Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:59

bonjour à tous,

je viens d'acquérir une pierre dont je ne connais pas son origine exactement. je croise les doigts sur la probabilité qu'elle soit "la lune" [img(50x,50px)]http://a142.idata.over-blog.com/3/16/80/89/divers/cross-finger.png[/img]

mais pas sur. doorsch a mentionné une autre pierre qui s'appelle "pierre à menuiser" dont un grit de 4k allant à 10k. du coup j'ai regardé un peu sur 3c aux photos d'autres membres qui possèdent la lune. certaines ressemblent à la pierre que j'ai, mais je n'arrive pas à être sûr.

voici je poste quelques clichés de la pierre;

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? A2WMaO

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Yr0Waz

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? 8DB23V

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? M1B7aV

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? JVZ1DJ

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? BDY6d9

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Z74QqA

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Orv8m2
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:14

C'est une pierre des Pyrénées ou pierre de Saurat.

Plutôt pour les couteaux, assez lente je trouve, ni polisseuse ni abrasive...

Pour les rasoirs: bof-bof! ( terme technique de grande précision!)

Je pense que tu veux plutôt dire "pierre à Menuisier", elles sont aussi vendues sous cette appellation commerciale; ou encore type Levant(la pierre anciennement utilisée par les travailleurs du bois pour affuter leurs outils)
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:23

Clark Glabre a écrit:
C'est une pierre des Pyrénées ou pierre de Saurat.

Plutôt pour les couteaux, assez lente je trouve, ni polisseuse ni abrasive...

Pour les rasoirs: bof-bof! ( terme technique de grande précision!)

Je pense que tu veux plutôt dire "pierre à Menuisier", elles sont aussi vendues sous cette appellation commerciale; ou encore type Levant(la pierre anciennement utilisée par les travailleurs du bois pour affuter leurs outils)

oui pierre à menuisier, l'auto correction m'a trompé. je dirai que c'est plus facile de faire la boue par rapport à la pierre Levant.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:28

du coup pas du tout pour la finition? No
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:03

Je dirais non, pas une finisseuse mais fais un test, avec les pierres naturelles on peut avoir des bonnes surprises.

Regarde l'action de polissage que tu obtiens après des pierres que tu connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 2:30

Voici deux photos de la boue que j'ai obtenu après e trentaine de passage avec la lame.

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? 65O4l7

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? W15l62

J'ai également utilisé le levant ou la piere de crête, je trouve qu'il est plus facile de faire la boue avec celle ci que la pierre de crete. Par contre contre je n'ai pas repéré la différence au niveau du fil, même avec une loupe X60. C'est pour ça que j'apprécierai vos avis.

Sinon il se peut que cette pierre soit entre bbw et Coti soit après Coti. Car je trouve que la boue devient moins concentrée avec cette pierre par rapport au Coti.bref si vous connaissez comment connaitre le grit approximatif d'une pierre, j'aimerai bien avoir vos avis. Ce weekend je vais prendre une lame pour affuter de zéro au polissage mais j'ai juste la flemme de faire la teste et revenir en arrière après chaque pierre afin de vérifier le fil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 22:58

finalement, j'ai fait le teste cette aprèm. en partant sur la principe que ce n'est pas une pierre de finition, j'ai eu l'impression qu'elle est au même niveau qu'un coticule autour de 6-8K. j'ai passé une évidée sur le coticule, ensuite sur celle ci et je n'ai pas constaté de différence sur le fil. mais j'avoue que j'ai continué le tester après une DT et pareil il n'y avait pas de différence, ni plus de rayures sauf que j'avais un peu mal à couper les poils de bras avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Empty
MessageSujet: Re: identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?   identification pierre la lune ou pierre à menuiser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre La Lune
» Pierre la Lune
» Identification pierre
» Pierre La Lune et Luna Extra 4
» que pensez vous de la pierre La lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: