Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Traces d'oxydation étrange

Aller en bas 
+9
smuirph
Mich
PCC
Clark Glabre
El Bretón Andaluz
rem.44
Darkchu21
happydad
Varuna
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Varuna

Varuna


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 19:59

Bonsoir à tous,

A la fin de mon rasage de dimanche soir j'ai pu observer des traces douteuses sur mon rasoir lors de l’essuyage.

Photos : http://ovh.to/ZLaSAiE

J'ai procédé comme habituellement, rasage, rinçage du rasoir, je le pose dans un coin le temps de me laver les mains et me les essuyer pour ensuite essuyer le rasoir avec un mouchoir en papier.
C'est lors de cette dernière phase que j'ai observé ces traces, qui n'était pas apparentes avant le rasage.

Je me pose des questions quant à l'origine de ces traces, et si c'est possible de les retirer facilement.
Le seul facteur changeant par rapport aux rasages précédents c'est la qualité de l'eau, changement géographique. Mais je doute que ce soit lié à ce genre de facteur.

Les photos ne sont pas de top qualité, les traces étaient verdâtres au début puis sont passées marron/gris aujourd'hui.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:04

En quelle matière sont tes chasses.. J'avais lu dans un post que les chasses en celluloid (la je parle de mémoire et demande confirmation aux autres membres) dégagent un gaz en se décomposant, gaz qui malheureusement oxyde la lame des CC...

N'est ce pas ton cas???

Edit : je confirme c'est bien avec des chasses en celluloid voir lien ci-dessous
https://coupechouclub.1fr1.net/t14261-avis-aux-adeptes-de-la-restauration-de-lame
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:23

Et bien j'ai les mêmes traces sur un CC, chasses en corne. J'ai essayé pierre d'argent mais rien... et je ne veux pas toucher plus pour ne pas l'abîmer. Je me demande bien si ce n'est pas l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Varuna

Varuna


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:26

Ce sont des chasses en corne, je ne sais pas si cela peut jouer, mais elles entre en contact avec l'eau (ce qui dégage une odeur d'ailleurs). Et je ferme le rasoir entre les passes le temps de blaireauter, donc deux fermetures et pseudo-contact avec les chasses. Une fois le rasoir rincé je le pose entre-ouvert le temps de me sécher les mains.

C'est peu être dû à la matière des chasses et le contact avec le métal en effet.

Edit : Toi aussi Darkchu21 ces traces sont apparues subitement ?

Ce n'était pas mon premier rasage avec ce CC et dimanche paf ! Apparition !
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:43

Quand j'y repense oui. Je l'ai remarqué le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 21:38

Vous utilisez quel savon ? scratch 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 21:55

Ton hébergeur de photo ne doit marcher que sur al France, j’ai essayé plusieurs fois et hubic.com me dit toujours : une erreur est survenue lors de la récupération veuillez réessayer. Rolling Eyes 

Il est recommandé d’essuyer sa lame tout de suite, même entre 2 passes car quand une lame n’est pas en mouvement l’eau stagne et sur certaines lames une trace d’oxydation peut apparaitre rapidement. sage 
Revenir en haut Aller en bas
Varuna

Varuna


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 22:00

Savon TOBS pour moi lors de ce rasage.

Ou un bon coup sec pour évacuer les potentielles "flaques" d'eau restantes.

@ElBA : Essaie sur Dropbox pour voir : https://www.dropbox.com/sh/wz9wvys3jvpxo0c/xpccrc_tO7
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 23:26

C'est parei! au lieu de mettre des liens pourquoi ne te sers tu pas de l'icone "Héberger une image" pour qu'on ait directement les photos. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 23:35

TOBS, Proraso, Castle Forbes. J'ai pas encore essayé de les faire partir, je vais essayer mais progressivement. Ce qui me fais chier c'est que c'est sur le Jonas Reis ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 10:10

Darkchu21 a écrit:
TOBS, Proraso, Castle Forbes. J'ai pas encore essayé de les faire partir, je vais essayer mais progressivement. Ce qui me fais chier c'est que c'est sur le Jonas Reis ...

Varuna a écrit:
Savon TOBS pour moi lors de ce rasage.

scratch 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Varuna

Varuna


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:22

Traces d'oxydation étrange Img_2010

Traces d'oxydation étrange Img_2011

Je ferai attention au prochain rasage avec pour voir s'il y a un lien avec la TOBS.

Des idées pour faire partir les traces ? Sachant que je ne suis pas super équipé niveau matos :/

Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:39

Chiffon doux plus pâte à polir Puma rose ou pâte Perceval, cela devrait partir.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 19:03

Je déterre un peu.

Ca fait deux mois que j'ai mon coupe choux et il y a des traces d'oxydation qui commencent a apparaitre sur son dos.  affraid 
C'est un Boker Silver Steel (cf. mon avatar) que j'essuie minutieusement avant de le ranger.

J'utilise principalement de la creme TOBS et je le rince sous le robinet pour enlever la mousse.

L'oxydation est-elle finalement due a la TOBS ?
Pourquoi ca apparait sur le dos et pas sur toute la lame ?  scratch

Merci pour votre éclairage  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 22:28

Salut PCC,

Je ne pense pas que cela soit dû à ta crème Taylor en particulier(même s'il y de l'eau dans sa composition je pense).

Soit tu as moins insisté sur le dos en séchant ton rasoir, soit il est stocké dans un endroit humide ou susceptible de retenir l'humidité??

Le papier toilette est je trouve le plus efficace pour sécher la lame.

J'ai regardé à la loupe grossissement 50 après avoir essuyé, disons normalement,  tu voir encore des petites trainées d'eau ou d'eau+ traces blanchâtres; c'est ce qui finit par oxyder l'acier.

Du coup, j'essuie avec précautions et je laisse sécher la lame à l'air libre avant de ranger le rasoir dans son étui s'il en a un.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:50

Mon rasoir est toujours séché méticuleusement avec une serviette. Je souffle entre les chasses pour etre sur qu'il n'y a plus d'eau. Au debut je le rangeait dans sa boite en carton, maintenant a l'air libre sur un support.

Ce qui est bizarre c'est que les traces sont sur la partie qui dépasse de la chasse. Ca fait des gros rond, comme des gouttes d'eau. Or le seul moment ou le dos est mouillé, c'est sous le robinet quand j'évacue la mousse  :!: 

Il n'y a vraiment qu'au moment du rasage ou c'est en contact avec l'eau....

Je mettrai une photo demain  Wink 

Au moins ca ne vient pas de la mousse. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 0:29

Je range toujours mes CC à l'air libre après les avoir essuyés, jamais dans un étui, ça permet de sécher l'humidité résiduelle qui reste sur la lame et je n'ai pas ces phénomènes d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:43

J’ai toujours été un peu dubitatif sur le fait de souffler dans le rivet car notre haleine est chargé d’humidité. Le meilleur truc serait un coup de compresseur mais ça prend de la place dans une salle de bain  Rolling Eyes , il existe des bombes remplies d’air pour nettoyer les claviers d’ordinateur ça doit être très bien , on pourrait aussi se servir vaporisateur pour les plantes qui ont une pompe pour compresser l’air.  Rolling Eyes 
Pour l’oxydation de la lame on a dit souvent qu’il était recommandé d’ essuyer la lame entre les passes car pendant que tu tes blaireautes l’eau est statique sur la lame alors que quand tu te rases elle est en mouvement, il y a des lames qui s’oxydent plus rapidement que d’autres et il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: : Re: Traces d'oxydation étrange    Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:54

salut les gars ; perso je pense a une bactérie.

pour le savoir, prend un coton tige avec un peut de chlore(eau de javel) et passe la solution sur une toute petite surface de ton CC.
si ça change de couleur,tu as a faire a une bactérie ou a un champignon.
peut être une piste?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:56

Tiens c'est marrant je l'ai fait quasi-instinctivement. Entre chaque passes je sèche ma lame délicatement avec une serviette.

Peut être aussi un signe que chez certains la VMC n'aspire pas assez d'air dans la salle de bain scratch   lol! 
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:14

L'eau stagnante ferait des traces sur toute la lame, pas que sur le dos  Wink 
Par contre je note pour le fait de souffler sur le rivet

Voila des photos des taches pour vous rendre compte (j'ai fait comme j'ai pu  Embarassed )

Traces d'oxydation étrange DSC05218

Traces d'oxydation étrange DSC05222

Je vais essayer le coup de la javel. La lame ne risque rien avec ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: : Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:18

re salut .non avec l'eau de javel tu ne risque rien;elle es déjà dilué(attend la réaction puis rince de suite)
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:40

Pas d'accord, l'eau de javel oxyde très vite les aciers carbone et ne blanchira pas ta lame, bien au contraire. Pour ôter ces traces d'oxydation, la pate rose Puma et un chiffon doux feront bien mieux l'affaire.

Et question subsidiaire: où stockes tu ton CC? Dans ta salle de bain?
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:56

Une bactérie ou un champignon, je dirai que c'est tout ce qu'il y a de plus improbable, elles ont pas grand chose à bouffer ces pauvres petites bêtes sur une lame propre en acier. Quant à l'eau de javel c'est un oxydant puissant  donc à déconseiller. Bon si la lame est en acier carbone il faut bien se dire qu'elle aura tendance à se tacher ou à noircir après ce n'est qu'une question de teneur en carbone de l'alliage, c'est comme un couteau en acier au carbone, il noircira a force. A part un polissage pour redonner son brillant à la lame et bien la garder au sec voire recouverte d'une couche d'huile entre chaque utilisation je crois qu'il faut accepter qu'une lame au carbone se tache ou se ternisse un peu dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:21

L'eau de javel n'a rien fait : pas de changement de couleur ni d'oxydation supplémentaire.

Mon CC est dans ma salle de bain. Je dirais pas qu'elle n'est pas humide mais le miroir a coté de lui n'a jamais de buée Wink

Je ne vais pas mettre de l'huile non plus, je m'en sert 3 a 4 fois par semaine. S'il faut ne nettoyer et le ré-huiler a chaque fois...  affraid 

La lame étant un acier au carbone avec de l'argent, j'avais vu qu'elle avait tendance a s'oxyder assez facilement.
Vu son état actuellement, je me demande juste si c'est normal apres deux mois et demi d'utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Contenu sponsorisé





Traces d'oxydation étrange Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces d'oxydation étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etrange etrange...[Hahahaaaa vive la perceverance!!!]
» légères traces sur la lame
» Traces sur la lame
» Traces oxydation sur TI
» Traces sur la soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: