ready c'est déjà pas si mal Smile


Dernière édition par nounounounou le Jeu 24 Jan 2013 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:11

Pour l'usage, il rasera quand même pas de problèmes ! Very Happy (j'en ai eu entre les mains de bien plus courbés)

Mais c'est tout de même étrange comme façon de faire scratch , ça veut dire je pense qu'il a passé la pierre plus au centre que sur le reste du fil ...

C'est vraiment la première fois que je vois un exemple de quelqu'un qui a donné volontairement cette forme au fil!

Il avait vraiment un si gros impact ton rasoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:53

Mouais, très fréquent sur les anciens, certainement du à un mauvais geste sur la pâte ou sur pierre...

Cela dit, rien de dramatique : la courbure n'est pas trop prononcée, donc tu pourras te raser avec. Peut-être auras-tu à adapter un peu tes gestes, mais ce n'est même pas sûr.

Donc, même si je ne qualifierai pas ça de boulot de première qualité*, pas d'inquiétude particulière à avoir. Wink

* A vrai dire, j'ai le même avis que Jeanfy : il aurait pu choisir de réduire la lame sur toute sa longueur, il ne l'a probablement fait que dans la zone de l'impact.

La prochaine fois, fais un impact au nez, puis au talon ensuite, et tu récupèrera un fil droit... tinostar (Ou utilise un essuie rasoir BLM Wink )
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:44

Quand je vois ca après m’être fais engueuler juste la vieille parce que je dis qu'il faut éviter d'aller chez n'importe qui, ça me fait un peu mal au cul...


Dernière édition par I_Phil_Good le Jeu 24 Jan 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:45

boarf t'es douillet Twisted Evil
hihi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:28

I_Phil_Good a écrit:
ça me fait un peu mal au cul...

Lame courbee suite a reparation  Vaseline-lip-therapy-20g-pocket-size
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:34

Lame courbee suite a reparation  421259
C'est comme le savon à barbe...
Tu peux aussi la trouver en tube de crème Laughing
Lame courbee suite a reparation  Vaseli10


Dernière édition par Jeanfy le Jeu 24 Jan 2013 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:45

Vaut mieux lire ça que d’être aveugle Wink
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:33

C'est pas que je veuille rallumer le feu, mais je dois dire que là, le rémouleur ne s'est pas foulé ! Rolling Eyes
Garde quand même la vaseline, ça peut toujours servir !
combat
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:23

Oui réduire la lame sur toute la longueur, aurait demandé plus de temps et d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
JayB

JayB


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : New York
Date d'inscription : 16/12/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:11

Merci a tous pour vos reponses. J'espere pouvoir me raser correctement et sans risques pour ma peau. De toutes facons, je le verrai bien au premier passage...

Ce que je ne comprends pas en revanche c'est que le fil etait abime du cote du nez, alors que la courbure est au milieu.

Le coutelier s'appelle pourtant "The New York Shaving Company and Sharpening Center", si j'avais su...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:17

JayB a écrit:

Ce que je ne comprends pas en revanche c'est que le fil etait abime du cote du nez, alors que la courbure est au milieu.
affraid

A mon avis, le travail a été fait à la meule/bande/frotte ou un truc du genre qui tourne. Pas à la pierre... ou alors je vois pas vraiment comment.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:46

ah globalement il a enlevé le plus de matiere la ou y'avais pas de problème...balaize!
je pense qu'esspic a raison et que le mec s'est endormi sur sur la bande quand il etait au centre de la lame...
y'a pas de trace de recuit sur le metal? (comme ça ça se voit pas super...pour ne pas dire de mal de la qualité de ta photo)
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:37

positivons, ça aurait pu être bien pire

3 CC (sans valeur mais donnés par la famille) sont passé à la meule.
Au téléphone me dire que c'était un pro qu'il faisait plusieurs CC par semaine et que ses client étaient contents:
on a le droit d'y croire [ plus de 30 % des francais se rasent au CC au moins, c'est connu]
et que il ne pouvait pas par téléphone se souvenir de quel CC il avait travaillé sans que je ne retourne le voir.

Tout s'arrange avec le CCC:
Il sont maintenant amaigris mais opérationnels Very Happy
2 sont passés chez un bon du forum ;-) et j'ai refais le 3eme, mais il a pris 3 générations de rasage d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:55

Je pense qu'il faudrais mettre un post it sur le forum disant qu'il est très risqué de faire affuter son CC chez le coutelier du coin. Twisted Evil

Plus je vois des retours de lame abimées, plus je me dis qu'il ne faut pas y mettre les pied !

Il y en a au moins un qui travail bien pour des prix raisonnable... Il y en a surement d'autre. En attendant combien de lame sont passées à la meule gros grain... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:55

oregos la voix de la raison ! Le travaille est baclé point.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:28

"Caaandidat suivant ?!!" tinostar
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:18

oregos a écrit:
Je pense qu'il faudrais mettre un post it sur le forum disant qu'il est très risqué de faire affuter son CC chez le coutelier du coin. Twisted Evil

Plus je vois des retours de lame abimées, plus je me dis qu'il ne faut pas y mettre les pied !

Il y en a au moins un qui travail bien pour des prix raisonnable... Il y en a surement d'autre. En attendant combien de lame sont passées à la meule gros grain... Evil or Very Mad

Dis pas ca malheureux, tu vas te faire engueuler par zzscilly !!!
Ou alors, il choisit ceux qui le disent...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:29

Je pense qu'aucun restaurateur du forum n'aurait pris le parti de supprimer une dent centrale en rendant la lame joue flasque, je n'ai aucune idée des conséquences au rasage mais sur l'esthétique autant un léger smile peut être joli s'il est pensé d'origine (dos courbe) autant un s'ile inversé je trouve cela disgracieux.

Personnellement le CC serait resté chez le gars pour qu'il reprenne les choses à ma convenance. Le client est roi.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:05

elrond: la dent etait sur le nez pas au centre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:15

A chaque fois qu'un membre amène son rasoir chez un coutelier, on assiste à des horreurs !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:16

nounounounou a écrit:
elrond: la dent etait sur le nez pas au centre Laughing
affraid
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:35

zzscilly, avocat des rémouleurs ! lol lol lol
Pour une consultation, merci de me recontacter plus tard, j'ai trop de boulot.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Lame courbee suite a reparation  Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame courbee suite a reparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparation de la pointe d'un CC suite à une chute
» chasses en repro (la suite de la suite)
» Blaireaux silvertip made in Shengouille Fabrication Maison
» ma première "réparation"
» réparation d une pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: