Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pierre creuse ?

Aller en bas 
+2
Endoha
Philippe du ZiroOuane
6 participants
AuteurMessage
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 12:30

Bonjour à tous cheers

Voilà je me pose une petite question...

J'ai vu il y a un moment une pierre d'affilage creuse, concave. En forme de rampe de skate pour être très visuel Laughing


Ce matin, je passais à la pierre un rasoir near-wedge, qui avait un fil étonnamment fin par rapport à son degré d'évidement très faible. Bon je me dis que je veux pas faire de connerie donc j'y vais très très doucement sur la pierre. Mais malgré tout le soin, j'ai crée un méplat, et élargit un peu le fil. Mais ce qui est flagrant au niveau du dos, c'est que l'angle du méplat n'est pas le même (angle plus fermé sur mon aiguisage).
Et donc forcément ça m'a fait repensé à cette pierre que j'avais vu. Logiquement, une pierre un peu creuse aurait cette incidence sur l'affilage Rolling Eyes


Utilisez-vous ce genre de pierres pour les near-wedge? Est-ce une pratique courante? Le passage au cuir par la suite doit être un peu plus compliqué non? Cuir plus détendu
Parce que ça préserve vraiment bien le rasoir, et pour le coup ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 8:46

Un petit UP? Ca ne parle à personne?
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 8:58

Je ne saurais pas trop t'aider... J'ai acheté dans du vieux matériel de coiffeur une pierre coticule dont la forme correspond à ta description. Je pense que cela est due à une utilisation intensive et incorrecte. L'observation des CC avec le matériel corrobore, ils présentent tous de gros méplats (même les petits rasoirs à effiler) sur le nez du CC.

Ma théorie est que le CC devait être passé uniquement sur le milieu de la pierre et sans faire de passe en X, à force la pierre s'est cresuée au milieu pour donner sa forme de rampe de skatebord.

Il n'y avait que des évidés dans les rasoirs, donc pas sur qu'elle était réservée à l'affilage d'un near-wedge.

Elle est en cours de planification et c'est loooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggg.............
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 10:34

J'ai rencontré le même soucis.

Mis à part frotter la pierre sur du papier de verre de même grit, je vois pas d'autre solution.

Peut-être avec une ponceuse à bande ? Mais ça risque d'user méchamment la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:40

Non non la pierre que j'ai vu me semblait faite exprès, pas usée. Ca faisait un joli creux en forme de U, bien régulier.

Et je ne voulais pas dire que c'était un soucis, au contraire, vraiment ça semble être une super solution pour des Near-Wedge, sans faire le gros vilain fil de 3mm de large Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:58

salut,
en même temps il me semble avoir lu que pour l'affilage des wedge (near wedge?) on recommandait de détendre le cuir donc si j'ai bien compris,la forme dans la pierre pourrait être plutôt pas mal et dans la continuité de l'idée pour ce type de rasoir comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 15:03

Oui, j’en ai déjà vu mais je n’ai pas d’explication. Quand les bouchers avaient un beau billot en bois, il finissait par avoir cette jolie courbure à force de le racler pour le nettoyer. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:10

L'avantage d'avoir une pierre concave est de pouvoir fabriqué un fil convexe.
Ça me semble surtout intéressant pour la finition. Mais après il ne faut surtout pas changer de pierre quand on veut faire une petite retouche de fil (c'est un peu comme avec le scotch).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre creuse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre creuse ?   Pierre creuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre creuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça creuse ...
» Lame creusé : y-a-t-il une solution ?
» Pierre vous avez dit pierre
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» Pierre à eau vs Pierre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: