Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa

Aller en bas 
+11
Titane
ybipbip
piero
jp2500
Endoha
Jeanfy
esspic
Elrond
vic
Loeikat
El Bretón Andaluz
15 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:45

Après avoir lu le post de piero sur sa fabrication d’un couteau nordique ça m’a donné l’envie de faire quelques achats chez Brisa. Le but était de me faire un couteau mais j’en ai profité pour faire quelques achat pour amortir les frais d’envoie (faut bien se trouver des excuses Rolling Eyes ). Donc à part ce que je voulais pour me fabriquer un couteau (lame Enzo, plaques de maillechort, ronce de bouleau et fibre intercalaire) j’en ai profité pour acheter de la pâte à polir, une huile spéciale pour crosse de fusil et des micro pads
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 112
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 210

Les micros-pads. Je m’en suis servi pour polir la garde en maillechort avant de la monter car une fois en place c’est moins facile à polir. J’avais commencé avant avec des abrasifs de 180-280-360-500 et 1.000. Tant sur le maillechort que sur le bois on voit que ça commence à briller à partir de 6.000, à 12.000 ça brille.
On voit le résultat du polissage sur la ronce de bouleau ou j’ai terminé à 12.000 avant d’huiler le bois. Sur un bois clair on ne peu pas mettre de la pâte à polir qui salirait le bois.
L’huile à crosse se passe avec le doigt, on attend ¾ d´heure et on frotte quand elle commence à durcir. Le lendemain matin on recommence, on le fait plusieurs fois et on obtient un bois brillant et hydrofuge sans être tape à l'œil comme la cyano. Je suis content du résultat et vu la quantité utilisé c’est comme la pâte Puma ça va me durer des années.
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 310

Les pâtes à polir Luxor. L’avantage c’est qu’on sait quel en est le grit. La rouge 6,5microns – la verte 3 – la blanche 0,3 – et la orange 0,1- Poli miroir assuré
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 410

À comparer avec la plaque de maillechort initiale
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 510

Voilà le couteau terminé
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 611

Pour l’étui j’ai mouillé le cuir et l’ai moulé en agrafant fortement autour du couteau, le lendemain le cuir est sec et prêt à être cousu avec le point de sellier comme nous l’a appris Chewbacca.
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 711


Et voila
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 811

J’en ai même profité pour changer les plaquettes cassées d’un de mes vieux Laguiole avec des restes d´ébène cheers . Faut bien qu’ils servent à quelque-chose les micros-pads. Pas d’huile sur l’ébène, c’est pas la peine. On ne voit pas car j’ai pris la photo en fin de journée mais vous pouvez me croire à 12.000 ça brille. ☀
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa 910



Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:50

respect respect respect
Tout est impeccable, très beaux objets, bravo !

Et merci de partager ces infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:53

Shocked

Quel boulot!

Superbe et techniquement parfait, comme d'habitude Very Happy

Ta restauration du Laguiole est terrible aussi!

PS: ça redevient vert autour de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:53

Qu'est ce que tu bosses bien !

Il est tres superbe ton couteau jap
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:55

Je viens de laisser encore de l'amylase salivaire cacaotée sur mon clavier...

méchant !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 22:48

Alors esspic tu résistes encore au SAC, je croyais tu tu allais aussi faire une visite chez Brisa Rolling Eyes depuis que tu es modo je trouves que tu es devenu un peu fainéant et ne présentes plus rien. Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:06

El Bretón Andaluz a écrit:
Alors esspic tu résistes encore au SAC, je croyais tu tu allais aussi faire une visite chez Brisa Rolling Eyes depuis que tu es modo je trouves que tu es devenu un peu fainéant et ne présentes plus rien. Sad Laughing
+ 1 :.red.: clown
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:45

Tes réalisations sont toujours aussi impressionnantes. Shocked

Tu peux être fier de ce premier couteau, il est juste splendide. drunken bave drunken bave

Pour les pâtes à polir "Luxor", penses-tu qu'il y à moyen de les détourner, en les appliquant sur un cuir, pour polir nos lames.
Je pense surtout à la jaune en 0,1 micron, qui pourrai être l'ultime pâte avant de passer au cuir nu.

Comment se présente cette pâte ?


Dernière édition par Jeanfy le Lun 1 Avr 2013 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:59

El Bretón Andaluz a écrit:
Alors esspic tu résistes encore au SAC, je croyais tu tu allais aussi faire une visite chez Brisa Rolling Eyes depuis que tu es modo je trouves que tu es devenu un peu fainéant et ne présentes plus rien. Sad Laughing

C'était déjà le cas avant... Rolling Eyes

Je m'encroûte.

Et, je suis pas modo... :.red.:

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 0:09

esspic a écrit:
[Je m'encroûte.

Et, je suis pas modo... :.red.:
Pardon, tu vois ça me perturbe tellement que je m'embrouille les pinceaux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 0:15

Eh ben tu t'es pas embrouillé les mimines dans ce boulot en tout cas. C'est somptueux.

jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 1:06

@ Jeanfy
Quand j’ai commencé à utiliser les pâtes j’ai eu une surprise. Je précise que je ne poli pas avec ma Dremel mais avec des disques montés sur ma perceuses bloquée dans mon étau, je préfère. Je commence avec la rouge 6,5 ça poli bien, je passe à le verte 3,5 c’est largement suffisant et presque parfait, on peut considérer que le poli est miroir. Je passe à la blanche 0,3 et là surprise c’est moins bien. scratch Au début j’ai cru qu’ils s’étaient trompés et qu’elle était plus abrasive mais je me suis rendu compte ensuite que ça brillait tellement que ça révélait de très petits défauts que je n’avais pas vu auparavant donc j’ai fait marche arrière avant de reprendre et de passer à la 0,1.

Si tu vois la photo chaque rouleau mesure +-3cm de diamètre sur 8cm de longueur. La consistance est beaucoup plus dure que de la pâte Puma, C’est normal pour une pâte à polir qui est faire pour être appliquée sur des disques en toile ou en fibres. Imagine que tu pose un stick puma sur un disque qui tourne, il disparaitrait aussitôt tellement c’est mou. Evil or Very Mad Donc sur du cuir il faudrait sans doute en diluer un bout avec un corps gras.

Puisqu’on parle de pâte, en bricolant il m’est venue une idée. Je ne sais pas si tu as vu des vidéo comme celle de Dovo ICI où ils on une pierre abrasive tournant à faible vitesse pour affiler les CC. Bin quand j’aurai le temps j’ai dans l’idée de me fabriquer un disque soit avec un bout de marbre soit sur une autre surface bien plane sur laquelle je collerais un disque en cuir. En mettant la perceuse en position verticale et à faible vitesse pour restaurer des lames avec un disque enduit de pâte ça devrait le faire, non !! Rolling Eyes
Je suis un fana de ma perceuse, je l'aime love Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:16

Quelle maitrise ! Comme d'hab' c'est la classe

Pour ton idée de disque en marbre monté sur perceuse, je crois comprendre le principe mais ne penses-tu pas qu'un support plastique rigide serait suffisant ? Il en existe dans les magasins de Brico, avec un disque de cuir encollé dessus, les défauts de planéité doivent être minimes non ?
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:28

Le premier est splendide
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:38

Très beau boulot!
Tu trouves que c'est une bonne lame? Surtout au niveau de la qualité de coupe, solidité et affutage?

En tout cas te voilà bien équipé pour le polissage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:26

merci pour ce joli post encore une chose à mettre sur ma wish list
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:55

Puisque tu ressors ce post, par la suite j'ai décidé de polir et d'affiler la lame en utilisant une coticule puis une 12K. L'émouture scandinave est semblable à un true wedge (rasoir plein).  Je ne veux pas relancer le débat du scotch mais je tiens à préciser que je l'ai affilé sans scoth et qu’il rase facilement les poils du bras. Je précise qu'il ne coupe pas les poils à la volé car ça reste un couteau mais comme il a un biseau de 15º c'est possible qu'en continuant un peu avec des pâtes ça devrait le faire. Comme je ne vais faire une vidéo à la c.. pour me raser avec ce couteau je suis satisfait du résultat et s'il me rase les poils du bras c'est largement suffisant pour couper des tranches de sauciflards.cheers
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:45

En fait j'avais posé ma question le 4 avril donc ça fait un moment!
Je te demandais ça car sur le mien (celui du tuto) l'émouture était vraiment mal foutue à cause d'un immense biseau secondaire (entre autres choses mal foutues:D).

Aujourd'hui je crois que pour la rattraper, j'aurais mis un coup de meule, afin d'obtenir une émouture légèrement creuse comme sur les ciseaux à bois, afin de l'affuter par la suite plus facilement.

En fait tu verras peut être à l'usage mais c'est pas évident de rattraper un tranchant ammoché sur une émouture plate, ça implique d'abraser beaucoup de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:13

Le manche est absolument magnifique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 20:15

Très beau travail, bravo jap 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:13

EL breton Andaluz nous fout vraiment sur les fesses !!! ton couteau est superbe, on voit que tu as de la connaissance sur les matériaux et le matériel ! tés idées sont toujours bonnes, et pleins de bon sens ....chapeau jap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:12

Merci pour le compliment.
Revenir en haut Aller en bas
CoupCoupe

CoupCoupe


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 29/07/2013

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:15

Bonjour,

Chapeau bas  jap  quel réalisation superbe !

D'accord avec @titane le manche est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:59

et encore l'ami tu n'a pas tous vu, Elba a d'autres corde a son arc !! crois moi se monsieur gére ...regarde c'est blaireaux !! tu sera probablement comme moi sur le C** ou encore c'est chasses en os , ou en corne torsadé ! d'ailleur ayant travaillé la corne je me demande comment tu as fait El breton !!!! faut que je revois le post tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 9:35

C'est très beau et abouti. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Empty
MessageSujet: Re: Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa   Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de pâtes à polir et d’huile pour crosse de chez Brisa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâtes à polir differents grains pour restaurer lame
» Pâtes à polir/ pâtes diamantées
» Pâtes à polir
» trouvé chez bri*comarché aujourd'hui (huile de pieds de boeufs).
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: