Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Prévenir la corrosion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:42

J'ai trouvé un article intéressant sur un forum américain concernant la prévention de la corrosion.
http://www.straightrazorplace.com/forums/razors/29546-rust-prevention.html
http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments/corrosion/corrosion2.html

Quelqu'un connait-il le produit Ballistol ?
Avez-vous quelques trucs pour éviter de recommencer ce qui a déjà pris des heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:21

La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie.
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits.
Elle offre une bonne capillaritée et s'étale très bien sur le métal.

C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité.
ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube .
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:37

Richpa a écrit:
La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie.
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits.
Elle offre une bonne capillaritée et s'étale très bien sur le métal.

C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité.
ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube .

j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier !
donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC.
Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:41

erjdecharente a écrit:
Richpa a écrit:
La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie.
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits.
Elle offre une bonne capillarité et s'étale très bien sur le métal.

C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité.
ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube .

j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier !
donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC.
Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout.
C'est un peu pour çà que je suis passé à la vaseline officinale mais en tube , pas liquide. C'est ce qu'avait mis Mihai sur le fila qu'il m'avait vendu Et j'ai trouvé çà bien. Je ne prend plus que çà depuis.

Mais comme jai une bonne connaissance de la Ballistol , j'ai essayé de donner un avis assez objectif

study
Revenir en haut Aller en bas
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:41

OK pour la vaseline ou la glycerine mais dans ce cas faut-il rincer le rasoir avant de s'en servir et quelle est la périodicité d'application du produit ?
En supposant qu'on ne dispose que d'un rasoir il faut effectuer l'opération aprés chaque rasage, une fois par semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:49

La ballistöl est une excellente huile d' armurerie, avec des propriétés de dissolution des résidus de poudre élevées.
A ce titre, elle nettoie aussi parfaitement les traces de sang sur les lames de couteaux de chasse ayant servi sur du gibier . De plus, elle désinfecte ces lames, en tout cas d'après le fabriquant ... Rolling Eyes
Par contre, ça pue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:00

guerty a écrit:
OK pour la vaseline ou la glycerine mais dans ce cas faut-il rincer le rasoir avant de s'en servir et quelle est la périodicité d'application du produit ?
En supposant qu'on ne dispose que d'un rasoir il faut effectuer l'opération aprés chaque rasage, une fois par semaine ...
Moi de toute façon j'essuie la lame au sopalin sans toucher le fil, puis je passe sous l'eau chaude ( non brulante).

Après usage je revaseline systematiquement , mais c'est dû à ma rotation .
Celui d'aujourd'hui, me rasera peut être que dans 8 , 15 jours voir plus !!

Si je me servais du même CC tous les jours , je le ferai bcp moins souvent ( mais séchage parfait de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:19

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:49

Richpa a écrit:
erjdecharente a écrit:
Richpa a écrit:
La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie.
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits.
Elle offre une bonne capillarité et s'étale très bien sur le métal.

C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité.
ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube .

j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier !
donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC.
Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout.
C'est un peu pour çà que je suis passé à la vaseline officinale mais en tube , pas liquide. C'est ce qu'avait mis Mihai sur le fila qu'il m'avait vendu Et j'ai trouvé çà bien. Je ne prend plus que çà depuis.

Mais comme jai une bonne connaissance de la Ballistol , j'ai essayé de donner un avis assez objectif

study

Bonsoir,
j'ai effectivement essayé la vaseline, mais je trouve que sa viscosité, ou plus exactement sa texture pâteuse, nécessite un nettoyage plus "lourd" ( eau chaude pour diluer, éventuellement savon ou alcool 90° ) que l'huile de vaseline justement.
En revanche, je trouve que toutes les huiles que jai pu appliquer, ne s'étalent pas uniformément sur mes lames. Après une certaine durée, je trouve notamment que l'huile a tendance à "glisser" et se localiser sur la zone jouxtant le fil.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:29

Alors ce n'est pas faux, tu peux essayer une solution intermédiaire que j'ai testée aussi et qui est pas mal . Il faut que tu essaies.

Tu mélanges vaseline en tube et huile de vaseline selon les proportions à ton gout pour obtenir la viscosité qui te convient . Tu devrais trouver un bon compromis Very Happy
Une fois le bon mélange obtenu , tu mets çà dans une petite fiole et avoir ainsi le produit tout fait pour les autres fois study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévenir la corrosion Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la corrosion   Prévenir la corrosion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir la corrosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous auriez pu prévenir...
» vous pourriez prévenir que c'est dur !
» Aïe ! c'est la cata ... comment prévenir mon épouse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: