Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pierre à eau vs Pierre à huile

Aller en bas 
+2
barbe-à-truc
Mi²
6 participants
AuteurMessage
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:28

Bonjour tout le monde,
Je voudrais profiter du post de Karim et de sa pierre mystère, pour rebondir sur une question, (j'avoue ne pas avoir fait de recherche sur le sujet 🙄)
Selon mon analyse, l'eau étant utilisée pour maintenir la "boue" et, comme lubrifiant pendant la phase d'affûtage, elle évite aussi que la pierre ne se charge de poussière de metal,
Ayant déjà utilisé des pâtes de rodage de soupape (sur marbre) pour dégrossir l'affûtage avant mes pierres à eau,
Pourquoi ne pas affûter à l'huile, ou au pétrole comme on peut le faire en usinage par ex.??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:35

Salut.
Pour moi, l'eau est plus pratique et moins desagreable que de l'huile qui puisse tout et/ou sent mauvais.
De plus,la pierre est plus agressive a l'eau me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Dan279

Dan279


Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Melesse
Date d'inscription : 02/02/2020

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:06

Petite astuce de mon grand-père, qui était menuisier. "Quand on affût ses couteaux, toujours remettre ses pierres dans l'eau tête bêche". Pour que le dépôt métallique retombe dans l'eau, selon lui. Conseils que j'ai toujours appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:12

Le sperm oil était utilisé sur les arkansas quand la chasse à la baleine était encore autorisée.. ça allait d'une semence raffinée à une semence pure!
If faudrait pouvoir trouver une essence (ou un mélange) pas trop odoriférante, lubrifiante et facilement nettoyable..
Ferdi parlait du WD-40 pour le verso du cuir dans ton post sur ton strop Mi².. peut-être qu'on peut l'utiliser pour l'affûtage? enfin j'en sais rien, c'est peut-être une bonne grosse bêtise!!.. et puis toutes les pierres ne sont pas également poreuses..

Je m'étais servi, plusieurs fois consécutives, d'huile d'olive vierge sur un coti.. ça se nettoyait plutôt bien mais comme il en restait un peu (après une bonne douzaine d'utilisations), j'ai soumis le dit coti à un bon surfaçage.. il était redevenu comme à ses premiers jours, vierge d'huile!
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 22:05

Au 19ème on utilisait de l'huile :
Manuel Du Coutelier – Henri Landrin-1835

« Pierres à rasoirs.
Les pierres à rasoirs, qu'on appelle encore aujourd’hui Cos (i), appartiennent aux schistes argilo-siliceux , composés de lits superposés noirâtres, roussâtres ou violets; la partie qui est propre à la coutellerie fine, aux rasoirs notamment, est d'un jaune chamois et d'un grain imperceptible à l'œil.
Cette espèce de pierre est assez ordinairement blanchâtre ou jaune d'un côté, et noire de l'autre; mais rarement le noir est bon pour l'affilage: il est ou trop dur ou trop tendre.
Cependant, il arrive que la partie jaune est quelquefois tachée de points noirs qui ne nuisent nullement à sa qualité.
Ces pierres nous viennent ordinairement de Namur où il en existe des dépôts. Les carrières sont situées au village de Salm-Château, arrondissement de Malmedy, près de Liège.
Ces pierres donnent un excellent tranchant aux rasoirs et à grand nombre d'autres instrumens fins. Elles s'emploient humectées d'huile d'olive; mais lorsque l'huile a séjourné dessus , elle s'y coagule : il faut alors la dégraisser avec de l'eau et une pierre ponce. »


On en parle sur SRP
study
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 23:53

Ite missa est
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à eau vs Pierre à huile Empty
MessageSujet: Re: Pierre à eau vs Pierre à huile   Pierre à eau vs Pierre à huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à eau vs Pierre à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» Pierre et pâte
» remise en etat d'une pierre a huile.
» pierre double face à l'huile
» LePrince Barbu (Huile à raser, Huile Après-rasage et Huile à Barbe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: