Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Traces sur la lame

Aller en bas 
+3
Steph83
Ingelokatsimizilian
CCantoine
7 participants
AuteurMessage
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:27

Bonjour à tous,

Je ne savais pas exactement dans quelle section poster mon message puisqu'il est à la fois relatif à l'affutage et à l'entretien.
J'ai effectué mon premier rasage avec un coupe chou tout juste acheté. Globalement ça s'est bien passé mais en dépit des affirmations de la vendeuse qui m'avait assuré le contraire je pense que j'aurais du le passer sur le cuir parce que ça "accrochait" parfois, la coupe n'était pas fluide et je pense que ça m'a couté quelques coupures.
D'ou ma première question : devrais je le passer au cuir nu ou avec pâte verte ? Ou les deux ?

Ensuite j'ai remarqué des traces sur la lames, comme si elle était salie. Certaines étaient déjà apparentes avant le premier rasage, donc juste après l'achat, mais depuis elles sont beaucoup plus nombreuses. j'ai essayé de les frotter à sec avec un chiffon doux type verre de lunettes en évitant le tranchant mais ça ne part pas.
D'ou ma deuxième question : comment nettoyer ma lame et les taches sont elles inquiétantes ? Phénomène d'oxydation ?


Merci d'avance Smile  et désolé si mes questions sont trop révélatrices de mon statut de débutant en la matière. Embarassed



je fournis quelques photos pour que vous puissiez juger de l'aspect des "taches", même si la qualité de permet pas de distinguer grand chose.

Traces sur la lame Lamecc10

Traces sur la lame Lamecc12

Traces sur la lame Lamecc14


Dernière édition par Pascal13692 le Sam 8 Nov 2014 - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 12:53

Problème résolu, après application d'une pâte a polir Puma, très efficace et bon marché (6 euros un tube qui devrait durer au moins 5/10 ans), en bref une alternative à la pierre d'argent peut être. Très bien conseillé par le coutelier dans le vieux Lille, rue de la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 15:09

C'est ce que j'aurais suggéré si j'avais vu ton post... Embarassed Cette pâte fait des merveilles. Aussi, pense à sécher au chiffon sec le plus souvent possible lors des rasages. Notamment entre deux passes, lorsqu'on se tartine le visage une deuxième fois, qu'on nettoie le gant de toilette ou autre, il est malvenu de laisser le C.C. mouillé à coté de soi. L'oxydation peut-être très rapide sur certaines lames. Perso, dès que je n'ai plus mon rasoir en main, c'est qu'il est sec!

Aussi, pour répondre à ton post initial, je t'encourage à pratiquer de nombreuses passes au cuir nu. La sensation d'accroche devrait diminuer. Si ce n'était pas le cas, alors la pâte verte est toute indiquée. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 17:44

Ahah c'est gentil mais pas de souci d'autres ont prodigué les conseils nécessaires. Et en effet la pâte est magique, en plus la petite odeur de cirage n'est pas désagréable (enfin à mon goût) !

J'ai fait attention au rasage suivant à bien le sécher, très régulièrement, et les tâches ne sont pas réapparues. Je vais continuer à le passer sur le cuir, j'ai trouvé ça très agréable la première fois, autant voir plus que le rasage en lui même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph83

Steph83


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Neoules
Date d'inscription : 26/02/2015

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 22:10

Bonsoir CCantoine de quelle pate à polir Puma parle tu peux tu me dire laquelle étant amener à acheter un CC d'occasse avec des traces très ressemblante à celle de ton CC
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 23:07

Je pense que tu va pouvoir attendre longtemps une réponse de  CCantoine ...
Il ne s'est pas connecté au forum depuis le Dim 1 Mar 2015 - 17:25
Pour la réponse à ta question, il s'agit de la pâte Puma rose...
Mais à mon avis, si tu dois t'acheter un cc d'occase, la première question à te poser, c'est de savoir s'il est vraiment shave ready.. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame    Traces sur la lame Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 20:38

je plussoie notre ami TCHARPE , acheter un CC c'est facile , le rendre SR c'est bien plus dur .
trouve un CC sr dans nos petite annonces , garantie SR .
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 21:44

smuirph a écrit:
je plussoie notre ami TCHARPE , acheter un CC c'est facile , le rendre SR c'est bien plus dur .
trouve un CC sr dans nos petite annonces , garantie SR  .

+1
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: : Re: Traces sur la lame    Traces sur la lame Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 22:00

de plus tu nous montre un DOVO BEST QUALITY Evil or Very Mad
lame très bas de gamme , et sujet a des traces a la moindre humidité Evil or Very Mad
trouve toi une bonne lame pas trop chère ( 40 euros ) dans les PA ? elle vaudra 10 fois mieux que ton DOVO .
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 8:28

Hello,

Je ne pense pas que le dovo appartient à Step83 , mais à ccantoine . Reste que la mise en garde reste valable sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traces sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Traces sur la lame   Traces sur la lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces sur la lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» légères traces sur la lame
» Traces étranges sur dos de lame (oxydation, rouille ?)
» Besoin conseil : nettoyer traces de savon sur la lame ?
» Traces d'oxydation étrange
» Traces sur la soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: