Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Kamisori katenaka

Aller en bas 
+3
cassca
Lanzhu88
razor06
7 participants
AuteurMessage
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:01

Hello! J'ouvre ce post pour avoir les avis de possesseurs de kamisori kanetaka (Avec manche tosuke en caoutchouc bleu ) Ils sont vendu sur aframestokio. Je souhaite m offrir un kamisori tout neuf et il n'y a plus d iwasaki chez aframestokyo. On entend beaucoup parler des iwasaki mais pas grand chose sur les katenaka.

J'ai cru comprendre que certain d'entre vous en étiez les heureux possesseurs... Quel est votre avis?

Merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:16

Citation :
On entend beaucoup parler des iwasaki mais pas grand chose sur les katenaka.

Disons qu'Iwasaki est la référence absolue en la matière, un peu comme Shigefusa (dont le forgeron Iisuka Tokifusa fut élève de Shigeyoshi Iwasaki) est en train de le devenir en matière de couteaux...


C'est normal que ces rasoirs soient très recherchés.


Pour les Katenaka c'est du shirogami et ça peut être très bien si c'est bien traité thermiquement.


De toute façon Takeshi, le créateur du site, est une personne de confiance. Si tu ne veux pas attendre une nouvelle livraison d'Iwasaki ça peut être un bon choix.


Mais perso... j'attendrai... car l'acier suédois qu'il utilise est vraiment très bon et surtout le degré de finition est très élevé...

Et sinon Cassca sur le forum fait de très belles choses aussi et c'est du sûr mesure... (ça peut-être très très intéressant !).
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:34

Super merci pour l info !
En fait bizarrement je préfère l aspect et les lignes modernes des karenaka ou plutôt j'aimerai un de chaque... Lol
Sur le site il parle bien de traitement thermique.
Par contre sur straight razor placeil y a des critiques concernant la finition au niveau de la fissure engendrée parla pièce rapportée...
J aime beaucoup le manche couvert de caoutchouc! Bysarre non?
Je me demande si c pas un piège à humidité ce machin...
Qu appel tu un shirogami?

Encore merci lanzhu!je savais que tu aurai des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:38

razor06 a écrit:

Par contre sur straight razor placeil y a des critiques concernant la finition au niveau de la fissure engendrée parla pièce rapportée...
...


Qu appel tu un shirogami?


salut

si tu parle de ce genre de ligne ,ca n'a aucune incidence sur le coté fonctionnel du kami , esthétiquement , je trouve même ca honnête ( c'est facile a camoufler )

Kamisori katenaka 384529058

le fait d'utiliser du vieux fer pour Jigane fait que cette ligne peut être visible , du moins plus qu'avec un fer homogène .
bon , apres je ne sais pas ce qu'il utilise la ....

shirogami , c'est du withe paper steel , un C130 japonnais en gros ... acier simple au carbone , pas d’éléments d’alliage , et 1,3% de C environ e selon le "grade" de shiro qu'il utilise .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:12

cassca a écrit:
razor06 a écrit:

Par contre sur straight razor placeil y a des critiques concernant la finition au niveau de la fissure engendrée parla pièce rapportée...
...


Qu appel tu un shirogami?


salut

si tu parle de ce genre de ligne ,ca n'a aucune incidence sur le coté fonctionnel du kami , esthétiquement , je trouve même ca honnête ( c'est facile a camoufler )

Kamisori katenaka 384529058

le fait d'utiliser du vieux fer pour Jigane fait que cette ligne peut être visible , du moins plus qu'avec un fer homogène .
bon , apres je ne sais pas ce qu'il utilise la ....

shirogami , c'est du withe paper steel , un C130 japonnais en gros ... acier simple au carbone , pas d’éléments d’alliage , et 1,3% de C environ e selon le "grade" de shiro qu'il utilise .


Salut cassca,

En fait sur les photos de srp la ligne de démarcation était bien plus prononcé... Genre une fissure tout le long de la l'âme.
Je pense qu'il s'agissait d'une série un peu ratée mais tout de même mis en vente.
J'hésite vraiment à attendre un iwasaki car à force de baver dessus je me suis un peu lacé... lol
Qui n'a pas un iwasaki de nos jours? Rolling Eyes en plus le prix serait d environ 140€ fdpi pour un katenaka 50mm ça fait réfléchir.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:17

j'ai regardé , c'est du shiro II , c'est moins carburé , et c'est pas le plus propre , mais ca reste sexy comme ferraille Very Happy , enfin , moi j'aime bien .... Laughing

http://zknives.com/knives/kitchen/misc/articles/kkchoser/kksteelp3.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:26

iwasaki , c'est mieux fini . fil plus regulier ....

Citation :
En fait sur les photos de srp la ligne de démarcation était bien plus prononcé... Genre une fissure tout le long de la l'âme.
Je pense qu'il s'agissait d'une série un peu ratée mais tout de même mis en vente.

c'est juste un défaut visuel , si le rasoir est vendu , c'est que le fil n'a rien . a mon sens c'est pas important . gênant visuellement , mais pas plus .
il faudrait savoir si c'est du vieux fer ( wrought iron) ou pas .
une soudure sur une couche moins serrée sur un vieux fer , et la ligne est visible ....
ca qui ne veux pas dire que la soudure est mauvaise .
c'est peut être aussi une mauvaise préparation de la mise d'acier , si elle est trop épaisse et que le mec soude limite froid , la mise "rentre" dans le fer et crée cette ligne ....
ca semble simple a faire , mais pour que ce sois propre , c'est une vrais prise de tête ....
meme chez iwasaki c'est pas tjr propre ...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:16

Si tu hésites entre un kanetaka et un iwasaki, m'est d'avis que tu devrais attendre que Takeshi stocke Iwasaki. Tu devrais lui poser la question, si ça se trouve il en attend un lot.
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 8:55

il y en a d'autre endroit aussi hein , il n'y a pas que chez Takeshi . mais c'est une bonne adresse c'est vrais ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:58

cassca a écrit:
il y en a d'autre endroit aussi hein , il n'y a pas que chez Takeshi . mais c'est une bonne adresse c'est vrais ;-)

Je veux bien des adresses fiables si tu as. Après je connais déjà rasurpur qui pratique des prix allucinants...
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:28

Citation :
Je veux bien des adresses fiables si tu as. Après je connais déjà rasurpur qui pratique des prix allucinants...

http://www.theinvisibleedge.co.uk


Mais le lien ne fonctionne pas bien. Je n'arrive pas à voir le prix.


Ou là : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/709023/Japanese-Razor.htm

(Dictum = valeur sûre ...)



Mais difficile de trouver moins cher que Takeshi qui est même en-dessous des prix des sites japonais genre Rakuten...



Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:00

Merci a toi lanzhu. Il y a 100 euros d écart environ avec takeshi... Je vais essayer de lui demander si il va en recevoir prochainement... C'est vrai que tant qu à faire autant prendre le must soit: un iwasaki king mais j'aimais bien la forme du katenaka... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:07

razor06 a écrit:
Merci a toi lanzhu. Il y a 100 euros d écart environ avec takeshi... Je vais essayer de lui demander si il va en recevoir prochainement... C'est vrai que tant qu à faire autant prendre le must soit: un iwasaki king mais j'aimais bien la forme du katenaka... Sad

C'est vraiment une question de goût.

Mais non seulement l'acier sur l'Iwasaki sera meilleur mais aussi le niveau de finition...


Et puis l'attente fait partie du jeu ;-) On achète pas un bel outil artisanal comme un produit manufacturé... ;-)






Revenir en haut Aller en bas
Karlmustang




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/08/2013

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:42

Je déterre un sujet ...
On arrive a en trouver d'occasion ou les heureux possesseurs de ces œuvres les gardent précieusement ?
Toujours pas de stock dans la boutique la plus interressante en prix (aframestokyo) ... ?
Aucune autre boutique ne rivalise en prix ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 20:40

Les Kamis se trouve de temps en temps en occase, mais les prix baissent peu ...
Quant aux Katenaka, ils sont déjà super rares neufs, alors d'occase ... Rolling Eyes 
Pour le stock, chez aframestokyo, faut surveiller régulièrement, et être patient ... Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:11

je pige pas: il y en a en stock sur le site (kamisori 45 et 50mm) en acier suédois, pas en tamahagane.
Par contre, je ne comprends pas bien la différence de dimensions (ça va de 45mm à 60mm) et la différence entre un kamisori et un kanetaka.


Dernière édition par alacoume le Mer 14 Aoû 2013 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:29

Le terme WA-KAMISORI (plus souvent appelé d'ailleurs NIHON-KAMISORI ou même NIHON-GAMISORI à Kyôto) désigne un type de rasoir à lame fixe et au tranchant asymétrique typique du Japon. KAMISORI seul voulant lui dire tout simple rasoir (aussi bien le bic jetable que le coupe-chou).

Kanetaka et Iwasaki sont des fabricants de rasoirs nihon-kamisori, tout comme Thiers Issard est un fabricant de coupe-chou.

La différence entre 45, 50 et 60mm vient de la longueur du tranchant. Bien qu'Iwasaki indique que 45mm convient plutôt pour le visage des femmes et 50 pour la barbe, l'expérience que j'ai des kamisori me dit que la grande majorité ont des fils mesurant 45mm. Cela dit, je trouve que 50mm ou 60mm sont quand même plus adaptés à la barbe.


En Japonais, on compte en chô ces différentes tailles. 1 Chô correspondant à la dose de matière nécessaire à la réalisation d'un rasoir standard (selon les critères du fabricant). De fait, chaque fabricant à sa propre conception du chô.
Selon Iwasaki, 1 chô équivaut à un 50mm, tandis que chez Henkotsu, 1 chô donne un rasoir plus petit, de 45mm. Le 45mm chez Iwasaki vaut un demi chô, le 60mm valant lui 2 chô.

(J'ai mis en Italique ce que je suppose être vrai, sans avoir de certitude là dessus. Il conviendra de vérifier ces points.)

J'ai déjà vu des 4 chô chez Henkotsu, et ceux là sont vraiment mastoques!


Dernière édition par YGG le Mer 14 Aoû 2013 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:31

Merci pour les infos.
En passant, les aciers suédois et tamahagane sont-ils très différent au rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:33

Ça à rien à voir. Les deux sont très bons, mais le Tamahagane est juste infiniment supérieur à tout ce que j'ai pu avoir comme qualité de tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:35

Merci YGG
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:47

Source: http://www.kitanet.ne.jp/~tigercut/sub1.htm

3 特徴
日本剃刀は鋼を軟鉄に貼り付けて造る、いわゆる着鋼である。(ごくまれに全鋼もある)。

形や大きさは、私が持っている中でも様々である。昔は大きさで一丁掛け、二丁掛け、三丁掛け、四丁掛けと言う呼び方で分類していた。二丁掛けは一丁掛けの2倍の材料を使用しているという説もある。現在では大型、中型、小型に分類し、小型は婦人顔剃り用に、大型は硬毛、多毛の顔剃り用に使用されている。

簡易刃角度測定器で測定した結果、刃角度は約20度~23度くらいが一般的である。

3) Caractéristiques
Les nihon-kamisori sont fabriqués en assemblant de l'acier (hagane) sur du fer. Autrement dit, c'est de "l'acier habillé". (Dans de rares cas, certains peuvent être entièrement en acier).

Parmi ceux que je possède, ils ont tous des tailles et des formes variées. Autrefois, on classifiait selon la taille comme suit: 1chô-kake, 2 chô-kake, 3 chô-kake, 4 chô-kake... 2 chô-kake correspondant à l'utilisation de deux fois plus de matière que dans un 1 chô-kake. De nos jours, on indique simplement grand, moyen ou petit, le petit servant au visage des femmes, les grands servant aux barbes dures et aux visages particulières pileux.

En mesurant simplement l'angle de la lame avec un rapporteur, on remarque qu'en moyenne, l'angle de la lame varie généralement entre 20 et 23°.



Ci dessous, une photo illustrant les différentes tailles, de 1 à 4 chô-kake:
Kamisori katenaka Image3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamisori katenaka Empty
MessageSujet: Re: Kamisori katenaka   Kamisori katenaka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamisori katenaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kamisori ?
» Premier rasage au kamisori
» Mon 1er Kamisori
» Kamisori made in France forgé par Evan Antzenberger
» Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: