Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un savon à main pour ma fille

Aller en bas 
+2
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
6 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:16

Il y a un mois ma fille était à la maison et un moment elle a été dans ma salle de bain. En revenant elle m’a dit : « papa, que-ce que sa sent bon dans ta SDB »
J’ai pensé que je pourrais essayer du lui fabriquer un savon à main vu qu’à part les huiles essentielles et quelques huiles plus chère j’avais acheté 1 L d’huile de coco et 1 kg d’acide stéarique donc autant s’en servir car j’ai encore du stock.

Au lieu de la potasse qu’on utilise pour les savons à barbes j’ai été acheté de la soude qu’on utilise pour les savons à main. C’est pas cher et plus on peut s’en servir pour déboucher les canalisations  cheers  ce que  m'a rappelé la vendeuse.

J’utilise 2 calculateurs, au début Mendracula car suivant ce que l’on met on voit l’évolution des paramètres (dureté bulle etc.) et il y a une option intéressante  qui permet de tout recalculer en fonction du poids final de savon qu’on veut obtenir.
Une fois que j’ai terminé je passe les quantités sur soapcalc car on peut imprimer un PDF avec toutes les quantités huiles, eau, soude plus une colonne Aditifs où l’on rajoutera les huiles de sur-graissage et les fragrances et une autre colonne notes.
J’avais fait le calcul pour avoir +- 300 g de savon permettant d’avoir 2 savonnettes. J’en ai donné une à ma fille et elle est enchantée, le savon est très agréable hydratant et laisse la peau douce. Elle trouve que l’odeur est très agréable donc si ma fille le dit vous pouvez lui faire confiance et je peux vous mettre la recette Rolling Eyes
Le calcul est fait sur la base que la soude est pure à 90% donc je fais le calcul sur 5% mais je rajoute 15% d’huiles de sur-graissage
Depuis je me suis rendu compte que sur soapcalc il y a l’option 90% pour la potasse mais pas pour la soude donc à priori la soude serait pure à 100%  scratch
Huiles
115 g d’huile d’olive (57,79%)
47g d’huile de coco (23,62%)
14 g d’acide stéarique (7,04%)
14g d’huile d’amande douce (7,04%)
9 g d’huile de macadamia (4,52%)

Lessive Je vous mets les quantités  mais je décline toute responsabilité, donc à vous de calculer
76 g d'eau
28 g de potasse

A la trace (le calcul de 15g% me donne 30g mais j’en mets 31g car en pesant j’ai noté qu’on perd toujours 1g qui reste ans le récipient. Je fais la même chose pour les fragrances
À la trace
11g d’huile d’aloe vera
10g de glycérine
5 g de lanoline
6g d’huile klorane au monoï morinda

Fragrances 11g
5 g de benjoin
2 g de patchouli
3 gramme de rose
1g Lilas

Je viens de me laver les mains rien que pour vous, vous sentez ? Laughing
Un savon à main pour ma fille Dsc_0011

Petit commentaire. Avant le rasage je me savonne toujours le visage avec un savon liquide glycériné. Sur l'étiquette il est écrit: Savon naturel 100% de glycérine. Je trouve que ça prête à confusion car quelqu'un qui ne connait rien à la fabrication des savons pourrait penser qu'il y a 100% de glycérine, hors la glycérine ne se saponifie pas, on en ajoute pour la glisse.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:29

C'est super précis la fabrication d'un savon la vache Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:26

En effet car chaque huile se saponifie avec un pourcentage de soude ou de potasse différent c'est pour ça qu'on utilises des calculateur qui intègrent ces données.
C'est comme la trempe, le recuit, le revenu etc ça doit être très précis mais un savon est quand même plus facile à fabriquer qu'un coupe-chou whistle
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:29

Bourrin comme je suis je trouve le coupe chou plus simple à faire affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:43

Salut.

Moi aussi j'ai fait un savon.
Un savon à main pour ma fille Image11

S
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 18:55

La glycérine est naturellement présenté dans les savons SAF.

Soude + huile = savon et glycérine Wink

Si on en rajoute c'est pour avoir plus d'hydratation et/ou de glisse.

100% glycérine je suis d'accord cela ne veut rien dire, ou alors c'est qu'il rajoute uniquement de la glycérine en surgras. Ce qui reviendrait plutôt à dire qu'il y a 100% de glycérine en surgras.

En tout cas ils sont beaux tes savons ELBA pouce

Pour la soude elle ne peut pas être à plus de 99%
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:40

Sylvestre a écrit:
Salut.

Moi aussi j'ai fait un savon.
Un savon à main pour ma fille Image11

S

Tu devrais ouvrir un sujet pour présenter un peu plus précisément tes créations, il faut nous en dire plus maintenant.

ElBA: C'est vrai qu'ils sont impressionnant tes savons, rien que la photo donne envie de les tester.
El Bretón Andaluz a écrit:

Je viens de me laver les mains rien que pour vous, vous sentez ? Laughing
Un savon à main pour ma fille Dsc_0011

Comment tu fais pour avoir une forme aussi parfaite, utilises-tu un moule ? (voir l'as tu fabriqué ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 1:03

J'avais acheté des petits récipients en plastic au chinois du coin pour 3 sous, le lendemain en tapant sur le fond j'ai démoulé sans problème. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 1:06

El Bretón Andaluz a écrit:
le lendemain en tapant sur le fond j'ai démoulé sans problème.

Rolling Eyes no comment.

Tu n'aurais pas un savon à toi, que je le fasse tester à la filleule de ma femme? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Un savon à main pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: Un savon à main pour ma fille   Un savon à main pour ma fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un savon à main pour ma fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage pour la premiere passe: quelle main pour le côté gauche (pour droitier)?
» Crême pour fille
» Bon pour se faire la main ???
» mon matos...
» petit coup de main pour l'identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: