Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lame courbee suite a reparation

Aller en bas 
+12
charlie48horlogerie
Oregos
jp2500
esspic
zzscilly
Philippe du ZiroOuane
I_Phil_Good
Bbr6704
nca000
nounounounou
Jeanfy
JayB
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:50

Bon, ça serait sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ou le contraire, je ne sais plus...).
Vous avez remarqué que notre ami JayB a fait affûter son CC par un coutelier new-yorkais... encore une dérive du modèle américain ! tinostar tinostar

Sinon, je ne nie pas que le savoir-faire se perd, je suis très malheureux de voir que peut-être il s'agit d'un métier qui disparaîtra dans les années à venir.
Raison de plus pour être vigilant et de se comporter comme un consommateur responsable et de challenger l'artisan.
  • Je ne dis pas que tous les couteliers sont irréprochables.
  • Je dis qu'il faut se méfier des "toujours", "jamais" et des généralisations abusives.
  • Je pense qu'il est utile de faire confiance à ceux qui ont éprouvé des artisans fiables.
  • Je sais par expérience que la majorité des couteliers n'affûtent pas eux-mêmes les lames qui leur sont confiées et qu'ils sous-traitent l'aiguisage à des rémouleurs dont ils ne contrôlent pas la compétence.
Moi, je fais avec les couteliers ce que je fais avec mes fournisseurs dans mon boulot, et je n'ai en général pas à m'en plaindre. Comme on dit, la confiance n'exclue pas le contrôle.

Je pense humblement que le problème n'est pas la fiabilité des couteliers (ou des rémouleurs) mais plutôt l'identification de professionnels fiables et la mise en oeuvre de comportements d'achat responsables.
Yeah !
☀
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:54

j'ai mis du temps a comprendre , mais étrangement , pour moi , coutelier c'est le mec qui fabrique/monte les couteaux ,et coutellerie , l'endroit ou vous achetez et faite entretenir les couteaux .
deux métiers complètement différent a mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Invité
Invité




Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 1:06

La lame est amaigrie vers l'intérieur, pour un rasoir droit c'est pas super, mais pas dramatique... tu peux te raser avec mais c'est sur ça va être moins pratique que s'il était tout à fait droit, sans aller jusqu'au rasoir spécial " joue flasque " de notre ami d'il y a quelques années sur ebay ...

D'ailleurs il y a certains rasoirs qui sortent comme cela de production, mais je préfère une lame plus large au milieu et rétrécie aux extremités.

Beaucoup de rasoir dit " droit " ne le sont plus avec l'usage ou le mauvais usage... .



Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:03

zzscilly a écrit:
Vous avez remarqué que notre ami JayB a fait affûter son CC par un coutelier new-yorkais... encore une dérive du modèle américain ! tinostar tinostar

C'est pas un coutelier, mais un barbier coiffeur a-t-il dit.
C'est peut-être presque pire, mais en tout cas plus condamnable (car les vendeurs de couteaux ne savent pas affûter des CC, alors que là...).
Si tu peux pas faire confiance a un coiffeur barbier, pk avoir encore plus confiance chez un vendeur de couteau ? Surtout que eux : "ouais, je maîtrise, vous inquiétez pas msieu !"
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:07

I_Phil_Good a écrit:

C'est pas un coutelier, mais un barbier coiffeur a-t-il dit.
D'où l'incurvation vachement pratique pour dégager la nuque !
Je comprend mieux maintenant... whistle
Revenir en haut Aller en bas
JayB

JayB


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : New York
Date d'inscription : 16/12/2012

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:42

I_Phil_Good a écrit:
zzscilly a écrit:
Vous avez remarqué que notre ami JayB a fait affûter son CC par un coutelier new-yorkais... encore une dérive du modèle américain ! tinostar tinostar

C'est pas un coutelier, mais un barbier coiffeur a-t-il dit.
C'est peut-être presque pire, mais en tout cas plus condamnable (car les vendeurs de couteaux ne savent pas affûter des CC, alors que là...).
Si tu peux pas faire confiance a un coiffeur barbier, pk avoir encore plus confiance chez un vendeur de couteau ? Surtout que eux : "ouais, je maîtrise, vous inquiétez pas msieu !"

C'est effectivement un barbier. Mais il est bien mentionne "Sharpening center" egalement dans son activite.

A partir de la je ne vois pas comment on peut se douter que le mec est un naze...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:29

oregos a écrit:
Je pense qu'il faudrais mettre un post it sur le forum disant qu'il est très risqué de faire affuter son CC chez le coutelier du coin. Twisted Evil

Plus je vois des retours de lame abimées, plus je me dis qu'il ne faut pas y mettre les pied !

Il y en a au moins un qui travail bien pour des prix raisonnable... Il y en a surement d'autre. En attendant combien de lame sont passées à la meule gros grain... Evil or Very Mad

zzscilly a écrit:
Bon, ça serait sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ou le contraire, je ne sais plus...).
Vous avez remarqué que notre ami JayB a fait affûter son CC par un coutelier new-yorkais... encore une dérive du modèle américain ! tinostar tinostar

Sinon, je ne nie pas que le savoir-faire se perd, je suis très malheureux de voir que peut-être il s'agit d'un métier qui disparaîtra dans les années à venir.
Raison de plus pour être vigilant et de se comporter comme un consommateur responsable et de challenger l'artisan.
  • Je ne dis pas que tous les couteliers sont irréprochables.
  • Je dis qu'il faut se méfier des "toujours", "jamais" et des généralisations abusives.
  • Je pense qu'il est utile de faire confiance à ceux qui ont éprouvé des artisans fiables.
  • Je sais par expérience que la majorité des couteliers n'affûtent pas eux-mêmes les lames qui leur sont confiées et qu'ils sous-traitent l'aiguisage à des rémouleurs dont ils ne contrôlent pas la compétence.
Moi, je fais avec les couteliers ce que je fais avec mes fournisseurs dans mon boulot, et je n'ai en général pas à m'en plaindre. Comme on dit, la confiance n'exclue pas le contrôle.

Je pense humblement que le problème n'est pas la fiabilité des couteliers (ou des rémouleurs) mais plutôt l'identification de professionnels fiables et la mise en oeuvre de comportements d'achat responsables.
Yeah !
☀

Tu as surement remarqué que je ne suis pas tombé dans les extrèmes des "toujours", "jamais", "personne"...

Par contre, indiquer dans "les bonnes adresses" que tel coutellerie fait du bon travail et que tel autre massacre les CC, c'est à mon avis la bonne direction.

Mais je reste dans l'idée d'un post it de mise en garde, invitant les gens à consulter si la coutellerie du coin à reçu une évaluation.

JayB, tu sais ce qu'il te reste à faire... Un petit topic dans les bonnes adresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:38

JayB a écrit:
I_Phil_Good a écrit:
zzscilly a écrit:
Vous avez remarqué que notre ami JayB a fait affûter son CC par un coutelier new-yorkais... encore une dérive du modèle américain ! tinostar tinostar

C'est pas un coutelier, mais un barbier coiffeur a-t-il dit.
C'est peut-être presque pire, mais en tout cas plus condamnable (car les vendeurs de couteaux ne savent pas affûter des CC, alors que là...).
Si tu peux pas faire confiance a un coiffeur barbier, pk avoir encore plus confiance chez un vendeur de couteau ? Surtout que eux : "ouais, je maîtrise, vous inquiétez pas msieu !"

C'est effectivement un barbier. Mais il est bien mentionne "Sharpening center" egalement dans son activite.

A partir de la je ne vois pas comment on peut se douter que le mec est un naze...

Hélas, tu peux pas pale

Mais depuis que je suis sur ce forum, qqsoit l'adresse, je serai toujours sur la défensive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame courbee suite a reparation    Lame courbee suite a reparation  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame courbee suite a reparation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réparation de la pointe d'un CC suite à une chute
» chasses en repro (la suite de la suite)
» Blaireaux silvertip made in Shengouille Fabrication Maison
» ma première "réparation"
» réparation d une pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: