Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Trop de pierre

Aller en bas 
+10
Loeikat
nca000
cheesegeek
El Bretón Andaluz
Elrond
Poulpe
chti_lolo
ﮎ،∂
I_Phil_Good
Blason
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:26

A la lecture de ton post, et je n'envisage que deux hypothèse :

- soit ma pierre n'était pas correctement planéifiée ( mais je pense que je l'aurais senti... mais c'est possible )

- soit, ce jour là, mon affilage était vraiment merdique ( possible aussi )

Voire une combinaison des deux.....

Je vais retenter à nouveau, car cela m'intrigue un peu quand même.
J'ai remis le CC SR le lendemain, et cela a été très vite ( moins d'une heure, ce qui pour moi est plus que rapide ).

Je n'ai pas fait le test du marqueur, mais en général, ma façon de passer à la pierre permet à l'intégralité du fil d'être au contact.

Juste une question quant à ton process : tu fais une boue que tu nettoies rapidement.
Tu refais une boue dans la foulée, il n'y pas de risque que tu neutralises la planéité en créant derechef la boue ?

Je vais suivre ta technique la prochaine fois, histoire de voir, ouvrir une nouvelle perspective...

Je vous tiens informés !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:15

Oui t'as pigé ma methode...elle vaut ce qu'elle vaut hein!
pour la planeité au contraire si le bout est suffisamment gros ça aplanie la pierre car il frotte plus sur les bosses et pas dans les creux...de fait plus le bout est gros plus le boulot est bien fait c'est clair que si le bout fait 1cm carré ça le fait pas mais un bout normal (le mien 60*25 pour une fois que la taille compte Embarassed ) c'est déja bien...par contre ça n'empeche pas que une fois de temps en temps il faille faire une vrai mise a plat en verifiaction parce que la méthode du bout ne marche que sur les petits creux/bosses si c'est une faute de grande envergure ça marche plus....il ne devrait cependant pas y avoir de faute de grande envergure si l’état de surface a été fait sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:34


Citation :
- soit ma pierre n'était pas correctement planéifiée ( mais je pense que je l'aurais senti... mais c'est possible )


C'est très difficile à ressentir, car on parle de l'ordre de microns.

Avec une bonne pierre à surfacer on arrive à des tolérances que seule une observation au microscope permet de mettre en évidence.


Il suffit qu'à quelques endroits des particules fassent obstacle au fil pour que celui-ci perde son tranchant, mais c'est très difficile à ressentir.


Par contre une pierre bien préparée fait littéralement coller le fil et ça par contre ça se ressent bien et c'est très bon signe.


Cependant il ne faut par confondre une pierre à surfacer et un bout, ça n'a pas du tout la même fonction et un bout ne peut pas remplacer la première.

Sinon gare aux résultats aléatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:51

Je n'ai qu'un bout et pas de pierre à surfacer.

Je pense que le plus simple serait d'avoir 2 pierres identiques, taille et nature, et des les frotter ensemble pour les aplanir simultanément.

Cela dit, la mésaventure précitée ne m'est arrivée qu'une fois et il est possible que j'ai été distrait sans m'en rendre compte ou que j'ai foiré pour x motif.
C'est arrivé il y a un petit moment déjà et je n'ai pas rencontré de nouveau ce souci...
Je trouve même que mon affilage s'est amélioré par rapport à mes derniers comparatifs personnels !



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:05

Citation :
Je pense que le plus simple serait d'avoir 2 pierres identiques, taille et nature, et des les frotter ensemble pour les aplanir simultanément.
+1
mais faute de grives....
je n'ai pas non plus de pierre a surfacer mais j'ai un bout de marbre bien plat de 150*400 et du papier a eau de 600 tu le mouille et il se ventouse naturellement sur le marbre et tu passe ta pierre dessus, ça va nickel...si pas de marbre un bout de vitre fait pareil.
côut en matos: peanuts!
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:59

Citation :
Je pense que le plus simple serait d'avoir 2 pierres identiques, taille et nature, et des les frotter ensemble pour les aplanir simultanément.


Ce n'est pas une solution universelle mais effectivement avec deux pierres identiques, de même nature et de même grit ça fonctionne bien.




Citation :
je n'ai pas non plus de pierre a surfacer mais j'ai un bout de marbre bien plat de 150*400 et du papier a eau de 600 tu le mouille et il se ventouse naturellement sur le marbre et tu passe ta pierre dessus, ça va nickel...si pas de marbre un bout de vitre fait pareil.
côut en matos: peanuts!

Là je suis un peu plus réservé car du #600 sur une coticule ça permet un résultat visible à l'oeil nu, ça ok, mais ça n'est pas l'idéal pour enlever toutes les micros aspérités de la pierre.

Perso je completerais avec un papier à #8000 : http://www.messerkontor.eu/SCHLEIFARTIKEL/Micro-Mesh/MICRO-MESH-Polierleinen-Blatt-15x8cm-8000::865.html


Mais pour une bonne pierre à surfacer pour un coticule je ne saurai trop que vous conseiller la Atoma 1200 en pierre de remplacement (Replacement Diamond Sharpening Plate Atoma, 1200 grit, Extra Fine) au prix de ...79 euros.

Le truc c'est de la coller sur un bout de balsa par exemple. Rapport qualité prix imbattable !

http://www.fine-tools.com/diasharpener.html


Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 20 Fév 2013 - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:04

moi je complete avec le passage au bout....franchement au final j'ai un truc plat et qui ventouse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:51

Lanzhu88 a écrit:

Là je suis un peu plus réservé car du #600 sur une coticule ça permet un résultat visible à l'oeil nu, ça ok, mais ça n'est pas l'idéal pour enlever toutes les micros aspérités de la pierre.

Ardennes-coticule utilise une granularité encore plus grossière pour les aplanir, je ne sais plus dans quelle vidéo on voyait ça (ça m'avait été re-dit ensuite par quelqu'un qui en vend d'ailleurs).


Lanzhu88 a écrit:
Rapport qualité prix imbattable !

Ou pas ! Wink

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/705358/Dia-Sharp-Bench-Stone-coarse.htm

J'utilise ça pour ma Shapton grain 2000 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:41

Citation :
franchement au final j'ai un truc plat et qui ventouse

Si ça ventouse c'est que c'est très bon... donc ne change rien Wink








Citation :
Ou pas !

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/705358/Dia-Sharp-Bench-Stone-coarse.htm

J'utilise ça pour ma Shapton grain 2000 ...

Euh ... oui mais non ... tu ne peux pas comparer une extra fine (parfaite pour aplanir un coticule) et une coarse...


Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 20 Fév 2013 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:43

Regarde juste dessous il y a les autres grains, la mienne est une fine, grain 600 (et l'extra fine grain 1200 , est au même prix)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:47

Citation :
Regarde juste dessous il y a les autres grains, la mienne est une fine, grain 600


Dacodac... je n'avais pas regarder attentivement... à ce prix... it's a bargain... ! cheers

Et Dictum c'est une valeur sûre...

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:38

Je le crois aussi ! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Trop de pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de pierre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trop de pierre tue la pierre...
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: