Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pierre La Lune

Aller en bas 
+26
Barbidouille
mao
exodus56
rolome
Sil
vierge de fer
esspic
Ferdi
francis543
Thaeris
antoine46
Doorsch
Clark Glabre
smuirph
ad81
Mr. Wilson
Elrond
I_Phil_Good
Loeikat
El Bretón Andaluz
jp2500
charlie48horlogerie
Oregos
Richpa
nounounounou
chti_lolo
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:22

Il y a quelques temps, je me suis acheté cette pierre
Pierre La Lune P1040766_zpscfb460d0
Le vendeur m'a dit qu'elle avait appartenu à son grand père qui était coiffeur ou barbier, qu'elle avait au moins 50 ans et qu'elle devait provenir de chez Manufrance.

J'ai fait quelques recherches (il me semble qu'il y avait déjà un sujet initié par Richpa mais qui a dû partir à la poubelle Sad ) sur ces pierres, et me suis aperçu qu'en ce moment elles partaient à des prix indécents sur la bay (j'en ai vu une qui est partie pour 300 Euros en début d'année cyclops ).
Il y a aussi quelques infos sur razorandstone sur ces pierres La Lune/Special Stone. On y conseille de les utiliser avec de l'huile pour machine à coudre.

Étant donné l’enthousiasme suscité par ces pierres de chez nous? outre atlantique, j'ai décidé de faire quelques essais (eau pure, avec boue, glycérine). Ça ne semble pas bien marcher avec la boue, avec l'eau seule la sensation d'affutage n'est pas très agréable, ça semble mieux marcher avec un mélange eau/glycérine. Pour moi, c'est une pierre de finition assez rapide et qui donne un fini proche de la coticule (peut-être que ça pourrait être meilleur avec plus d'expérience et le mode d'emploi de cette pierre).

Avez-vous d'autres infos sur ces pierres : mode d'emploi, expérience propre ou transmise par un de vos aïeux, extrait du catalogue Manufrance, provenance....?




Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:33

perso pas d'info sur la pierre, seulement une info que j'ai lu pleins de fois et que je te transmet: une "oil stone" peut parfois fonctionner a l'eau mais jamais après avoir eté impregnée de "oil". par contre dans l'autre sens ça marche car l'eau ne laisse pas de depot en s'evaporant.
Et la glycérine n'est certainement pas le bon produit a utiliser si c'est une "oil stone" c'est plutôt de l'essence a briquet qu'il faut utiliser.
Oil pour les anglais/ricains c'est essence et non pas huile/corps grasqui entraine une formation de gomme apres evaportation des solvants...(l'huile de machine a coudre est extrêmement fluide si je ne me trompe pas. mais a priori pas forcement le bon produit a utiliser au long terme)
C'est pour cela que je n'utilise pas le terme pierre a huile qui est une traduction a la noix qui induit en erreur
si tu a utilsé un corps gras autre que l'essence tu lui a bouche les pores et la rends artificiellement lisse et donc lui retire les propriétés qu'elle avait.
la solution c'est de la reponcer pour enlever la couche"gommée"
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:50

Effectivement c'était vendu par Manufrance à l'époque . Ces pierres sont visiblement très recherchées aux US .
J'en avais une que j'avais aplani mais sans l'essayer avant de la mettre dans une transaction avec un vendeur US qui m'a vendu mon Boker Célébrated 7/8 .
çà me semblait assez fin comme grain , par contre la mienne était assez petite ( 2.5 x 8 cm en gros) .
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:54

C'est pour ça que je l'ai utilisée avec de la glycérine qui est soluble dans l'eau. J'avais préalablement déjà "poncé" la pierre pou l'aplanir.


nounounounou a écrit:
si c'est une "oil stone" c'est de l'essence a briquet qu'il faut utiliser.
Sur razorandstone ou SRP, le dénommé hibudgl (Sham pour les intimes) qui est une référence aux US recommande d'utiliser une huile pour machine à coudre ("sewing machine oil") scratch .
Avant d'en arriver là, je préfèrerais savoir savoir comment on était censé utiliser cette pierre qui semble t'il n'a jamais été vendue ailleurs qu'en France. Pour ma part, je ne sais même pas si c'est une pierre à eau ou à huile.

Ce qui est bizarre avec ces pierres, c'est qu'elles semblent avoir été vendues à de très nombreux exemplaires en France et qu'elles ont totalement disparues de la mémoire collective.

Richpa a écrit:
J'en avais une que j'avais aplani mais sans l'essayer avant de la mettre dans une transaction avec un vendeur US
il me semble que c'est celle-là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:10

Peut être rien à voire mais ta pierre Luna me fait penser à un de mes rasoir... Luna.

Pierre La Lune 80599934_o

Dans ce post les experts avaient l'air de dire que c'était d'origine Allemande.

Il s'agit surmement d'homonyme, mais la ressemblance est frappante.

Edit orthographe
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:18

chti_lolo> l'huile de machine a coudre est super fluide et fait peut être très bien le boulot hein...j'en sais rien Embarassed
mais en tout cas surtout ne pas utiliser d'huile vegetale ni synthetique epaisse
sinon y'a ça:
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=903579&type=27&code_lg=lg_fr&num=9
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:22

@oregos Je crois que ça tient plus de la coïncidence par contre il y avait aussi des pâtes à affuter "la lune" avec exactement le même type d'étiquette.

@noux4 merci, je n'avais pas l'intention d'utiliser d'huiles végétales ou des graisses épaisses. J'attends de voir si quelqu'un peut m'apporter des réponses avant d'emprunter à ma maman sa burette d'huile pour machine à coudre Very Happy

J'avais aussi trouvé ici un test de comparaison de différentes pierres de finition, il y avait une "la lune" dans le groupe de pierres testées ( étant donné le symbole sur l'étiquette ça doit provenir du même fabricant que la "special stone").
Quelqu'un sait t'il ce que veulent dire les lettres F.G puis B.C qui sont dans un rond sous le rasoir sur l'étiquette?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:34

Oui, cette pierre était vendue pas Manufrance St Etienne, il y a pas longtemps un américain en cherchait une sur le forum !

Je recherche un extrait du catalogue et je le poste, les pates la lune sont de la même marque...

FGBC fabrication garantie de bonne qualité ?


Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 26 Jan 2013 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:52

Il y a de très grosses probalibités que j'ai la même.
Je l'ai eu de mon grand-Père (sans boite ni indication sauf Manufrance) qui s'en servait avec de l'huile pour les siceaux à bois

je l'ai reconvertie en pierre à l'eau,
en la nettoyant (fait bouillir mais pas trop)
et applanie une face

Je la trouve super comme pierre de finition après la 6000. (mais c'est très perso)
sinon pas trop de retour, je ne crois pas qu'elle soit encore communément utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:59

Only fur good razors. scratch mélange d'anglais et d'allemand pour contenter tout le monde
Pierre de lune "Das Pierre" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:10

Il semble bien que ces pierres soient devenues très à la modes chez les américains, hollandais.... pourtant elles sont assez courantes en France. L'année dernière, j'en ai vu deux sur LBC rien que dans ma région et pourtant j'y fouine rarement .
Sur les forums américains, on dit que certaines de ces pierres sont aussi fines que les Shapton 30k.
El Bretón Andaluz a écrit:
Only fur good razors. scratch
Les américains vont même jusqu'à dire que seuls les bons rasoirs sont compatibles avec la finesse de cette pierre (le fil est tellement fin en sortie de pierre)???

Comment les gens d'avant (ceux qui les ont achetées à l'époque chez ManuFrance) les utilisaient-ils?

jp2500 a écrit:
Il y a de très grosses probalibités que j'ai la même.
Il me semble que je l'avais vue dans un autre sujet. Sur la mienne, il y a de tout petits points brillants, ça ne se voit pas trop sur la photo Embarassed . Qu'est ce que tu appelles huile pour ciseaux à bois?


jp2500 a écrit:
Je la trouve super comme pierre de finition après la 6000. (mais c'est très perso)
Pour moi aussi, cette pierre est plus fine qu'une 6000. Mais je n'aime pas trop la sensation que j'ai en affutant avec de l'eau : c'est moins doux qu'avec une coticule ou une Naniwa.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:14

charlie48horlogerie a écrit:
Je recherche un extrait du catalogue et je le poste, les pates la lune sont de la même marque...

FGBC fabrication garantie de bonne qualité ?

Super Charlie cheers ( t'es pas un peu fâché avec l'ortograf Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:26

jp2500 a écrit:
Il y a de très grosses probalibités que j'ai la même.
Il me semble que je l'avais vue dans un autre sujet. Sur la mienne, il y a de tout petits points brillants, ça ne se voit pas trop sur la photo Embarassed . Qu'est ce que tu appelles huile pour ciseaux à bois?

elle a servi des années pour affuter des ciseaux à bois en l'utilisant avec de l'huile.
du coup plus plane du tout, surtout une face.

C'est vrai que je la trouve fine et lente (très subgestif)
celle que l'on m'a transmise mesure approximatiment 200*50*18
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:27

chti_lolo a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Je recherche un extrait du catalogue et je le poste, les pates la lune sont de la même marque...

FGBC fabrication garantie de bonne qualité ?

Super Charlie cheers ( t'es pas un peu fâché avec l'ortograf Very Happy )

scratch

------

Elle ressemble bien à celle là, qui vendue sans étiquette, me semble être une La Lune aussi.

Pierre La Lune Pierre12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:50

On dirait du schiste whistle !

Pierre La Lune 52
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:59

loeikat a écrit:
scratch

BC = bonne qualité Wink

Ta pierre ressemble beaucoup à la mienne lorsqu'elle est mouillée. Je ne sais pas si les "La Lune" sont de la même marques que les "Special Stone", en tout cas il y a le même logo en forme de lune sur ces deux étiquettes. A moins que la marque ne soit le mystérieux sigle "FGBC".
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:04

Ils en parlent ici : http://straightrazorplace.com/hones/70082-special-stone-4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:10

Loeikat a écrit:

Elle ressemble bien à celle là, qui vendue sans étiquette, me semble être une La Lune aussi.

Pierre La Lune Pierre12
Shocked
j'ai la meme ici elle est dure comme le diable j'ai passé des heures et une tendinite a essayer vainement de l'aplanire, je la tiens de mon grand pere.
J'avais oublié que je l'avais! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:15

chti_lolo a écrit:

BC = bonne qualité Wink

Bonne Came ? tinostar
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:50

nounounounou a écrit:
j'ai la meme ici elle est dure comme le diable j'ai passé des heures et une tendinite a essayer vainement de l'aplanire, je la tiens de mon grand pere.
C'est vrai qu'elle est dure. J'ai utilisé du carbure de silicium (carborundum) en poudre (même pas une demi-cuillère à café) avec de l'eau sur une plaque de verre et en même pas 10 minutes, c'était torché. La pierre en pleurait.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:06

J'ai aplani la mienne au papier de verre, 400 ou 600 (je ne sais plus) avec de l'eau, sur un bout bois medium.

Bonne pierre de finition, capable de polir le fil, en usant de pas mal d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:12

moi du papier 600 de carrossier sur un marbre fait pour, et pendant pendant un sacré bout de temps et il me reste encore plus d'1mm a rattraper pour avoir un semblant de planéité...c'est pas demain que je vais m'en servir Sad
je suppose que durant des décenies mon grand pere ne l'avais jamais aplanie, elle est franchement creusée dans le milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:20

Pierre La Lune Pierre13

La mienne était comme ça quand je l'ai reçue, et c'est vrai qu'il a fallu y aller franco pour la remettre plane.
Mais ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:22

@nounounounou Essaie le carborundum en poudre. Y a pas photo avec le papier de verre de carrossier (mais ça va entamer le marbre donc à utiliser sur une plaque de verre)
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:55

J'ai peut-être une indication pour déterminer l'époque où cette pierre a pu être vendue: au dos de la boîte il y a une inscription au crayon gris 50 F peut-être le prix de vente???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre La Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre La Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Pierre la Lune
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» Pierre La Lune et Luna Extra 4
» que pensez vous de la pierre La lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: